Merci pour ta réponse.
En fait j'hésite entre ces deux processeurs pour un ultrabook assez fin et compact (Asus B9450). Même RAM 2 x 8 Go 2133 MHz, même SSD NVme, mais l'un avec le i5 et l'autre avec le i7. Le prix c'est 70€ de différence, donc c'est pas grand chose.
Mon principal critère c'est d'avoir un ordinateur silencieux et relativement frais tout en ayant à la fois un ordinateur fluide pour de la bureautique et de la navigation web pour les prochaines années.
Donc c'est pas une question d'argent mais j'ai deux visions contradictoires:
1- je me dis qu'avec le i7 ce sera une montagne russe, il aura des grands piques de vitesse, va chauffer, throttle, une chute abrupte de la vitesse, le ventilo s’enclenche, le processeur refroidit.. donc relance un pique de vitesse et le cycle continue... Tandis qu'avec le i5 je me dis que la courbe de puissance sera plus lisse, avec des piques de vitesse moins hauts, des piques de températures moins hauts et au final un ordinateur avec des performances plus stables et le plus important un ordinateur plus silencieux.
2- je me dis que pour presque le même prix je peux avoir un processeur avec un peu plus de cache en L3, un circuit (silicium?) de meilleur qualité et je me dis que peut être que limité à 15 TDP par exemple, le i7 ne chauffera pas plus que le i5 tout en délivrant plus de performance.
Maintenant je ne sais pas laquelle de ces deux visions est la plus correct. Vous en pensez quoi?