Citation :
Si ça marche sur les processeurs "non k" c'est super intéressant, et ça a l'air d'être le cas ! Vérifie tes fréquences de fonctionnement pendant tes tests.
|
J'ai pu tester sur mon ancienne Asus Z370-I et ma Gigabyte Aorus Pro Z390, le principe du MCE ou équivalent étant d'appliquer le coef multiplicateur 1 core sur les 6 ça ne fonctionne pas sur les non-K dont le coef n'est pas modifiable.
Sur mon 8700 non-K la fréquence sur les 6 cœurs ne change pas (4,3Ghz) que le MCE soit activé ou pas et ce sur les deux cartes mères.
Du coup j'ai fait des tests sur chacune des CM pour voir comment tirer le meilleur du CPU, profil XMP de la ram activé à chaque fois (TridentZ 3200 C14).
Sur la Asus il fallait que je modifie les valeurs de limite de tdp et de durée de celui-çi sinon il ne restait à 4,3Ghz full charge (P95 smallFFT) que quelques secondes avant de repasser à 3,2Ghz (fréquence non-boost) pour se caler sur les 65watts constructeur. Le tout avec un vcore @stock vers 1,2V de mémoire.
Sur la Gigabyte j'ai tout laissé stock dans l'UEFI, et le comportement est différent dans la mesure ou sans rien changer aux valeurs stock de TDP et de sa durée le CPU monte sans problème à 4,3Ghz sur les 6 cœurs sans retomber pour 110w et 1,1V de Vcore @stock toujours sur P95 smallFFT (alors que 65w et 1,2V sont bien spécifiés comme valeurs par défaut dans les réglages de l'onglet CPU).
Donc en gros je serais tenté de dire que d'un point de vue fréquence le MCE n'est pas pertinent sur un non-K, mais peut débrider la tenue de la Fq max sur certaines cartes-mère.
Message édité par Koupin le 30-01-2019 à 17:56:04