Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2776 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Soucis de température de mon FX 8320

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Soucis de température de mon FX 8320

n°9212618
dylan33320
Posté le 20-07-2014 à 16:25:36  profilanswer
 

Hello tout le monde, comme vous devez le savoir le fx-8320 a un ventirad de base très bruyant quand il tourne à pleine vitesse. Quand je joue à des jeux très peu gourmands, du web, musique, enfin une utilisation de base quoi, je tourne déjà entre 60 et 65° dans les 2000 tr/m et dans les 45 - 55 à 3500 tr/m . ça ne fait quasiment aucun bruit.
Par contre dès que je commence à joueur à des jeux genre FSX, mon processeur tourne à seulement 25% ~ et comme le ventirad s'adapte la température, je me retrouve à plus de 7000 tour/min avec un bruit d'aspirateur infernal dans ma tour.
 
Parfois j'ai le reflexe de forcer la diminution de la vitesse vers 4000 tr/m avec un logiciel mais la température monte vite au dessus de 65 - 70°, or j'ai vu que ce processeur doit normalement ne pas dépasser les 62°.
 
En bref le problème : Soit je fais des applications légères et tout est bien, soit je joue mais j'ai un bruit d'aspirateur à côté ( et au bout de 15 min..[:almar] ) , ou soit je joue au calme et je crame mon proco...
 
Là je sais plus quoi faire, si faut racheter un ventirad ou changer la pâte thermique ( j'ai laissé la grise de base sur le radiateur ). Pour le changement faut-il que je me fie au débit d'air, vitesse ... ? Sachant que j'ai un budget restreint à 15-20€ max..
 
Merci pour votre aide


Message édité par dylan33320 le 20-07-2014 à 16:32:37
mood
Publicité
Posté le 20-07-2014 à 16:25:36  profilanswer
 

n°9212621
chtit
R-CB5
Posté le 20-07-2014 à 16:36:13  profilanswer
 

non il ne doit pas ne pas depasser 62°, c'est pas tres elevé comme temperature
 
 
changer la pate thernmique peut te faire gagner quelque degré, mais rien de bien flagrant avec un ventirad OEM
 
 
non le mieux c'est de changer ton ventirad par un plus performant, tu y gagnera en temperature et aussi en silence ;)
genre cooler master H212 evo à 30€ ou bequiet slim à 39€
ou plus performant/cher encore, mais en utilisation classique sans OC c'est pas specialement utile de prendre plus cher ;)
 
 
apres à voir aussi la place qu'il y a dans ton boitier en hauteur pour le ventirad
et aussi si tes ram on un dissipateur ou pas (avec ca risque de gener un gros rad)


---------------
mon topic de ventes
n°9212629
dylan33320
Posté le 20-07-2014 à 16:45:50  profilanswer
 

Je ne l'OC pas personnellement mais l'auto OC le fait grimper à 4Ghz max.
 
Ensuite est-ce que la modification du ventilo arrière, avant et latéraux  peuvent beaucoup influencer sur la température aussi ?

n°9212650
chtit
R-CB5
Posté le 20-07-2014 à 17:16:45  profilanswer
 

un peu oui, mais ca depend ce que tu à d'origine (quel modele de boitier ?)
 
non le plus efficace serait que tu remplace ton ventirad, parce que celui fournis avec le proco est minable ;)


---------------
mon topic de ventes
n°9212659
chromatom
Posté le 20-07-2014 à 17:38:02  profilanswer
 

Un peu d'under-volt aussi à tester, j'ai pu OC le mien à 4Ghz tout en baissant pas mal la tension de base... Je suis peut-être chanceux à chaque fois mais j'ai toujours eu l'impression que AMD avait un marge de sécurité assez importante à ce niveau. En tout cas il est stable et j'ai gagné quelques degrés.

n°9212672
dylan33320
Posté le 20-07-2014 à 17:56:43  profilanswer
 

Citation :

un peu oui, mais ca depend ce que tu à d'origine (quel modele de boitier ?)


 
c'est un ADVANCE X11 mais la ventilation arrière et latérale par exemple quand je met ma main je sens que très peu voir pas du tout d'air s'échapper.
 

Citation :

non le plus efficace serait que tu remplace ton ventirad, parce que celui fournis avec le proco est minable ;)


 
Donc genre un que je peux trouver dans les 10 -20€ a 2500 tr/m max ça pourrait être aussi efficace ?
 

Citation :

Un peu d'under-volt aussi à tester, j'ai pu OC le mien à 4Ghz tout en baissant pas mal la tension de base...


 
J'ai pas trop envie de tenter le diable avec les tensions ^^'

n°9212683
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 20-07-2014 à 18:12:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pas besoin de changer de pâte thermique, elle est globalement correcte.
C'est que le ventirad box AMD a un rapport perf's / bruit déplorable sur ces CPU.  
Il ne faut pas hésiter à en changer.
Ecoutez la différence entre celui-là et le Cooler Master hyper TX3, pourtant plutôt entrée de gamme :  
https://www.youtube.com/watch?v=MH9Oj_g6xYU
[:wam]  
 
 
 
Je ne trouve pas que le cooler master 212 soit le mieux dans leur gamme : il a déjà un remplaçant intéressant et performant pour un peu moins cher (25€) le hyper T4. Les caloducs sont bien répartis, il souffle vers l'arrière de la carte mère. Surtout il utilise le système de rétention à crochet AMD originel, pas changement de plaque arrière sur la carte mère à prévoir, ni de grosses manip's (en tout cas sur socket AMD).  
[:powa]


Message édité par Silicium777 le 20-07-2014 à 18:30:49
n°9212692
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 20-07-2014 à 18:20:45  profilanswer
 

chromatom a écrit :

Un peu d'under-volt aussi à tester, j'ai pu OC le mien à 4Ghz tout en baissant pas mal la tension de base... Je suis peut-être chanceux à chaque fois mais j'ai toujours eu l'impression que AMD avait un marge de sécurité assez importante à ce niveau. En tout cas il est stable et j'ai gagné quelques degrés.


[:powa]

Citation :

dylan33320
 
J'ai pas trop envie de tenter le diable avec les tensions ^^'


Tu as pourtant fait bien pire en faisant surchauffer ton processeur par une ventilation affaiblie. :o
Si ton CPU crame à cause de surchauffe, la garantie, tu l'as dans l'os.
 
L'undervolting n'est pas dangereux. Il permet au contraire de baisser la chauffe du CPU (voir le test HFR).
Par contre, il faut prendre le temps de tester la stabilité.
 
 
à part ça, bon, ben Advance quoi... [:kiki] [:afrojojo]


Message édité par Silicium777 le 20-07-2014 à 18:22:51
n°9212703
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 20-07-2014 à 18:40:37  profilanswer
 

J'avais pas vu ta remarque sur le budget restreint à 20€.
Honnêtement, c'est vraiment le minimum syndical à mettre sur un ventirad.
Donc, soit tu en dégottes un bon en occasion, soit tu te contentes du Cooler master hyper TX3 visible dans la vidéo.
Pour à peine plus cher, on a aussi l'Arctic cooling freezer A11, au ventilateur plus silencieux.
Sinon, tu rallonges le budget pour le Cooler master hyper T4. :D
 
Ce qui me parait bizarre aura été de prendre un FX 8 cores pour du jeu, c'est pas optimal. Surtout qu'il faut assurer niveau refroidissement derrière. Pour un gamer qui ne veut pas toucher à l'overclocking, le FX 6350 est un bien meilleur choix que le FX 8320 : plus haute fréquence, chauffe moins, nombre de cores largement suffisant, 30€ moins cher. [:spamafote]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Soucis de température de mon FX 8320

 

Sujets relatifs
temperature premier bootHelp, Question température, Aprés OC et AVANT, Normal ?
est ce que la température de ce CPU et normale ?Temperature a max 91°C
Logiciel température carte graphique Win8Pentium G3258 ou Fx-6300
PC demarre mais n'affiche rien (gros soucis)FX 8320 meilleur que I5 4690k?
Température I7 4790k 
Plus de sujets relatifs à : Soucis de température de mon FX 8320


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR