Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1263 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  CPU servers et multi-threading

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CPU servers et multi-threading

n°9712054
MagicBuzz
Posté le 15-01-2016 à 12:39:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je travaille sur des serveurs virtualisés, avec un pont direct entre coeur virtuel et coeur physique (on alloue des CPU physiques aux VM).
 
Les serveurs ont des CPU de type xénon.
 
Depuis plusieurs années, côté grand public, les CPU ont pas mal évolués, et j'aimerais savoir si côté xénon on retrouve la même chose ou non.
 
Sans être capable de mettre des noms dessus, j'ai souvenir de ceci :
 
- Au départ : 1 MB = 1 CPU = 1 CORE
- SMP (jusqu'au PIII) : 1 MB = X CPU = X CORE (1 par CPU)
- Intel Hyperthreading (le PIV) : 1 MB = 1 CPU = 1 CORE coupé en deux core virtuels. Si un core est utilisé et pas l'autre, alors il utilise 100% des ressource du CPU.
- Multiple core (iX) : 1 MB = 1 CPU = X CORE => Question : si 1 seul CORE est utilisé, vu que les cores sont physiques, sont-ils à géométrie variable, comme avec l'hyperthreading ?
- Dernièrement (iX) : 1 MB = 1 CPU = X CORE = Y CORE virtuels (j'ai cru comprendre, lors de l'achat de mon CPU il y a deux jours, que la technoligie hyperthreading faisait son retour en couche supplémentaire des coeurs multiples. => Qu'est-ce que ça apporte ?
 
Et maintenant, la question : est-ce pareil avec les CPU "serveurs" ?
 
En effet, pour faire simple, j'ai un portable avec un core i5 dedans.
 
Je prends un fichier de 2 Go, je le gzip avec 7z.
=> Dans le gestionnaire des tâches, je vois un seul coeur utilisé sur les 4. Le GZIP met environ 2 minutes à être créé.
 
Sur un serveur, avec CPU "équivalent" (même fréquence affichée), je fais la même manipulation avec le même fichier, la même version de 7zip et les mêmes paramtètres
=> Dans le gestionnaire des tâches, toujours 1 seul coeur utilisé sur 4. En revanche, le fichier met plus de 10 minutes à être compressé.
 
Est-ce que l'architectre justifie cet écart ?
 
Par exemple, à l'époque où est sorti l'Hyperthreading un CPU à fréqence double de deux CPU installés en SMP, si un traitement était multi-threadé, on arrivait aux mêmes performances. Mais s'il était mono-threadé, le PIV était clairement deux fois plus rapide, puisque 100% du CPU était utilisé quand un seul CPU était utilisable en SMP.
Retrouve-t-on la même limite avec les coeurs multiples sur les xénon ?

mood
Publicité
Posté le 15-01-2016 à 12:39:26  profilanswer
 

n°9723182
lecbee
Posté le 27-01-2016 à 22:48:50  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

Les serveurs ont des CPU de type xénon.


Intel Xeon  ;)  
 

MagicBuzz a écrit :

- Intel Hyperthreading (le PIV) : 1 MB = 1 CPU = 1 CORE coupé en deux core virtuels.


C’est pas ça. Un Pentium 4 HT n'a qu'un seul cœur, mais il a deux unités de scheduling en quelque sorte. L'OS croit qu'il y ai vraiment 2 cœurs. En fait le CPU n'a qu'un seul pipeline mais il reçoit des données à traiter de 2 threads donc il essaye de bourrer au maximum le pipeline avec le maximum d'instruction de 2 threads différents.
 

MagicBuzz a écrit :

- Dernièrement (iX) : 1 MB = 1 CPU = X CORE = Y CORE virtuels (j'ai cru comprendre, lors de l'achat de mon CPU il y a deux jours, que la technoligie hyperthreading faisait son retour en couche supplémentaire des coeurs multiples. => Qu'est-ce que ça apporte ?


L'Hyper-Threading est apparu avec les Pentium 4 (Northwood), puis n'était plus présente dans l'architecture Core (Core 2 Duo/Quad) mais est réapparu ensuite dès les premiers Core i7 (Nehalem), donc dès novembre 2008.
 

MagicBuzz a écrit :

Et maintenant, la question : est-ce pareil avec les CPU "serveurs" ?


Oui, les Xeon sont basés sur les mêmes architectures que les CPU grand public. À chaque nouvelle génération (Sandy, Ivy, Haswell, etc.) il y a une nouvelle génération de Xeon équivalente.
 

MagicBuzz a écrit :

En effet, pour faire simple, j'ai un portable avec un core i5 dedans.
[...]
Sur un serveur, avec CPU "équivalent" (même fréquence affichée)


Les Core iX de portable sont certes basés sur les mêmes architectures mais ils sont beaucoup moins fréquencés et dispose de beaucoup moins de cache que les équivalent Desktop ou Xeon.
À fréquence égale il peut y avoir d'énorme différence.
 

MagicBuzz a écrit :

Est-ce que l'architectre justifie cet écart ?


Oui, l’architecture (donc aussi les instructions disponibles) mais aussi la fréquence, la quantité de cache, la vitesse de la RAM, etc.


Message édité par lecbee le 28-01-2016 à 18:54:43
n°9723413
Xantar_Eoz​enn
Posté le 28-01-2016 à 10:09:32  profilanswer
 

En server l'HT est apparu sur les Xeon P4 Northwood un peu avant les Pentium 4'C' grand public Northwood.
 
C'est resté jusqu’à la fin des P4, a disparu pour les CoreDuo et Core2Duo et est revenu fin 2008 pour les 1er Core i7 900 Nehalem et est resté depuis.


Message édité par Xantar_Eozenn le 28-01-2016 à 10:09:55

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  CPU servers et multi-threading

 

Sujets relatifs
Des ventilos tourne sans alim Cpu fan/ chassisVentilateur CPU tourne toujours a fond
Rampage IV Extreme + i7 3930K = Code 00 + LED CPUPc qui s’éteint tout seul. (Bug de Temperature / Cpu ? )
Config 1100-1200€ (choix CPU et GPU)CM,CPU ou CG morte(s) ?
Cable 4 pins pour CPU mais j'ai 2x 2 pins, help ?!Upgrade Mb Cpu Ram 350 €
[HELP] Alim BeQuiet L8 HS, 1er allumage... (8 pin CPU)Que Faire ? GPU Brider par le CPU ?
Plus de sujets relatifs à : CPU servers et multi-threading


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR