Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2532 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  score passmark et bureautique

 


Quel score PassMark pour le confort en bureautique, internet , .. ?
Ce sondage expirera le 19-04-2030 à 00:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

score passmark et bureautique

n°10129804
merak
Posté le 19-04-2017 à 02:32:14  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
ma config actuelle montrant des signes de faiblesse ( laptop de 8 ans, acer 5738z avec p8400 dedans+ SSD +4 Go RAM )
je réfléchis par quoi la remplacer. Ne jouant pas, je me dis que j'ai pas de grand besoin en processeur. Mais en parcourant le forum je trouve certains utilisateurs dire que le confort pour une utilisation bureautique/internet se situe au dessus de la barre des 3000 pts sur Passmark.
https://www.cpubenchmark.net/cpu_list.php
 
Il se trouve que je prend ce score en référence depuis plusieurs années. Ca me parait pertinent et cohérent pour le peu que je peux juger. Mais mon PC portable actuel a un P8400 qui fait 1450 pts et je le trouve tout à fait réactif sur le navigateur+ suite open office ( en fait, ce qui déconne c'est des écrans bleus, 10 ce mois-ci). Comment peut-on avoir besoin de 3000 pts ? le double  :ouch:  
 
Un peu lié à cette "problématique", le GPU ... souvent intégré au processeur maintenant, donc un APU ... Est il pertinent de viser plus haut en score APU ( pour rappel ou pour ceux qui connaissent pas : http://www.videocardbenchmark.net/gpu_list.php ) que ma Nvidia G105m faisant  180 à peu près ? J'en sais fichtrement rien mais j'ai pas l'impression car je vois rarement le pic d'activité GPU dépasser les 30% Mais je ne surveille ce paramètre que depuis aujourd'hui ....
 
Donc En conclusion, si mon laptop me plante demain, je pencherai pour une solution entrée de gamme mais pas trop:
-chez AMD ( les pauvres, faut les faire vivre un peu ... :whistle: ): le A4-6300 avec 2200 pts + 400 pts (Cpu+ gpu) m'a l'air d'être un bon compromiss à 34 euros !
-chez intel: J3455 soudée à la carte mère 90 euros l'ensemble pour une conso bien diminuée ( TDP 10w contre 65w pour AMD) avec des scores identiques à l'AMD
 
Pour orienter un peu le débat: à combien situez vous la zone de confort sur passmark en utilisation "hors jeux" (internet, traitement de texte, ...) ? Idem pour le GPU ... ?
Passmark est-il représentatif d'une utilisation bureautique ? Vaut-il mieux utiliser un CPU mono core ou multi-core pour ce tpe d'usage ? Un CPU moins puissant mais plus récent avec des instructions supplémentaires (SSE8,etc ...) n'est-il pas préférable à un CPU plus puissant mais plus vieux supportant moins de "nouveautés", ou d'instructions ?
peut-il  avoir une influence du chipset/carteMère sur les performances du CPU pour ce type d'utilisation ?
 
Merci pour votre curiosité  
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par merak le 19-04-2017 à 02:38:54
mood
Publicité
Posté le 19-04-2017 à 02:32:14  profilanswer
 

n°10129817
drynek
Posté le 19-04-2017 à 07:41:05  profilanswer
 

Très honnêtement pour de la bureautiques les besoins sont bas, ce qui influe c'est la quantité de RAM et le disque surtout
Du moment que tu a 4go mini et un ssd le proc qu'importe lequel suivra sans peine  [:piranhas1]  
Ton vieux coucou est moins puissant, mais bien plus reactif qu'un laptop monté même avec un i7u mais un HDD 5400trs  :o  
En bureautique tu l'éclatera en ouverture/recherche de fichiers/import rapide et sauvegarde le temps que sont disque demarre le ssd aura fini  :lol:  
Pour le tient regarde les températures au bout du 8ans la pâte thermique doit être cuite et un petit nettoyage complet lui ferait peut être pas de mal  :o

n°10130323
merak
Posté le 19-04-2017 à 18:41:37  profilanswer
 

Quel est le niveau minimum de points sous passmark pour toi ?

n°10130370
drynek
Posté le 19-04-2017 à 19:38:29  profilanswer
 

1500 suffit amplement pour faire de la bureautique, ça ne demande rien en ressources  
Sur un laptop un  atom x5 suffit amplement pour  bureau/multimédia/surf (1600 environs)  
Ma femme a un i3 5005u elle arrive a faire tourner photoshop il est overkill en bureautique il se tourne les pouces (dans les 2900 pts pourtant )  [:piranhas1]  
Sur une tour les derniers pentium G a 60/70 balles sont déjà a plus de 5000pts  :lol:  
 
 
 

n°10130388
merak
Posté le 19-04-2017 à 19:56:36  profilanswer
 

ok merci pour ces exemples concrets.
J'ai commandé un laptop avec un  i3 4005u pour mon père (2400 pts je crois) et j'arrive pas à avoir de situation où il rame après c'est mieux d'utiliser la machine au jour le jour pour se rendre compte mais comme c'est moi qui l'entretien je l'ai souvent dans les mains et je fais souvent plusieurs trucs à la fois.
Pareil pour son desktop où je leur ai mis un G1840 (2900 pts). A vue de nez, on est bien au dessus du seuil de confort en bureautique/informatique.
 
Je me rappelle mon vieux netbook eeepc 1005Ha, ATOM N280, dans les 400 pts ... je me rappelle que c'était assez invivable mais 'avait pas de SSD. Faudrait que je réessaie avec un SSD ...
 
t'as voté au sondage au fait ? Pas beaucoup d'avis pour le moment  :sweat:  donc les autres n'hésitez pas  à dire donner une réponse au sondage !!
 
Mais Est ce qu'il y a une différence entre un processeur moderne à 1500pts et un vieux processeur à 1500 pts ?  :??:

n°10130489
drynek
Posté le 19-04-2017 à 22:54:12  profilanswer
 

Oui j'ai voté
Pour les netbook faiblement motoriser on va dire j'ai un asus X102BA équiper d'un ssd (monter par mes soins) ben le petit kabini A4 1200 avec 2x1ghz (630pts) est a la peine sous windows 10, mal aider par seulement 2go RAM soudé pour l'OS et la partie graphique, j'ai du virer windows 10 car non utilisable pour y mettre android x86
La par contre j'ai une machine exploitable est tres rapide car specs correct pour android, office fonctionne très bien est sans lag.
Donc comme quoi l'OS est important aussi.

n°10132293
merak
Posté le 22-04-2017 à 15:58:41  profilanswer
 

ah tiens, c'est une bonne idée de changer d'os car c'est vrai que windows quelque soit la version pompe un minimum de ressource ...
 
mais ton petit netbook avec A4 1200 et ses 630pts sous passmark, il est donc rapide en utilisation bureautique-internet mais est ce qu'un processeur plus puissant ne donnerait pas plus de rapidité à l'ouverture des  applications, avec plusieurs onglets, etc ... ?
 
Une dernière chose, dans les OS les moins exigeant et donc les plus réactifs avec peu de puissance, Androidx86 est-il le meilleur ?

n°10132311
drynek
Posté le 22-04-2017 à 16:30:14  profilanswer
 

Si bien sur la c'est un exemple de vraiment petit processeur avec peu de ram sous windows ça devient inexploitable (enfin c'est pénible) et ce netbook a un écran tactile pour Android c'est impeccable aussi manque que la rotation.
Un système linux c'est généralement moins lourd avc  libre office ça glisse tout seul sur de vieille machine
Reste que 4go c'est un mini en bureautique maintenant comme tu dit pour peu qu'on soit sur internet en même temps  
Je sais pas si Android est le plus réactif mais c'est vachement sympa et intuitif sur un netbook pour qui veut un truc bien simple sans rien a paramétrer c'est une tablette le clavier en plus avec une meilleur batterie quoi

n°10132722
merak
Posté le 23-04-2017 à 12:36:17  profilanswer
 

c'est un OS à essayer cet Android X86, merci pour ton retour d'utilisateur ;)
 
Windows et ses failles de sécurité ainsi que sa lourdeur de fichier, sans compter de sa configuration recommandée excessivement élevée pour les anciennes configurations font que ce n'est plus la solution du tout je trouve ... Moi j'y reste par habitude  uniquement :/
 
Du coup cc'cest vrai que si on parle de puissance tout est relatif en fonction de l'OS ... entre les distribs Linux et  Windows y'a un gouffre
 
 
Pour le score Passmark, est ce que 2 processeurs qui font 1800 chacun seront égaux en utilisation  bureautique-internet ( confort et fluidité d'utilisation) ?

n°10132826
drynek
Posté le 23-04-2017 à 15:11:23  profilanswer
 

Ils seront égaux en capacité pas forcément en fluidité/réactivité entre un OS qui bouffe 2go et un seulement a 512mo deja c'est de la ressource en moins pour du multi tache,  ensuite ça dépend aussi du disque  

mood
Publicité
Posté le 23-04-2017 à 15:11:23  profilanswer
 

n°10133122
merak
Posté le 24-04-2017 à 00:49:18  profilanswer
 

Merci pour ta participation à mon topic,  sans tes réponses j'aurais fait un monologue :D
Ça doit vouloir dire que mes questionnements n'intéressent pas grand monde à part moi...

n°10133149
drynek
Posté le 24-04-2017 à 09:53:00  profilanswer
 

Beaucoup d'utilisateurs sont axé ou sur le jeux ou sur l'applicatif lourd ici, la bureautique 100% des machines des membres sont plus que surpuissante pour ça, ont se pose même pas la question en fait  ;)  

n°10133386
nicooo66
Méchante nature
Posté le 24-04-2017 à 16:03:59  profilanswer
 

J’ai voté aussi.
 
Ça m’arrive de faire un peu de bureautique (Office 2010 : PP, Publisher…) sur un petit Celeron N3150* (1679pts CPU Mark). Je n’ai rien à lui reprocher dans ce domaine.
 
* 8GB DDR3, SSD 256GB
 


---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°10133474
merak
Posté le 24-04-2017 à 18:15:57  profilanswer
 

drynek a écrit :

Beaucoup d'utilisateurs sont axé ou sur le jeux ou sur l'applicatif lourd ici, la bureautique 100% des machines des membres sont plus que surpuissante pour ça, ont se pose même pas la question en fait  ;)  


 
c'est bien de le dire, car j'ai tendance à l'oublier  :whistle:  
je respecte les usages de chacun, mais la technologie est le point commun des HFRiens, je pense, en tout cas de tout ceux qui apprécient hardware &  software mélangés ...
Je pense qu'une technologie efficiente dans une génération de processeur, peut permettre à cette génération d'être puissante en  consommant beaucoup mais d'être très économe en énergie en consommant au plus bas qui lui est possible. Du coup, faible puissance et performance doivent souvent aller de pair  je pense ...?
Je me rappelle l'un des plus gros virages d'Intel après ces processeurs montant très haut en fréquence mais consommant un MAX (p4 oui) avec leur génération NEtburst qui s'est essouflée comme ça ... Et par quoi a t-elle été remplacé en desktop ? par les générations de processeurs mobile consommant peu ( les dothan entre autres) provenant de l'ancienne génération des pentium 3 qui a continué en version mobile pendant les P4 desktop ...
 
Enfin, tout ça pour dire, le TDP, la consommation, tout ça ... c'est lié aux performances souvent  :jap:  
Et moins ça chauffe plus ça s'overclocke, après tout ... et sans azote liquide, c'est plus facile  :D  

n°10133476
merak
Posté le 24-04-2017 à 18:18:57  profilanswer
 

nicooo66 a écrit :

J’ai voté aussi.
 
Ça m’arrive de faire un peu de bureautique (Office 2010 : PP, Publisher…) sur un petit Celeron N3150* (1679pts CPU Mark). Je n’ai rien à lui reprocher dans ce domaine.
 
* 8GB DDR3, SSD 256GB
 


 
salut à toi nicooo66 et merci pour ton retour, c'est exactement le profil d'utilisation.
Et tant que t'es là, tu peux me dire en combien de temps démarre ton windows et quelle version tu as ?

n°10133478
drynek
Posté le 24-04-2017 à 18:23:42  profilanswer
 

Ah oui forcément mais a ce compte la faut chercher le proc avec la Conso la plus basse pour un niveau de perfs fixé a ce petit jeux les atom mobile, AMD kabini, et les arm sont champion.
Mon A4 1200 tout petit est donner pour un TDP de 3 ou 4w par exemple, sous antutu je suis au niveau d'un ancien galaxy S3 pourtant un quad core arm comme quoi  :D  
C'est des tests a faire remarque les scores de différents bench avec les procs avec les plus  bas TDP

n°10133484
merak
Posté le 24-04-2017 à 18:27:29  profilanswer
 

mais ton a4 1200 c'est un notebook et processeur X86  ? ANtutu est un benchmark pour ARm non ?
par contre 630 pts sous passmark .... ca me rappelle mon vieux vieux vieux atom n280 et ses 300 pts :D mais 6w de tdp environ ... sauf que c'était en 2008 ! y'a 8 ans ...
 

drynek a écrit :


C'est des tests a faire remarque les scores de différents bench avec les procs avec les plus  bas TDP


 
aaah, tu vois, ça peut être intéressant comme classement !

Message cité 1 fois
Message édité par merak le 24-04-2017 à 18:29:57
n°10133542
drynek
Posté le 24-04-2017 à 19:35:53  profilanswer
 

merak a écrit :

mais ton a4 1200 c'est un notebook et processeur X86  ? ANtutu est un benchmark pour ARm non ?
par contre 630 pts sous passmark .... ca me rappelle mon vieux vieux vieux atom n280 et ses 300 pts :D mais 6w de tdp environ ... sauf que c'était en 2008 ! y'a 8 ans ...


Et alors?
Antutu est une appli Android certe mais qui a dit que Android ne tourne pas avec du x86 ?
Y eu quelques tablettes en atom, le smartphone asus zenfone 2 aussi avec un atom z3580 quad core et d'autres.
Donc c'est pas impertinent comme comparaison ou incompatible  
L'autre cas aussi il commence a y avoir des émulateurs x86 pour arm mais ça a l'air plus compliqué.
T'a des émulateurs Android complet sous windows aussi pour essayé (blue stacks pour le plus connu)  
'Fin bref y a de quoi s'amuser

n°10133573
nicooo66
Méchante nature
Posté le 24-04-2017 à 20:18:47  profilanswer
 

merak a écrit :

Et tant que t'es là, tu peux me dire en combien de temps démarre ton windows et quelle version tu as ?

Gigabyte Brix GB-BACE-3150 ; Windows 8.1 x64 Pro (UEFI). Le démarrage est rapide (POST fugace !). Une config Z170/6600K (avec un seul SSD) est sensiblement moins rapide.
 
Le Brix boote plus rapidement que mon portable i5 de tous les jours : 2450m (3404pts), 6GB DDR3, SSD, Win 10 Pro (15-16s sur le bureau "fonctionnel", identification avec lecteur d'empreinte digitale). Il faudra que je chronomètre.
 
Les différents SSD doivent en partie expliquer ces différences.

Message cité 1 fois
Message édité par nicooo66 le 24-04-2017 à 20:21:48

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°10135145
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 27-04-2017 à 00:49:00  profilanswer
 

ça dépend aussi ce qu'on appel de la bureautique dans ma boite j'ai deux exemple totalement opposés :

 

des opératrices saisies ou n"importe quoi ferait l'affaire, un dual core avec 4go de ram elle ouvre juste une appli et un navigateur web.

 

Une personne qui s'occupe de la compta et qui a en permanence 10 boite gmail ouverte et une dizaine de web service web service (banque, logiciel compta, drive, ...), excel, skype, une appli métier, et compresse des pdf en chaine pour les envoyer sur un FTP, ... Je lui ait pris un Ryzen 1600 16 go de ram et un ssd et finalement la ram c'est tout juste, l'ensemble consomme 12-13 go de ram, le système est rapide mais il faudrait pas moins.

 

Donc ça dépend de ce que tu fait en fait, mais si ça allait avec ton ancien pc, n'importe quel pc avec un 2-4 coeur et 8-16 go de ram + ssd sera très bien.


Message édité par snakesolid2 le 27-04-2017 à 00:50:52

---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°10135150
regis183
Posté le 27-04-2017 à 01:07:37  profilanswer
 

merak a écrit :

Passmark est-il représentatif d'une utilisation bureautique ? Vaut-il mieux utiliser un CPU mono core ou multi-core pour ce tpe d'usage ?


 
Ce qui est important, c'est la performance monothread du CPU, la présence d'un SSD et une quantité de RAM adéquate.
Quand j'ouvre de nombreux onglets sur mon navigateur, mon PC peut laguer avec une charge CPU à 50%, le second cœur de mon G1600 ne pouvant être utilisé.
 
Sous Passmark tu as un classement en monothread:
https://www.cpubenchmark.net/singleThread.html

Message cité 1 fois
Message édité par regis183 le 27-04-2017 à 01:14:19
n°10135880
merak
Posté le 27-04-2017 à 21:59:13  profilanswer
 

drynek a écrit :


Antutu est une appli Android certe mais qui a dit que Android ne tourne pas avec du x86 ?
Y eu quelques tablettes en atom, le smartphone asus zenfone 2 aussi avec un atom z3580 quad core et d'autres.
Donc c'est pas impertinent comme comparaison ou incompatible  
L'autre cas aussi il commence a y avoir des émulateurs x86 pour arm mais ça a l'air plus compliqué.
T'a des émulateurs Android complet sous windows aussi pour essayé (blue stacks pour le plus connu)  
'Fin bref y a de quoi s'amuser


 
ah je ne savais pas qu'antutu pouvait benchait du X86, à vrai dire j'y avais jamais pensé  :heink:  
mais est ce que les résultats sont comparables entre architecture X86 et ARM ? j'ai jamais réussi à trouver une comparaison directe entre un "faible X86" et un processeur puissant ARM ...
 
 

n°10135887
merak
Posté le 27-04-2017 à 22:10:00  profilanswer
 

nicooo66 a écrit :

Gigabyte Brix GB-BACE-3150 ; Windows 8.1 x64 Pro (UEFI). Le démarrage est rapide (POST fugace !). Une config Z170/6600K (avec un seul SSD) est sensiblement moins rapide.
 
Le Brix boote plus rapidement que mon portable i5 de tous les jours : 2450m (3404pts), 6GB DDR3, SSD, Win 10 Pro (15-16s sur le bureau "fonctionnel", identification avec lecteur d'empreinte digitale). Il faudra que je chronomètre.
 
Les différents SSD doivent en partie expliquer ces différences.


 
 :jap:  merci pour ta précision, appréciable. :jap:  
Je vois qu'avec mon démarrage en 32s (bureau fonctionnel aussi) -- (win7, SSD 64Go corsair force LS, p8400 [1500pts] 4Gb de RAM)  :sweat:  
win8 plus rapide peut être ?
en tout cas c'est étonnant que ton petit BRIX  à base de SoC est plus rapide que des configs plus puissantes  :??:  
peut être comme tu dis à cause de l'importance en 1er lieu des carac du SSD  [:atlantis]  

n°10135889
merak
Posté le 27-04-2017 à 22:14:06  profilanswer
 

regis183 a écrit :


 
Ce qui est important, c'est la performance monothread du CPU, la présence d'un SSD et une quantité de RAM adéquate.
Quand j'ouvre de nombreux onglets sur mon navigateur, mon PC peut laguer avec une charge CPU à 50%, le second cœur de mon G1600 ne pouvant être utilisé.
 
Sous Passmark tu as un classement en monothread:
https://www.cpubenchmark.net/singleThread.html


 
tu veux dire qu'en bureautique-internet-vidéo le multicore est inutile ?
 

n°10136094
drynek
Posté le 28-04-2017 à 10:06:57  profilanswer
 

merak a écrit :


 
ah je ne savais pas qu'antutu pouvait benchait du X86, à vrai dire j'y avais jamais pensé  :heink:  
mais est ce que les résultats sont comparables entre architecture X86 et ARM ? j'ai jamais réussi à trouver une comparaison directe entre un "faible X86" et un processeur puissant ARM ...
 
 


Faudrait que je vérifie mais de mémoire j'ai un score quasi identique a un ancien galaxy S3 quad coeur arm

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  score passmark et bureautique

 

Sujets relatifs
Config Jeux 1000€Conseil achat PC bureautique
Configuration silencieuse pour l'audio/bureautique principalementPC calculs pour un joueur d'échecs -1000€
Deux cartes graphiques sur un pc (bureautique)PC Gamer/Bureautique 800 euros
Config Internet / bureautique / montage vidéo[Config] Bureautique - Assez puissant
Config bureautique 
Plus de sujets relatifs à : score passmark et bureautique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR