Bonjour à tous,
Je vous écris pour avoir votre opinion sur mes températures de CPU Ryzen 3700x et d'éventuels conseils sur l'optimisation qu'il m'est possible de faire.
Petit descrptif de ma configuration :
Boitier : bequiet pure base 500DX
CM : Asus 470x pro
Bios : SMBIOSBIOSVersion - 5204 (j'hésite actuellement à le mettre à jour justement pour voir si cela peut aider - mais étant donné qu'il s'agit là souvent d'une manoeuvre à faire les yeux bien écarquillés, j'attendais d'avoir vos retours et d'être sûre de moi car j'ai déjà foiré un flash bios "à l'ancienne" bien qu'aujourd'hui c'est beaucoup plus simplifié qu'auparavant)
En terme de ventileurs et de leurs emplacements, j'ai au total : 3 ventileurs de facades, un en extraction à l'arrière et deux sur le dessus du boitier et deux sur mon ventirad. (Un montage assez classique somme toute?)
Référence des ventileurs utilisés et emplacements :
Facade : 2 shadow wings 1500rpm (ceux qui sont livrés pour être montés avec le boitier) et 1 silent wing 3 2200rpm.
Celui à l'arrière en extraction : 1 pure wings 900rpm que j'avais de mes précédentes configs.
Sur le dessus du boitier : 1 pure wings 900rpm et 1 silent wings 3 2200rpm.
Et pour le ventirad de mon processeur : le bequiet pure rock slim avec double ventileurs : 1 silent wing 3 pour repousser l'air et celui qui aspire est un 1 silent wings 2.
---
Maintenant, le plus "problématique" (selon moi bien entendu) ce sont mes températures en idle :
Actuellement en rédigeant ce post par exemple, en ayant que Chrome de lancé (2 onglets et discord) j'oscille entre 54 et 60° (avec une baisse jusqu'à 44°), ce qui me semble drôlement élevé pour de l'idle.
Pour un exemple de températures en jeu, je peux rapidement monter en température lors d'actions somme toute pas très gourmandes :
En jeu, je peux frôler les 75° très facilement sur WoW retail par exemple. (Je ne joue pas en ultra car je n'ai qu'une nvidia 1070 et en "glandouillant" sur le jeu, je ne suis ni dans une capitale saturée en joueurs ni en train de faire un raid par exemple. Cependant, je joue sur un écran 2k... mais je n'ai vraiment pas poussé les graphismes)
Bref, en résumé, je suis plutôt inquiète de mes températures en idle, parfois je descends à 45° ce qui est déjà élevé si je me compare à des amis avec un intel i5 qui commence à dater mais légèrement overclocké - qui plafonnent à 35 max en idle. (Je ne cherche pas à créer un conflit ou à faire des comparaisons entre les deux marques, c'est à titre d'exemple.)
En terme de manip (en vu d'améliorer la situation) que j'ai réalisé :
- J'ai désactivé le PBO (Core Boost Performance) car j'ai vu sur Reddit que cela pouvait parfois résoudre le problème des températures "élevés". Dans mon cas, cela n'a rien changé.
- J'ai bien installé les drivers adaptés avec le "AMD Ryzen Balanced" (plan d'alimentation) que j'ai activé.
En terme de manip annexes mais que je souhaite tout de même mentionner :
- J'ai, au début, eu des problèmes de nuisances sonores liés à mes ventileurs qui se transformés en hélice d'hélicoptère lors d'une charge trop importante et soudaine du CPU (ce qui a l'air d'être assez fréquent sur ce ryzen - généralement ça dure 2 à 3 sec mais cela resté réellement bruyant tout de même).
Ils étaient en réalité réglés sur le mode qui les calquent sur les températures du CPU. J'ai donc modifié pour qu'ils utilisent les températures transmises par les capteurs de la carte mère et j'ai aussi augmenté le temps d'accélération pour rendre "le bruit" plus doux (environ 3 sec). Ce problème est donc réglé et je tiens à préciser, que bien entendu, les températures du CPU étaient déjà élevés et n'ont pas changés après cette manipulation qui a était faite surtout pour du confort auditif.
Voici en résumé la situation.
Je vous ai joins une capture d'écran de Core temp pour avoir une vue d'ensemble.
Trouvez-vous mes températures élevés ?
Pensez-vous qu'il y est des pistes d'améliorations ?