Bonjour,
J'ai un problème lorsque le profil XMP est activé dans le bios de ma carte mère.
En effet, cela coince avec le processeur qui indique une erreur matérielle dans l'observateur d’événements:
J'en suis à plus de 3723 messages d'avertissements en 24 heures
D'après ce que l'on m'a répondu sur divers forums, une mise à jour du Bios aurait du fixer ces erreurs, mais malheureusement cela n'a rien changé.
Pourtant la RAM est compatible avec le processeur et cela devrait tourner à 3200 Mhz sans encombre avec XMP activé, mais on n'est pas dans un monde idyllique ou les bugs et autres erreurs de compatibilité entre les diverses marques composants n'existent pas, on est d'accord?
En revanche, lorsque je baisse manuellement la fréquence à 3133 Mhz sans le profil XMP activé, alors je n'ai plus ces avertissements d'erreur matériel.
Je n'ai aucune instabilité particulière, pas de crash en jeu, pas de BSOD, pas de freeze etc etc....
En jeu, je remarque quand même des chutes de FPS et du stuttering (essentiellement avec des jeux en 3D assez gourmands) mais je ne sais pas si c'est lié.
Je voudrais donc résoudre ces soucis d'erreurs matérielles car je pense qu'à la longue, cela doit nuire au bon fonctionnement et au rendement du processeur.
Merci pour vos éventuelles réponses
Message édité par gasteropode33 le 11-08-2024 à 16:59:29