Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1247 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Refroidissement Processeur pour un néophyte

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Refroidissement Processeur pour un néophyte

n°9352865
randomdoe
Posté le 09-12-2014 à 17:24:36  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je viens à vous car j'avais des questions sur les radiateurs processeurs. J'ai utilisé jusqu'à maintenant les radiateurs stock de mes processeurs, donc c'est du nouveau pour moi.
 
Pour améliorer mon bestiau vieillissant (i5 première génération), j'ai décidé de prendre un refroidissement efficace qui me permettrai d'OC un peu plus que 101% des capacités du processeur sans que celui brule.
Ne connaissant pas vraiment le milieu des HSF, je me renseigne un peu en allant regarder le dernier né des HSF Noctua, qui est connu pour faire du refroidissement de qualité, pour avoir une référence.
Et la, c'est le choc. Le bestiau fait 1.3kg, et quand on vois une photo d'un monstre sur une carte mère, on se pose des questions sur la solidité de celle ci.
 
http://i.imgur.com/L93f52g.jpg
 
Si j'ai bien compris, les gros HSF viennent avec une backplate à fixer sur la carte mère pour répartir un peu le poids des radiateurs, et j'imagine bien que les cartes mère ont été concues pour supporter ces radiateurs, et inversement.
J'ai cependant peur de ce que peut faire de genre de HSF dans le cas de petits mouvements: on pousse un peu le pc, on le touche, quelqu'un rentre dedans gentillement, ect...
Ce genre d’évènements peut arriver, et le changement de l'application du poids me parait assez monstrueux si on prends en compte que le radiateur est (souvent, et surtout dans mon cas) suspendu, attaché à la carte mère en angle droit.
De même, après cette photo, je me demande si avoir un radiateur de cette taille ne perturbe pas le flux d'air à l'intérieur du boitier
 
Dans mon cas précis, j'ai trois chiens qui peuvent être excités, et si ils ne pourront pas pousser le PC ou le faire basculer, ça leur arrive de donner des petits chocs à la tour.
De plus, quand je veut nettoyer l'ordinateur, je déplace celui ci sur une vingtaine de mètres pour accéder à un compresseur. Ayant une grande tour acier lourde et encombrante, je ne le transporte pas toujours de manière très... douce.  
 
Je viens donc vers vous pour vous poser des questions et vous demander des recommandations sur les HSF.
 
Comment sont les kits de watercooling tout intégrés du style Corsair Hydro Series? Quel genre d’entretien nécessitent t-ils?
Mes inquiétudes sont-elles infondées sur les HSF larges?
Comment les HSF moyens (du style Noctua NH-C12P SE14
 
 
Je souhaiterais donc avoir des recommendations sur un HSF qui refroidisse bien, mais qui ne risque pas de briser la carte mère à chaque petit mouvement...
(je suis actuellement sur un socket 1156, qui passera peut être sur un 1150, mais une recommandation d'un HSF non adaptable sur ce socket me permet aussi de me faire des idées sur le genre de HSF qui pourrait me convenir)
 
Merci d'avoir lu ce post, et merci d'avance pour vos réponses!
 
Cordialement,

mood
Publicité
Posté le 09-12-2014 à 17:24:36  profilanswer
 

n°9352918
saruhada
Legendary X58
Posté le 09-12-2014 à 17:57:12  profilanswer
 

Hello,
 
Tu peux te prendre un Noctua NH-U12P SE2 ou U12S (vérifier la compatibilité de ce dernier).
Sa suffira largement et il est bien plus léger.
 
De toute façon ne t'inquiète pas, les fixations Noctua sont les plus sécurisante, rien à craindre pour ta CM.
 
Concernant les kit WaterCooling tout en un, je te le déconseille.
Un bon Noctua fera un meilleur travail en silence.

Message cité 1 fois
Message édité par saruhada le 09-12-2014 à 17:57:40

---------------
Achats & Ventes
n°9352920
Pc_plexi
Posté le 09-12-2014 à 18:03:07  profilanswer
 

Perso j'ai un H80i avec 2 ventilos be'quiet pure wing 2 120mm et plus jamais je ne reviendrai a un ventirad monstrueux comme ça!!!
Pour moi ça "torture" la carte mère, PCB vrillé/déformé bref, c'est encombrant, c'est moche surtout avec un boitier vitré, tu ne voit même plus la carte mère :(  
 
Bref chacun voit midi a ca porte, mais perso un kit "all in one" avec une petite amélioration sur les ventilos et c'est le bonheur, refroidissement au TOP et 100% silencieux!

n°9353026
ClokeStone
Posté le 09-12-2014 à 19:21:01  profilanswer
 

saruhada a écrit :

Hello,
 
Tu peux te prendre un Noctua NH-U12P SE2 ou U12S (vérifier la compatibilité de ce dernier).
Sa suffira largement et il est bien plus léger.
 
De toute façon ne t'inquiète pas, les fixations Noctua sont les plus sécurisante, rien à craindre pour ta CM.
 
Concernant les kit WaterCooling tout en un, je te le déconseille.
Un bon Noctua fera un meilleur travail en silence.


 
 
+5

n°9355392
randomdoe
Posté le 11-12-2014 à 19:02:46  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Grâce à vos réponses, je suis arrivé à un choix.
 
Je ne vois pas réellement l'intéret d'un AIO Watercooling, dans le sens ou si je voulais réellement faire du watercooling, je me ferais une boucle custom plus efficace, et surtout plus maitrisée qu'un AIO
 
Mon choix se partageait donc entre "gros" radiateur et radiateur "moyen".
J'ai pris un gros radiateur pour voir par moi même les effets d'un monstre sur une carte mère, en me disant que les rads sont fait pour les PCB et inversement.
Si jamais ma carte mère ne supporte pas le poids du radiateur, je pourrais toujours contruire un support pour celui ci, ou prendre un radiateur plus petit.
 
Merci pour vos réponses/


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Refroidissement Processeur pour un néophyte

 

Sujets relatifs
Compatibilité alim/processeurCompatibilité Processeur-Carte graphique
Mon processeur s'emballeSurchauffe processeur i5-4590
Quel processeur prendre ? URGENTQuel processeur ?
Chauffe normal d'un processeur i5 4670kProcesseur graphique intégré
Refroidissement i7 4790kQuelle processeur prendre pour 220€~300€ - Gaming
Plus de sujets relatifs à : Refroidissement Processeur pour un néophyte


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR