En plus, il s'agit d'un test sur LR 3.4, et depuis la version 4 (de souvenir la 4.3 même, n'étant pas devant mon PC) est sortie et au niveau charge CPU, il y a quand même une différence, étant passé par la version 3.x avant.
Je possède un Core I7 870, et je ne rencontre pas de difficulté avec LR 4.3
En fait, je n'ai jamais vu mes 8 cores du I7 saturés (4 + 4 en HT), contrairement à d'autres logiciels comme DxO ou ceux pour la vidéo (Adobe Première Element par ex).
La plus grosse occupation CPU que j'ai eu avec LR, c'est quand je fais un import des photos (en plus en 1:1) pour les cataloguer.
En utilisation courante (en mode bibliothèque ou devéloppement), la charge CPU demandée est très ponctuelle, au moment du changement de la photo pour l'application de filtres à la volée (qui est plus gourmande avec la version 4.x qu'avec la 3.x).
Donc je dirais, qu'il faut priviligier la puissance CPU au niveau fréquence.
J'ai l'impression (je peux me tromper), mais en utilisant LR4 assez souvent tout de même, que le HyperThreading n'apporte pas un "énorme" plus. Donc un Quad Core (type I5) devrait suffir, idéalement avec un bon CPU en fréquence. Je parle bien pour une utilisation avec LR (pas Photoshop ou Premiere).
En revanche, si tu veux aussi faire du traitement vidéo, la, le I7 peut-être interessant. Certains autres logiciels de photos peuvent aussi demander la puissance d'un I7. Par ex, DxO pour le traitement par lot.
Message édité par wgromit le 01-02-2013 à 11:55:37