Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1141 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Upgrade i7 4770k vers...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade i7 4770k vers...

n°10468336
Toskilate
Posté le 16-11-2018 à 08:55:18  profilanswer
 

Bonjour à tous !
j'espère que vous allez bien en ce vendredi.

 

Je me permets de venir ici pour vous demander de l'aide. (on va parler processeur AMD et Intel principalement, donc je poste ce topic dans les processeurs)
Avant d'aborder le sujet voici ma configuration :

 

CG : GTX 1080 MSI (non OC car je ne sais pas trop comment faire...)
Proco : i7 4770k (impossible de l'OC ! écran bleu durant mes games !)
Ram : 16 GO (je me souviens plus de la fréquence exact, mais elle n'est pas terrible et en plus en DDR3)
CM : ASUS ROG MAXIMUS HERO VII
2 SSD et 2 HDD
Windows 10
Boitier XPREDATOR BLANC

 

Voilà ma configuration.

 

J'aimerais changer mon processeur car je trouve qu'il commence un peu a être faiblard... Sachant que j'aimerais passer ma ram sur de la DDR4 3000 ce serait pas mal..

 

Donc pour moi il me faudrait un lot CM + RAM + Proco... (+ ventirad du coups...) J'aimerais le meilleur processeur qui puisse aller avec ma GTX 1080 qui a je pense encore de belles années devant elle avant qu'elle soit obsolète !

 

Voici mes questions :

 

1 - Il vaut mieux attendre Zen2 et/ou le 10mm de Intel ? (j'avoue que je suis plus Intel quand même qui a y mettre un poil plus)
2 - Il vaudrait mieux saisir une bonne affaire lors du black Friday ou Noel ? (le i9 9900k m’intéresse énormément !)

 

Voilà.. Merci à vous d'avance pour votre aide !

 

Vos avis et conseils pourront énormément m'aider !


Message édité par Toskilate le 16-11-2018 à 16:18:42
mood
Publicité
Posté le 16-11-2018 à 08:55:18  profilanswer
 

n°10468656
ip-man
永春
Posté le 16-11-2018 à 15:44:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
A ce jour, c'est une bonne configuration que tu as là donc dommage de s'en séparer.
Si tu as des bsod en jeu avec oc du cpu, mieux vaut  investiguer pour solutionner le problème; cela te prendra un peu de temps mais laissera ton porte monnaie tranquille  ;)  
tu joues sous quel définition? fréquence?
 
je pense qu il faudrait revoir cette partie d'overclocking, quel est ton alimentation et ton ventirad actuel?
 
pour répondre à tes questions
 
1 mieux vaut attendre, vu que ta plate forme  n'est pas obsolète. Quel raison as tu de penser que ton cpu est devenu  faiblard?
2 généralement, les produits fraichement sortie tel que l'9 9900K n'auront pas de baisse de prix, c'est plutôt sur d'anciens composants afin d' écouler les derniers stocks

n°10468671
Toskilate
Posté le 16-11-2018 à 15:57:44  profilanswer
 

ip-man a écrit :

Bonjour,

 

A ce jour, c'est une bonne configuration que tu as là donc dommage de s'en séparer.
Si tu as des bsod en jeu avec oc du cpu, mieux vaut  investiguer pour solutionner le problème; cela te prendra un peu de temps mais laissera ton porte monnaie tranquille  ;)
tu joues sous quel définition? fréquence?

 

je pense qu il faudrait revoir cette partie d'overclocking, quel est ton alimentation et ton ventirad actuel?

 

pour répondre à tes questions

 

1 mieux vaut attendre, vu que ta plate forme  n'est pas obsolète. Quel raison as tu de penser que ton cpu est devenu  faiblard?
2 généralement, les produits fraichement sortie tel que l'9 9900K n'auront pas de baisse de prix, c'est plutôt sur d'anciens composants afin d' écouler les derniers stocks


Merci pour ta réponse l'ami !
Je joue en 1440p 144Hz et mes barettes de ram son en 1600...
mon ventirad je ne m'en souviens plus, mais ce n'est pas celui d'origine... Je n'arrive pas a OC mon processeur, il chauffe de trop :/
SI quelqu'un peut m'aider en priver ou discord/skype je suis preneur.
Je vais essayer de retrouver la marque de mon ventirad et je vous le mets sur ce topic.

 

J'ai trouvé mon processeur faiblard, parce que j'ai des ralentissement et parfois des freeze :/ je me dis qu'il ne m'aide pas a augmenter les FPS, après, si je dois acheter juste un ventirad pour débloquer mon OC je veux bien.

 

EDIT : VOICI mon ventirad !!! https://www.amazon.fr/Cooler-Master [...] B00634R3L6   c'est nul ? xD


Message édité par Toskilate le 16-11-2018 à 16:00:29
n°10469142
ip-man
永春
Posté le 17-11-2018 à 11:10:01  profilanswer
 

Sur quel(s) jeu(x) rencontres-tu des ralentissements et freeze?
Quel sont les températures que tu avais enregistrées?
 
Il faudrait visualiser à quel fréquence tes ram fonctionnent, probablement à 1333mhz mais est facilement paramétrable dans le bios.
tu peux visualiser cela avec des outils tel que hwmonitor par exemple.
Sache que si tu passais à des ram fonctionnant au delà de 1600mhz,  les performance en jeu seront anecdotique.
 
ton cpu ne devrait pas te gêner sous cette définition, même des cpu i5 (4 coeurs) s'en sortent bien sous cette définition associer à une bonne carte graphique tel que lagtx 1080 qui est bien exploiter en 1440p.
 
Ton ventirad est parfaitement adapter  pour appliquer un bon Oc de ton cpu.
quel est le modèle de ton alimentation? et à titre d'information quel boitier as tu? est il équipé de ventilateur?
 
 

n°10469168
ditche
Posté le 17-11-2018 à 12:07:28  profilanswer
 

J’ai le même processeur, je joue encore en 1680x1050 60 Hz et moi aussi j’ai des baisses de fps à cause de lui.  
Derniers jeux : Hitman de 2016, Absolution aussi ! (rarement), Batman Arkham Knight, NFS Payback en ville.  
La 1060 n’étant pas a fond quand je descends a 50 fps, j’en déduis que...

n°10469188
ip-man
永春
Posté le 17-11-2018 à 13:15:24  profilanswer
 

Ton cpu est à quel niveau de charge? Ton cas est assez étrange vu la définition.
Tu laisses geforce expérience optimiser le rendu de tes jeux ?
 

n°10469190
ditche
Posté le 17-11-2018 à 13:18:08  profilanswer
 

La charge ça dépend, mais jamais à fond, les jeux que je cite ne profitent pas de 8 threads amha.  
Je devrais peut-être formater vu que j’ai changé de carte mère.  
Mais le score Cinebench est conforme.  
 
Jamais mis GeForce expérience, j’avais lu des trucs, je ne sais plus quoi, qui donnaient pas envie.  :D  
Je peux essayer oui.


Message édité par ditche le 17-11-2018 à 13:18:28
n°10469377
Toskilate
Posté le 17-11-2018 à 18:57:13  profilanswer
 

C'est du 1333Mhz oui mes barrettes...
Mon boitier c'est celui-ci : https://www.ldlc.com/fiche/PB00140207.html
Mon alimentation c'est celle-ci : https://www.materiel.net/produit/201212100044.html
 
est-elle bien ?
 
Pouvez-vous m'aider pour mon processeur ?  
Merci à vous :)

n°10469413
ip-man
永春
Posté le 17-11-2018 à 20:06:30  profilanswer
 

tu pourras activé un profil xmp dans le bios qui te permettra d'atteindre les 1600mhz.
ton alimentation ne posera pas de problème ainsi que le boitier qui semble bien ventiler.
 
Pour plus de convivialité et manipuler sans stress, ce tuto te conviendra parfaitement.
il y a possibilité d'aller plus loin sur certaines options non référencées mais c'est déjà une bonne base.
 
https://www.overclockingmadeinfranc [...] s-rog-z87/
 
Avant de commencer les opérations, il serait juste judicieux de réaliser un test au fréquence d'origine sous occt ou prime95 afin de récolter les température et le vcore (tension cpu) en pleine charge,
également au repos.
utilise les logiciels indiqué cpu z et coretemp

n°10470236
Toskilate
Posté le 19-11-2018 à 10:12:16  profilanswer
 

Mon profil XMP est déjà activé je crois.

 

J'ai vue pas mal de news, je pense attendre la prochaine generation de intel pour changer.
Passer d'une Gen 4 a une Gen 10 je gagne quand même... La technologie qui évolue, des fonctionnalités supplémentaires etc...

 

passer de 22mm a du 10 c'est pas mal.
Doubler les coeurs, les threads etc...  ça va bien ce voir ^^

 

Après, c'est vrai que mon CPU n'est pas mauvais, mais je ne veux pas qu'il bride ma GTX1080.

 

J'ai suivis le tuto que tu m'as envoyé pour l'OC et moi ça plante bien avant... On dirait que il y a un truc qui ne va pas sur mon proco.... en même temps il se fait vieux... il a au moins 5 ans minimum...

Message cité 2 fois
Message édité par Toskilate le 19-11-2018 à 10:13:21
mood
Publicité
Posté le 19-11-2018 à 10:12:16  profilanswer
 

n°10470281
Pachparla
ou par ici.
Posté le 19-11-2018 à 11:48:08  profilanswer
 

Toskilate a écrit :


 
je pense attendre la prochaine generation de intel pour changer.


Tu n'es donc pas vraiment pressé  :)

n°10470366
Toskilate
Posté le 19-11-2018 à 13:43:13  profilanswer
 

Pachparla a écrit :


Tu n'es donc pas vraiment pressé  :)


Je suis très pressé de changer, mais je me dis que la prochaine gen de AMD et Intel seront bien plus sympa que celle-ci !
Sachant que actuellement le prix est très élevé !
Je peux sacrifier un peu de temps avec mon i7 4770k :/  je regarde chaque jours les promo etc.... j'ai vraiment hâte de changer mon proco, ma CM et ma ram.

n°10470389
ditche
Posté le 19-11-2018 à 14:13:38  profilanswer
 

Boh ça va je ne l’ai pas overclocké, j’ai parfois des baisses de fps mais rien qui me dise que c’est injouable.  
Mais au bout de 5 ans en effet on peut avoir envie de changer pour changer. ^^

n°10470482
Toskilate
Posté le 19-11-2018 à 16:22:53  profilanswer
 

ditche a écrit :

Boh ça va je ne l’ai pas overclocké, j’ai parfois des baisses de fps mais rien qui me dise que c’est injouable.  
Mais au bout de 5 ans en effet on peut avoir envie de changer pour changer. ^^


Exactement !
Il y a pas d'urgence non plus, mais c'est vrai que ça ferait un petit coup de jeune au PC :D
Si vraiment les jeux serait devenu injouable j'aurais acheté de suite.
 
Si il n'y a aucune vraie offre sur le i9 9900k je changerais seulement lors de la prochaine generation :)
 
sinon je me tourne vers AMD ! Zen 2

n°10470695
ip-man
永春
Posté le 19-11-2018 à 20:43:44  profilanswer
 

Toskilate a écrit :

Mon profil XMP est déjà activé je crois.
 
J'ai vue pas mal de news, je pense attendre la prochaine generation de intel pour changer.
Passer d'une Gen 4 a une Gen 10 je gagne quand même... La technologie qui évolue, des fonctionnalités supplémentaires etc...
 
passer de 22mm a du 10 c'est pas mal.
Doubler les coeurs, les threads etc...  ça va bien ce voir ^^
 
Après, c'est vrai que mon CPU n'est pas mauvais, mais je ne veux pas qu'il bride ma GTX1080.
 
J'ai suivis le tuto que tu m'as envoyé pour l'OC et moi ça plante bien avant... On dirait que il y a un truc qui ne va pas sur mon proco.... en même temps il se fait vieux... il a au moins 5 ans minimum...


 
Si tu souhaites réellement changer pour changer, c'est toi qui voit  ;).
 
si tu souhaites vraiment savoir si ton cpu bride ton gpu, alors tu n as qu à installer msi afterburner couplé à rivatuner  et qui peut te transmettre des infos en jeu tel que l'occupation du cpu, gpu etc.... (petit paramétrage nécessaire)
Tu sera fixé mais comme dit plus haut, ton cpu n'est clairement pas à la rue malgré ses 5 ans.
je tourne en jeu  avec un i7 2600k OC et il est tenace pour ses 7 ans d'age, (jeux Bfront 2 et Bf1 qui occupe la charge cpu mais pas à 100% ) je suis en 1080p sous une gtx 980ti.
 
pour ta problématique lié à l'oc, c' est assez bizarre. à quel étape rencontres tu des problèmes?
quel est la version de ton bios?
 
Juste pour info, hardware.fr a réalisé des tests sur un grand nombre de cpu, le tien n'est pas référencé mais l'i7 4790k est un modèle identique de la gamme avec une fréquence en hausse.
le protocole de test indique que une gtx 1080 est utilisé sous une définition de 1080p, tu peux constater que l'évolution des performances de ces nouveax cpu est certes présent en jeu mais pas transcendant , c'est le cas pour les applications.
avec un Oc, tu auras vite fais de rattraper des cpu sortis après le tien.
=> https://www.hardware.fr/articles/96 [...] ux-3d.html
 
pour plus de clarté sous une définition de 1440p, un test du même éditeur  sous différent jeux avec un cpu 8 cœurs avec Hyper thread désactivé et dont la fréquence est monté à 4ghz.
si tu navigues sous différent jeu, tu constateras les résultats des gtx 1080 qui généralement sont réalisé en ultra avec des options activées en plus pour certains.
A ce niveau, tu constatera que sa pompe pas mal de ressource sous cette définition de 1440, si tu es exigent  ;)  
=> https://www.hardware.fr/articles/97 [...] ances.html
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Upgrade i7 4770k vers...

 

Sujets relatifs
Évolution vers CPU Ryzen 5 2600xInformation upgrade config. existante
Upgrade carte graphiqueQuel carte mère pour exploiter un i7 7700k?
i7 8700 ?i7 4790k surchauffe
Upgrade Gpu (Gtx>Rtx/Intel 8th>9th/G-Sync>ULMB/HT>No HT)ça vaut le coup d'acheter un i7 2600(k)
Upgrade d'une config de 2012 pour jouer à AnthemProblème de perf i7 8700
Plus de sujets relatifs à : Upgrade i7 4770k vers...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR