Salut ! j'ai tout pété; je vais commencer l'histoire par l'achat de mon ryzen 9, j'avais déja une msi x570 prête a l'acceuillir couplée a un R5 2600 en attendant, quand j'ai changé le proc , j'ai réintégré mon pure rock slim sur le R9.
J'ai remarqué que la frequence boost n'atteignait que 4.2 ghz au lieu de 4.6ghz, mon build n'est pas finit a ce moment la mais tourne de manière stable et performante quand même, il me manque une alim avec 4broches en plus pour l'atx 12v du cpu et un cooler digne de ce nom, qui pourrait d'aprés le service client d'amd redéfinir ma fréquence max de 4.6ghz car quand un proc est mal refroidit, il se downclock de lui même pour y palier.
OK ... comme le pure rock slim n'était pas bien centré sur le cpu (pas la folie pr AM4 ce machin), jme suis dit bon, on va prendre le ventirad d'origine (prism wraith) et on va voir si il est mieux adapté a l'echauffement du R9...
jvais être honnête j'ai galéré a le monté et j'ai fait ca in situ bref je finit par y arrivé carrément étonné de la force qu'il fallait mettre sur le levier de la glissière du ventirad. Je lance mon ordi , 10 sec de windows puis il plante. je redémarre "black screen" ... wtf keskisspass ? je démonte cpu pour voir ce qu'il se passe en tirant le ventirad vers moi ce connard de cpu est resté collé sur le radiateur ! sans même avoir enlevé le levier du socket !! bref jvous dit pas l'état des broches, adieu mon ryzen 9. je remonte le R5 avec le pure rock, tout marche bien sauf ma santé mentale détraqué a cause de ma nouvelle puce déja pétée. je tente quand même de redresser les broches et de retester ... mais rien y fait, en remontant une nouvelle fois mon R5, qui lui aussi n'attegnait pas ca fréquence boost, je me dit tiens ! jvais essayé le Wraith prism qui pourrait mieux refroidir mon R5 !!!!!!!!!! ET VOILA YA PLUS DE R5 NON PLUS
J'ai trés envie de pointer du doit la mécanique de ce ventirad qui d'aprés moi aurait buté mes proc, cependant je doit avoué que j'ai un peu bavé avec la pate thermique et il y en a un tout petit peu dans le socket mais je doute que ce soit ce qui ait court circuité mes proc.
Du coup j'aimerais votre avis, pour savoir si je peux reprendre le risque de monter un proc sur ma MSI X570 dont le socket contient peut être un peu de pate thermique dans les connecteurs du fond et est ce que je doit insulter AMD pour le ventirad de mes boules sachant que j'ai lu qu'un ventirad trop sérré pouvait causer des dégats ?
MErci d'avance