Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1523 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Grosse frayeur ventilateur processeur rheobus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Grosse frayeur ventilateur processeur rheobus

n°9205081
Aerendel_9​4
Posté le 12-07-2014 à 13:09:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà, tout est dans le titre.
 
J'ai connecté mon ventirad sur le rheobus pour tester depuis quelques jours et pas de problèmes jusqu'à ce matin.
 
> rheobus lamptron fc touch.
 
Le règlage est en manuel sans sondes.
 
J'ai reglé le vendirad a 50% (cnps12x).
 
Habituellement, je n'ai aucun soucis, 2 ventilateurs sur 3 démarre à l'allumage du pc.
 
Mais là ce matin grosse frayeur, je n'ai pas vraiment regardé dans ma tour car pour moi le ventirad s'allumait.
 
Sauf qu'après 2h de jeux sur diablo3 je décide de regarder si le processeur chauffe donc je met ma main sur le ventilateur d'extraction derrière la tour pour voir si de la chaleur est extraite (résultat > air frais)
 
Je regarde dans ma tour et là mauvaise surprise, le ventirad n'a pas l'air de fonctionner (2/3 sont eteind, malheureusement je n'ai pas pris le temps de vérifier celui du milieu car j'ai pris un peu peur donc j'ai donc de suite augmenter les rpm a 60%).
 
Je regarde sur speedfan et les températures me paraissent normales ( a peu prés 40°, un core a 44-45° L'autre a 37-40 les 2 autres je ne les vois plus apparaître, ça avait l'air plus chaud que d'habitude mais j'arrive pas a me souvenir si j'avais l'air de chaud qui sortait de la tour ou de l'air frais quand j'ai joué a d3 ces derniers jours, ventirad allumé, a vraix dire il me semble que j'ai eu les deux cas de figure mais ça chauffe pas beaucoup).
De plus malheureusement, je maîtrise pas trop speed fan encore, depuis ma nouvelle carte mère, je ne sais plus a quoi correspondent les emplacements (temp1- temp2 -temps3).
 
carte mère > gigabyte ep45 ud3p.
 
D'après speed fan pas de quoi m'affoler apparemment mais voilà, je suis sur de rien et 2h de jeux sur diablo3 sans contrôle, si jamais le ventirad ne sait pas allumé pendant ces 2h ça me semble pas du tout bon :/, j'ai peur d'avoir abîmé mon matériel, carte mère et (ou) processeur.
 
Je voulais reconnecté le rad sur la carte mère pour la laisser gérer, il est grand temps que je le fasse!..
 
Pensez-vous que j'ai pu abimer le materiel?
 
Aurais-je eu des temperatures beaucoup plus importantes après 2h?
 
Est ce que le pc se serait eteind par securité?
 
Merci!
 
Là ça fonctionne et les temperatures ont l'air bonnes et normales mais j'ai peu d'avoir endommagé le proc. ou la carte mère :/
 
Je suis quand même surpris que le ventirad était eteind, quand j'allume le pc avec le réglage a 50% il s'allume (2 ventilos/3).
J'ai fait un test pc allumé, j'ai eteind le ventirad en baissant à 0%, pour que les ventilateurs se remettent à tourner il faut que je monte a 58% et non pas 50.
De plus, lorsque le pc est allumé et que les ventilateurs tournent a 50%, je peux baisser jusqu'à 30% a peu prés avant que le ventirad s’éteigne complètement..  
 
Ce n'est surement qu'une question de tension, mais je comprend pas que le ventirad était eteind après mes 2h de jeux en étant a 50% alors que normalement il s'allume au démarrage du pc.

Message cité 1 fois
Message édité par Aerendel_94 le 12-07-2014 à 13:19:30
mood
Publicité
Posté le 12-07-2014 à 13:09:56  profilanswer
 

n°9205220
ClokeStone
Posté le 12-07-2014 à 15:13:36  profilanswer
 

Aerendel_94 a écrit :

Bonjour,
 
Voilà, tout est dans le titre.
 
J'ai connecté mon ventirad sur le rheobus pour tester depuis quelques jours et pas de problèmes jusqu'à ce matin.
 
> rheobus lamptron fc touch.
 
Le règlage est en manuel sans sondes.
 
J'ai reglé le vendirad a 50% (cnps12x).
 
Habituellement, je n'ai aucun soucis, 2 ventilateurs sur 3 démarre à l'allumage du pc.
 
Mais là ce matin grosse frayeur, je n'ai pas vraiment regardé dans ma tour car pour moi le ventirad s'allumait.
 
Sauf qu'après 2h de jeux sur diablo3 je décide de regarder si le processeur chauffe donc je met ma main sur le ventilateur d'extraction derrière la tour pour voir si de la chaleur est extraite (résultat > air frais)
 
Je regarde dans ma tour et là mauvaise surprise, le ventirad n'a pas l'air de fonctionner (2/3 sont eteind, malheureusement je n'ai pas pris le temps de vérifier celui du milieu car j'ai pris un peu peur donc j'ai donc de suite augmenter les rpm a 60%).
 
Je regarde sur speedfan et les températures me paraissent normales ( a peu prés 40°, un core a 44-45° L'autre a 37-40 les 2 autres je ne les vois plus apparaître, ça avait l'air plus chaud que d'habitude mais j'arrive pas a me souvenir si j'avais l'air de chaud qui sortait de la tour ou de l'air frais quand j'ai joué a d3 ces derniers jours, ventirad allumé, a vraix dire il me semble que j'ai eu les deux cas de figure mais ça chauffe pas beaucoup).
De plus malheureusement, je maîtrise pas trop speed fan encore, depuis ma nouvelle carte mère, je ne sais plus a quoi correspondent les emplacements (temp1- temp2 -temps3).
 
carte mère > gigabyte ep45 ud3p.
 
D'après speed fan pas de quoi m'affoler apparemment mais voilà, je suis sur de rien et 2h de jeux sur diablo3 sans contrôle, si jamais le ventirad ne sait pas allumé pendant ces 2h ça me semble pas du tout bon :/, j'ai peur d'avoir abîmé mon matériel, carte mère et (ou) processeur.
 
Je voulais reconnecté le rad sur la carte mère pour la laisser gérer, il est grand temps que je le fasse!..
 
Pensez-vous que j'ai pu abimer le materiel?
 
Aurais-je eu des temperatures beaucoup plus importantes après 2h?
 
Est ce que le pc se serait eteind par securité?
 
Merci!
 
Là ça fonctionne et les temperatures ont l'air bonnes et normales mais j'ai peu d'avoir endommagé le proc. ou la carte mère :/
 
Je suis quand même surpris que le ventirad était eteind, quand j'allume le pc avec le réglage a 50% il s'allume (2 ventilos/3).
J'ai fait un test pc allumé, j'ai eteind le ventirad en baissant à 0%, pour que les ventilateurs se remettent à tourner il faut que je monte a 58% et non pas 50.
De plus, lorsque le pc est allumé et que les ventilateurs tournent a 50%, je peux baisser jusqu'à 30% a peu prés avant que le ventirad s’éteigne complètement..  
 
Ce n'est surement qu'une question de tension, mais je comprend pas que le ventirad était eteind après mes 2h de jeux en étant a 50% alors que normalement il s'allume au démarrage du pc.


 
salut.
 
" j'ai peur d'avoir abîmé mon matériel, carte mère et (ou) processeur"
 
Non, aucun risque.
Si la T° du proc avait été trop importante, il aurait d'abord réduit sa fréquence, puis stoppé.
 
Par contre, plusieurs "bizarreries" :
-en principe, les ventilos ne doivent jamais être à 0, même si tu mets les rhéostats au mini
-quand un ventilo est mal connecté (pas ou mal alimenté), l'alarme doit retentir.
 
Vérifies donc ces points...
 
Pour ma part, j'utilise un Akasa qui commence à avoir de la bouteille et je n'ai jamais eu aucun souci.

n°9205225
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2014 à 15:16:21  answer
 

ClokeStone a écrit :


-en principe, les ventilos ne doivent jamais être à 0, même si tu mets les rhéostats au mini


 
ca dépend des rhéobus.
y a quelques modèles ou si tu mets les ventilo au minimum, ils ne démarrent pas
 

n°9205249
ClokeStone
Posté le 12-07-2014 à 15:45:21  profilanswer
 


 
Effectivement, il faut toujours choisir un modèle utilisant le "hachage" de courant ...
 
Pour ceux modulant simplement le voltage, et bien en dessous de 5v, les ventilos ne démarrent pas, ce qui peut être ennuyeux !

n°9205256
Aerendel_9​4
Posté le 12-07-2014 à 15:55:16  profilanswer
 


 
 
Effectivement avec le lamptron si je met à zero tout s'eteind! (y a 3 ventilateurs sur le zalman cnps12x et le zalman est relié sur le canal 1 du lamptron).
 
En fait il s'eteind (les 3 ventilos) quand je descend les rpm en dessous de 30%.  
 
Mais là j’étais toujours a 50%, en temps normal ça s'allume sauf que ce matin ça s'est pas allumé a priori :/


Message édité par Aerendel_94 le 12-07-2014 à 15:56:12
n°9205257
Aerendel_9​4
Posté le 12-07-2014 à 15:55:44  profilanswer
 

ClokeStone a écrit :


 
Effectivement, il faut toujours choisir un modèle utilisant le "hachage" de courant ...
 
Pour ceux modulant simplement le voltage, et bien en dessous de 5v, les ventilos ne démarrent pas, ce qui peut être ennuyeux !


 
Ok merci pour l'info ;) je penserai a regarder ça si un jour je dois changer!

n°9205269
Aerendel_9​4
Posté le 12-07-2014 à 16:05:00  profilanswer
 

ClokeStone a écrit :


 
salut.
 
" j'ai peur d'avoir abîmé mon matériel, carte mère et (ou) processeur"
 
Non, aucun risque.
Si la T° du proc avait été trop importante, il aurait d'abord réduit sa fréquence, puis stoppé.
 
Par contre, plusieurs "bizarreries" :
-en principe, les ventilos ne doivent jamais être à 0, même si tu mets les rhéostats au mini
-quand un ventilo est mal connecté (pas ou mal alimenté), l'alarme doit retentir.
 
Vérifies donc ces points...
 
Pour ma part, j'utilise un Akasa qui commence à avoir de la bouteille et je n'ai jamais eu aucun souci.


 
Tout est bien connecté ;)
 
Franchement merci je suis rassuré! j'ai eu un gros coup de flippe! ^^ Parceque les jeux vidéos ça sollicite pas mal le cpu normalement..
 
2h sous diablo 3 sans aucun ventilateurs allumés pour le processeur j'ai eu très peur !.. et même plus de 2h car le pc était allumé pendant bien 30min en iddle avant que je lance le jeux...
 
Donc par déduction, sur diablo 3 et en iddle je peux limite me passer du rad alors???..  :ouch:  (c'est pas mon but mais si je suis cette logique, ca voudrait dire que le processeur n'est pas obligé d'être ventilé tant qu'il n'est pas sollicité?  :??:)
 
Mais est ce que la carte mère n'aurait pas fait un peu le travail de dissipation de la chaleur a la place du ventirad?.. (je pense aux dissipateurs présents sur la carte mère)
 
Ce qui peut être, pourrait au final ne pas être très bon pour elle non?
 
Sinon je viens de retester pour voir si au moins un des 3 ventilos auraient pu s'allumer (celui du mileu) mais apparemment non car quand le ventirad se lance, c'est minimum 2 ventilateurs / 3 qui s'enclenche, donc les 3 étaient bien eteinds  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par Aerendel_94 le 12-07-2014 à 16:13:56
n°9205353
ClokeStone
Posté le 12-07-2014 à 18:01:51  profilanswer
 

Aerendel_94 a écrit :


 
Tout est bien connecté ;)
 
Franchement merci je suis rassuré! j'ai eu un gros coup de flippe! ^^ Parceque les jeux vidéos ça sollicite pas mal le cpu normalement..
 
2h sous diablo 3 sans aucun ventilateurs allumés pour le processeur j'ai eu très peur !.. et même plus de 2h car le pc était allumé pendant bien 30min en iddle avant que je lance le jeux...
 
Donc par déduction, sur diablo 3 et en iddle je peux limite me passer du rad alors???..  :ouch:  (c'est pas mon but mais si je suis cette logique, ca voudrait dire que le processeur n'est pas obligé d'être ventilé tant qu'il n'est pas sollicité?  :??:)
 
Mais est ce que la carte mère n'aurait pas fait un peu le travail de dissipation de la chaleur a la place du ventirad?.. (je pense aux dissipateurs présents sur la carte mère)
 
Ce qui peut être, pourrait au final ne pas être très bon pour elle non?
 
Sinon je viens de retester pour voir si au moins un des 3 ventilos auraient pu s'allumer (celui du mileu) mais apparemment non car quand le ventirad se lance, c'est minimum 2 ventilateurs / 3 qui s'enclenche, donc les 3 étaient bien eteinds  :pfff:


 

"Mais est ce que la carte mère n'aurait pas fait un peu le travail de dissipation de la chaleur a la place du ventirad?.. (je pense aux dissipateurs présents sur la carte mère) "

 
Non. Les dissipateurs de la carte mère ne servent qu'à elle (l’égoïste) pour les étages d'alimentation, le chipset...
 
Il va falloir peut-être investir dans un rhéobus plus sérieux.

n°9205365
maxougreno​ble
Posté le 12-07-2014 à 18:17:28  profilanswer
 

L'intérêt de foutre un ventirad sous rhéobus????
 
Edit: c'est débile à mon avis. Le ventirad est géré par la CM, point barre.

Message cité 3 fois
Message édité par maxougrenoble le 12-07-2014 à 18:23:31
n°9205369
ClokeStone
Posté le 12-07-2014 à 18:26:56  profilanswer
 

maxougrenoble a écrit :

L'intérêt de foutre un ventirad sous rhéobus????
 
Edit: c'est débile à mon avis. Le ventirad est géré par la CM, point barre.


 
 
Tu comprendras quand tu seras plus grand !

mood
Publicité
Posté le 12-07-2014 à 18:26:56  profilanswer
 

n°9205370
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2014 à 18:28:47  answer
 

maxougrenoble a écrit :

L'intérêt de foutre un ventirad sous rhéobus????
 
Edit: c'est débile à mon avis. Le ventirad est géré par la CM, point barre.


 
 :heink:

n°9205377
maxougreno​ble
Posté le 12-07-2014 à 18:36:37  profilanswer
 

D'accord. J'attends vos argumentaires.
On parle bien d'un ventirad!

n°9205382
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2014 à 18:41:36  answer
 

maxougrenoble a écrit :

D'accord. J'attends vos argumentaires.
On parle bien d'un ventirad!


 
déjà un ventirad sans rhéobus tournera toujours à la même vitesse. et si tu le branches en 12v, tu vas l'entendre.
donc si tu veux du silence : soit tu branches ton ventilateur en 5v /7v et tu auras du silence soit tu achètes un rhéobus et en cas de forte chaleurs / utilisation, tu peux régler le ventilateur à fond le temps de ce passage difficile!  ceci dit perso mes ventilos sont toujours au minimum


Message édité par Profil supprimé le 12-07-2014 à 18:41:49
n°9205383
maxougreno​ble
Posté le 12-07-2014 à 18:45:01  profilanswer
 

Un ventirad est branché en PWM. Il est régulé par la CM.

n°9205390
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2014 à 18:47:39  answer
 

maxougrenoble a écrit :

Un ventirad est branché en PWM. Il est régulé par la CM.


 
oui exact, je me plantais!  :jap:  
mais en PWM ca reste largement plus audible qu'avec un rhéobus ou directement en 5v

n°9205653
Aerendel_9​4
Posté le 13-07-2014 à 00:50:53  profilanswer
 

ClokeStone a écrit :


 

"Mais est ce que la carte mère n'aurait pas fait un peu le travail de dissipation de la chaleur a la place du ventirad?.. (je pense aux dissipateurs présents sur la carte mère) "

 
Non. Les dissipateurs de la carte mère ne servent qu'à elle (l’égoïste) pour les étages d'alimentation, le chipset...
 
Il va falloir peut-être investir dans un rhéobus plus sérieux.


 
Ok c'est ce que je pensai j’étais pas sur ;) merci!
 
En ce qui concerne le rheobus j'en suis plutôt satisfait, là dans le cas présent le problème vient pas tellement de lui mais plutôt de moi étant donné que je l'ai réglé en manuel.
 
Erreur humaine! J'ai pas été assez attentif et je me suis fait avoir.
 
Tout ce qui compte pour moi aujourd'hui est d'être certains que la carte mère n'as pas mangé ni le processeur.
 
Car d3 ça sollicite quand même un peu le proc. même si c'est pas autant que bf4 par exemple et je suis étonné de pas avoir eu de soucis.
 
En tout cas merci pour l'aide ;)
 
 
 
 
 

n°9205659
Aerendel_9​4
Posté le 13-07-2014 à 00:56:36  profilanswer
 

maxougrenoble a écrit :

L'intérêt de foutre un ventirad sous rhéobus????
 
Edit: c'est débile à mon avis. Le ventirad est géré par la CM, point barre.


 
En fait je voulais tester!  
 
Et je ne suis pas débile!    :p  
 
A vraix dire, je suis plutôt pour laisser la carte mère géré également, mais effectivement, si je dois y trouver un intérêt, c'est le fait de pouvoir baisser la vitesse du rad si il n'a pas besoin de tourner à fond comme l'a signalé jgcollection.
 
Même comme tu dis très justement, si c'est en pwm, logiquement la carte mère doit réguler elle même!
 
Donc demain je reconnecte tout ça à la carte mère  :)  qui doit surement très bien faire le boulot en plus, en tout cas mieux que moi !  :whistle:  
 
Moi tout ce qui compte aujourd'hui a vraix dire, c'est d'être sur que ma carte mère et mon processeur n'ont pas souffert de ces 2h-2h30 de diablo 3 sans ventirad allumé...  
 
Merci à toi !  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Aerendel_94 le 13-07-2014 à 00:59:26
n°9205672
ClokeStone
Posté le 13-07-2014 à 01:15:41  profilanswer
 

Aerendel_94 a écrit :


 
En fait je voulais tester!  
 
Et je ne suis pas débile!    :p  
 
A vraix dire, je suis plutôt pour laisser la carte mère géré également, mais effectivement, si je dois y trouver un intérêt, c'est le fait de pouvoir baisser la vitesse du rad si il n'a pas besoin de tourner à fond comme l'a signalé jgcollection.
 
Même comme tu dis très justement, si c'est en pwm, logiquement la carte mère doit réguler elle même!
 
Donc demain je reconnecte tout ça à la carte mère  :)  qui doit surement très bien faire le boulot en plus, en tout cas mieux que moi !  :whistle:  
 
Moi tout ce qui compte aujourd'hui a vraix dire, c'est d'être sur que ma carte mère et mon processeur n'ont pas souffert de ces 2h-2h30 de diablo 3 sans ventirad allumé...  
 
Merci à toi !  ;)


 
Tu n'as pas à le remercier !
 
Déjà, parce qu'avant d'affirmer la "débilité" de ce qu'il ne connait visiblement pas, il aurait dû d'abord se documenter sur ton ventirad.
 
il aurait ainsi appris que les 3 ventilos sont réunis par une seule fiche 3 pins, donc non connectable en PWM !
 
Bref, la solution du rhéobus est la seule qui puisse convenir dans ton cas.
 
Rassures-toi, c'est le meilleur moyen d'obtenir un bon compromis efficacité de refroidissement/nuisances sonores.

n°9207887
Aerendel_9​4
Posté le 15-07-2014 à 17:01:17  profilanswer
 

ClokeStone a écrit :


 
Tu n'as pas à le remercier !
 
Déjà, parce qu'avant d'affirmer la "débilité" de ce qu'il ne connait visiblement pas, il aurait dû d'abord se documenter sur ton ventirad.
 
il aurait ainsi appris que les 3 ventilos sont réunis par une seule fiche 3 pins, donc non connectable en PWM !
 
Bref, la solution du rhéobus est la seule qui puisse convenir dans ton cas.
 
Rassures-toi, c'est le meilleur moyen d'obtenir un bon compromis efficacité de refroidissement/nuisances sonores.


 
 
Salut! ;)
 
Merci de ton retour! Effectivement je viens de m'en rendre compte a mes dépends.. j'ai un reducteur de tensions mais pas de broche pour le pwm sur le rad ..  
Néamoins, j'ai plusieurs options dans le bios de la carte mère dont le pwm (que j'ai laissé tombé du coup).
L'option de la gestion par le voltage ne m'a pas convaincu...  
J'ai laissé le bios de la carte mère gérer au final, en automatique.
 
Et ça marche plutôt bien, il descend a 630-635 rpm en iddle et remonte par lui même en jeux (bf4 etc)..
 
Mais je reconnais que le rhéobus reste actuellement dans mon cas la meilleur solution car ça permet une plage de manœuvre beaucoup plus importante.
Le seul inconvénient est qu'il ne faut pas d'erreur humaine en manuel... impliquant de laisser le ventirad à une valeur minimum de fonctionnement de 60% pour le démarrage par exemple (pour être sur qu'il se lance a chaque fois).
Ce qui veut dire que si je veux descendre en dessous de cette valeur, je serai obligé de le faire a chaque demarrage et de le remettre à 60% pour éteindre.. :/ ou bien de vérifier a chaque démarrage qu'il est bien allumé.. ce que je vais vite oublier de faire (trop contraignant).
 
Reste la solution de la sonde en automatique... Mais je vois vraiment pas ou la placer ???
 
Pour l'instant je trouve que le bios fait bien son boulot ;)
 
Effectivement en manuel je trouve ça top mais trop contraignant, je testerai bien le mode automatique du rheobus si on peut m'expliquer ou placer la sonde ^^ je suis pas du tout sur de mon coup! ^^
 
Merci pour tout en cas ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Aerendel_94 le 15-07-2014 à 17:24:22
n°9208039
ClokeStone
Posté le 15-07-2014 à 19:00:00  profilanswer
 

Aerendel_94 a écrit :


 
 
Salut! ;)
 
Merci de ton retour! Effectivement je viens de m'en rendre compte a mes dépends.. j'ai un reducteur de tensions mais pas de broche pour le pwm sur le rad ..  
Néamoins, j'ai plusieurs options dans le bios de la carte mère dont le pwm (que j'ai laissé tombé du coup).
L'option de la gestion par le voltage ne m'a pas convaincu...  
J'ai laissé le bios de la carte mère gérer au final, en automatique.
 
Et ça marche plutôt bien, il descend a 630-635 rpm en iddle et remonte par lui même en jeux (bf4 etc)..
 
Mais je reconnais que le rhéobus reste actuellement dans mon cas la meilleur solution car ça permet une plage de manœuvre beaucoup plus importante.
Le seul inconvénient est qu'il ne faut pas d'erreur humaine en manuel... impliquant de laisser le ventirad à une valeur minimum de fonctionnement de 60% pour le démarrage par exemple (pour être sur qu'il se lance a chaque fois).
Ce qui veut dire que si je veux descendre en dessous de cette valeur, je serai obligé de le faire a chaque demarrage et de le remettre à 60% pour éteindre.. :/ ou bien de vérifier a chaque démarrage qu'il est bien allumé.. ce que je vais vite oublier de faire (trop contraignant).
 
Reste la solution de la sonde en automatique... Mais je vois vraiment pas ou la placer ???
 
Pour l'instant je trouve que le bios fait bien son boulot ;)
 
Effectivement en manuel je trouve ça top mais trop contraignant, je testerai bien le mode automatique du rheobus si on peut m'expliquer ou placer la sonde ^^ je suis pas du tout sur de mon coup! ^^
 
Merci pour tout en cas ;)


 
De rien !
 
"je testerai bien le mode automatique du rheobus si on peut m'expliquer ou placer la sonde"
 
Pas sûr dans ce cas que ce soit plus efficace que la gestion par la carte-mère....
 
Par contre, le fait que les ventilos puissent descendre à 0 avec le rhéobus est peut-être dû au fait qu'ils sont trois sur la même ligne ?
 
Bref, et quoiqu'il en soit, "Pour l'instant je trouve que le bios fait bien son boulot" et c'est le principal !   ;)
 
 

n°9208993
Aerendel_9​4
Posté le 16-07-2014 à 20:15:20  profilanswer
 

ClokeStone a écrit :


 
De rien !
 
"je testerai bien le mode automatique du rheobus si on peut m'expliquer ou placer la sonde"
 
Pas sûr dans ce cas que ce soit plus efficace que la gestion par la carte-mère....
 
Par contre, le fait que les ventilos puissent descendre à 0 avec le rhéobus est peut-être dû au fait qu'ils sont trois sur la même ligne ?
 
Bref, et quoiqu'il en soit, "Pour l'instant je trouve que le bios fait bien son boulot" et c'est le principal !   ;)
 
 


 
Salut! ;)
 
Si le arrive a bouger légèrement une fois installé sur le socket, c'est pas bon signe??? :s j'ai bien visé les deux vises mais si j'essaye de le bouger un peu je peux .. il a pas l'air complètement serré .. (j'en suis venu même a me demander si les caloducs étaient bien en contact avec le processeur du coup..)

n°9209004
maxougreno​ble
Posté le 16-07-2014 à 20:44:21  profilanswer
 

Non, c'est pas bon signe. Le ventirad doit être fermenent fixé au CPU.

n°9209012
Aerendel_9​4
Posté le 16-07-2014 à 20:58:46  profilanswer
 

maxougrenoble a écrit :

Non, c'est pas bon signe. Le ventirad doit être fermenent fixé au CPU.


 
Aie! :s je vais recevoir de la patte thermique donc je vais recommencer, j'ai été très gêné par les dissipateurs en fait pour placer le rad...  
 
C'est la partie métallique qui permet de viser le rad et qui le traverse qui a eu énormément de mal a rentrer entre les deux dissipateurs...  
 
J'ai lutté!  
 
Je pense que je vais être obligé de l'installer dans l'autre sens du coup avec l'extraction vers le haut de la tour...  
(c'est vraiment gênant dans ce sens là? en terme de performance et de refroidissement, car là au moins les dissipateurs de la cm ne me poseront pas de problèmes)
 
> gigabyte ep45 ud3p
 
Mais bon il est fixé et c'est si je force un peu qu'il bouge sur les côtés, mles colloducs ont l'air d'être en contact avec le processeur mais difficile de vraiment se rendre compte une fois installé...
 
et les températures sur speed fan ne sont pas mauvaises et varie a la hausse ou la baisse de façon normale.
 
Si ça faisais pas contact, le processeur chaufferai jusqu'à l'arrêt non?

n°9209016
ClokeStone
Posté le 16-07-2014 à 21:01:26  profilanswer
 

Aerendel_94 a écrit :


 
Salut! ;)
 
Si le arrive a bouger légèrement une fois installé sur le socket, c'est pas bon signe??? :s j'ai bien visé les deux vises mais si j'essaye de le bouger un peu je peux .. il a pas l'air complètement serré .. (j'en suis venu même a me demander si les caloducs étaient bien en contact avec le processeur du coup..)


 
 
Salut.
 
Il vaut mieux reprendre entièrement le montage, backplate incluse.
 
En effet, tu as peut-être placé les entretoises au mauvais endroit ...
 
Lis attentivement la notice.   ;)

n°9209019
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 16-07-2014 à 21:06:10  profilanswer
 

maxougrenoble a écrit :

D'accord. J'attends vos argumentaires.
On parle bien d'un ventirad!


 
Ben par exemple ne pas se taper d'accélération et de changement de bruit ?
Chez moi tout est fixe les machines font tout le temps le même faible bruit, chaque ventilo ou groupe de ventilo avec sa vitesse choisie selon le meilleur ratio bruit/perf.
C'est qu'un exemple les possibilités de ventilation avec un bon rhéo sont étendues, faut pas se mettre des oeillères du type "ça sert à rien point barre" ;)
 
Attention à un petit détail avec le FC Touch, quand on appuie sur l'îcone du canal 1, le doigt est très proche du graphique 0->100% qui s'affiche alors et il peut arriver qu'on dérègle le canal en un coup sans s'en rendre compte.

Message cité 1 fois
Message édité par SH4 Origon X le 16-07-2014 à 21:09:34

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°9209029
Aerendel_9​4
Posté le 16-07-2014 à 21:21:26  profilanswer
 

[quotemsg=9209016,24,998928]

 


Je revérifierai mais normalement ça était bien fait ;)

 

Mais avec l'extraction vers le haut de la tour (dans le cas ou j'arrive pas à refixer le ventirad correctement a cause des dissiptateurs de la cm) est ce que c'est vraiment moins bon en terme de refroidissement et de performance?

 

Je suis pratiquement sur d'avoir bien posé la backplate,  j'ai bien lu le manuel justement pour éviter ce genre de soucis..

 

Je pense que la petite barre metalique qui permet de fixer le rad est trop grande, j'ai reussi a la faire passer entre les dissipateurs mais avec beaucoup de mal.

 

Et en attendant, si le rad etait vraiment mal fixé, pas de contact par exemple avec le cpu, le cpu devrait s'emballer non? et monter en temperature puis s'arrêter???

 

Car là les temperatures sur speed fan sont bonnes mais c'est vraix que je suis pas rassuré de voir qu'il peut bougé même juste un peu alors que les vises sont serrées à fond...

 

Merci !


Message édité par Aerendel_94 le 16-07-2014 à 21:28:37
n°9209031
Aerendel_9​4
Posté le 16-07-2014 à 21:24:23  profilanswer
 

SH4 Origon X a écrit :


 
Ben par exemple ne pas se taper d'accélération et de changement de bruit ?
Chez moi tout est fixe les machines font tout le temps le même faible bruit, chaque ventilo ou groupe de ventilo avec sa vitesse choisie selon le meilleur ratio bruit/perf.
C'est qu'un exemple les possibilités de ventilation avec un bon rhéo sont étendues, faut pas se mettre des oeillères du type "ça sert à rien point barre" ;)
 
Attention à un petit détail avec le FC Touch, quand on appuie sur l'îcone du canal 1, le doigt est très proche du graphique 0->100% qui s'affiche alors et il peut arriver qu'on dérègle le canal en un coup sans s'en rendre compte.


 
Bien vue ! d'ailleurs finalement je l'ai rebranché sur le rheobus ^^ justement pour éviter les variations, je le passe a 80-90% voir 100 quand je suis dans des jeux qui sollicite beaucoup le proc. et sur windows je suis a 50%
 
Effectivement pour le fc touch j'avais pas pensé a ça mais il est tellement sensible que j'ai du dérégler sans m'en rendre compte, je vois que ça comme explication merci ;)
 
Ça n'a rien a voir mais si quelqu'un s'y connait en ARTIC COOLING EXTREME je suis preneur, je veux en acheter un mais je suis complètement paumé pour choisir le bon par rapport a mes attentes, j'ai fait un topic dans la partie carte graphique mais j'y vois toujours pas clair ... :(
 
PS : pour l'orientation du rad j'ai ma réponse, aucun soucis pour orienté le ventilo vers le haut du boitier (et plus de problèmes avec les dissipateurs de ma cm donc :-)), ça ne perturbera pas le flux d'air, l'air montant et étant donné que j'ai des ventilos d'extractions en haut de la tour (plus un ventilo qui aspire en bas) c'est bon.
J'ai appris que l'orientation du rad avec le ventilo d'extraction orienté vers le ventilateur à l'arrière de la tour est conseillé en fait lorsque l'alim. est situé en haut du boitier (et par la même occasion j'imagine pour les boîtiers non équipés de ventilateurs au sommet de la tour) ce qui n'est pas mon cas.
 
> Article d'hardware  :)  
 
Vivement que je reçoive la new pate thermique que je remonte ça proprement !!!  :wahoo:  
 
Thx all et bonne nuit à tous!  ;)


Message édité par Aerendel_94 le 17-07-2014 à 00:51:39
n°9209358
Aerendel_9​4
Posté le 17-07-2014 à 10:30:30  profilanswer
 

Et bien voilà !!!! Bravo !!!!! :'(
 
A 1h du mat, j'ai pas pu m'empêcher de vouloir changer le rad de sens et de vérifier que les vis avait été bien fixées.;
 
Et je me suis rendu compte effectivement que les vis qui permettent de maintenir la backplate a la cm et de monter le système de fixation du rad étaient pas très serrées... (j'avais pas osé forcer a l'installation) du coup j'avais beau serré a fond le rad sur le système de fixation, il ne pouvais pas être fixer a fond... ce qui doit expliquer je pense le petit jeux que j'ai eu (ventirad qui tourne sur son axe d'1 ou 2 cm).
 
Bref, problème analysé je décide de changer l'orientation du rad pour vérifier ce que ca donne et là grosse boulette, j'aurai mieux fait de rester coucher...
Fatigué, je zap de déconnecté le cable 3 pin du rheobus....
 
Résultat, je fais tomber le rad sur la cm.... :S !!!  
 
> une rayure assez visible sur un des dissipateurs de la cm
> une plus petite sur l'autre dissipateur
> un choc sur un angle du processeur, sur une petite surface, c'est légèrement plus argentée sur le reste du proco.
> une grosse rayure bien visible sur un étage d'alimentation a côté d'un dissipateur (et c'est surtout ça qui me fait peur)
> et des micros marques (2 ou 3) sur le pcb de la cm qui semblent pas méchantes (je ne vois pas de cuivre), juste a un endroit près du socket je vois un petit carré argentée (a l'image du choc reçu sur le proco) mais pas de cuivre.
 
Voilà, j'attend la pate thermique vendredi pour remonter le tout mais là j'avou que je suis en flippe!!  
 
Ais-je endommagé la cm selon vous?
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par Aerendel_94 le 17-07-2014 à 10:32:41
n°9209372
ClokeStone
Posté le 17-07-2014 à 10:38:09  profilanswer
 

Aerendel_94 a écrit :

Et bien voilà !!!! Bravo !!!!! :'(
 
A 1h du mat, j'ai pas pu m'empêcher de vouloir changer le rad de sens et de vérifier que les vis avait été bien fixées.;
 
Et je me suis rendu compte effectivement que les vis qui permettent de maintenir la backplate a la cm et de monter le système de fixation du rad étaient pas très serrées... (j'avais pas osé forcer a l'installation) du coup j'avais beau serré a fond le rad sur le système de fixation, il ne pouvais pas être fixer a fond... ce qui doit expliquer je pense le petit jeux que j'ai eu (ventirad qui tourne sur son axe d'1 ou 2 cm).
 
Bref, problème analysé je décide de changer l'orientation du rad pour vérifier ce que ca donne et là grosse boulette, j'aurai mieux fait de rester coucher...
Fatigué, je zap de déconnecté le cable 3 pin du rheobus....
 
Résultat, je fais tomber le rad sur la cm.... :S !!!  
 
> une rayure assez visible sur un des dissipateurs de la cm
> une plus petite sur l'autre dissipateur
> un choc sur un angle du processeur, sur une petite surface, c'est légèrement plus argentée sur le reste du proco.
> une grosse rayure bien visible sur un étage d'alimentation a côté d'un dissipateur (et c'est surtout ça qui me fait peur)
> et des micros marques (2 ou 3) sur le pcb de la cm qui semblent pas méchantes (je ne vois pas de cuivre), juste a un endroit près du socket je vois un petit carré argentée (a l'image du choc reçu sur le proco) mais pas de cuivre.
 
Voilà, j'attend la pate thermique vendredi pour remonter le tout mais là j'avou que je suis en flippe!!  
 
Ais-je endommagé la cm selon vous?
 
Merci


 
Non (à part l’esthétique éventuellement) .
 
Mais évites les montages/démontages quand tu es fatigué !
 
la bêtise involontaire arrive vite (la preuve)...

n°9209388
Aerendel_9​4
Posté le 17-07-2014 à 10:54:43  profilanswer
 

ClokeStone a écrit :


 
Non (à part l’esthétique éventuellement) .
 
Mais évites les montages/démontages quand tu es fatigué !
 
la bêtise involontaire arrive vite (la preuve)...


 
Ok ça me rassure!!!  
 
Oui c'est clair j'ai pas pu m'en empêcher, j'arrête pas avec le pc depuis que j'ai eu la cm je prend même pas le temps d'en profiter en jeux tellement je suis omnubilé par le fait d'avoir une install propre, niquel et bien faite! et j'ose pas le solliciter vu que j'étais pas sur de l'instal. du rad..
 
Au final je me couche a pas d'heure et je fais des conneries!... :/
 
Pour l'étage d'alimentation je suis pas sur que ce soit ça (c'est un petit bloc carré noir a coté du dissipateur) :
 
http://www.gigabyte.com/products/p [...] id=2919#ov
 
juste à gauche du dissipateur gigabyte sur la photo derrière les condensateurs et entre les condensateurs et le tuyau (caloduc?) qui relie les deux dissipateurs, c'est pas méchant?
 
Bon pour le côté esthétique pour les rayures sur les dissipateurs ca va encore ca se voit pas trop  
 
J'en profite pour reposer juste une petite question, quand on voit l'emplacement de mes slots ddr qui sont très proche du pcie 16x, je pense que je peux oublier la pose d'un arctic cooling extreme IV a cause de la back side qui se pose derrière la cg sur le pcb, ca passera pas avec les barrettes?
 
Faut compter 2,3cm d'épaisseur pour la back side mais c'est pas uniforme, je me demande si ca peux pas passer au dessus des barettes mémoires?
Enfin ca semble mort, je pense que l'extreme 7970 sera beaucoup plus adapté.
 
http://www.arctic.ac/eu_en/accelero-xtreme-iv.html
 
 
Clokstone après recherche c'est une bobine d'arrêt de la phase qui a pris un choc et qui est rayée...
 
Encore merci pour toute l'aide!


Message édité par Aerendel_94 le 29-02-2024 à 12:35:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Grosse frayeur ventilateur processeur rheobus

 

Sujets relatifs
Vaut-il la peine de changer de processeur ? Et si oui par quoi ?processeur i5 qui chauffe beaucoup
Processeur Gamer Amd ou Intel ?Ventilateur Processeur
Processeur HS ?Carte Graphique / Processeur
Choix nouveau processeur petit joueurChoix de processeur
Processeur AMD chauffe grave 
Plus de sujets relatifs à : Grosse frayeur ventilateur processeur rheobus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR