Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2382 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Avis/Conseil - Ryzen 3700x temp

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis/Conseil - Ryzen 3700x temp

n°11017007
laurabaya
Posté le 21-06-2021 à 15:18:37  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vous écris pour avoir votre opinion sur mes températures de CPU Ryzen 3700x et d'éventuels conseils sur l'optimisation qu'il m'est possible de faire.
 
Petit descrptif de ma configuration :  
 
Boitier : bequiet pure base 500DX
CM : Asus 470x pro  
Bios : SMBIOSBIOSVersion - 5204 (j'hésite actuellement à le mettre à jour justement pour voir si cela peut aider - mais étant donné qu'il s'agit là souvent d'une manoeuvre à faire les yeux bien écarquillés, j'attendais d'avoir vos retours et d'être sûre de moi car j'ai déjà foiré un flash bios "à l'ancienne" bien qu'aujourd'hui c'est beaucoup plus simplifié qu'auparavant)
 
En terme de ventileurs et de leurs emplacements, j'ai au total : 3 ventileurs de facades, un en extraction à l'arrière et deux sur le dessus du boitier et deux sur mon ventirad. (Un montage assez classique somme toute?)
 
Référence des ventileurs utilisés et emplacements :  
 
Facade : 2 shadow wings 1500rpm (ceux qui sont livrés pour être montés avec le boitier) et 1 silent wing 3 2200rpm.
 
Celui à l'arrière en extraction : 1 pure wings 900rpm que j'avais de mes précédentes configs.
 
Sur le dessus du boitier : 1 pure wings 900rpm et 1 silent wings 3 2200rpm.
 
Et pour le ventirad de mon processeur : le bequiet pure rock slim avec double ventileurs : 1 silent wing 3 pour repousser l'air et celui qui aspire est un 1 silent wings 2.
 
---
 
Maintenant, le plus "problématique" (selon moi bien entendu) ce sont mes températures en idle :  
 
Actuellement en rédigeant ce post par exemple, en ayant que Chrome de lancé (2 onglets et discord) j'oscille entre 54 et 60° (avec une baisse jusqu'à 44°), ce qui me semble drôlement élevé pour de l'idle.
 
Pour un exemple de températures en jeu, je peux rapidement monter en température lors d'actions somme toute pas très gourmandes :
En jeu, je peux frôler les 75° très facilement sur WoW retail par exemple. (Je ne joue pas en ultra car je n'ai qu'une nvidia 1070 et en "glandouillant" sur le jeu, je ne suis ni dans une capitale saturée en joueurs ni en train de faire un raid par exemple. Cependant, je joue sur un écran 2k... mais je n'ai vraiment pas poussé les graphismes)
 
Bref, en résumé, je suis plutôt inquiète de mes températures en idle, parfois je descends à 45° ce qui est déjà élevé si je me compare à des amis avec un intel i5 qui commence à dater mais légèrement overclocké - qui plafonnent à 35 max en idle. (Je ne cherche pas à créer un conflit ou à faire des comparaisons entre les deux marques, c'est à titre d'exemple.)
 
En terme de manip (en vu d'améliorer la situation) que j'ai réalisé :  
 
 
- J'ai désactivé le PBO (Core Boost Performance) car j'ai vu sur Reddit que cela pouvait parfois résoudre le problème des températures "élevés". Dans mon cas, cela n'a rien changé.
 
- J'ai bien installé les drivers adaptés avec le "AMD Ryzen Balanced" (plan d'alimentation) que j'ai activé.
 
En terme de manip annexes mais que je souhaite tout de même mentionner :  
 
- J'ai, au début, eu des problèmes de nuisances sonores liés à mes ventileurs qui se transformés en hélice d'hélicoptère lors d'une charge trop importante et soudaine du CPU (ce qui a l'air d'être assez fréquent sur ce ryzen - généralement ça dure 2 à 3 sec mais cela resté réellement bruyant tout de même).
 
Ils étaient en réalité réglés sur le mode qui les calquent sur les températures du CPU. J'ai donc modifié pour qu'ils utilisent les températures transmises par les capteurs de la carte mère et j'ai aussi augmenté le temps d'accélération pour rendre "le bruit" plus doux (environ 3 sec). Ce problème est donc réglé et je tiens à préciser, que bien entendu, les températures du CPU étaient déjà élevés et n'ont pas changés après cette manipulation qui a était faite surtout pour du confort auditif.
 
Voici en résumé la situation.  
 
Je vous ai joins une capture d'écran de Core temp pour avoir une vue d'ensemble.
 
https://i.imgur.com/i98djxP.png
 
Trouvez-vous mes températures élevés ?  
 
Pensez-vous qu'il y est des pistes d'améliorations ?

mood
Publicité
Posté le 21-06-2021 à 15:18:37  profilanswer
 

n°11017062
NcL34
remember IDN
Posté le 21-06-2021 à 17:49:14  profilanswer
 

C'est normal, vue la période et encore je trouve que ton petit rad s'en sort pas trop mal.
 
AMD L'iddle c'est le néant un peux, tu n'as pas un downclock de fréquence a 800MHZ comme le propose la technologie EIST sur les processeur d'intel et le vcore également ne descend pas celons l’utilisation du cpu.
 
Donc pour moi tes température au repos sont normal pour un aircooling, tu as juste a gratter le vcore le plus bas pour la fréquence souhaiter, 1.26v de voltage pour 4.2Ghz me parait bien pour commencer et continuer a descendre le voltage du cpu
 
Essaye d'utiliser un logiciel de monitoring plus poussé genre HWinfo64 quand tu sceen, ça manque crucialement d’information ce que tu poste pour avoir plus d'aide


---------------
R7 3700X - WC Custom - 3090 - 32Go more detail
n°11017135
ip-man
永春
Posté le 21-06-2021 à 20:51:35  profilanswer
 

Salutation,
 
en l'état, vu le peu de charge cpu, c'est pas logique que celui ci pointe à 4.2 ghz.
comme indiqué par le collègue au dessus, il serait interessant d'en apprendre d'avantage concernant ton pc via hwinfo par l'option  "summary"mais également via cpu z par  l'onglet "cpu/mémory et spd"
rien d'au
 
par rapport a ce qui a été indiqué, pbo désactivé, option balanced activé etc, est ce que ryzen master est installé?  
rien d'autre coté bios? pas de manipulation antérieur? le souci a débuté depuis peu ou depuis toujours?
 
c'est bien un rock slim? car de mémoire celui ci ne prend en charge que des ventilateur de 92cm et de type pure wing,
les ventilateurs  silent wing débute avec 120mm de diamètre

n°11017389
laurabaya
Posté le 22-06-2021 à 12:33:03  profilanswer
 

NcL34 a écrit :

C'est normal, vue la période et encore je trouve que ton petit rad s'en sort pas trop mal.
 
AMD L'iddle c'est le néant un peux, tu n'as pas un downclock de fréquence a 800MHZ comme le propose la technologie EIST sur les processeur d'intel et le vcore également ne descend pas celons l’utilisation du cpu.
 
Donc pour moi tes température au repos sont normal pour un aircooling, tu as juste a gratter le vcore le plus bas pour la fréquence souhaiter, 1.26v de voltage pour 4.2Ghz me parait bien pour commencer et continuer a descendre le voltage du cpu
 
Essaye d'utiliser un logiciel de monitoring plus poussé genre HWinfo64 quand tu sceen, ça manque crucialement d’information ce que tu poste pour avoir plus d'aide


 
Merci ! Dès que je serai sur le PC, j'installe HWinfo64 pour faire un screen plus détaillé. Je vais essayer de faire selon tes recommandations. Je viendrais update mon post si amélio.

n°11017396
laurabaya
Posté le 22-06-2021 à 12:39:34  profilanswer
 

ip-man a écrit :

Salutation,
 
en l'état, vu le peu de charge cpu, c'est pas logique que celui ci pointe à 4.2 ghz.
comme indiqué par le collègue au dessus, il serait interessant d'en apprendre d'avantage concernant ton pc via hwinfo par l'option  "summary"mais également via cpu z par  l'onglet "cpu/mémory et spd"
rien d'au
 
par rapport a ce qui a été indiqué, pbo désactivé, option balanced activé etc, est ce que ryzen master est installé?  
rien d'autre coté bios? pas de manipulation antérieur? le souci a débuté depuis peu ou depuis toujours?
 
c'est bien un rock slim? car de mémoire celui ci ne prend en charge que des ventilateur de 92cm et de type pure wing,
les ventilateurs  silent wing débute avec 120mm de diamètre


 
Pour rebondir sur tes propos :  
 
Je suis également étonné qu'il plafonne si haut alors que je ne suis pas en charge. Mais de ce que j'ai compris, c'est assez "classique" sur les ryzen.
J'ai ryzen master installé en effet, mais je ne le lance jamais habituellement faute d'y trouver une utilité (As-tu une recommandation sur son utilisation?)
 
Sinon, le problème est présent depuis toujours. Généralement, j'en fais abstraction mais à l'approche de l'été et des températures qui grimpent, j'ai à nouveau eu envie de me pencher sur le problème. La seule manip que j'ai faite, c'est d'activer le DOCP (XPM version AMD) pour que mes barrettes de ram tournent aux bonnes perfs.
 
Pour le ventirad, j'ai été voir mon historique de commande, c'est un peu : PURE ROCK 2. Après là où je me suis peut-être trompé, c'est sur les fans. Ce sont des bequiet 120mm mais peut-être pas des silent wing. Donc je ne suis pas certaine de leur rpm.

n°11017400
PSX86
ZeroAndOne
Posté le 22-06-2021 à 12:54:08  profilanswer
 


 
Essaie de voir si c'est stable avec un undervolt : offset réglé sur negatif et voltage 0.05. Chez moi sur un 5800x ça m'a fait perdre 18 degrée ^^' ...
 
 

n°11017624
ip-man
永春
Posté le 22-06-2021 à 19:29:15  profilanswer
 

ryzen master n'étant pas exécuté, tu peux laisser tomber celui ci car c'est un outil d'oc "auto" plus ergonomique pour les novices on va dire.
 
il serait interessant de zoomer quels options au total tu  as dans la gestion de l'alimentation '" balanced ", hight ,custom  
tu es que quel version de windows 10? 21H1? cliques droit sur démarrer et tu sélectionnes système.
 
selon la réponse tu pourras  installer  le dernier pilote du chipset Amd x470 de ta carte mère directement chez amd avec une mise à niveau de la gestion d'alimentation justement pour la dernière version.
https://www.amd.com/fr/support/chip [...] t-am4/x470
ensuite et  en consultant les bios disponible de ta carte mère, il y a pas mal de maj concernant l'agesa qui sont importante notamment la gestion d'alim du cpu et j'en passe, donc je te conseille de réaliser la dernière maj 5843 sachant que tu as la 5204.
 
ensuite de zoomer encore une fois les options d'alimentation pour controler qui es toujours en amd ryzen balance et les températures.
 
l'opération de maj est plus simple et se réalise dans le bios via un utilitaire embarqué du nom d' ez flash pour asus.
en vidéo pour que cela soit plus clair https://www.youtube.com/watch?v=Em7SRaG3L_0&t=135s


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Avis/Conseil - Ryzen 3700x temp

 

Sujets relatifs
Conseil d'achat z490 / z590Conseil d'achat carte wifi
Conseil remplacement PC en mATX ou ATXConseil processeur et carte mère
VRAM dédiée AMD RYZEN 5 2500U & RADEON VEGA 8Conseil d'achat PC graphisme
Conseil d’achatAvis sur config harmonieuse
Par quoi remplacer un Core i7 4930kConseil d'achat / bon plan pour mon père : tour + écran
Plus de sujets relatifs à : Avis/Conseil - Ryzen 3700x temp


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR