Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1571 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Probème de profil XMP avec Ryzen 5700X

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11352781
gasteropod​e33
Plus c'est lent, mieux c'est
Posté le 11-08-2024 à 16:47:50  profilanswer

Bonjour,
J'ai un problème lorsque le profil XMP est activé dans le bios de ma carte mère.
En effet, cela coince avec le processeur qui indique une erreur matérielle dans l'observateur d’événements:
https://image.noelshack.com/minis/2024/32/7/1723386317-capture-d-cran-2024-08-11-155057.png
J'en suis à plus de 3723 messages d'avertissements en 24 heures :crazy:
D'après ce que l'on m'a répondu sur divers forums, une mise à jour du Bios aurait du fixer ces erreurs, mais malheureusement cela n'a rien changé.
Pourtant la RAM est compatible avec le processeur et cela devrait tourner à 3200 Mhz sans encombre avec XMP activé, mais on n'est pas dans un monde idyllique ou les bugs et autres erreurs de compatibilité entre les diverses marques composants n'existent pas, on est d'accord?
En revanche, lorsque je baisse manuellement la fréquence à 3133 Mhz sans le profil XMP activé, alors je n'ai plus ces avertissements d'erreur matériel.
Je n'ai aucune instabilité particulière, pas de crash en jeu, pas de BSOD, pas de freeze etc etc....

En jeu, je remarque quand même des chutes de FPS et du stuttering (essentiellement avec des jeux en 3D assez gourmands) mais je ne sais pas si c'est lié.
Je voudrais donc résoudre ces soucis d'erreurs matérielles car je pense qu'à la longue, cela doit nuire au bon fonctionnement et au rendement du processeur.
Merci pour vos éventuelles réponses   :hello:

Message édité par gasteropode33 le 11-08-2024 à 16:59:29
mood
Publicité
Posté le 11-08-2024 à 16:47:50  profilanswer

n°11352857
xcomm
Posté le 12-08-2024 à 13:49:37  profilanswer

Il y a des marques qui ne m'ont jamais réussies, comme par exemple les Gskill imposées par l'intégrateur qui généraient des crashs aléatoires (même en dégradant la vitesse au minimum de la norme DDR4) avec rien aux tests mémoires Memtest86, qui est pourtant le meilleur selon mon expérience.
Bref, retour à Kingston en plus rapide (le max supporté par le CPU), et depuis aucun problème. Carte ASRock entré de gamme (CPU 65W max). Je n'étais pas très rassuré, car c'était un coup de poker qui aurais pu mal ciblé, sachant le type de carte mère positionnée dans le PC

Comme quoi, il y a des bizarreries pas toujours faciles à cerner lorsque l'on ne dispose pas de matériel pour tester plus avant.

Bon courage dans tes recherches.
(+1 pour la MAJ de l'UEFI qui en profite pour intégrer les améliorations et la meilleure reconnaissance des DIMM). Chez moi, ça n'a pas été suffisant.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

Sujets relatifs
Aide jeux Profil alimentationReproduire le profil XMP manuellement ?
Probleme XMPXmp instable 7800x3d/Gigabyte B650e Elite x ax
Écran AOC Q27G3XMN , comment sauver un profil personnel ?Problème performance Intel core i7 10700kf et profil xmp
Problème XMP avec le kit ram g.skill trident z5 7600mhzAM5 et DDR5 XMP
2 exemplaires de 14900K, XMP DDR5 impossible 
Plus de sujets relatifs à : Probème de profil XMP avec Ryzen 5700X

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR