Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
375 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Fréquences - CM / CPU / RAM / GPU ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fréquences - CM / CPU / RAM / GPU ?

n°8759266
rakanishu
Posté le 16-06-2013 à 11:34:52  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai des questions qui sont je pense basiques mais pas claires pour moi et je souhaiterais un peu d'aide.
Ça tourne du fonctionnement basique du PC (échanges d'informations entre les composants et comment elles sont traitées).
 
Donc si je dis pas de conneries les différents composants à considérer pour les tâches standard sont la CM, le CPU, la RAM et le GPU.
J'ai remarqué que ces composants sont caractérisés par des fréquences, des quantités de mémoire, des bus et cache.
 
- CM : chipset (doit être adapté au CPU), nombre de slots RAM et types acceptés (dont fréquence), prise en charge SLI/Xfire ou non
- CPU : fréquence de base, nombre de coeurs, nombre de threads, taille du chache, largeur du bus
- RAM : type de RAM (actuellement DDR3 pour tout le monde), nombre et mémoire des barrettes, fréquence, temps d'accès mémoire (CL9)
- GPU : fréquence, taille mémoire, type de bus
 
Et grosso modo le CPU calcule, la RAM stocke temporairement les demandes et résultats, la CM transfère les données et le GPU affiche le tout.
 
Mais alors est-ce que tout ce petit monde doit tourner à la même fréquence ? Qu'en est-il de la fréquence du processeur ?
Je vois qu'un i3-3240 à 3.4 GHz a un : Controleur mémoire Dual channel DDR3-1333 / DDR3-1600 ? C'est-à-dire par rapport aux 3.4 GHz ?

 
Par exemple sur cette config :
 
http://www.topachat.com/pages/conf [...] in10069513
 
Le contrôleur CPU est de type DDR3 1333 ou 1600 MHz. La RAM a une fréquence de 1600 MHz également, supporté par la carte mère.
La carte graphique quant à elle a une fréquence à 1033 Mhz (boost 1098 MHz). Est-ce que ça a du sens avec le CPU et la RAM ?
 
Autre question, la largeur du bus CPU est de 64 bits, très bien. Il faut donc une carte mère qui supporte le 64 bits et de la RAM 64 bits aussi ?
Comment calcule-t-on les débits d'entrée/sortie du CPU, de la RAM et du GPU ?
J'imagine qu'il faut avoir des valeurs cohérentes dans tout ça.
 
Bref si vous avez des réponses ou même des références compréhensibles à un humain standard, je prends.  :D


Message édité par rakanishu le 16-06-2013 à 12:23:59
mood
Publicité
Posté le 16-06-2013 à 11:34:52  profilanswer
 

n°8759313
rakanishu
Posté le 16-06-2013 à 12:06:41  profilanswer
 

OK je viens de lire ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Front_side_bus
 
Donc si je me trompe pas, le processeur et le bus CPU/RAM ont des fréquences différentes.
 
Et dans les notes en bas de page :
 

Citation :

Quand on parle de fréquence du FSB, on peut parler de fréquence d'horloge (fréquence de base en gros) ou de fréquence de fonctionnement qui n'est pas la même que la fréquence d'horloge, car les processeurs Intel utilisent un bus quad pumped, ce qui donne une fréquence de fonctionnement quatre fois supérieure à la fréquence d'horloge du FSB. Pour une fréquence d'horloge de 200 MHz, le FSB d'un Intel aura donc une fréquence de fonctionnement de 4 × 200 = 800 MHz.
 
La fréquence d'horloge de la mémoire vive dépend de celle du processeur et non de celle du FSB.


 
J'ai du mal à interpréter en prenant l'exemple du i3-3240, j'ai pas l'impression que ça colle. xD

n°8759463
rakanishu
Posté le 16-06-2013 à 14:48:52  profilanswer
 

Après avoir lu ceci : http://www.cpu-world.com/CPUs/Core [...] -3240.html
 
J'en déduis que pour ce processeur particulier (i3-3240 3.4GHz), la fréquence de base est de 100 MHz (fréquence FSB ?) et le processeur travaille à 3.4 GHz donc avec un coefficient multiplicateur de 34. La fréquence FSB est imposée par la carte mère via le BIOS ?
 
Avec de la RAM à 1600 MHz, ça veut dire que "la RAM a un coefficient multiplicateur de 16" ?
Comment ça se passe pour le chipset GPU qui travaille à 1033 MHz (c'est pas un multiple)...
 
Et si j'en crois cet article : http://www.hardware.fr/articles/89 [...] leurs.html
 
On ne peut pas facilement modifier la fréquence de base du FSB (instabilités) donc on modifie les coefficients multiplicateurs des différents composants.
 
Si quelqu'un peut confirmer/infirmer ceci, je suis sûr de moi à peu près à 5% là !  :bounce:

n°8759856
rakanishu
Posté le 16-06-2013 à 20:29:14  profilanswer
 

Ok donc après davantage de lecture
 
http://www.presence-pc.com/forum/p [...] 9752-1.htm
 
J'en arrive à ceci :
 
- La fréquence de base du FSB est de 100 MHz et le coefficient multiplicateur est 34 = 3.4 GHz
- La fréquence 'effective' du FSB est multipliée par 4 (Quad Pumped) donc la carte mère voit un bus à 400 MHz
- Ce bus effectif à 400 MHz est la référence pour la fréquence RAM (1600 MHz/2 = 800 MHz donc ratio 2:1 ?)
 
Si on modifie la fréquence, on impacte à la fois le proc et la RAM.
On peut toucher juste au proc (coeff. multilplicateur) ou juste à la RAM (ratio RAM:FSB) pour modifier les fréquences.
 
Cependant dans la carte graphique il y a également de la mémoire (RAM ?) et un GPU qui a une fréquence (et un bus ?) propres.
Comment ça se passe pour la synchronisation avec la carte mère et les données CPU/RAM ? Encore des coeffs ? x)
 
Merci pour votre aide !


Message édité par rakanishu le 16-06-2013 à 20:30:20

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Fréquences - CM / CPU / RAM / GPU ?

 

Sujets relatifs
CPU et quantité de ram idéal pour gestion de bases de donnéesInserer la RAM sur une Z87X, importance pour le choix des prises?
Peut on monter son alim à l envers ? Ventilateur opposé à la CM.Led CPU rouge Z87-A
Probleme de RAM non reconnueCM Socket 1150 & divers tuyaux ...?
[HFR] Actu : Computex: Radiateur CPU nid d'abeilles chez Reevenaide pour choix CM pour i7 2600k
Quelle CM micro-ATX en Z87Quelle Ram Choisir?
Plus de sujets relatifs à : Fréquences - CM / CPU / RAM / GPU ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR