Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1560 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  n3530, 2 ou 3 ptites questions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

n3530, 2 ou 3 ptites questions

n°9306559
augury
Posté le 22-10-2014 à 21:07:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me tâte pour acheter un portable acer, mais qui n'existe chez nous qu'avec un celeron n2830, alors que chez nos voisins on le trouve avec un pentium n3530.
 
Cpu benchmark me dit que le n2830 a un score de 1027 contre 1970 pour le n3530. Presque le double...
Mais en single thread c'est 523 contre 553.
 
Quelle est la donnée qui compte vraiment ? Est-ce que ça dépend de l'utilisation ?
En clair, autrement qu'en test cpu mark, est-ce qu'il y a une différence dans la vraie vie ?
 
Si oui, et vu que c'est le même socket, on peut remplacer le n2830 par le n3530 sans souci ?
Et ça s'achète un proco comme ça, tout seul ? J'ai un peu regardé mais j'ai vu personne qui en vend ? J'ai mal cherché ?
 
Merci pour vos lumières.

mood
Publicité
Posté le 22-10-2014 à 21:07:22  profilanswer
 

n°9308192
augury
Posté le 24-10-2014 à 18:25:24  profilanswer
 

Ca déchaine pas les foules mes interrogations existentielles, on dirait.
Allez, please... help me.

n°9308196
totolepluf​or
Posté le 24-10-2014 à 18:26:46  profilanswer
 

Dsl je m'y connaît absolument pas en ordi portable :??:

n°9308199
wissal75
Oswat is on the way
Posté le 24-10-2014 à 18:30:55  profilanswer
 

Bonjour
pour t'aider il nous faut savoir
budget
utilité
Pourquoi Acer ? Pourquoi n3530 ?
Voila
Merci

n°9308664
augury
Posté le 25-10-2014 à 08:57:23  profilanswer
 

Ah c'est gentil de me filer un coup de main.
Pourquoi cet ordi (acer e3 111) ? Parce qu'il est fanless et upgradable (ram, cpu, hdd/sdd). Y a des trappes d'accès et les composants ne sont pas soudés.
Il est aussi pas cher et a une dalle mate.
 
Utilité ? bureautique, surf, lecture vidéo. Et scan en masse et traitements d'images par lots.
C'est le dernier point qui me soule le plus avec mon bouzin actuel.
J'ai besoin de retraiter des images avec toshop, agglomérer tout plein de jpg en pdf, et éventuellement de faire un traitement ocr par dessus.
Sachant que c'est ça qui prend du temps, est-ce que c'est le score single thread qui compte ? Ou le score global ?
 
Pourquoi n3530 ? Bah paske c'est ce qui semblait le mieux avec le socket utilisé (FCBGA1170). Mais c'est vrai qu'un n2930 ou n2940 ça a l'air très proche. Sont tous des quad cores, alors que le n2830 n'en a que 2.
 
Merci.

n°9308762
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-10-2014 à 11:34:45  profilanswer
 

Certaines fonctions des logiciels que tu cites profitent de l'hyperthreading, d'autres pas.
Ton bouzin a quoi dans l'bide ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9308797
augury
Posté le 25-10-2014 à 12:17:19  profilanswer
 

L'est vieux mon bouzin. Un core2duo t7300.
Mais je vois qu'il a un meilleur score single thread que les n quekchose dont je parle.
 
Hyperthreading ?  C'était pas une histoire de sous processeurs logiques ça ? C'est moi qui ai le souvenir défaillant ? Ou ça s'applique aussi au fait que le programme utilise plusieurs cores en même temps ?
 
On sait comment qu'un soft utilise plusieurs cores en même temps ?

n°9308810
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-10-2014 à 12:30:29  profilanswer
 

Ouais, hyperthreading ou multicore j'me suis embrouillé, bref.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9308872
augury
Posté le 25-10-2014 à 13:42:13  profilanswer
 

Pas de soucis. Mais comme je suis plus du tout depuis un bon bout de temps ce qui se fait et se raconte, je préférais demander.
 
Pour en revenir à mon mouton, on peut savoir si un soft va faire du multicores ou pas ?
Et donc si c'est une bonne idée dans mon cas de remplacer mon antiquité par un n2830 ou un n3530 ?

n°9309033
core_i9
Posté le 25-10-2014 à 16:44:38  profilanswer
 

les softs de traitement photo/video sont optimisés multitache.
ça sera pas révolutionnaire de passer à un celeron N à mon avis ce sont des cpu entrée de gamme pour tout petit budget, ou ultra portabilité, passer à un i3 la différence sera plus remarquable.

mood
Publicité
Posté le 25-10-2014 à 16:44:38  profilanswer
 

n°9309078
augury
Posté le 25-10-2014 à 17:57:18  profilanswer
 

Oué. Je m'en doutais vaguement.
Et acrobat, il fait du multithread aussi ? (quand on crée un pdf à partir de jpg ou qu'on fait de l'ocr ou du traitement d'image avec)
 
Cela dit, note que le n3530 est un pentium, pas un céléron, mais est-ce que ça fait une différence ?
 
Mais si multithread il y a, alors un quad va faire mieux qu'un bi, non ? Deux fois mieux ? Ou juste un pouième mieux ?
 
C'était le côté fanless qui m'intéressait avant tout, d'où ce choix. S'il faut que j'attende les boradwell pour avoir un truc péchu fanless, ça m'arrange pas.

n°9309597
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-10-2014 à 09:52:22  profilanswer
 

Multithread et multicore sont deux choses différentes.
Ce que tu peux déjà faire c'est regarder, avec les logiciels que tu utilises, quels coeurs sont utilisés, s'ils le sont tous, en fonction des taches que tu demandes.
Tu verras tout de suite que c'est du monotache qui demande une grosse fréquence ou du multi.
 
Bref, jette un coup d'oeil au gestionnaire des taches pendant que tu fais tourner tes applications d'aujourd'hui.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9309598
augury
Posté le 26-10-2014 à 09:52:28  profilanswer
 

Bon, je me réponds un peu à moi-même. Nan, acrobat n'est toujours pas foutu de faire du multithread. Mais vu qu'il y a moyen de lancer plusieurs instances simultanément, y a moyen d'améliorer l'ordinaire. C'est mieux que pire.
 
Donc requestion : ça s'achète où un pentium n3530 ?
Merci.

n°9309605
augury
Posté le 26-10-2014 à 09:57:38  profilanswer
 

Grilled pour 6s.
 
Voui, je dis pas que c'est pas différent, je maitrise pas bien le truc.
Mais dans ma ptite tête ça se passe comme ça : sur un soft monothread (comme acrobat), le fait de pouvoir lancer plusieurs instances permet d'utiliser un core par instance, et donc d'avoir un pseudo multi thread.
J'ai bon ?
 
C'est pour ça que je me dis qu'un n3530 c'est mieux. Mais où l'acheter ?

n°9309830
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 26-10-2014 à 14:03:11  profilanswer
 

augury a écrit :


 
 Et scan en masse et traitements d'images par lots.
.


 
Pour ce genre de trucs les scores aux tests sont significatifs oui. Un pentium ira plus vite qu'un celeron. Par contre si il est fanless je ne suis pas sûr qu'il ait vraiment été conçu pour aller au max de sa puissance. Ce genre de jobs est typiquement confié à une tour.
 
Pas sûr non plus que par rapport à ton C2D il aille beacoup plus vite. Tu n'es pas intéressé par un portable plus classique ? Ou une tour sur laquelle tu fais tes traitements lourds en sus de ton vieux portable.

n°9309896
augury
Posté le 26-10-2014 à 15:45:23  profilanswer
 

Avant ce matin, je t'aurais sans doute répondu différemment. Parce que le truc qui me plombait vraiment c'était d'être scotché par acrobat quand il tournait : pas moyen d'ouvrir un pdf tant qu'il avait pas fini. Mais ce matin j'ai découvert qu'on pouvait truander l'aspect mono instance d'acrobat, donc soit je split pour aller plus vite, soit je fais autre chose.
Aller plus vite serait mieux, bien sûr, et je préférerais. Mais portabilité et pas de ventilo sont essentiels dans mon choix (j'ai besoin de trimballer le truc, ma brique de 2kg ça pèse et ça prend de la place). En fanless y a pas des masses de choix. Ptêt bientôt avec les broadwell, mais là maintenant tout de suite, bof.
Ta suggestion est intéressante, mais je voudrais éviter de multiplier les machines.

 

J'ai vraiment cherché, mais j'ai RIEN vu pour acheter un pentium n3530 tout seul (ou un celeron n2940). Rien.
Ca s'achète pas en fait ?

Message cité 1 fois
Message édité par augury le 26-10-2014 à 15:45:55
n°9309985
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 26-10-2014 à 17:06:04  profilanswer
 

augury a écrit :


Ca s'achète pas en fait ?


 
Moi aussi j'ai googlé et n'ai rien trouvé.   [:le kneu]  Ceci dit je ne connais pas ton budget mais tu peux chercher du core I5 en fanless. Il y a. Sans doute non upgradable.
 

n°9309992
Roovy
Posté le 26-10-2014 à 17:17:18  profilanswer
 

Hello,
 
Ces processeurs n'existent qu'en format BGA , donc forcément soudés à la carte-mère.
 
Par ailleurs , il convient de ne pas se laisser abuser par leur appellation "Celeron" ou "Pentium" , il s'agit ici de la plateforme Bay Trail-M basée sur l'architecture basse consommation Silvermont , rien à voir avec l'architecture hautes performances Haswell / Broadwell.
En réalité , ces processeurs (ou plutôt ces SoC pour être exact) sont tout simplement les successeurs des anciens "Atom" , Intel ayant abandonné cette appellation , on peut désormais se retrouver avec du Silvermont ou bien du Haswell sous les noms "Celeron" et "Pentium" , merci Intel pour ce nouvel écran de fumée , moins on y voit clair , mieux c'est. :pfff:  
 


Message édité par Roovy le 26-10-2014 à 17:23:46
n°9310015
augury
Posté le 26-10-2014 à 17:51:56  profilanswer
 

Yog Sothoth : Je viens de chercher rapidement, mais je ne vois rien en 11, 12 voire 13 pouces fanless sous core (edit : portable je veux dire, des nuc ou des mini truc, oui, des portables je vois pas). En tout cas pas en haswell, et même pas en i3. Et les core M sont encore dans les cartons. Mais, si t'as un ou des modèles précis, envoie, je regarderai avec attention.
L'est pas cher le petit acer, et je vais pas dire que ça me dérangeait, mais le budget il est augmentable.

 

Roovy : "donc forcément soudés à la c-m" : héééé meeer...credi !!!
Merci de l'info. J'avais lu que les composants de cette machine étaient non soudés, j'y avais donc inclus le cpu. Mauvaise pioche.
Pour les gammes intel, ah ouais, pour s'y retrouver faut un chien d'aveugle. Cela dit, je savais que c'était du bay trail. Bon, vu le prix, rien de choquant.


Message édité par augury le 26-10-2014 à 17:53:12
n°9310028
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 26-10-2014 à 18:20:24  profilanswer
 

En googlant "core I5 laptop fanless"
 
http://www.umpcportal.com/products [...] 20410%20G1 Et d'autres du genre "tablette win8.1 avec clavier" Légères en plus. Par contre le prix...
 
C'est juste un exemple, je te laisse fouiller.

n°9310439
augury
Posté le 27-10-2014 à 06:15:01  profilanswer
 

Bien vu, merci. J'avais fait ma recherche en français, et ptêt pas tapé i5.
Cette page liste tous (?) les portables fanless :
http://www.silentpcreview.com/foru [...] c&start=90
Et il me semble bien que le hp que tu cites soit le seul dans son genre :)
Bon, comme tu dis, le prix... A ce prix ou plus, j'en prends un avec un digitizer, genre lenovo helix.
Et les machines sous broadwell sont semble-t-il bien plus proches que ce que je croyais. Serait ptêt donc pas idiot d'attendre, si je peux, ce qu'est pas sûr.
 
Sinon y a ptêt un truc avec un celeron n2930, quad core donc. Je vois pas trop la différence avec un pentium n3530, même architecture si j'ai bien compris. Certes ça tourne un poil moins vite. Donc sauf si j'ai loupé un truc, ça boxe plus ou moins dans la même catégorie.

n°9317296
uraza
Posté le 03-11-2014 à 12:16:57  profilanswer
 

J'ai un portable équipé d'un N2830 et il a quand même beaucoup de mal dès que tu commences à faire un peu de multi-tâches ou que tu parcours des pages Web un peu lourdes en contenu type Google+.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  n3530, 2 ou 3 ptites questions

 

Sujets relatifs
Questions hardware config 1k 1k200Upgrade CG - Questions et Conseils
Quelque questions avant de monter ma configuration..Questions alim sur passage SLI 780Ti
[conseil config] Une config polyvalente (+questions)Configuration et questions
Questions sur I5 760Questions ventilo/rheobus
questions de dernière minute (alim/CG/CM)Config next gen, topachat questions
Plus de sujets relatifs à : n3530, 2 ou 3 ptites questions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR