Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1984 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  CPU surchargé sans raison (et j'en ai vérifié un paquet !)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CPU surchargé sans raison (et j'en ai vérifié un paquet !)

n°11232685
Spykou
Pting jtrouvpa de citation !!!
Posté le 20-03-2023 à 22:34:44  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
J'ai un (gros) soucis, j'ai mon CPU qui se prend des pics de 80-100% (avec les lags qui en découlent) dans les cas suivants (entre autres) :
 
- Ouverture d'un logiciel
- Passage d'une photo à l'autre sur lightroom
- En permanence en jeu (league of legends par exemple)
 
Ca fait des mois que ça dure.
 
Ma config :
 
Microsoft Windows 10 Famille 64 bit (build 10.0.19045)
Asus STRIX B250F GAMING (BIOS 2001)
Intel Core i5-7600 3,50 GHz LGA1151 (Intel64 Family 6 Model 158 Stepping 9)
Nvidia GeForce GTX 1070
RAM : 16 Go (2x8 go)
Lecteur n° 1 : WDC WD10EZEX-60WN4A0 (931,51 Go)
Lecteur n° 2 : Samsung SSD 850 EVO 250GB (232,88 Go) -> Windows (et autres applis)
Lecteur n° 3 : WDC WD10EZEX-60WN4A0 (931,51 Go)
2 écrans branchés sur CG (un 60Hz et un 144 Hz)
 
Déjà vérifié :
 
- Aucun processus en particulier ne me bouffe du CPU (d'ailleurs si je n'ai pas d'appli ouverte, je suis à 3-4% d'utilisation)
- Pas de virus/Malware
- Mes disques sont défragmentés
- Overclocker mon CPU de 3.5 à 4 Ghz n'a rien changé
- Aucune chauffe (35-40°C en jeu)
- Les 4 coeurs tournent nickel
- Mon alim est de 550 W largement suffisante pour tout faire tourner
- Le problème est le même si je n'ai qu'un écran de branché
- Tous mes drivers sont à jour
- Windows est à jour
- Je suis passé il y a quelques mois sur la dernière version de mon BIOS (version beta) ça n'a rien changé
- Clés registres régulièrement nettoyées/réparées
- Il me reste 50 Go de libre sur mon SSD où se trouve windows et mes logiciels gourmants.
 
Je ne peux pas croire que c'est juste la vieillesse de mon PC (6 ans). Et ça ne vient pas d'un seul programme. Je le vois en continu en jeu, mais les pics sont présents aux lancement ou lors de tâches sur lightroom, photoshop etc.
 
Sauvez-moi, je veux éviter une réinstallation windows  :cry:  
 
Scan de mon CPU pendant que j'écris ce topic :
 
https://i.ibb.co/m4q6kgk/Capture-CPU.png

Message cité 1 fois
Message édité par Spykou le 20-03-2023 à 22:38:51
mood
Publicité
Posté le 20-03-2023 à 22:34:44  profilanswer
 

n°11232711
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-03-2023 à 06:14:57  profilanswer
 

Spykou a écrit :

Sauvez-moi, je veux éviter une réinstallation windows


Ben .... si ton système date d'il y a 6 ans et vu ce que tu as déjà essayé, je vois pas trop quoi te conseiller.
Le fait que tu aies besoin de réparer régulièrement des clés de registre c'est pas très bon signe (je parle pas des clés obsolètes que tu peux supprimer).
6 ans pour une installation windows c'est 3 de trop de mon point de vue.

 

Avec quel soft tu vérifies les virus/malware ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 21-03-2023 à 06:17:39

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11232740
zonka
x58 forever!
Posté le 21-03-2023 à 09:51:57  profilanswer
 

+1 pour vérifier l'état des disques, notamment HDD.
 
Sinon, laisse tourner LatencyMon quelque temps avec copie écran si ça "latence".


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11232788
naphh
minai shinmai
Posté le 21-03-2023 à 11:56:36  profilanswer
 

hah c'est souvent venant d'un truc lié a des drivers discutant direct avec le BIOS
 
retire tout ce que tu as genre AIsuite; gamefirst https://rog.asus.com/motherboards/r [...] _download/
 
bizarre vu que tu as mis un BIOS version beta, il devrai te spam pour upgrade sur w11 aussi ? (sinon il faut désac le TPM 2.0 et le secure boot dans le BIOS etc...)
 
le plus simple est une réinstalle complète w11

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 21-03-2023 à 11:57:21
n°11233879
Spykou
Pting jtrouvpa de citation !!!
Posté le 24-03-2023 à 17:12:17  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Ben .... si ton système date d'il y a 6 ans et vu ce que tu as déjà essayé, je vois pas trop quoi te conseiller.
Le fait que tu aies besoin de réparer régulièrement des clés de registre c'est pas très bon signe (je parle pas des clés obsolètes que tu peux supprimer).
6 ans pour une installation windows c'est 3 de trop de mon point de vue.
 
Avec quel soft tu vérifies les virus/malware ?


 
 
Virus : windows defender
Malware : Malwarebytes premium
Je répares pas régulièrement mes clés, en fait je le fais de temps en temps par Ccleaner.

n°11233880
Spykou
Pting jtrouvpa de citation !!!
Posté le 24-03-2023 à 17:12:54  profilanswer
 

naphh a écrit :

hah c'est souvent venant d'un truc lié a des drivers discutant direct avec le BIOS
 
retire tout ce que tu as genre AIsuite; gamefirst https://rog.asus.com/motherboards/r [...] _download/
 
bizarre vu que tu as mis un BIOS version beta, il devrai te spam pour upgrade sur w11 aussi ? (sinon il faut désac le TPM 2.0 et le secure boot dans le BIOS etc...)
 
le plus simple est une réinstalle complète w11


 
 
Mon PC n'est pas compatible windows 11.

n°11233885
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 24-03-2023 à 17:26:56  profilanswer
 

W10 alors :o

 

Dans le gestionnaire de tâches y a quoi comme process qui ressort lors de ces pics ?

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 24-03-2023 à 17:27:49

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11234513
naphh
minai shinmai
Posté le 27-03-2023 à 10:25:51  profilanswer
 

bios 2001 beta.... support w11 by default

n°11234522
surfeur069​74
Posté le 27-03-2023 à 10:51:12  profilanswer
 

Spykou a écrit :


 
 
Mon PC n'est pas compatible windows 11.


 
Oui normal c'est compatible à partir de la gen 8 d'intel.  
Perso je ferais un reformatage de Windows. Comme l'a dit Artouillasse, 6 ans d'un Windows c'est mini 3 ans de trop (j'aurais même dit 4).
Après le i5 7600 est un vieux 4 coeurs 4 threads avec de faibles performances aujourd'hui.  
ça ne m'étonne guère qu'il soit entre 80 et 100% sur l'ouverture de logiciels ou sur lightroom. Par contre sur league of legends qui n'est pas trop demandeur en ressources CPU ça ne devrait pas être le cas. T'as essayé le mode "config basse" sur league of legends pour voir si ça diminue l'usage du processeur ?
 
Mais bon de mon point de vue, un reformatage est nécessaire pour repartir sur de bonnes bases !

n°11234829
Spykou
Pting jtrouvpa de citation !!!
Posté le 28-03-2023 à 11:01:10  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

W10 alors :o
 
Dans le gestionnaire de tâches y a quoi comme process qui ressort lors de ces pics ?


 
En fait ça dépend de ce que je lance. Ca peut être photoshop ou lightroom, ou des jeux vidéos. Le simple fait de lancer le gestionnaire des tâches me fait un pic à 25% sur le processus "gestionnaire des taches" pendant 5s, avant de rebaisser à 0.2%.  
 
C'est comme si le moindre processus que je lance (ou si je solicite en changeant d'image sur lightroom par exemple, ou en jeu sur league of legends) n'arrivait pas à être géré par le processeur.
 

surfeur06974 a écrit :


 
Oui normal c'est compatible à partir de la gen 8 d'intel.  
Perso je ferais un reformatage de Windows. Comme l'a dit Artouillasse, 6 ans d'un Windows c'est mini 3 ans de trop (j'aurais même dit 4).
Après le i5 7600 est un vieux 4 coeurs 4 threads avec de faibles performances aujourd'hui.  
ça ne m'étonne guère qu'il soit entre 80 et 100% sur l'ouverture de logiciels ou sur lightroom. Par contre sur league of legends qui n'est pas trop demandeur en ressources CPU ça ne devrait pas être le cas. T'as essayé le mode "config basse" sur league of legends pour voir si ça diminue l'usage du processeur ?
 
Mais bon de mon point de vue, un reformatage est nécessaire pour repartir sur de bonnes bases !


 
Je suis d'accord avec toi, je vois pas pourquoi LOL boufferait autant en CPU, sachant que j'ai laaargement le minimum requis en CG et CPU pour LOL.  J'ai réduit les graphismes (mais c'est surtout la CG ça), ça améliore un petit peu j'ai l'impression. J'ai essayé de désintaller/réinstaller mais ça change rien. Toute façon ce n'est pas lié à LOL en particulier.
 
Il faut que je fasse un reformatage complet ? Donc perte de tous mes logiciels/fichiers (à sauvegarder avant donc) ou je fais la réinstall qui garde les fichiers/logiciels ?
 
Si vous pouvez m'indiquer sur le site windows quelle procédure il faut suivre car il y en a plusieurs on dirait (je l'ai installé via une clé à l'époque, je ne sais plus si je l'ai encore d'ailleurs).
 
Sinon l'autre solution c'est que j'en profite pour changer de carte mère et de processeur pour upgrader en perf et passer sur windows 11. Dans un premier temps je peux garder ma CG d'il y a 6 ans, alim, boitier etc. Mais j'aurais bien fait 2 ans de plus avec ma config actuelle pour bien l'amortir surtout que si j'avais pas ce problème, ma config me convient encore actuellement.

Message cité 1 fois
Message édité par Spykou le 28-03-2023 à 11:04:59
mood
Publicité
Posté le 28-03-2023 à 11:01:10  profilanswer
 

n°11234836
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-03-2023 à 11:14:42  profilanswer
 

Spykou a écrit :

Il faut que je fasse un reformatage complet ? Donc perte de tous mes logiciels/fichiers (à sauvegarder avant donc) ou je fais la réinstall qui garde les fichiers/logiciels ?
 
Si vous pouvez m'indiquer sur le site windows quelle procédure il faut suivre car il y en a plusieurs on dirait (je l'ai installé via une clé à l'époque, je ne sais plus si je l'ai encore d'ailleurs).


Il faut un formatage complet, remise à zéro de windows.
 
Tu suis la procédure ici : https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] ndows10ISO
 
Il va te faire télécharger un utilitaire (media creation tools), avec lequel tu pourras préparer une nouvelle clé d'installation windows. Au passage déconnecte tous les disques externes si tu en as, afin d'éviter toute erreur.
Il te faut une clé de 8Go mini, la clé sera formatée pendant l'opération.
Ensuite tu rebootes sur la clé USB et le processus d'installation de windows commencera.
Sauvegarde ce qui doit l'être avant de booter sur la clé.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11234837
Spykou
Pting jtrouvpa de citation !!!
Posté le 28-03-2023 à 11:20:32  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Il faut un formatage complet, remise à zéro de windows.
 
Tu suis la procédure ici : https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] ndows10ISO
 
Il va te faire télécharger un utilitaire (media creation tools), avec lequel tu pourras préparer une nouvelle clé d'installation windows. Au passage déconnecte tous les disques externes si tu en as, afin d'éviter toute erreur.
Il te faut une clé de 8Go mini, la clé sera formatée pendant l'opération.
Ensuite tu rebootes sur la clé USB et le processus d'installation de windows commencera.
Sauvegarde ce qui doit l'être avant de booter sur la clé.


 
Ok  :cry:  
 
Je vais passer 10 ans à tout sauvegarder  :D

n°11234838
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-03-2023 à 11:21:42  profilanswer
 

Spykou a écrit :

Je vais passer 10 ans à tout sauvegarder  :D


Ben comme ça tu pourras direct passer à W12 :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11234846
Spykou
Pting jtrouvpa de citation !!!
Posté le 28-03-2023 à 11:40:24  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Ben comme ça tu pourras direct passer à W12 :o


 
 :lol:

n°11234892
zonka
x58 forever!
Posté le 28-03-2023 à 14:29:48  profilanswer
 

zonka a écrit :

+1 pour vérifier l'état des disques, notamment HDD.

 

Sinon, laisse tourner LatencyMon quelque temps avec copie écran si ça "latence".

 

Sauf erreur manips non faites , c'est donc que tu optes pour le formatage....


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11234944
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 28-03-2023 à 16:14:58  profilanswer
 

Spykou a écrit :


 
Ok  :cry:  
 
Je vais passer 10 ans à tout sauvegarder  :D


 
Ca n'est pas très rassurant sur ta politique de backup en général ça :o
 
Quitte à réinstaller Windows, tu peux faire avant un petit nettoyage des paramètres du BIOS, juste pour être sûr de partir d'une base saine, même s'il y a peu de chances que ça soit la cause du problème.
 
Et en réinstallant, ne mets pas les différents utilitaires constructeur ou fait en sorte de couper tous les services et programmes résidents inutiles associés.


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°11234979
Spykou
Pting jtrouvpa de citation !!!
Posté le 28-03-2023 à 17:27:10  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

 

Ca n'est pas très rassurant sur ta politique de backup en général ça :o

 

Quitte à réinstaller Windows, tu peux faire avant un petit nettoyage des paramètres du BIOS, juste pour être sûr de partir d'une base saine, même s'il y a peu de chances que ça soit la cause du problème.

 

Et en réinstallant, ne mets pas les différents utilitaires constructeur ou fait en sorte de couper tous les services et programmes résidents inutiles associés.

 

J'ai deux disques durs externes où je back up mes photos donc en triple exemplaire. Le reste, c'est pas trop grave, c'est surtout les logiciels récupérés à droite à gauche qui vont être chiants à retrouver  :whistle:

 

Ou encore ma licence windscribe ou malwarebyte gratuite à vie pour un seul device :sarcastic:


Message édité par Spykou le 28-03-2023 à 17:27:36
n°11235045
naphh
minai shinmai
Posté le 28-03-2023 à 19:56:15  profilanswer
 

hah oui sry, pour finir je pensais que les 7000 supportais w11, et pas les 6000
 
problème possible alors... est que la puce TPM 2.0 te fasse des freeze ou, ne serai pas reconnue, le plus simple pour tout désac, serai de réactiver le CSM support dans le BIOS, de pref fait une photo quand tu sauvegarde, il devrai écrire les changement fait dans le BIOS (exemple le secure boot)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  CPU surchargé sans raison (et j'en ai vérifié un paquet !)

 

Sujets relatifs
Choix CPU pour RTX 4080 (4k, 60FPS, conso)Carte mere socket 1151 pins tordus ? CPU led
[Résolu] Conso CPU en idleCPU error
Désactivation du GPU du CPUCPU chauffe à 70-75 degres en navigation
CPU chauffe pour rienChoix CPU pour config gaming
Ordinateur de Bureau redémarre sans raisonSurchauffe CPU
Plus de sujets relatifs à : CPU surchargé sans raison (et j'en ai vérifié un paquet !)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR