Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1101 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  cool & quiet versus EIST (AMD/Intel) petit point

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

cool & quiet versus EIST (AMD/Intel) petit point

n°5231452
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Posté le 17-12-2006 à 17:21:05  profilanswer
 

voilà après 2 mois d'utilisation j aimerais donner mon avis entre c'est 2 techniques d'économie d'énergie
entre AMD et Intel
car j ai 2 PCs 1 avec un AMD X2 4400+ S939 l'autre avec intel E6600
 
ce qu il en ressort pour moi
 
 
AMD_______________________________________________________________________________________________________
le cool & quiet est très efficace et très progressif
son temps de réaction est autant dire imperceptible et qui plus est se fait par palier au niveau du coefficient multiplicateur du processeur
 
comprendre par là c'est pas un brutal passage de dison coeff 5x à 11x ça passe par des paliers 7x 9x
 
si le 9x suffit il reste à 9x il ne monte pas inutilement à 11x
 
INTEL_____________________________________________________________________________________________________
en fait chez intel on se trouve devant un fonctionnement étrange à 2 niveau
 
1) il y a d'une part la gestion d energie interne du core 2 duo qui absolument fabuleuse car en idle au coeff max le processeur est un modèle d'économie et même à pleine charge
 :sol:  
 
2) la partie "EIST que l on peut activer ou non" je ne sais pas quel est son nom exact, je parle ici d'influer sur le coeff multiplicateur
 
pour cela il faut l activer dans le bios et se mettre en "gestion d alim minimal" ou "portable" dans la gestion d alimentation de windows
 
alors déjà premier mauvais point c est brutal... bref du tout ou rien sur un E6600 c est 1.6Ghz ou 2.4Ghz bref coeff 6x ou 9x
 
alors si la majorité des soft se contente du coeff 6x, on arrive tout de même à mettre assez facilement en défaut se système d'intel
 
pour cela il suffit de sortir une video en 1280*720 (bref HD ready) et à l'aide de ffdshow s'amuser via l icone en bas à coté de l heure de ffdshow d activer ou non des filtre d optimisation (débruiteur 3D, accentuation, redimensionnement pour des video en SD etc...)
 
et là le rodéo  commence car la gestion du coeff à un temps de latence entre les besoins en charge selon les scene affiché à l ecran aussi on voit sous TAT le core 2 duo limite péter les ploints en arretant pas de basculer de 1.6Ghz à 2.4Ghz bien en peine car n arrive pas à être en phase avec les besoin en charge de la video  
et bonjour les saccades
 
je mettrais ça sur le dos du drivers de la gestion de "l'EIST" fournit par intel, le fait aussi d etre du tout ou rien et pas progressif comme le cool & quiet d amd n arrange pas les chose
 
_______
 
bilan
chez intel ne surtout pas activer ce mode "EIST partie user" vous serez toujours au coeff maximum mais derriere la gestion interne du core 2 duo "EIST partie constructeur" gère très bien la conso d energie et c est transparent et lui ne pose aucun problème
 
chez AMD le cool & quiet est exemplaire
MAIS consommation supérieur, être obligé parfois de se donner un peu de mal pour le mettre en place (même si les drivers sont un modèle du genre à mon sens)
bien sur ça ne change rien au fait que la technologie reste en deça de la nouvelle "Core" de intel et que à prix égal les X2 d amd sont moins puissant (certaine video HD lui feront des frayeur comparé à du core 2 duo)
 
ATTENTION je n'ai essayé que sur windows XP pas sur Windows Vista ni linux
 
donc: core 2 duo oui mais désactivé surtout le faut semblant de maitrise laissé à l utilisateur
 
 
Votre avis m interesse surtout si vous avez des retours egalement sur vista

mood
Publicité
Posté le 17-12-2006 à 17:21:05  profilanswer
 

n°6474116
Bbvg
Posté le 03-07-2008 à 20:36:11  profilanswer
 

merci pour ce partage de connaissances,
 
est-ce que le EIST fait aussi varier le Vcore ou seulement le coeff?


---------------
MSI P35 Neo2 * E8200 @ 3.8Ghz * 2Go OCZ Reaper  * ASUS Radeon HD 4850 512 @ 700/1090 * Zalmann 9700 * 2 x Hitachi 160Go RAID Matrix * Recom PE 450W

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  cool & quiet versus EIST (AMD/Intel) petit point

 

Sujets relatifs
INTEL Duo Core E6600 vs AMD Athlon 64 3800+Garantie AMD (athlon xp dans mon cas)
Une config petit format polyvalentePerf. AMD 64 3200
désactiver la synchronisation verticale sur une Intel 82810EHP Pavilion 9000 en intel core 2 duo ou AMD turion x2
Plantage AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 3800+nForce3 et nForce4 avec AMD Athlon 64 X2
Plus de sujets relatifs à : cool & quiet versus EIST (AMD/Intel) petit point


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR