Hi
Et bienvenue sur HFR !
Très bonne initiative !
z0r0 a écrit :
Je possède une CM ROG Z170, pouvant théoriquement supporter des fréquences de ram dépassant 3000 mHz, ainsi qu'un i7 7700k.
|
Référence de la carte mère ?
Tu comptais partir sur de la 3000 ou plus ?
z0r0 a écrit :
- Le processeur supporte-t-il ou non des fréquences de ram dépassant 2400 mHz ?
|
Oui.
Officiellement le contrôleur mémoire (IMC) du i7 7700k peut gérer jusqu'à 2400MHz, ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas davantage.
Au-delà des spécifications Intel c'est considéré comme de l'"OC".
Génération Kabylake (KL) c'est 2400MHz, c'est pourquoi tu verras sur les Z270 les fréquences sup avec la mention "OC".
Génération SL (2133MHz): Z170 (OC au-delà)
Dernière génération CL (2666MHz): Z370 (OC pour les frq au-dessus)
z0r0 a écrit :
- Cela comporte-t-il des risques pour le processeur de mettre de la ram d'une telle fréquence ?
|
Non, à partir du moment où tu ne modifies pas certains paramétrages (dans certaines proportions) comme la tension de l'IMC, par exemple.
Si tu as besoin d'augmenter la tension de l'IMC pour stabiliser et atteindre les fréquences nominatives, il faut le faire avec parcimonie (augmentation de pas plus de 10%) pour ne pas risquer d'endommager le processeur.
z0r0 a écrit :
- Dois-je OC le processeur pour faire fonctionner ces barrettes de ram à 3000 mHz ?
|
Non !
En revanche tu dis vouloir 4 modules de RAM. Et je ne sais pas si tu comptes OC le CPU.
Mais plus tu vas peupler les slots de RAM de ta carte mère et pousser l'OC du CPU, plus tu vas limiter la possibilité de la RAM de monter en fréquences. Ca va dépendre en 1er lieu de ton CPU, deux 7700k n'ayant pas forcément les mêmes capacités/"limites".
Pourquoi d'ailleurs ne pas privilégier 2 modules plutôt que 4. Raison esthétique ? Sur cette plateforme, tu n'augmenteras pas davantage la bande passante avec 4 modules (limité au dual-channel / pas de quad). Et j'ose penser que vu la quantité de RAM, ton PC n'est pas (exclusivement) dédié au jeux. Plus de précisions sur l'utilisation ?
z0r0 a écrit :
Et du coup, je me demandais quels sont les paramètres à prendre en compte pour assurer la compatibilité de la RAM avec l'ensemble du système (CM, processeur...) ?
|
Tu peux aller consulter la QVL pour ta carte mère, c'est la solution la plus safe. Où sont référencés des kits de RAM testés par le constructeur (Asus). Cette liste n'est cependant pas exhaustive, autrement dit des références n'y figurant pas peuvent tout à fait être compatibles.
Si tu as un ventirad, assure-toi qu'il n'empiète pas sur des slots RAM. Si c'est le cas, il faudrait passer par des modules LP ("Low profile"