Ca dépend un peu plus de l’utilisation car les i3 sont des « faux » quad core : ils n’ont que 2 cœurs physique mais conçu de tel façon qu’avec l'hyperthreading ils ont 4 cœurs logiques (ou threads) la ou les i5 ont 4 « vrais » cœurs.
Si ton soft ne gère pas l'hyperthreading, ton i3 se retrouve a 2 cœurs comme le Pentium et si c’est la même architecture que le G3258 (par exemple un i3 4160), c’est la fréquence qui fera la différence.
Par contre, de la même façon si ton soft a besoin/gère bien les 4 threads, le i3 fera mieux que le G3258. Surtout que si tu ajoutes la composante tarifaire pour un G3258 il va te falloir une carte mere en Z97 avec un rad de porc, au finale ca te revient au meme prix, voir plus cher, qu’un i3 avec une carte mère basique et le rad d’origine.
Ce test commence a dater (2014) mais il donne une bonne vision de la chose : http://www.hardware.fr/focus/101/p [...] loupe.html sur Watch dogs ou Crysis 3 (qui était les moteurs récents du moment) l’hyperthreading fait gagner 50% de perf a fréquence égale, c'est-à-dire qu’il faut que ton G3258 soit OC a 5.4GHz pour avoir les perf d’un 4160 (donc impossible). A l’inverse dans ARMA III qui gère pas plus de 2 cœurs ou Total War : Rome 2 qui ne gère pas l’hyperthreading, le G3258 OC fera mieux que le i3 (et meme qu'un i5 non OC pour ARMA).
Il ne faut pas perdre de vue que les nouveaux jeux/softs gèrent de mieux en mieux les cœurs/ hyperthreading, donc pour moi prendre un G3258 en se disant « je vais l’OC pour compenser ses 2 coeurs » n’est pas une bonne idée car les seulement 2 cœurs seront limitant.
L'autre question a se poser : tu le destines a quoi ce G3258
Message édité par vladobar le 26-10-2016 à 10:05:26