Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2713 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Processeur 100° en jeu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Processeur 100° en jeu

n°10542175
titextra
Posté le 13-03-2019 à 23:41:35  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je viens récemment de changer ma carte graphique (AMD HD7970 3go OC vers AMD RX580 8Go Sapphire nitro+). En effet, ma 7970 a rendu l'âme recemment. Dans la foulée, j'ai nettoyé mon PC, changé la pâte thermique etc.
 
Juste là OK tout fonctionne, nouveaux drivers installé, impec. Ceci dit j'en profité pour installer HD TUNE, CPU-Z et HWmonitor, histoire de me faire une idée (je n'avais jamais utilisé ça avant, donc je ne peux pas dire si ce problème existait déjà).
 
Le fameux problème, c'est que mon CPU monte à 90°-100° en jeu. Il a même atteint 105° d'après la valeur max sur HWmonitor.
Voici une image de mon CPU hors jeux, juste avec steam qui DL et 6 onglets Firefox :
https://www.noelshack.com/2019-11-3 [...] -titre.jpg
 
Mais lorsque je lance Apex ou Vermintide 2 (avec discord) pour tester, j'ai de gros pics dans la partie CPU (en rouge photo ci-dessus) comme évoqué, allant jusqu'à 105° (pour tous les Cores et le Package).
https://www.noelshack.com/2019-11-3 [...] co-100.jpg
 
Je m'inquiète donc.
 
Ai-je raison de m'inquiéter ?
Est-il possible que ce soit un problème de sonde ? (sur ma nouvelle carte graphique en plein jeu j'étais à 50°, 60° pour la carte mère).
Est-il possible que ce soit un problème de pâte thermique/ventilo ?
Et surtout, comment savoir ?
 
Je précise aussi que je n'ai subi absolument aucun lag, aucun freeze et que l'ordi a continué à fonctionner correctement (à peu près 1h de jeu)... Les ventilateurs (PC et Ventirad) sont aussi en marche. La température à la main de l'ordi ne me semble pas excessive non plus, mais pour le coup je n'ai pas vraiment d'échelle. Juste que je n'ose plus vraiment jouer...
 
Ma config :  
- Intel Core i5 3570K (il n'est pas OC et avec ventirad d'origine)
- 8Go RAM DDR3
- CG = Rx580 8go Sapphire nitro +
- CM = AsRock Z75 pro 3
- Boitier = Coolmaster Silencio 550
- Alim : Antec Neo ECO 620 80PLUS a
 
Merci beaucoup pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 13-03-2019 à 23:41:35  profilanswer
 

n°10542179
zonka
x58 forever!
Posté le 14-03-2019 à 00:09:28  profilanswer
 

Hello.

 

C'est clairement un souci de ventirad.

 

Mal clipsé, trop/pas assez de pâte thermique.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10542184
yous_f
Posté le 14-03-2019 à 00:34:12  profilanswer
 

:hello:  
 
Tes captures d'écran montrent que tu n'as qu'un ventilateur boitier branché sur la carte mère.  Est-il à l'arrière du boitier pour extraire l'air chaud ?
Qu'en est-il du deuxième ventilateur fourni d'origine avec le boitier ?
 

n°10542187
titextra
Posté le 14-03-2019 à 01:05:14  profilanswer
 

Merci pour votre réponse rapide, vraiment.
 
Je suis un idiot, zonka semble avoir raison. J'ai démonté mon ventirad, étaler à nouveau de la pâte thermique et voilà le résultat :
https://www.noelshack.com/2019-11-4 [...] roco-2.jpg
 
La chauffe est bien plus efficace maintenant, même si je trouve que le % d'utilisation reste assez élevé.
 
Par contre yous_f, peux-tu me dire où tu vois cette information ?
J'ai deux ventilateurs dans mon boitier, un avant et un arrière. Actuellement les deux tournent, avec en plus le ventirad (soit 3 en tout qui tournent constamment). Ceux de la carte graphique, eux, ne fonctionnent à priori que quand c'est nécessaire (ils ne tournent pas lorsque je ne joue pas).
 
Peux-tu me dire avec mon nouveau screen si tout te semble ok ?
 
Encore merci

n°10542211
pepitogize​h
Posté le 14-03-2019 à 07:42:53  profilanswer
 

Pas besoin de 50 ventilos boitier, déjà un qui fait rentrer et un qui expulse ça suffit.
Si ton ventilo cpu n'accélère pas quand ton cpu chauffe trop c'est qu'il est mal paramétré ou que la pâte est à refaire. Sinon si c'est chaud avec un rad d'origine c'est normal.
Le % d’utilisation c'est normal.


Message édité par pepitogizeh le 14-03-2019 à 07:44:27
n°10542224
Luzog
Posté le 14-03-2019 à 08:48:21  profilanswer
 

titextra a écrit :

Merci pour votre réponse rapide, vraiment.

 

Je suis un idiot, zonka semble avoir raison. J'ai démonté mon ventirad, étaler à nouveau de la pâte thermique et voilà le résultat :
https://www.noelshack.com/2019-11-4 [...] roco-2.jpg

 

La chauffe est bien plus efficace maintenant, même si je trouve que le % d'utilisation reste assez élevé.

 

Par contre yous_f, peux-tu me dire où tu vois cette information ?
J'ai deux ventilateurs dans mon boitier, un avant et un arrière. Actuellement les deux tournent, avec en plus le ventirad (soit 3 en tout qui tournent constamment). Ceux de la carte graphique, eux, ne fonctionnent à priori que quand c'est nécessaire (ils ne tournent pas lorsque je ne joue pas).

 

Peux-tu me dire avec mon nouveau screen si tout te semble ok ?

 

Encore merci


T'es températures sont très bien maintenant oui. :)
On fait tous des erreurs, le principal, c'est que tu t'en sois rendu compte.
Je me souviens que j'avais réussis à foutre une carte mère en l'air en vissant les fixations de mon ventirad à l'envers (j'avais percé un ou deux condensateurs du coup sans m'en rendre compte). Bon, ça remonte à loin puisque c'était sur du socket 775, mais quand même :D


---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°10542257
zonka
x58 forever!
Posté le 14-03-2019 à 10:09:48  profilanswer
 

Par contre au passage il pourrait être judicieux de mettre un "vrai" ventirad et d'overclocker un peu le CPU pour rendre la config parfaitement homogène et profiter des 50% de perfs en plus de la RX580 par rapport à la 7970 :)
 
même a 20-25 euro il y a d'excellents rads.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10542274
titextra
Posté le 14-03-2019 à 11:07:40  profilanswer
 

Je suis rassuré :). Même mon PC semble s'allumer bien plus vite.
 
Pour l'OC (et le rad), j'y pense effectivement depuis 2 semaines (date du décès de ma 7970 et de recherche d'un bon rx580). J'étais tombé sur ce tuto (http://www.forumschoixpc.com/viewtopic.php?topic=123884) mais toujours un doute car il ne s'agit pas de la même carte mère. C'est en projet, mais je pense toutefois le réaliser avec un pote à mes côtés (sait-on jamais).
 
Ma 580 est installé depuis mardi seulement, donc je commence tout juste à voir ce qu'elle m'apporte. Dépend de l'optimisation des jeux, mais de ce que j'ai constaté en général, je gagne quand même pas mal déjà. Après je ne suis pas pro gamer, et j'avais aussi bien besoin d'une nouvelle CG pour pouvoir bosser correctement.
 
Je pensais aussi à court terme passer sur du 16Go, du SSD. Pas particulièrement pressé mais si je tombe sur une bonne affaire je n'hésiterai pas. Je prie aussi très fort pour que mon i5 et ma CM tiennent encore 1 ou 2 ans  :)  
 
Encore merci pour toutes vos remarques et votre aide

n°10542303
zonka
x58 forever!
Posté le 14-03-2019 à 12:28:14  profilanswer
 

Si tu n'as pas de SSD c'est un upgrade qui te transfigurera complètement le PC.

 

On trouve des 480 Go à 60 euro de nos jours.

 

240 go à 30 euro, au moins pour l'os et quelques appli disons

 

A faire absolument.


Message édité par zonka le 14-03-2019 à 12:33:15

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10542393
yous_f
Posté le 14-03-2019 à 15:19:38  profilanswer
 

titextra a écrit :


Par contre yous_f, peux-tu me dire où tu vois cette information ?


 
CPUFANIN c'est le ventilateur processeur.
AUXFANIN0 c'est 1 ventilateur boitier, ou alors 2 ventilateurs si tu utilises un câble en Y.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Processeur 100° en jeu

 

Sujets relatifs
Utilisation processeur à 100%Processeur à 100%
Problème processeur 100% en jeuProcesseur à 100% en jeu.
1080 Ti utilisé à 30% et processeur i5 6600 à 100% cpu limited ?Processeur a 100% tout le temps
Processeur utilisé 100%Processeur Intel core 1-5 6400 qui est a 100 %
PC qui rame d'un coup ( processeur à 100°C )Carte graphique et processeur a 100% quand je joue et le jeu lag !!!
Plus de sujets relatifs à : Processeur 100° en jeu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR