Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
981 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Quelle fréquence de RAM supportée par un i7 7700k ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle fréquence de RAM supportée par un i7 7700k ?

n°10293802
z0r0
Posté le 17-12-2017 à 09:45:34  profilanswer
 

Alors voila, j'ai décidé de monter ma 1ère config  :)  . Je possède une CM ROG Z170, pouvant théoriquement supporter des fréquences de ram dépassant 3000 mHz, ainsi qu'un i7 7700k.  
Pour la ram, je comptais acheter de la DDR4 4x8 à 3000 mHz. Cependant, lorsque je consulte le site officiel d'Intel, les seuls fréquences de ram supportés par le i7 7700k, sont les suivantes : 2133 mHz, et 2400 mHz.  
 
Mes questions sont donc les suivantes :
 
- Le processeur supporte-t-il ou non des fréquences de ram dépassant 2400 mHz ?
- Cela comporte-t-il des risques pour le processeur de mettre de la ram d'une telle fréquence ?
- Dois-je OC le processeur pour faire fonctionner ces barrettes de ram à 3000 mHz ?
 
Et du coup, je me demandais quels sont les paramètres à prendre en compte pour assurer la compatibilité de la RAM avec l'ensemble du système (CM, processeur...) ?
 
Merci de vos réponses (et désolé si je m'adresse à la mauvaise section du forum) :D  .

Message cité 1 fois
Message édité par z0r0 le 17-12-2017 à 09:47:47
mood
Publicité
Posté le 17-12-2017 à 09:45:34  profilanswer
 

n°10293922
kabyll
Posté le 17-12-2017 à 14:34:41  profilanswer
 

j'avais interpreté les données sur ark.intel comme toi, ms ce qu'il faut regarder c'est la carte mere

 

https://www.asus.com/be-fr/Motherbo [...] fications/

 

elle supporte bien de la DDR4 3000, tu ne dois pas oc ton cpu, c'est independant.

 

par contre je lis aussi "Support de deux modules DDR4 3400 (OC)"
donc faudrait ptet lire le manuel de ta cm pour voir si 4 modules de 3000 ca passe ou pas

 

par contre l'intérêt de la ddr4 est pas flagrant,
pr du gaming au mieux tu gagnes 2-3 fps (surtout en min fps) voire rien du tout, tu peux jeter un oeil ici, ou chercher par toi même sur google
pr le reste ca depend de ce que tu fais avec ta machine, ms en gros a part sur des compressions ou des benchmarks, tu verras pas une grande difference

 

https://www.techpowerup.com/forums/ [...] 0k.231776/

 

donc a moins que le prix soit reellement intéressant, bof bof à mes yeux


Message édité par kabyll le 17-12-2017 à 14:35:58

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10295025
iwox001
Posté le 19-12-2017 à 17:59:31  profilanswer
 

Je n'arrive pas à retrouver de lien mais sur youtube il y a pas mal de test avec des Ram à fréquence différente et on voit quand même une différence. En gros de 0 à 20% selon les scènes ce qui est loin d'être négligeable. Ca permettait de fluidifier pas mal le framerate même si le gain moyen était en effet assez faible.

 

Je te conseillerais du 3000-3200mhz, qui reste dans des prix acceptables (même si très cher...). A ta place je taperais sur de la 3000, sur dealabs il y en a souvent aux alentours de 160 euros et le surcout par rapport à de la ram basse fréquence a l'air de valoir le coût.


Message édité par iwox001 le 19-12-2017 à 18:01:01
n°10300023
Ralph Laur​en
Posté le 29-12-2017 à 03:25:52  profilanswer
 

Hi
Et bienvenue sur HFR !  
 

z0r0 a écrit :

Alors voila, j'ai décidé de monter ma 1ère config  :)


Très bonne initiative !   ;)  
 

z0r0 a écrit :

Je possède une CM ROG Z170, pouvant théoriquement supporter des fréquences de ram dépassant 3000 mHz, ainsi qu'un i7 7700k.


Référence de la carte mère ?
Tu comptais partir sur de la 3000 ou plus ?
 

z0r0 a écrit :

- Le processeur supporte-t-il ou non des fréquences de ram dépassant 2400 mHz ?


Oui.
Officiellement le contrôleur mémoire (IMC) du i7 7700k peut gérer jusqu'à 2400MHz, ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas davantage.  
Au-delà des spécifications Intel c'est considéré comme de l'"OC".
Génération Kabylake (KL) c'est 2400MHz, c'est pourquoi tu verras sur les Z270 les fréquences sup avec la mention "OC".
Génération SL (2133MHz): Z170 (OC au-delà)
Dernière génération CL (2666MHz): Z370 (OC pour les frq au-dessus)
 

z0r0 a écrit :

- Cela comporte-t-il des risques pour le processeur de mettre de la ram d'une telle fréquence ?


Non, à partir du moment où tu ne modifies pas certains paramétrages (dans certaines proportions) comme la tension de l'IMC, par exemple.
Si tu as besoin d'augmenter la tension de l'IMC pour stabiliser et atteindre les fréquences nominatives, il faut le faire avec parcimonie (augmentation de pas plus de 10%) pour ne pas risquer d'endommager le processeur.
 

z0r0 a écrit :

- Dois-je OC le processeur pour faire fonctionner ces barrettes de ram à 3000 mHz ?


Non !
En revanche tu dis vouloir 4 modules de RAM. Et je ne sais pas si tu comptes OC le CPU.  
Mais plus tu vas peupler les slots de RAM de ta carte mère et pousser l'OC du CPU, plus tu vas limiter la possibilité de la RAM de monter en fréquences. Ca va dépendre en 1er lieu de ton CPU, deux 7700k n'ayant pas forcément les mêmes capacités/"limites".
 
Pourquoi d'ailleurs ne pas privilégier 2 modules plutôt que 4. Raison esthétique ? Sur cette plateforme, tu n'augmenteras pas davantage la bande passante avec 4 modules (limité au dual-channel / pas de quad). Et j'ose penser que vu la quantité de RAM, ton PC n'est pas (exclusivement) dédié au jeux. Plus de précisions sur l'utilisation ?
 

z0r0 a écrit :

Et du coup, je me demandais quels sont les paramètres à prendre en compte pour assurer la compatibilité de la RAM avec l'ensemble du système (CM, processeur...) ?


Tu peux aller consulter la QVL pour ta carte mère, c'est la solution la plus safe. Où sont référencés des kits de RAM testés par le constructeur (Asus). Cette liste n'est cependant pas exhaustive, autrement dit des références n'y figurant pas peuvent tout à fait être compatibles.
 
Si tu as un ventirad, assure-toi qu'il n'empiète pas sur des slots RAM. Si c'est le cas, il faudrait passer par des modules LP ("Low profile"
 
 
 
 

n°10300034
Scrabble
Posté le 29-12-2017 à 06:13:54  profilanswer
 

Salut,
 
si tu veut 32 Go de RAM il vaut mieux acheter 2x16Go. Aucun intérêt d'avoir quatre barrettes avec un i7-7700k.

n°10301268
nagashtheg​od
Posté le 31-12-2017 à 00:01:48  profilanswer
 

Plus t'augmente la fréquence de ta ram plus ton processeur chauffe.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Quelle fréquence de RAM supportée par un i7 7700k ?

 

Sujets relatifs
Problème d'utilisation 7700KBlocage PC et redémarrage impossible sans déco/reco barrette RAM
Compatibilité entre mon choix de RAM et de CM: oui ou non ?Quelle carte mère pour un I7-8700K
La fréquence mémoire en rapport à la carte mère et le CPU520 Watts pour i7-5820K et GTX 970
Thermal pad RamMaximus IV Extrem problemes RAM
MSI R9 380oc, très faible fréquence d'horloge HELP !Avis pour upgare RAM sur config LGA1150
Plus de sujets relatifs à : Quelle fréquence de RAM supportée par un i7 7700k ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR