Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1180 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Crash en jeu et température processeur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Crash en jeu et température processeur

n°10135374
oliv615
Posté le 27-04-2017 à 12:20:11  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Cela n'est pas systématique mais j'ai souvent des problèmes de freeze ou de redémarrage lorsque je joue.
 
Ma config est la suivante :  
Carte mère : Gigabyte F2A88xmd3h
Processeur : AMD a8 7600 (ventilateur SilverStone SST-AR06)
Carte Graphique : sapphire radeon rx480 Nitro+
Alimentation : corsair 750w
Os : Windows 10 64 bit
Ram 8 giga
 
Mon hypothèse est que le processeur chauffe trop car capot ouvert les crash sont beaucoup moins fréquents. Du coup j'ai fait un test avec le logiciel coretemp mais la température est indiquée par coeur et je ne sais pas trop comment l'analyser.
 
Voila les dernières infos récupérées avant un reboot :  
 
Core 0 : Température 50, load 98%, Speed 3692.54 MHZ
Core 1 : Température 50, load 55%, Speed 3692.54 MHZ
Core 2 : Température 50, load 95%, Speed 3692.54 MHZ
Core 3 : Température 50, load 60%, Speed 3692.54 MHZ
 
Vous trouverez à cette adresse le log complet en excel et pdf :  
https://1drv.ms/f/s!AqE5lPM4L2sHhSopBGLexdJYe6AZ
 
Que pensez vous de tout ça ? Merci !

mood
Publicité
Posté le 27-04-2017 à 12:20:11  profilanswer
 

n°10135425
chtit
R-CB5
Posté le 27-04-2017 à 13:16:17  profilanswer
 

la temperature est bonne, c'est pas ca le probleme ;)
 
commence par mettre à jours les pilotes, et surtout ceux de la CG, en les desinstallant d'abord avec DDU, puis reinstaller les nouveau ;)
 
 
 
sinon ca te fais ca dans quel jeux ?
parce que le A8 n'est pas vraiment tailler pour jouer deja :/


---------------
mon topic de ventes
n°10135437
oliv615
Posté le 27-04-2017 à 13:33:21  profilanswer
 

Merci de ta réponse.
 
Ce qui m'a fait penser à la température est le fait que le logiciel Cam m'indique des températures à plus de 80 quand je joue et que boitier ouvert c'est beaucoup plus rare (avec core temp les température sont par coeur et je ne sais pas comment comparer avec ce chiffre de cam).
 
Pour les pilotes ils sont à jour et j'ai déja utilisé DDU. J'ai même formaté windows sans amélioration. Au début ou j'au eu ma carte graphique les freeze étaient systématiques jusqu'a que je désactive le gpu du processeur dans le bios.  
 
Pour le processeur il est en effet limite ! Si je suis certain que c'est le seul souci je suis prêt à le changer (bien que ma config me limite à l'A10).
 
Niveau jeu, ca me le fait parfois avec GTA 5 ou tomb raider, jamais avec The division, et plus fréquemment avec the witcher 3 ou watchdog 2.  
 
 

n°10135618
Pachparla
ou par ici.
Posté le 27-04-2017 à 17:20:50  profilanswer
 

Salut,
 
les températures ne sont pas crédibles, problémes de sondes ou de leurs interprétation par coretemp.
-

n°10135623
oliv615
Posté le 27-04-2017 à 17:27:23  profilanswer
 

Salut, merci.
 
Je dois donc faire davantage confiance au logiciel Cam du coup ?
Peut être absolument rien à voir mais je viens d'avoir un ecran bleu suivit d'un redemarrage. La seule chose que j'ai eu le temps de lire c'est faulty hardware corrupted page.  
Mais bon, je ne voudrais pas brouiller les pistes, c'est la 1ere fois que j'ai cet écran.

n°10135665
Pachparla
ou par ici.
Posté le 27-04-2017 à 18:25:54  profilanswer
 

Je ne connais pas "cam", mais tu peux essayer avec HWMonitor: http://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html
-

n°10135747
oliv615
Posté le 27-04-2017 à 19:49:48  profilanswer
 

Merci. J'ai testé et après une petite partie de GTA il met un pic à 90.6 degrés... Le fait que mon processeur soit pas un foudre de guerre rend t-il normal une telle température ?
 
2 graphiques de HWMonitor :  
https://1drv.ms/i/s!AqE5lPM4L2sHhSzfmEvBP6g_-_93
https://1drv.ms/i/s!AqE5lPM4L2sHhSvm0AYHVpifIdjN
 
Edit : Encore un écran bleu alors que l'ordi etait juste allumé et sur le bureau...
Si vous pensez que ca a un lien je peux développer ce point (j'ai téléchargé bluscreenview).


Message édité par oliv615 le 27-04-2017 à 19:57:32
n°10135819
Pachparla
ou par ici.
Posté le 27-04-2017 à 20:49:52  profilanswer
 

Houlà, oui ça chauffe, le ventirad est installé depuis longtemps ? peut étre pate thermique à changer, est-il bien fixé ? Le ventilo tourne correctement ?
 
En tout cas il va falloir améliorer tout ça.
 
Foudre de guerre ou pas ce n'est pas normal de telle temp  :pt1cable:

n°10135836
oliv615
Posté le 27-04-2017 à 21:05:59  profilanswer
 

En fait avant j'avais un ventirad ZALMAN CNPS2X... Y a deux semaines je l'ai changé contre le SilverStone SST-AR06 sans grande amélioration (un peu quand même). Soit je sais pas mettre la pate thermique (j'ai suivi les tutos, noisette au milieu) soit y a autre chose... Défaut du processeur ? comment savoir ?
 
 

n°10135997
chtit
R-CB5
Posté le 28-04-2017 à 01:13:57  profilanswer
 

ca reste des ventirad pas hyper performant, mais ca chauffe quand meme trop
 
il faudrait voir si tu à bien appliqué la pate thermique, il faut la quantité d'un grain de riz bien etalé avec une spatule/carte plastique, et bien installer le ventirad
 
 
ensuite, si ca chauffe toujours trop, voir à augmenter la ventilation
 
d'ailleurs il à quoi comme ventilation ton boitier ?  
 
et sinon, baisser les qualité graphique du jeu, peut etre est tu trop gourmand de ce coté là ;)


---------------
mon topic de ventes
mood
Publicité
Posté le 28-04-2017 à 01:13:57  profilanswer
 

n°10136014
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 28-04-2017 à 02:43:07  profilanswer
 

ton rad dissipe jusqu'a 95w
ton proc fait 65w donc ça doit aller
 
reste a voir
si le rad est bien installe
les tensions du proc recommander par rapport au réglage bios
les tensions de ton alim
la maj du ton bios
 


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°10136044
oliv615
Posté le 28-04-2017 à 08:09:12  profilanswer
 

Merci pour vos conseils.
 
Pour ce qui est de ma gourmandise niveau réglage c'est vrai que je suis pas des plus sage  ;)  
Ceci dit j'ai déjà testé avec des réglages bas sans amélioration. La lecture d'un DVD fait monter la température a 60 et celle d'un blu ray a 70.  
 
En changeant de rad j'ai vu que la pâte thermique semblait être bien reparti. J'ai donc utilisé la même technique.
Par contre c'est vrai qu'avec les soucis de chaleur j'en ai peut être trop mis cette fois ci.  
Je vais vérifier ce point et par la même occasion jeter un coup d'œil a la fixation de rad (mais a priori ça doit aller de ce côté).
 
Par contre je n'ai jamais regarder niveau tension dans le bios.
C'est une bonne piste je vais commencer par la et je reviens vers vous.
 
 

n°10137952
oliv615
Posté le 30-04-2017 à 23:43:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai contacté le support de AMD. Il m'ont fait installer leur utilitaire overdrive. Selon ce logiciel mon processeur dispose toujours d'une marge thermique de 20 ou 30 au moment des freeze. Selon le technicien de AMD, le problème ne viens donc pas de la température de mon processeur...
 
Côté carte graphique j'ai relevé dès température de 75 degrés au moment des freeze. Rien d'anormal non plus à priori.
 
J'ai fait un test de ram... aucun souci de signalé.
 
Toujours est-il qu'il n'y a pas photo, mon pc freeze presque systematiquement si je joue avec le boîtier fermé... je ne sais plus où chercher !

n°10137973
erickred
Posté le 01-05-2017 à 00:37:05  profilanswer
 

le tdp du a87600 : 65W (ou 45W en mode réduit / option dans le bios)
ta courbe HWMonitor indique une température à quasiment 90°
si boitier ouvert ça freeze moins : la piste "température" semble évidente.
 
1) ou est la sortie ventilo de ton boitier ?
d'après la doc, ton ventilo est parallèle à la carte mère, la chaleur est extraite directement sur le coté de ton boitier. As-tu une grille avec ventilo sur le coté de ton boitier ?  
sinon, si boitier classique, le ventilo est en sortie arrière, alors il est préférable d'avoir un ventilo perpendiculaire à la CM, le ventilo "poussant" directement l'air a travers le rad , pour l'amener vers le ventilo d'extraction du boitier.
 
2) pour essayer de cibler le pb, tu peux essayer de faire un stress test uniquement CPU, et un autre orienté GPU et voir quand ça freeze.
 
CPU : HYper PI, CPU bench, etc...
GPU : 3DMark ,  PassMark, GPumark 2016, etc..

n°10137990
oliv615
Posté le 01-05-2017 à 01:18:35  profilanswer
 

Merci !
Mon boîtier est un grandia gd05. Photo du flux d'air :
http://cdn.avsforum.com/b/b7/b749d473_vbattach226372.jpeg
 
J'imagine que Ma carte graphique qui prend toute la profondeur doit couper le flux.
Il y a quelques jours j'ai ajouté 2 ventilateurs bequiet silent Wings 80 à l'arrière. L'emplacement est prévu pour ça mais je me demande si ça n'est pas contre productif vu que l'air est censé sortir par l'arrière ? Ceci dit sur le côté on sent un flux d'air frais sortir.
 
J'ai fait un stress de la carte graphique Avec furmark sans souci.  
Pour le stress du processeur je vais tester merci pour le conseil.

n°10138079
erickred
Posté le 01-05-2017 à 10:29:05  profilanswer
 

A) 2 ventilos , c'est peut-être trop, mais si le bruit ne gène pas, pourquoi pas.
le tout est de bien vérifier l'orientation des ventilos, si tu as un doute, place une bande de mouchoir en papier devant ou derrière les ventilos et regarde le "sens du vent".
 
L'idéal si je regarde ton dessin de boitier ci dessus, il faut suivre le flux d'air du bleu au rouge (du froid au chaud) c'est   effectivement le rad comme sur le dessin (vertical) et le ventilo entre la plaque horizontale et le rad, plaqué sur le rad, le ventilo tirant l'air du froid et poussant l'air dans le rad et s'évacuant par la grille , grille dans laquelle il faut mettre un ventilo "tirant" l'air de l'intérieur et le poussant vers l'extérieur.
 
voilà, en résumé, l'air doit circuler dans un seul sens, (ne pas mettre les ventilos en opposition), pour cela en cas de doute : le papier mouchoir (ou toilette....), du cpu vers l'extérieur.
 
B) à tester le stress CPU pour voir.
 
C) si le problème persiste, voir coté stabilité RAM.
 
 
 
 

n°10138117
drynek
Posté le 01-05-2017 à 11:22:04  profilanswer
 

Ton soucis vient du flux d'air fait une photo de t'a bête qu'ont se rende compte  ;)  
Pour moi le couple boitier riquiqui avec faible circulation + RX480 qui tape plus de 200/220w de Conso les calories faut bien les sortir, sachant que les nitro crache autant d'air par devant que par derrière m'ettonerais meme pas que la carte sature le boitier d'air chaud.

n°10138230
oliv615
Posté le 01-05-2017 à 15:06:00  profilanswer
 

Merci pour tout.
Je vais refaire une série de test.

n°10138469
erickred
Posté le 01-05-2017 à 20:50:57  profilanswer
 

drynek : +1
effectivement, je ne m'étais pas rendu compte de la taille du boitier,
test ici :  
https://www.cowcotland.com/news/19410/test-boitier-silverstone-grandia-gd05.html
c'est clairement pas un boitier gamer, il est fait et étudié pour de la restitution vidéo et basta...
peut-être un espoir , en réglant autorisant des vitesses de ventilos plus grandes, mais bon...
si ton ordi n'est pas dans le salon, investit plutôt dans un boitier "gamer"
 
quelques pistes à différents tarifs,
exemple :  ZALMAN Z1 NEO ou ADVANCE X11  50 euros environ
Zalman Z11 Plus : 70 euros environ
Fractal Design Define R5 , ou corsair vengeance : 120 euros environ
plus de 120 euros pour un boitier, c'est trop à mon avis, mais après c'est toi qui voit.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Crash en jeu et température processeur

 

Sujets relatifs
Haute température processeur + CMQuel est le meilleur processeur sur socket 755 CHIPSET Q35 ?
Crash de l'ordinateur en lien avec la carte graphique NVIDIA .Processeur et config PC
Problème saut de température HWmonitorchangement de carte mère et de processeur et instalation de windows10
Redemarrage/Crash aléatoirecompatibilité de carte graphiques et processeur
Processeur I5 6600k à 3,50 Ghz tout le temps[HELP] crash apres ouverture WinXP surement pb temperature processeur
Plus de sujets relatifs à : Crash en jeu et température processeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR