Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1730 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Un proc pour 3 joueurs - lire le premier post pour résumer

n°10293348
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 16-12-2017 à 08:33:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Honnêtement je suis pas sûr de l'intérêt de la chose à part pour le principe.

Si tu pars sur un SSD par VM, une CG par VM, et juste un processeur partagé, t'économises :

• Un CPU par machine
  • La RAM par machine
  • Cartes mères
  • Boîtiers
  • Alimentations

Mais tu payes quand même pour chaque client :

• Le Raspberry Pi
  • L'écran
  • Clavier + souris
  • CG
  • SSD

Sachant que :

• Il faut un cpu plus puissant que ce que tu mettrais dans un client dédié
  • Un Pentium fait suffisamment bien le job avec une 1050 Ti sans aller jusqu'au Ryzen 5 1400 que j'avais mis dans ma config faîte en vitesse, un i3 serait un bon choix aussi
  • Il te faudra la même quantité de RAM qu'avec des clients dédiés
  • Un CPU serveur d'occasion serait le mieux, genre un Xeon sur eBay, mais les cartes mères compatibles seront aussi du marché d'occasion et pas forcément facile à maintenir sur le long terme
  • L'alimentation qu'il faut pour tenir 3 ou 4 GPU et un gros proco en charge avec une bonne efficacité énergétique pour la facture d'électricité coûte cher aussi
  • L'infrastructure réseau peut être un goulot d'étranglement niveau performances et c'est un coût supplémentaire
  • Un Xeon d'occasion supportera pas forcément de la ram rapide non plus, ce qui peut baisser les coûts mais contribuera aussi à un niveau de performances plus bas, les Xeon en jeu faut voir avec les fréquences plus basses que sur Core

J'ai l'impression que tu auras probablement des performances inférieures pour plus cher ou au mieux pas beaucoup moins cher [:klemton]

Message cité 1 fois
Message édité par Darmstadtium le 16-12-2017 à 08:37:23

---------------
Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets
mood
Publicité
Posté le 16-12-2017 à 08:33:08  profilanswer

n°10293354
bibi773
Posté le 16-12-2017 à 08:52:48  profilanswer

J'avoue que 3 ordi est beaucoup plus simple.
Mais dans l'autre sens il faut acheter 3 boitiers, 3 alim, 3 CM et 3 proco :p.

En revanche, non, les clients dédié (raspberry) ne devront pas avoir la même quantité de RAM, ten qu'ils sont capable d'affiché convenablement sur du RDP. L'avantage c'est que n'importe qu'elle client pourra se connecté à n'importe quelle VM si il a envie.

Son réseau local est déjà en 1000 donc c'est un plus.
Il peut toujours tenté et se rétracté remarque :p.

t'en qu'il n'a pas de budget précis ça va être compliquer.

Sinon il joue au loto  :D  
https://www.cowcotland.com/news/606 [...] usand.html

Message cité 1 fois
Message édité par bibi773 le 16-12-2017 à 08:53:31

---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10293391
albertdici​95
Posté le 16-12-2017 à 11:17:47  profilanswer

Alors,
pour la chauffe d'un M2, je ne savais pas que les perfs tombaient quand il chauffait trop. Du coup, faudra le prévoir...
Pour les CG, j'ai volontairement mis le plus fort pour être le plus dimensionnant. Je pensais, au moins au début, partir sur les cartes en occasion genre R9 290 ou 390.
Pour ce qu'il s'agit de la RAM, les clients raspberry sont tout en un. On ne peut pas ajouter de RAM, c'est tout soudé. La différence entre les deux solutions sera le nombre de barrette. S'il y a trois ordis, on part sur au moins 3 fois 2*4Go (pour profiter de la dual channel) pour l'autre on sera sur 4*8Go (pour profiter de l'éventuelle quad channel). En terme financier, j'ai pas l'impression que ça change quelque chose...

Pour le proc, si on part sur le 1300X, on le trouve autour de 140 euros. Il en faut 3 donc un peu plus de 400 euros. Les cartes mères on est autour d'une petite centaine d'euros. 3 fois on est au environs de 300. L'ensemble tourne donc vers 700 euros, ce qui est le prix d'un threadripper seul ou d'une très bonne config X99 en occasion.
Au delà de la discussion financière, il faut voir aussi si l'affaire va tourner. En gros, si on a une bonne config mais que on est obligé de passer à plus fort, effectivement, l'intérêt est limité.

Pour ce qui est du budget, on était parti sur 900-1000 pour chaque config soit 3.000 au total. A voir si les soldes de janvier créent une bonne surprise. Après, c'est comme les voitures, une très bonne où il faut y mettre les mains et une moins chère sans option qui marche bien...

@+

n°10293442
imarune
Posté le 16-12-2017 à 13:24:46  profilanswer

Darmstadtium a écrit :

Honnêtement je suis pas sûr de l'intérêt de la chose à part pour le principe.

Si tu pars sur un SSD par VM, une CG par VM, et juste un processeur partagé, t'économises :

• Un CPU par machine
  • La RAM par machine
  • Cartes mères
  • Boîtiers
  • Alimentations

Mais tu payes quand même pour chaque client :

• Le Raspberry Pi
  • L'écran
  • Clavier + souris
  • CG
  • SSD

Sachant que :

• Il faut un cpu plus puissant que ce que tu mettrais dans un client dédié
  • Un Pentium fait suffisamment bien le job avec une 1050 Ti sans aller jusqu'au Ryzen 5 1400 que j'avais mis dans ma config faîte en vitesse, un i3 serait un bon choix aussi
  • Il te faudra la même quantité de RAM qu'avec des clients dédiés
  • Un CPU serveur d'occasion serait le mieux, genre un Xeon sur eBay, mais les cartes mères compatibles seront aussi du marché d'occasion et pas forcément facile à maintenir sur le long terme
  • L'alimentation qu'il faut pour tenir 3 ou 4 GPU et un gros proco en charge avec une bonne efficacité énergétique pour la facture d'électricité coûte cher aussi
  • L'infrastructure réseau peut être un goulot d'étranglement niveau performances et c'est un coût supplémentaire
  • Un Xeon d'occasion supportera pas forcément de la ram rapide non plus, ce qui peut baisser les coûts mais contribuera aussi à un niveau de performances plus bas, les Xeon en jeu faut voir avec les fréquences plus basses que sur Core  

J'ai l'impression que tu auras probablement des performances inférieures pour plus cher ou au mieux pas beaucoup moins cher [:klemton]

:jap: A 100% d'accord avec ces arguments.

Je peux même en rajouter un: la pièce dans laquelle se trouverait l'hypothétique serveur serait invivable (bruit, chaleur). 3 chambres avec un petit radiateur de 150w chacune, c'est mieux que 3 chambres à chauffer autrement et une pièce avec un radiateur de 1200w  :o  

Ceci-dit, discussion intéressante d'un point de vue geek  :) @albertdici95, je suppose que ce sont 3 ados? Le mieux est peut-être de donner le même budget à chacun, et ils se débrouillent (portable, fixe): ils préfèreraient ça je pense  :o )  

n°10293463
albertdici​95
Posté le 16-12-2017 à 14:11:31  profilanswer

Bon ben, oui sauf que ma femme vient de me sortir ça : https://www.materiel.net/panier.nt. [...] 690da13464 "et c'est quoi qui va pas là dedans? Parce que là..."

Perso, l'idée que j'avais, c'est que ça permettait d'avoir un truc facilement évolutif puisqu'on avait juste à changer la CG pour gonfler les configs...
Du coup, pour ceux que ça intéresse, les idées restent bonnes mais ce ne sera pas rentable du tout.

En même temps, dans la vidéo du début, il annonce 30.000 euros pour 7 configs donc 4.300 pour chaque...

@+

n°10293465
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 16-12-2017 à 14:13:45  profilanswer

bibi773 a écrit :

J'avoue que 3 ordi est beaucoup plus simple.
Mais dans l'autre sens il faut acheter 3 boitiers, 3 alim, 3 CM et 3 proco :p.

Je parle justement de ça dans mon message :p

bibi773 a écrit :

En revanche, non, les clients dédié (raspberry) ne devront pas avoir la même quantité de RAM, ten qu'ils sont capable d'affiché convenablement sur du RDP. L'avantage c'est que n'importe qu'elle client pourra se connecté à n'importe quelle VM si il a envie.

albertdici95 a écrit :

Pour ce qu'il s'agit de la RAM, les clients raspberry sont tout en un. On ne peut pas ajouter de RAM, c'est tout soudé. La différence entre les deux solutions sera le nombre de barrette. S'il y a trois ordis, on part sur au moins 3 fois 2*4Go (pour profiter de la dual channel) pour l'autre on sera sur 4*8Go (pour profiter de l'éventuelle quad channel). En terme financier, j'ai pas l'impression que ça change quelque chose...

Non mais je parlais pas d'ajouter de la RAM aux Raspberry Pi :D Mais si à la base tu mets 8Go par ordi il faut prévoir à peu près pareil par VM, avec en plus un peu d'overhead pour l'hôte.

Si tu pars sur du quad channel sois conscient que ça se trouve que sur des proco hauts de gamme, du style séries x800 (5800, 6800...) et x900 d'Intel et probablement les versions serveur (j'ai pas vérifié). Ça coûte bien cher en DDR4 aussi.

Pour les prix que t'as donné je vais regarder mais ça m'étonne vu que j'avais réussi à faire une tour nue pour moins de 550. J'ai pas compté le moniteur et clavier et souris vu que tu devras les acheter dans tous les cas.

---------------
Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets
n°10293526
bibi773
Posté le 16-12-2017 à 15:51:22  profilanswer

Darmstadtium a écrit :

Non mais je parlais pas d'ajouter de la RAM aux Raspberry Pi :D Mais si à la base tu mets 8Go par ordi il faut prévoir à peu près pareil par VM, avec en plus un peu d'overhead pour l'hôte.  

Si tu pars sur du quad channel sois conscient que ça se trouve que sur des proco hauts de gamme, du style séries x800 (5800, 6800...) et x900 d'Intel et probablement les versions serveur (j'ai pas vérifié). Ça coûte bien cher en DDR4 aussi.

Pour les prix que t'as donné je vais regarder mais ça m'étonne vu que j'avais réussi à faire une tour nue pour moins de 550. J'ai pas compté le moniteur et clavier et souris vu que tu devras les acheter dans tous les cas.

AAAAhhhh, oui en ce moment la RAM c'est 1 a 2 bras  :whistle: .

J'avais pensé ce genre de config (pas finalisé avec une autre CM pour 3 GPU)
https://www.ldlc.com/Sales/BasketPage.aspx
(2x16 ou 4x4 dépend de ce qu'on recherche si on veut 4x16 plus tard).
T'a quelque modification à faire mais sa donne une idée et montre que c'est ultra cher  :), car dans panier y a même pas les 3 écrans et les raspberry.
c'est claire que 3 postes c'est plus simple, moins coûteux et il y aura moins de paramètre.
Mais l'idée de faire les 3 config sur un serveur est plutôt intéressante  :sol: .

Message édité par bibi773 le 16-12-2017 à 15:52:50

---------------
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10293664
albertdici​95
Posté le 16-12-2017 à 20:52:56  profilanswer

Bon, le projet est mourru ( pour un temps  :ange: ), les cordons de la bourse sont scellés.
Néanmoins, je continu à faire la prédiction pour que je jour où ça part (ou une bonne occas se présente) je sois prêt.

Merci à tous pour les conseils, ça aura au moins fait progresser mon petit esprit...

@+

edit: une petite reflexion sur l'occas (mef quand même!) https://www.youtube.com/watch?v=XAuOmJVZeQI

Message édité par albertdici95 le 16-12-2017 à 22:05:44
n°10293946
Phenix21
Posté le 17-12-2017 à 15:21:58  profilanswer

albertdici95 a écrit :

"et c'est quoi qui va pas là dedans? Parce que là..."

@+

L'alimentation, pour répondre à ta patronne ! Et la capacité de stockage aussi  ;)

Mais sinon dommage pour ton projet, je suivais ça par curiosité et trouvais le concept sympa !

n°10293972
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 17-12-2017 à 16:39:34  profilanswer

Phenix21 a écrit :

L'alimentation, pour répondre à ta patronne ! Et la capacité de stockage aussi  ;)  

Mais sinon dommage pour ton projet, je suivais ça par curiosité et trouvais le concept sympa !

Et la RAM ! Pas de DDR3 avec Ryzen, il faut de la DDR4 !

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-12-2017 à 16:39:34  profilanswer

n°10294086
albertdici​95
Posté le 17-12-2017 à 20:37:07  profilanswer

Re.
J'ai regardé, la RAM oui elle n'est pas du bon type mais ça ne suffit pas à faire exploser le budget.
Pour le stockage, j'ai déjà tout en réseau aujourd'hui donc même si je préférerais aussi avoir un peu plus, ça n'est pas vraiment dimensionnant.  

Par ailleurs, je continu. Je vais essayer de me trouver ce qu'il faut pour monter quelque chose d'approchant avec soit de l'occas soit avec un "double boot"  sur mon phenomII x6. On verra ce que ça donne. Et puis si un jour je gagne au loto...

Autre différence, la version serveur oblige à équiper quasiment les 3 à la fois (hors raspberry, écran et peut-être CG...). On se doit de charger de suite avec un gros processeur...

@+

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
upgrade proc et carte mèreRemplacement CM/PROC/DDR. Par quoi, svp ?
Quel waterblock AOI cpu choisir ?Surchauffe proc venu du jour au lendemain.
Proc + cm + Ram ryzenConfig proc+carte mère + RAM (8GO ou 16GO)
Upgrade carte-proc-ram pour PC qui date (résolu)Upgrade CM + PROC + DDR : jeux 1080p
Dans le futur je vais changer mon proc, aideConfig (CG, Proc, RAM, SSD, CM) pour PREPAR3D
Plus de sujets relatifs à : Un proc pour 3 joueurs - lire le premier post pour résumer

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR