Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3861 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

[Résolu] Chauffe AMD 5600x

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11078139
antox95
Posté le 25-12-2021 à 20:24:27  profilanswer

Bonjour à tous,

je poste ici en dernier recours car je ne sais plus quoi faire.
En quasi IDLE, la température de mon CPU est entre 63 et 75° au démarrage... Autant dire qu'il y a un problème...
Si je le stresse un peu avec OCCT, je monte à 110° avant d'arrêter... Et bizarrement, même par la suite une fois le stress test terminé, le CPU reste au delà des 100°, il n'arrive pas à au moins retrouver les valeurs de départ.

Je dispose d'un AIO MSI MAG CoreLiquid 360R, donc pas une daube à priori. D'ailleurs ça fait quasi 1 an que j'ai le PC et je n'avais pas le problème avant.
J'ai commencé par remettre de la pâte thermique: aucun changement.
MàJ du BIOS sur ma MSI B550: aucun changement.

Les ventilateurs du bloc radiateur tournent à plein régime.
Je pense que la pompe fonctionne à minima puisque si je déconnecte la broche pump de la CM, la température augmente directe.
Ce qui m'étonne, c'est que l'air expulsé par les ventilateurs du bloc radiateur est froid. Je suis quasiment sur qu'avant quand le CPU était aux alentours de 65°C en pleine charge, l'air commençait à devenir chaud (logique).
Au niveau des tuyaux, l'un est légèrement tiède, l'autre froid (du moins à température ambiante).

Je n'ai absolument pas fait d'overclocking, n'y touché au Vcore.  
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur...
Merci

Message édité par antox95 le 28-12-2021 à 21:02:50
mood
Publicité
Posté le 25-12-2021 à 20:24:27  profilanswer

n°11078147
naphh
minai shinmai
Posté le 25-12-2021 à 21:27:27  profilanswer

c quoi la cm exact? tu branche bien sur CPU_OPT le aio? cpu_fan ne donne pas la meme puissance

tu as mit quoi en option d'alim? performence haute?

n°11078150
antox95
Posté le 25-12-2021 à 21:41:39  profilanswer

La CM est une MSI B550 tomahawk.

Les ventilos du AIO sont branché sur CPU_FAN et la pompe sur PUMP.
Les options d'alims, je ne sais plus où ça se trouve (suis passé sur Win 11), mais je ne pense pas que ça ait un rapport de toutes façons.

Là c'est à n'y rien comprendre par exemple, après mon message, j'ai juste gigoté les tuyaux du AIO histoire de (après que le PC ce soit éteint tout seul car CPU trop chaud), et là je suis à 59° en IDLE, 95° sur Warzone.
C'est moins pire mais c'est toujours pas normal, et je n'ai rien touché d'autre..

n°11078156
kabyll
Posté le 25-12-2021 à 22:34:26  profilanswer

tu as deja verifié le vcore quand mm?
hwinfo64 pour un max de détails,

mais là comme ca, même si tu pense que c'est pas le cas, je dirais que la pompe est HS

y'a rien d'autre qui puisse expliquer que la température s'emballe comme ca,

je serais toi, je remets le ventirad livré avec le cpu
si c'est pareil, alors il faudra investiguer ailleurs

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11078157
naphh
minai shinmai
Posté le 25-12-2021 à 22:42:20  profilanswer

pas normale du tout

t'aurai une meilleur temperature avec le rad inclu

sur AM4 dur de faire une erreur sur l'installation. enfin quand je vois le mode d'emploi, tu as bien verifier/viser les 2 vis gauche et droite? voir reverifie le "socket"de base les 2 long plastique noir

moi je testerai le ventirad inclu et renverrai en guarantie le watercool, si tu vois le changement de temp

apparemment il y a rien qui permet de changer la puissance de la pompe, a voir avec MSI center https://fr.msi.com/Motherboard/MAG- [...] Win11%2064 dedans il y a surement un autre utilitaire, et avec aussi mettre a jour
AMD Chipset Driver

n°11078162
antox95
Posté le 25-12-2021 à 23:26:27  profilanswer

kabyll a écrit :

tu as deja verifié le vcore quand mm?
hwinfo64 pour un max de détails,

mais là comme ca, même si tu pense que c'est pas le cas, je dirais que la pompe est HS

y'a rien d'autre qui puisse expliquer que la température s'emballe comme ca,

je serais toi, je remets le ventirad livré avec le cpu
si c'est pareil, alors il faudra investiguer ailleurs

Dans Hwinfo, l'un des Vcore ça tourne aux alentours des Min: 0.963v - Max: 1.381v - Average: 1.089v
Un blème ?

naphh a écrit :

pas normale du tout

t'aurai une meilleur temperature avec le rad inclu

sur AM4 dur de faire une erreur sur l'installation. enfin quand je vois le mode d'emploi, tu as bien verifier/viser les 2 vis gauche et droite? voir reverifie le "socket"de base les 2 long plastique noir

moi je testerai le ventirad inclu et renverrai en guarantie le watercool, si tu vois le changement de temp

apparemment il y a rien qui permet de changer la puissance de la pompe, a voir avec MSI center https://fr.msi.com/Motherboard/MAG- [...] Win11%2064 dedans il y a surement un autre utilitaire, et avec aussi mettre a jour
AMD Chipset Driver

Je ne vois pas comment j'aurais pu me planter sur le montage au niveau du socket / proc, surtout que je l'ai démonté dernièrement pour nettoyer et remettre de la pâte thermique.
Si je m'étais vraiment planté, j'aurais remarqué les mauvais températures, or j'ai retrouvé mon propre commentaire sur Amazon qui me dit satisfait avec du 33° en IDLE et 65° max en pleine charge.
Il faudrait effectivement que je teste avec le ventirad d'origine, si je l'ai toujours...

Message édité par antox95 le 25-12-2021 à 23:38:35
n°11078165
naphh
minai shinmai
Posté le 25-12-2021 à 23:40:42  profilanswer

1.38v reste dans la marge, donc ouep ca a pas de sens sauf un gros bleme de pompe ou tuyaux trop plie genre

n°11078167
antox95
Posté le 25-12-2021 à 23:49:04  profilanswer

Les tuyaux ne sont pas pliés, le rad est fixé directement en haut de la tour.
Et idem, j'aurais eu le problème dés le début, or je n'ai rien changé depuis 1 an.

Ca sent l'AIO à moitié HS, il marche encore mais ne fait plus son boulot comme il devrait le faire...

n°11078169
-m3ph-
may we c ca !
Posté le 25-12-2021 à 23:54:34  profilanswer

Salut,

J'ai un coreliquid 360r sur ma conf principale (ou plutôt "j'avais"...car au final j'ai remis mon bon vieux DRP4)

J'ai eu exactement le même problème : augmentation significative de la température après juste quelques mois.

Au final en retirant le coreliquid de la tour pour vérifier j'ai compris de suite : y avait quasiment plus de liquide à l'intérieur.

Regardes quand même si tu n'as pas le même problème que j'ai moi même eu sur ce materiel.

Message cité 1 fois
Message édité par -m3ph- le 25-12-2021 à 23:59:39
n°11078170
antox95
Posté le 26-12-2021 à 00:09:41  profilanswer

-m3ph- a écrit :

Salut,

J'ai un coreliquid 360r sur ma conf principale (ou plutôt "j'avais"...car au final j'ai remis mon bon vieux DRP4)

J'ai eu exactement le même problème : augmentation significative de la température après juste quelques mois.

Au final en retirant le coreliquid de la tour pour vérifier j'ai compris de suite : y avait quasiment plus de liquide à l'intérieur.

Regardes quand même si tu n'as pas le même problème que j'ai moi même eu sur ce materiel.

Là tu m'intéresses.
A quel niveau tu as vérifié / remis de l'eau car il n'y a absolument rien à ce sujet dans la doc.

Edit: d'ailleurs, il ne faut pas mettre de l'eau, je pense qu'un truc comme ça c'est bon ?
https://www.amazon.fr/Corsair-Refro [...] 959&sr=8-5

Message édité par antox95 le 26-12-2021 à 00:31:15
mood
Publicité
Posté le 26-12-2021 à 00:09:41  profilanswer

n°11078174
-m3ph-
may we c ca !
Posté le 26-12-2021 à 01:24:57  profilanswer

Je m'en suis rendu compte d'abord à cause des symptômes (les tuyaux et une partie du rad près des raccords étaient chaud, mais pas le reste du rad, et évidemment pas l'air qui passait à travers celui-ci.

Ensuite en démontant, avec le poid j'ai tout de suite senti un problème (et en le secouant j'ai bien senti qui restait plus grand chose).

J'ai en effet remis du liquide (pas d'eau effectivement), j'en avais une bouteille qu'un pote avait en rab (EK Cryofuel).

Ca a pas été simple (y a une vis à retirer sur le rad cachée par une rondelle en caoutchouc) et j'ai pas mal galéré je dois dire.

Une fois fait, j'ai retrouvé des valeurs normales.

Après je sais pas ce que ça implique pour la garantie et ça la fait peut être sauter j'en sais rien.

Bon après in fine je l'ai quand même dégagé pour repasser en aircooling avec un DRP4 (plus silencieux, moins "stressant" et à peine moins perf)

Message édité par -m3ph- le 26-12-2021 à 01:25:45
n°11078176
naphh
minai shinmai
Posté le 26-12-2021 à 06:19:55  profilanswer

ce n'est pas commun, encore tu peux essayer de balancer ta tour de gauche a droite etc... pour que les bulle d'air ce retrouve en haut

mais avoir ce probleme alors que ton rad est sur le haut du boitier... c'est qu'il doit manque bcp de liquide

Message édité par naphh le 26-12-2021 à 06:21:19
n°11078256
antox95
Posté le 26-12-2021 à 16:00:39  profilanswer

Ouai, ces AIO, c'est attrayant mais au final, si c'est pour tout démonter une fois par an parce que le liquide s'évapore, qu'il faille en remettre en qu'en plus c'est une galère...
je pense que je vais mettre un bon vieux ventirad et terminé bonsoir.

Message édité par antox95 le 26-12-2021 à 16:03:22
n°11078262
-m3ph-
may we c ca !
Posté le 26-12-2021 à 16:54:58  profilanswer

Je ne sais pas si c'est un problème de conception ou juste un défaut de construction sur mon modèle mais oui, j'avoue qu'en moins d'un an perdre plus de la moitié du liquide ça m'a fait bizarre.

Comme je disais en remettant du liquide ça à re-fonctionner correctement quelques temps...puis j'ai commencer à être enquiquiner par des bruits de bulles d'air coincées dans la pompe (y a pas pire comme bruit je crois)
..La même chose sur mon AIO précédent (un bequiet silent loop)

Du coup oui, moi ce genre de truc c'est terminé, surtout avec les ventirads qu'on fait maintenant : presque aussi performant, plus silencieux et plus durables)

Pourtant j'ai eu ce genre de système très longtemps (mon premier : un exos en 2004, puis un kandalf LCS etc...) et j'étais très satisfait de ça à tous les niveaux. Mais ça c'était avant comme on dit :)

n°11078264
Pachparla
ou par ici.
Posté le 26-12-2021 à 17:04:07  profilanswer

-m3ph- a écrit :

surtout avec les ventirads qu'on fait maintenant : presque aussi performant, plus silencieux et plus durables

C'est pas nouveau, ça fait belle lurette qu'ils sont performant :)

En tout cas ça fait plusieurs fois que je vois de mauvais retour au sujet des AIO MSI MAG CoreLiquid ...

Message cité 1 fois
Message édité par Pachparla le 26-12-2021 à 17:04:43
n°11078340
naphh
minai shinmai
Posté le 26-12-2021 à 20:40:33  profilanswer

Pachparla a écrit :

C'est pas nouveau, ça fait belle lurette qu'ils sont performant :)  

En tout cas ça fait plusieurs fois que je vois de mauvais retour au sujet des AIO MSI MAG CoreLiquid ...

y +1 et, moi aussi

n°11079109
antox95
Posté le 28-12-2021 à 21:00:47  profilanswer

Good news, après un bonne galère pour démonter le système de ma tour, dévisser ces pu**** de vis torx pour purger le système, puis remettre du liquide prévu pour, puis tout remonter, tout est rentré dans l'ordre !

Température en IDLE: 37° / En Full charge: 62°

Content d'avoir réussi à faire quelque chose de mes 10 doigts pour une fois, merci à tout ceux qui ont répondu, en particulier à -m3ph- de m'avoir mis sur la bonne voix ;)

A voir si maintenant ça tient dans le temps... Bon maintenant du coup je sais comment faire.

Message édité par antox95 le 28-12-2021 à 21:28:45
n°11079122
Pachparla
ou par ici.
Posté le 28-12-2021 à 21:46:16  profilanswer

[:cytrouille] [:akilae]

n°11079131
kabyll
Posté le 28-12-2021 à 22:11:41  profilanswer

putain, c fou qu'au bout de si peu de temps il ait fallu faire un refill

ca fait 4 ou 5 ans que j'ai mes AIO NZXT, jamais eu besoin de faire l'appoint de liquide

(ca ferait peut-etre du bien, mais mes temperatures sont tjs bonnes)

---------------
n°11079140
antox95
Posté le 28-12-2021 à 22:34:35  profilanswer

C'est claire que je ne m'attendais pas à devoir faire ça, surtout en si peu de temps.
Maintenant, quelle peut-être l'explication ?

- Manquait-il de base du liquide ?
- Liquide présent de basse qualité qui s'évapore ?
- Il fait très chaud chez moi l'été, est-ce que ça peut expliquer une évaporation précipitée ?
- Y-a-t-il une conception justement qui évite l'évaporation ?
- Et plus généralement, je serais curieux de savoir la proportion d’évaporation naturelle d'un liquide dans un circuit fermé...

En tous les cas je mise pas sur la fuite, je pense que ça ce serait vu !

n°11079154
naphh
minai shinmai
Posté le 28-12-2021 à 23:13:31  profilanswer

micro fissure maybe, mais bon en 1 an...

j'ai jamais entendu d'histoire, du genre "ouai mon radiateur est en plein soleil", n'empeche

parrait qu'il y a de plus en plus de siphonneur d'essence Kappa

n°11079194
Tartifless
Posté le 29-12-2021 à 10:03:06  profilanswer

Normalement un liquide ne s'evapore pas en circuit fermé...

n°11079357
antox95
Posté le 29-12-2021 à 17:16:53  profilanswer

Bon ceci dit ce n'était peut-être pas un problème de quantité de liquide, mais il y avait peut-être une bulle d'air coincée quelque part et que du coup, la circulation du liquide ne se se faisait pas correctement.
Quand j'ai purgé le système, il y avait bien du liquide présent, maintenant, difficile de dire si ce que j'ai vu était suffisant ou non.

Bref, ce qui est sûr c'est qu'il y avait bien un problème quelque part de toute façon, les températures ne trompent pas ;)

Je suis curieux de voir si ça va durer dans le temps maintenant.

Message édité par antox95 le 29-12-2021 à 17:17:08
n°11079378
kabyll
Posté le 29-12-2021 à 17:59:44  profilanswer

de l'air c'est normal, y'en a tjs un peu dans un circuit de watercooling

t'as pas rempli à ras-bord quand t'as remis du liquide?

---------------
n°11079458
antox95
Posté le 29-12-2021 à 20:08:44  profilanswer

kabyll a écrit :

de l'air c'est normal, y'en a tjs un peu dans un circuit de watercooling

t'as pas rempli à ras-bord quand t'as remis du liquide?

Idem, difficile de dire si j'ai rempli au max.
En fait j'ai rempli par le bloc qui refroidit le proc, jusqu'à temps que le liquide ressorte par la vis au niveau du bloc radiateur.

n°11097209
antoniu2a
Posté le 13-02-2022 à 14:12:02  profilanswer

antox95 a écrit :

Idem, difficile de dire si j'ai rempli au max.
En fait j'ai rempli par le bloc qui refroidit le proc, jusqu'à temps que le liquide ressorte par la vis au niveau du bloc radiateur.

Bonjour j'ai le même problème que vous, mes températures étaient correctes pendant plusieurs mois et maintenant je suis à 95°C même quand je ne fais rien sur l'ordinateur. J'ai essayé de changer la pâte thermique et de nettoyer le radiateur mais cela n'a rien changé. Je voulais donc savoir si vous pouviez me donner plus de détails la manipulation que vous avez effectué et si cela fonctionne toujours. Merci !

n°11097260
naphh
minai shinmai
Posté le 13-02-2022 à 18:10:55  profilanswer

d'habitude le moyen "facile" est de devisser tout le radiateur, la tu utilise la technique du trombonne https://lescahiersdudebutant.fr/per [...] tation-pc/
en gros des que tu allume l'alim (le ON/OFF) la pompe va ce mettre en marche et permettre de remplir "correctement", c'est pour etre sure de pas avoir d'air dans le circuit, tu dois souvent faire 2-3 petit coup de pompe vite fait pendant que tu remplis

sinon manuelement quoi, mais tu dois tjrs faire gaffe de faire remonter les bulle d'air https://www.youtube.com/watch?v=sNZ_4n6BJUU

bon evidemment si tu a bien une vis pour remplir j'utiliserai une pipette ou une seringue

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 13-02-2022 à 18:12:19
n°11097288
antoniu2a
Posté le 13-02-2022 à 21:37:55  profilanswer

naphh a écrit :

d'habitude le moyen "facile" est de devisser tout le radiateur, la tu utilise la technique du trombonne https://lescahiersdudebutant.fr/per [...] tation-pc/
en gros des que tu allume l'alim (le ON/OFF) la pompe va ce mettre en marche et permettre de remplir "correctement", c'est pour etre sure de pas avoir d'air dans le circuit, tu dois souvent faire 2-3 petit coup de pompe vite fait pendant que tu remplis

sinon manuelement quoi, mais tu dois tjrs faire gaffe de faire remonter les bulle d'air https://www.youtube.com/watch?v=sNZ_4n6BJUU

bon evidemment si tu a bien une vis pour remplir j'utiliserai une pipette ou une seringue

Merci, mais je ne trouve pas la vis sur le radiateur pour rajouter du liquide

n°11097290
naphh
minai shinmai
Posté le 13-02-2022 à 21:56:51  profilanswer

pas tout les watercool ont un moyen "facile" de remplir, comme montre "ma"/la video

je conseillerai de recree un topic avec le nom du modele etc... maybe derriere un petit autocollant ou, un genre de bouchon

c'est rare que les createur de topic suive le site une fois reparation faite, sauf "topic unique"

Message cité 1 fois
Message édité par naphh le 13-02-2022 à 22:02:47
n°11097296
antoniu2a
Posté le 13-02-2022 à 23:23:38  profilanswer

naphh a écrit :

pas tout les watercool ont un moyen "facile" de remplir, comme montre "ma"/la video

je conseillerai de recree un topic avec le nom du modele etc... maybe derriere un petit autocollant ou, un genre de bouchon

c'est rare que les createur de topic suive le site une fois reparation faite, sauf "topic unique"

Oui j'ai entendu parler d'une vis sous un morceau de caoutchouc et je pense voir mais je sais pas comment enlever le caoutchouc. Merci de ton aide je lancerai sûrement un topic prochainement mais je trouve ça dommage parce que j'ai le même problème qu'eux.

n°11097306
naphh
minai shinmai
Posté le 14-02-2022 à 01:21:00  profilanswer

facile pointe de tournevis, ou curedent apres, es-que c'est une vis conventionnel ou, une vis en etoile bizarre

c'est vrai que ici, il a tellement condencer la phase reparation, enfin mecanique que :X, genre c'est difficille a voir sur des photo, et pas dans le mode d'emploi d'habitude, donc j'ai jamais chercher

Message édité par naphh le 14-02-2022 à 01:21:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Sujets relatifs
Processeur qui chauffe jusqu'à 95°...RTX3080 chauffe, test RTX2060 même problème, Alim ?
Températures 5600xHDD Western Digital WD80EFBX-68AZZN0 Chauffe
Désactiver hyperthreading amd pour AMD Rysen 7 5700 G & CM MSI MAG B55CPU pour RTX 3080 , un 5600X ou 5800X ?
Température sur un Ryzen 5 5600X[RESOLU] Ventirad 5600x pour un autre socket
Erreur de dépassement de délai du pilote AMDOverclocking AMD Ryzen 5 5600X pour résoudre problème de chauffe
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Chauffe AMD 5600x

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)