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  Hyper-Threading en jeu

 


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Hyper-Threading en jeu

n°10361649
lixennn
Posté le 29-04-2018 à 16:05:22  profilanswer
 

Salut,  
Après avoir lu plusieurs topics sur le Hyper-Threading, normalement d'après intel les performances peuvent grimper jusqu'à 30% car schématiquement un coeur peut avoir fini de traiter une tache sans que la thread ne soit prête a lui transmettre une autre, donc une deuxième thread pâlirait ce problème.
 
Un i7 6700hq est en performance brute similaire au i5 7300hq mais en jeu pour environ 80 fps en ultra sur bf1 le i7 en est souvent à moins de 70% d'utilisation alors qu'à fps égale mon i5 est a 100% constamment, on va dire que c le hyper-threading qui regle tout comm par magie
 
Mais j'aimerais surtout savoir pourquoi un pauvre i7 6700hq incomparable en performance brute avec un i5 8400 est finalement comparable sur bf1 (et bien d'autres)
i7: https://www.youtube.com/watch?v=EF2JyzfKbkc
i5: https://www.youtube.com/watch?v=yuQptnrokWk
 
(oui pas les même map et pas les même version de jeu et drivers j'imagine mais les diffs ne devraient pas etre si significatives tout de même)
 
d'apres les vidéos, l'un a 6 coeurs et tourne a presque plein régime alors que le i7 se la cool douce avec simplement 4 coeur, si on prend l'hypothese de l'hyper-threading le i5 devrait avoir le même pourcentage d'utilisation que le i7 mais non
Donc suis je fou? les difference de version explique t il cela me rendant con? les developpeurs ne programment ils que pour des i7 car ils ont tous des i7 et s'en battent les couillent des pauvres car ils ne sont pas pauvres? l'i5 c 2 la merde?


Message édité par lixennn le 29-04-2018 à 18:40:27
mood
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Posté le 29-04-2018 à 16:05:22  profilanswer
 

n°10361667
Xantar_Eoz​enn
Posté le 29-04-2018 à 16:35:07  profilanswer
 

Bah, re regarde les videos, sur le i7 la Geforce tourne autour de 1600/1700mhz, alors qu'avec le i5 elle tourne à 2100mhz ... du coup, oui tu as l'impression que le i7 fout rien, mais c'est en faite la Geforce qui n'envoie pas assez de patate.
 
En plus le i7 tourne à 4ghz contre le i5 à 4.5ghz ... tu ne peux pas les comparer.


Message édité par Xantar_Eozenn le 29-04-2018 à 16:37:46
n°10361692
lixennn
Posté le 29-04-2018 à 17:32:29  profilanswer
 

C ça que je veux faire entendre, les processeurs sont incomparable niveau specs INCOMPARABLE alors que le résultat EST comparable
En plus le i7 ne tourne pas a 4GH c en mono ça, c 3,2 GHz en 4 cœur donc raisonne plus
De deux c pas en cadençant un gpu a +20% que les perfs augmentent de 20% c normalement connu ça

n°10361702
Xantar_Eoz​enn
Posté le 29-04-2018 à 17:57:38  profilanswer
 

Bah justement ... le i7HQ a une fréquence trop faible pour alimenter la Geforce qui elle même a une fréquence boost standard, là ou le i5 tourne bien plus vite avec une Geforce OC, donc qui alimente mieux en calculs. du coup les perfs sont meilleures sur le 5i. (dans tes deux vidéos j’entends, l'i5 dépasse les 85fps là ou le i7 est autour des 70fps ...)
 
Mais en réalité, a carte graphique équivalente, le i7 6700K (pas le HQ avec sa fréquence basse) et le i5 8400 sont dans un mouchoir ...
 
https://www.hardware.fr/articles/96 [...] ux-3d.html
 
Et attention, l'HT n'est pas comme un Core supplémentaire. Windows le montre comme cela, mais ce n'est pas tout à fait le cas. C'est seulement certaines files d'exécutions qui sont doublées.
 
En gros sur BF1 :
 
Le moteur du jeu arrive bien à utiliser les 6 core complet à 100% du i5, il tourne donc à 100%.
Par contre sur le i7, le moteur du jeu utilise les 4 vrais core à 100%, par contre la partie HT n'est utilisé qu'à 20% en gros parce que la partie HT a des limitations dans les exécutions. Du coup l'i7 tourne qu'à 70%.
Si l'i7 était un vrai 8 core comme le 7820, les vrais 8 core serait à 100% sur BF1 et les 8 core ht à 20% environ.
D'ailleurs il suffit de comparer le i8700k avec et sans HT. ou n'importe quel i7 avec et sans HT ... et Ryzen c'est pareil.

Message cité 1 fois
Message édité par Xantar_Eozenn le 29-04-2018 à 18:20:39
n°10361715
lixennn
Posté le 29-04-2018 à 19:26:16  profilanswer
 

Merci de m'avoir rappelé que le HT ne doublait pas le nombre de coeurs, je l'avais oublié après l'avoir écrit pour éviter qu’on me l'explique
 
le i7 alimente très bien la 1060 du PC, sauf qu'on voit des fois des pseudo chutes à 70 fps car la CG se downclock vu que le youtuber n'a pas mis l'option haute performance sur le PC portable sinon la carte est utilisé à 100% tout le long de la vidéo faut bien mieux regarder la vidéo ;)
 
J'avoue que je n'ai utilisé des vidéos très frappantes désolé
 
donc je reformule le topic:
 
Le HT c'est cool, le processeur peut mieux avoir les données qu'il veut a plein régime, un gain annoncé plus ou moins 30% (j'ai pas trouvé de marge d'erreur désolé)
 sauf que des jeux malveillant font croire que le HT c la vie "Regardez, avec le HT y a pas de mini freezes!"
par exemple bf1:
i5: https://www.youtube.com/watch?v=eOtlgTjBvZU  
i7: https://www.youtube.com/watch?v=bXabAtLbOnA
 
où le i5 est à 100% alors que le i7 est a 50% avec le même gpu, d'autre jeu sont comme ca the witcher 3, Project cars etc ... : https://www.youtube.com/watch?v=V4Jsd0VuD4c
pour ce rendre compte du phénomène il faut faire le rapport des fps puis et prendre en compte les 30% du HT, Hitman le respect, AC Origins le respect mais pas ce que j'ai enoncé, amusez vous lol
 
comme exemple finale pour ta dernière réponse, Watch dogs 2 est mieux optimisé niveau distribution des taches, le i5 et i7 sont eux 2 a 100% et ont les même fps bizarre non?
https://www.youtube.com/watch?v=RpKmXjM1vqQ


Message édité par lixennn le 29-04-2018 à 20:59:18
n°10361759
Xantar_Eoz​enn
Posté le 29-04-2018 à 22:32:57  profilanswer
 

Pour l'HT en lui même, c'est entre 20 et 30% dans les APPLICATIONS pas dans les jeux. Dans les jeux c'est quelques % tout au plus et même dans de rare cas il y a des pertes.
 
Oui Watch Dogs 2 est mieux opti pour l'HT mais n'ont pas les mêmes FPS comme tu sembles le dire 120 sur le i5 et 136 sur le i7 (en tout cas sur la moyenne au moment ou je suis passé sur la vidéo) sans compter le low frame % en faveur du i7. (fréquences et caches supplémentaires sont aussi à prendre en compte, les jeux aiment les gros caches L3 (il faut aussi connaitre la vitesse du cache L3))
 
Encore une fois sur BF1 que tu utilises, le i7 8700k il y a clairement 3 voir 4 core qui se touchent la nouille. http://gamegpu.com/action-/-fps-/- [...] 1-test-gpu
 
Qu'un i5 (4 ou 6th) soit à 100% et un i7 (8 ou 12th) autour de 50%, cela me parait normal vu le moteur du jeu.
 
Pour ce que tu décris de l'HT et de son utilisation. Cela existait déjà à l'époque des 1ers P4 B et C y a presque 15 ans et c'est toujours d'actualité ...
 
Tu as pleins de tests sur Hardware.fr de l'époque qui t’expliqueront l'HT et ces biens faits.


Message édité par Xantar_Eozenn le 29-04-2018 à 23:06:30
n°10361776
lixennn
Posté le 30-04-2018 à 00:31:27  profilanswer
 

On dirait vraiment un dialogue de sourd xD
 
je te mets une dernière vidéo et dis moi ce que t'en penses, le i3 7100 a 2C/4T et le i3 8100 a 4C/4T le tout parainé d'une 1070 et pourtant  la differences total est de juste 20% /!\
 
https://www.youtube.com/watch?v=XSlE2Z5yAYg
 
Tout mon charabia du début voulait juste ce finir comme ca: (je ments je viens à peine de comprendre ça)
 
Bizzarement certain jeu ne prend en compte que le nombre de Thread comme le montre la vidéo précédente, où par exemple sur gta moi avec un i5 7300hq et un autre avec un i7 7700hq avons le même cpu usage montrant donc que le nombre de thread recommandé pour ce jeu est 4 (comme le montre la vidéo précédente aussi) alors qu'il faut automatiquement 8 pour bf1 sinon 100% pour moi et l'autre 60% en multi (!) c balo lol
 
Donc maintenant dis moi si je me trompe, et j'epere que c plus claire :)

n°10361798
Dylan1992
The best is Ryzen
Posté le 30-04-2018 à 06:39:01  profilanswer
 

Effectivement dans certain jeux l'HT est très mal utilisé. Le jeux va utiliser les cœurs logiques comme un vrai cœur. Donc un seul cœur va devoir ce partager les tâches, donc ce qui peu amener à une perte de perfs négligeable.  
 
https://www.hardware.fr/articles/96 [...] mt-ht.html
 

n°10361802
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2018 à 07:16:43  answer
 

Xantar_Eozenn a écrit :


En gros sur BF1 :

 

Le moteur du jeu arrive bien à utiliser les 6 core complet à 100% du i5, il tourne donc à 100%.
Par contre sur le i7, le moteur du jeu utilise les 4 vrais core à 100%, par contre la partie HT n'est utilisé qu'à 20% en gros parce que la partie HT a des limitations dans les exécutions. Du coup l'i7 tourne qu'à 70%.
Si l'i7 était un vrai 8 core comme le 7820, les vrais 8 core serait à 100% sur BF1 et les 8 core ht à 20% environ.
D'ailleurs il suffit de comparer le i8700k avec et sans HT. ou n'importe quel i7 avec et sans HT ... et Ryzen c'est pareil.

 

C'est tout à fait cela... J'ai encore mon bon vieux I7 2700K en uncore parking, HT activé,  et sur BF4 et SWBF II, le max que j'ai relevé c'est 68% pour le premier jeu et 78% pour le second  (épaulé par une 970 MSI Gaming 4 GO)
Cela suis les évolutions et améliorations du Frosbite en fait
Accessoirement j'ai le HPET activé dans le bios et Windows 7 et j'avais acheté lors de la sortie de BF3  https://cms.lucashale.com/timer-resolution/

 

Perso j'ai l'HT activé depuis BF3 et contrairement à ce qu'on pouvait lire un peu partout,  si le PC est sain et bien configuré (hardware et software) le jeu ne plantait pas.

 

Il avait été noté une perte minime en FPS à l'époque, (compensés avec un gain via le HPET et le timer resolution)  mais la contrepartie que j'ai noté, c'est une stabilité dans les FPS qui ne jouent pas au yoyo, un proc qui ne va pas se trouver saturé à 100% sur un core, occasionnant là aussi des pertes de FPS etc  (je pense que le HPET à aussi son mot à dire sur l'ensemble)

 

(désolé je n'ai pas BF1)


Message édité par Profil supprimé le 30-04-2018 à 07:25:42

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