Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3003 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Mon cpu chauffre trop

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon cpu chauffre trop

n°11040911
yioh
Posté le 08-09-2021 à 21:49:15  profilanswer
 

Bonjour à tous ! Comment allez-vous ?  
Bon comme l'indique le titre, j'aimerais avoir votre avis concernant mon problème de chauffe sur mon processeur. Un i5 10600KF.
 
D'aboir voici ma config :  
Carte mère : MSI Z490-A PRO
Processeur : Intel Core i5-10600KF
Ram : DDR4 Crucial Ballistix White, 16 GO à 3200 MHz
Ventirad : Be Quiet ! Pure rock 2 Black
CG : 3060 Ti ( Gainward )
SSD : Crucial P2 500go
Alimentation : Corsair RM650 -
Le boitier : Corsair Carbide SPEC-DELTA RGB, Noir
 
Le pc est neuf, je l'ai monté moi même il y a 3 semaines.  
 
Ducoup au niveau des températures du CPU je trouve qu'elles montent assez vite en jeux.  
Au repos je suis entre 31 et 39 degrés, ce qui me parait correct, cependant en jeux les températures montent très vite.  
Sur warzone, le cpu était en moyenne sur du 75° avec des pics à plus de 80° et sur fortnite j'étais sur du 68-75°.  
 
Pour essayer de faire baisser les températures, j'ai donc décidé de retirer la partie avant du boitier, ce qui me permet d'avoir les 3 ventilateurs de façade à l'air libre, et ça me fait gagner quelques degrés ( entre 5 et 10 ).  
 
Mais comme c'est pas très pratique de retirer cette partie avant du boitier dès que je lance un jeux, j'ai pensé que changer la pâte thermique du ventirad (celle d'origine) serait une bonne idée, je l'ai donc changé pour une thermal grizzly kryonaut. J'ai en effet gagné quelques degrés ( 5°) mais bon les températures restent vachement élevées.  
 
Donc là actuellement, je suis obligé de jouer avec la partie avant du boitier enlevé pour avoir des températures "corrects".  
Sur Fortnite je suis entre 50 et 55°, ce qui me parait très bon.  
En revanche sur warzone, les température sont entre 62 et 75, et là ça me parait beaucoup.. (d'ailleurs, je ne sais pas si c'est normal d'avoir des températures qui fluctuent autant, lorsque je regarde des benchs les températures varient de 2-3°max)
 
Je voulais avoir votre avis là dessus : est-ce que vous trouvez ces températures normales ? Pour moi l'idéal ça serait d'avoir des bonnes températures tout en gardant la partie avant du boitier. Après je ne sais pas si depuis le bios, il est possible de changer le voltage pour baisser les températures (n'étant pas chez moi, je peux pas montrer les valeurs actuels, je compléterais le topic ce vendredi)  
 
Ducoup je songe à prendre un watercooling 240mm, mais bon si je peux éviter, ça serait top.  
 
Qu'en pensez-vous ? Est-ce vous avez déjà ce genre de problématique ?
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 08-09-2021 à 21:49:15  profilanswer
 

n°11040929
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 08-09-2021 à 22:44:57  profilanswer
 

Salut pas très étonnant je trouve ton ventirad limite et cette gen d’intel consomme pas mal.  
 
Un AIO c’est vraiment sympa. Je viens de prendre un artic freezer 2 240 et je suis séduit.

n°11040963
havoc_28
Posté le 08-09-2021 à 23:42:20  profilanswer
 

Non, des pics à 80° ça reste encore très correcte, si tu dépassais les 90° là oui faudrait commencer à vraiment s'inquiéter, vachement élevée c'est 90° et plus (pour du Intel avec un tjMax à 100° sur CML).  
Surtout qu'il fait pas si frais que ça en ce moment, car bon si après changement de pâte thermique tu dépasses pas les 80/85° c'est tout à fait convenable, même pendant des années.  
 
Les benchs qui sont fait sur le net y a pas une carte graphique qui balance plein d'air chaud dans le boitier etc (pour les tests températures CPU), et souvent c'est fait dans des tables bench totalement à l'air libre.  
 
Tu devrais commencer par voir si y  pas des options d'OC automatiques et des tensions abusives appliquées avant de penser à changer de ventirad. Car bon 200 mhz de plus ou en moins (par rapport au turbo de base / TDP), ça changera pas ton expérience en jeu, souvent les cartes mères par défaut appliquent des réglages agressifs qui font sauter la consommation / température juste pour gagner quelques % dans les benchs.  
Par exemple sur ta MSI désactiver le MSI "enhanced turbo" etc.  
 
Egalement la courbe de ventilation, automatique, manuelle ?


Message édité par havoc_28 le 09-09-2021 à 00:00:50
n°11040970
kabyll
Posté le 09-09-2021 à 00:15:23  profilanswer
 

62/75°C ca n'a rien d'horrible non plus,

 

ton boitier a 3 ventilos en facade, ms le dessus de la facade est fort fermée, peut-etre que l'air ne rentre pas facilement;

 


de ce que je lis, retirer le filtre sur le top fait perdre qqs degrés, tu peux tjs faire ca qd tu vas jouer longtemps et qu'il fait chaud

 


sinon, plutot qu'investir direct un AIO ou autre, tu peux regarder ton vcore et voir si c'est possible de le baisser un peu,

 


ou en mode expérimental, de déplacer un des ventilo de la facade (genre celui du milieu qui doit pas recevoir bcp d'air exterieur), et tester des trucs un peu "exotiques" genre tu le déplaces en top, en aspiration pour choper de l'air par le dessus, et l'envoyer sur le ventirad du cpu ? (qui sait...)


Message édité par kabyll le 09-09-2021 à 00:16:16

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11040994
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 09-09-2021 à 07:08:14  profilanswer
 

Non mais vous avez vu la tête du ventirad ? Sérieux …pour un 10600k…une gen qui consomme à fond …bref …

n°11041010
yioh
Posté le 09-09-2021 à 08:56:17  profilanswer
 

D’accord, merci pour vos réponses !  
 
En ce qui concerne les réglages d’oc et les tensions je vais me renseigner dessus, pour le coup j’ai rien touché dessus, c’est les réglages par défault.
Pour les courbes de ventilation, je l’ai modifié moi même depuis le dragon center.
Pour le vcore, je ne connais plus le voltage, mais je sais qu’un composant a un voltage au dessus des fourchettes conseillés ( je saurais plus dire lequel, mais je compléterais dès que je retrouve mon pc)  
Bah ducoup merci bcp pour les réponses, j’vais essayer de déplacer un ventilo de façade pour voir si y’a un gros changement ou non  
Et pour le ventirad je suis conscient que c’est pas le meilleur hein mdrrrr

n°11041013
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 09-09-2021 à 09:01:14  profilanswer
 

yioh a écrit :

D’accord, merci pour vos réponses !  
 
En ce qui concerne les réglages d’oc et les tensions je vais me renseigner dessus, pour le coup j’ai rien touché dessus, c’est les réglages par défault.
Pour les courbes de ventilation, je l’ai modifié moi même depuis le dragon center.
Pour le vcore, je ne connais plus le voltage, mais je sais qu’un composant a un voltage au dessus des fourchettes conseillés ( je saurais plus dire lequel, mais je compléterais dès que je retrouve mon pc)  
Bah ducoup merci bcp pour les réponses, j’vais essayer de déplacer un ventilo de façade pour voir si y’a un gros changement ou non  
Et pour le ventirad je suis conscient que c’est pas le meilleur hein mdrrrr


bah du coup tu as répondu à ta question...
 
sinon y'a une option à désactiver éventuellement : core enhanced ou un truc du genre, et aussi à la limite tu peux undervolter.

n°11041035
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 09-09-2021 à 09:53:47  profilanswer
 

jujuf1 a écrit :

Non mais vous avez vu la tête du ventirad ? Sérieux …pour un 10600k…une gen qui consomme à fond …bref …


Boitier avec un airflow du cul, ventirad un poil juste, voila l'explication.


---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°11041062
havoc_28
Posté le 09-09-2021 à 11:23:09  profilanswer
 

jujuf1 a écrit :

Non mais vous avez vu la tête du ventirad ? Sérieux …pour un 10600k…une gen qui consomme à fond …bref …


 
Les températures ont rien de critique d'un coté, si y a moyen d'optimisé un peu là chose juste en améliorant un peu la ventilation du boitier + tension du processeur ça évitera une dépense inutile. Et même s'il touchait à rien vu les températures reportées ça irait quand même.


Message édité par havoc_28 le 09-09-2021 à 11:24:11
n°11041264
yioh
Posté le 09-09-2021 à 22:10:09  profilanswer
 

D’acc, merci pour les réponses
Quant au voltage ça peut être une cause mais je pense pas que cela me fasse gagner masse de degrés
En tous cas j’essaie de toucher tout ça ce week end, merci bien

mood
Publicité
Posté le 09-09-2021 à 22:10:09  profilanswer
 

n°11041477
havoc_28
Posté le 10-09-2021 à 16:26:50  profilanswer
 

yioh a écrit :

D’acc, merci pour les réponses
Quant au voltage ça peut être une cause mais je pense pas que cela me fasse gagner masse de degrés
En tous cas j’essaie de toucher tout ça ce week end, merci bien


 
Hum la tension ça aide un peu, après je pense que si y a le MCE, c'est le couple tension + fréquence  (VS stock) qui ferait que ça chauffe un peu plus que désiré à voir ^^.

n°11041489
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 10-09-2021 à 16:52:44  profilanswer
 

C'est une connerie de toucher CPU dans le BIOS.
 
Déja prendre un ventirad qualitatif et une bonne pate thermique et optimiser au mieux l'airflow du boitier pas génial pour ca serait un bon début.
 
Parce que, sans vouloir vexer l'OP, quand on voit le choix de la config et le sujet du topic, aller modifier les paramètres CPU dans le BIOS ca va juste amener a des conneries.


---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°11041494
kabyll
Posté le 10-09-2021 à 16:57:45  profilanswer
 

t'exagères carrément ^^'
 
à part le choix du boitier qui est contestable, sa config est tout à fait homogène,
 
aller tripoter le bios, au pire clear cmos s'il se merde
(mm s'il l'a jamais fait, on a tous commencé en bas de l'echelle)
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11041495
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 10-09-2021 à 17:00:45  profilanswer
 

Dans la liste des priorités ca ne me semble pas être clairement important comme "solution"


---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°11041496
kabyll
Posté le 10-09-2021 à 17:01:50  profilanswer
 

c'est la moins cher en tt cas,
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11041500
havoc_28
Posté le 10-09-2021 à 17:16:01  profilanswer
 

elfenHD a écrit :

C'est une connerie de toucher CPU dans le BIOS.
 
Déja prendre un ventirad qualitatif et une bonne pate thermique et optimiser au mieux l'airflow du boitier pas génial pour ca serait un bon début.
 
Parce que, sans vouloir vexer l'OP, quand on voit le choix de la config et le sujet du topic, aller modifier les paramètres CPU dans le BIOS ca va juste amener a des conneries.


 
Déjà si les fabriquant de carte mère ne cherchaient pas à avoir la plus grosse dans les tests / benchmark en faisant sauter les limites de consommation / forçant le turbo max sur tous les cœurs, avec des options du type "MCE", y aurait une partie des cas qui n'apparaitraient pas.  
 
Dans le cas ici, on va déjà s'assurer qu'il n'y a pas d'option d'OC automatique comme le MCE, et voir ce que ça donne, après si le résultat n'est toujours pas concluant, là oui envisager d'optimiser la ventilation du boitier, voir d'en changer tout comme l'option changement de ventirad.  
 
Mais désactiver pour l'instant juste le MCE voir ce que ça donne, ça semble pas spécialement contre indiqué ... ça prend peu de temps et ça coute 0 €. Et encore à nouveau comme déjà dit les températures ont rien de critiques.


Message édité par havoc_28 le 10-09-2021 à 17:18:39
n°11041659
yioh
Posté le 10-09-2021 à 21:39:34  profilanswer
 

Alors je reviens vers vous avec quelques infos supplémentaires :  
 
Tension du cpu : https://ibb.co/cNVvGYf
réglage profil : https://ibb.co/C67vH1m
option du cpu dans le bios :  https://ibb.co/rpBzfLR / https://ibb.co/2tL41v4
 
Comme je n'y connais absolument rien, vous avez des recommandations ? aha

n°11041692
Tartifless
Posté le 10-09-2021 à 22:16:11  profilanswer
 

Rien de spécial dans le bios, tout est bon.
Perso je penche pour l'aération, du boitier, le ventirad pas top et peut-être une mauvaise pâte thermique ...

n°11041700
yioh
Posté le 10-09-2021 à 22:26:43  profilanswer
 

Okay, bon c'est bizarre
La pâte thermique c'est une thermal grizzly ( kryonaut)  
 
De toute façon je sens bien que je vais aller sur un aio

n°11041748
ip-man
永春
Posté le 10-09-2021 à 23:42:08  profilanswer
 

Salutation,
 
je rejoins les avis concernant les options d'oc auto mce et enhance turbo qui peuvent générer les problèmes de chauffe que tu cites.
 
Ce qui est interessant sur tes screens, c'est que à peine dans le bios ton vcore et déjà à 1.358v pour une fréquence cpu à 4.6 ghz associé à une température de 48°c  
et pourtant le cpu est supposé être au "repos" dans le bios, sauf si une ou des options/paramètres d'oc ont été modifiés/activés.
il serait interessant de zoomer la fréquence et vcore de ton cpu sous windows, en repos avec cpu z par exemple et de poster un screen.
 
tu as une option creator génie sur ton screen et  qui est aussi un oc auto, et la question : est elle activée?
 touche f7 pour basculer en mode ez et sur les onglets de gauche menu help afin d'obtenir la réponse, car le bouton est en surbrillance, et  non grisée comme le bouton xmp profil 2 qui indique ne pas être activer.
 
si désactivé, alors  il serait judicieux de remettre les paramètre par défaut de  ton bios via le menu exit ou la touche  F6, et ce afin de repartir sur une bonne base sans oc auto,xmp activé  etc.
Et de recontrôler le bios une fois avoir sauvegarder et redémarrer.
ensuite réutiliser cpuz sous windows pour comparer avec les 1ers résultats.


Message édité par ip-man le 10-09-2021 à 23:46:52
n°11041905
yioh
Posté le 11-09-2021 à 12:52:25  profilanswer
 

Salut, merci pour ta réponse!
pour cpu-z j'ai le même voltage : https://ibb.co/X3YS6Bd
Et pour les fonctions creator genie, elles semblent être activé pour le cpu : https://ibb.co/7yLKVCC et la ram
 
C'est vrai que c'est bizarre que le cpu soit affiché à 48° dans le bios, parce que sur Windows au repos j'suis entre 32 et 38  
 
Ducoup tu me conseilles de reset aux paramètres par défaut, mais le soucis c'est que sur le bios la seule modif que j'ai faite à l'installation du pc, c'est activer le xmp. Sinon toutes les autres options été déjà activées de base comme ça.  

n°11041909
disabled 9​3
Posté le 11-09-2021 à 13:08:32  profilanswer
 

Reset ton bios
 
Ensuite réactive ton XMP pour la RAM
Vérifie qu'OC génie et que le MCE (Enhanced Turbo chez MSI) ne soit pas actif,c'est de l'OC fait a la truelle.
 
Attention a MSI Dragon Center qui peut prendre le dessus et te remettre des boosts a la con.
Perso je conseille plutot de le virer,ca sert a rien et ca fout la merde bien souvent.
 
Options d'alimentation de Windows en mode normal.
Pas de mode optimales ou élévées qui ne font qu'empecher la descente de la fréquence de ton CPU pour les faibles charges et n'apporte que dalle pour les fortes charges.
 
La normalement ton CPU va etre au spécification Intel donc pas de surboosts délirants et quasiment inutiles dans une grandes majorités de situations.
 
Avec ca tu monteras maximum a 125W sur ton CPU donc le Pure rock va tenir la route.
Après cela risque de pas etre super non plus en gaming avec un boitier très fermé et une 3060Ti dessous.
 
Après si tu veux plus de peche avec le MCE ou OC manuel et bien tu sors du cadre donc le Pure Rock va probablement etre juste.
 
Commence deja par cela et après tu avise  
Si vraiment pour toi c'est insuffisant et bien il faut prendre un meilleur refroidissement pour ton CPU et/ou un meilleur boitier.


Message édité par disabled 93 le 11-09-2021 à 13:20:35

---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°11041920
ip-man
永春
Posté le 11-09-2021 à 13:38:14  profilanswer
 

yioh a écrit :

Salut, merci pour ta réponse!
pour cpu-z j'ai le même voltage : https://ibb.co/X3YS6Bd
Et pour les fonctions creator genie, elles semblent être activé pour le cpu : https://ibb.co/7yLKVCC et la ram
 
C'est vrai que c'est bizarre que le cpu soit affiché à 48° dans le bios, parce que sur Windows au repos j'suis entre 32 et 38  
 
Ducoup tu me conseilles de reset aux paramètres par défaut, mais le soucis c'est que sur le bios la seule modif que j'ai faite à l'installation du pc, c'est activer le xmp. Sinon toutes les autres options été déjà activées de base comme ça.  


 
juste un vcore à 1.358v au repos, avec une fréquence à 4.5 c'est louche, donc oui reset le bios et suis les recommandations finaux de disabled93 qui a tout mis sur la table  :D  
 
 
 

n°11041935
yioh
Posté le 11-09-2021 à 14:02:06  profilanswer
 

Yes merci beaucoup, j'vais suivre ses reco :)  
 
Je tente tout ça dans la soirée et j'vous tiens au courant au niveau des températures :)  
Après oui effectivement, si je constate que sans oc je perds trop d'fps ou bien  qu'avec un oc manuel les températures restent tout de même élevées je pense partir sur un aio
Reste à trouver un compatible avec le boitier aha
En tous cas merci à tous pour vos réponses :)

n°11041942
disabled 9​3
Posté le 11-09-2021 à 14:32:31  profilanswer
 

Au repos normalement c'est la meme chose pour tout les CPUs Intel.
 
Tu dois avoir 800Mhz allcores /Vcore 0.65v/environ 10/15W et 28/32°C grosso merdo
Et ca tu dois l'avoir très régulièrement.
Tu auras des piques c'est obligatoire mais ils sont très bref normalement.
Sauf si tu as un Windows qui démarre avec 1 Kg de merde,ca va forcement agir sur les piques donc en avoir beaucoup plus.
 
Mais tu dois au moins voir dans les colonnes mini de HWINFO64 ce genre de valeurs.
Deja la tu sais que tu n'as pas de boosts a la con en faible charge.
 
Si ca descend jamais c'est problablement les options d'alimentation de windows qui bourrine dans le vent et/ou des réglages bios qui bourrinent aussi.
 


---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Mon cpu chauffre trop

 

Sujets relatifs
Processeur qui chauffre trop ?Maxtor diamond 9 serial ata, sa chauffre chez vous aussi?
mon processeur chauffre ... 
Plus de sujets relatifs à : Mon cpu chauffre trop


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR