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Auteur Sujet :

i5 6600k ou i7 6700k

n°9716765
gor123
Posté le 20-01-2016 à 12:51:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Xeon 771 @ 775 @ 4ghz pour 29€ :o


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Posté le 20-01-2016 à 12:51:43  profilanswer
 

n°9716773
drynek
Posté le 20-01-2016 à 12:59:05  profilanswer
 

Largement oui quand ont voit la diff entre le 2500 vs le 6600k vu le nombre de génération d'écart avec une 980ti, c'est pas si monstrueux que ca, je me dit qu'une "bête" 970 sera  limitante avant le CPU dans beaucoup de jeux niveau FPS vu la différence de perfs entre ces deux cartes.

n°9716788
src386
Posté le 20-01-2016 à 13:16:10  profilanswer
 

crouk a écrit :

Quel jeu utilise 8 threads ? Aucun


 
TW3
Bientôt KSP... quand la 1.1 sera là  :D  
 
Je pense qu'il y a beaucoup de jeux qui exploitent les multi cœurs aujourd'hui.
La question est plutôt de savoir si 4 vraies cœurs sont plus ou moins performants que 8 cœurs Hyperthreadés.
 
Mais le i7 a aussi un peu plus de cache et ça c'est appréciable.

n°9716815
drynek
Posté le 20-01-2016 à 13:49:22  profilanswer
 

src386 a écrit :


 
TW3
Bientôt KSP... quand la 1.1 sera là  :D  
 
Je pense qu'il y a beaucoup de jeux qui exploitent les multi cœurs aujourd'hui.
La question est plutôt de savoir si 4 vraies cœurs sont plus ou moins performants que 8 cœurs Hyperthreadés.
 
Mais le i7 a aussi un peu plus de cache et ça c'est appréciable.


Je suis partiellement d'accord la dessus, oui les jeux HT vont se multiplie mais ils faut garder une chose à l'esprit, ils le sont dans un esprit avant tout console donc beaucoup de cœurs mais appelons un chat un chat très faiblard car ça reste du AMD et de ce point de vue même un FX octo se la fait mettre, et inutile de préciser que les consoles sont loin d'avoir des apu du niveau du FX, donc reste que 4 cœurs de PC desktop seront même dans le futur plus perfs que ce genre d'apu tant que cette gen sera sur les rayons donc oui les I7 seront forcément plus à leur aise sur la chasse aux fps,  mais les i5 resteront largement assez puissant pour quelques annees, la question se posera dans 4/5 ans pas avant de mon point de vue
 

n°9716817
crouk
Posté le 20-01-2016 à 13:50:11  profilanswer
 

Faut pas oublier non plus que l'arrivée de directx 12 devrait alleger les besoins en ressources CPU. Certains vieux CPU vont peut être retrouver une seconde jeunesse, je pense notamment au Q9xxx ou phenom x4/x6

n°9716826
drynek
Posté le 20-01-2016 à 13:59:27  profilanswer
 


Y a ça aussi pas faux je l'avais zappe ce dx12  :lol:  
Et pendant ce temps Sony et ms se sont grattés la tête au sang pour finalement trouver la meme solution à savoir  libérer un Core de plus pour les jeux en fesant tourner la console plus que sur 1 de façon stable  :lol:  
Elle sont déjà obsolète et n'arrive pas à tenir les 30fps stable stock qu'il faille déjà modifier leurs fonctionnements, donc les ressources des futurs jeux je me fait pas de soucis avec mon 4690k (encore stock) je suis tranquille 7 ans avec un OC à mis vie  :pt1cable:

n°9717007
src386
Posté le 20-01-2016 à 16:54:30  profilanswer
 

crouk a écrit :

Faut pas oublier non plus que l'arrivée de directx 12 devrait alleger les besoins en ressources CPU. Certains vieux CPU vont peut être retrouver une seconde jeunesse, je pense notamment au Q9xxx ou phenom x4/x6


Oui mais si c'est comme dx10, il faudra des années avant que dx12 s'implante solidement dans les jeux...

n°9717008
src386
Posté le 20-01-2016 à 16:55:31  profilanswer
 

drynek a écrit :


Je suis partiellement d'accord la dessus, oui les jeux HT vont se multiplie mais ils faut garder une chose à l'esprit, ils le sont dans un esprit avant tout console donc beaucoup de cœurs mais appelons un chat un chat très faiblard car ça reste du AMD et de ce point de vue même un FX octo se la fait mettre, et inutile de préciser que les consoles sont loin d'avoir des apu du niveau du FX, donc reste que 4 cœurs de PC desktop seront même dans le futur plus perfs que ce genre d'apu tant que cette gen sera sur les rayons donc oui les I7 seront forcément plus à leur aise sur la chasse aux fps,  mais les i5 resteront largement assez puissant pour quelques annees, la question se posera dans 4/5 ans pas avant de mon point de vue
 


Pas faux mais sur PC on fait tourner les jeux avec des graphismes bien plus élevés donc je suppose que ça nécessite plus de puissance que sur console.
Y'a aussi le fait qu'un gros CPU te dure 5 ans minimum alors qu'un plus faible peut être bien sur le moment mais obsolète au bout de 2 ans...

n°9717022
drynek
Posté le 20-01-2016 à 17:10:13  profilanswer
 

Tout dépend ce que tu appel gros  :D  
Un i5 xxxxK pour moi c'est déjà gros, plus j'aurais pas dit non mais le budget était comment dire  :whistle:  
J'avais que 2 choix, mon 4690k à 200balles ( pas chère j'avoue) ou un E3 1231 V3 pour mon budget max (230/240e) à cette période je t'avouerais que je me suis tâter longtemps et j'avais même demander moult avis ici meme, le choix z pas été simple

n°9717118
Crashdent
Posté le 20-01-2016 à 18:45:28  profilanswer
 

drynek a écrit :

Je suis partiellement d'accord la dessus, oui les jeux HT vont se multiplie mais ils faut garder une chose à l'esprit, ils le sont dans un esprit avant tout console donc beaucoup de cœurs mais appelons un chat un chat très faiblard car ça reste du AMD


 
Cela n'a aucune importance que ce soit console ou pas, un jeu qui exploitent bien 8 thread sera plus efficace sur un i7 qu'un i5. L'OS il en a rien à faire que le calcul soit fait par émulation ou par un cœur peut performant.  ;)  
 
Ce débat ça fait longtemps qu'il existe, et pour le moment il n'y a pas de signe positif quand à l'implantation massive et durable de la bonne gestion de thread dans les jeux vidéos. Ça na presque pas bougé depuis le FX-8150.
On a vu 2 pauvres jeux Mantle, le Cry Engine 3 et 1 jeux DX12 en presque 6 ans.
 

src386 a écrit :

Oui mais si c'est comme dx10, il faudra des années avant que dx12 s'implante solidement dans les jeux...


 
Ce qui risque fortement d'être le cas ! Les dév ont l'air en galère avec cette nouvelle API, rien que pour se simplifier la vie beaucoup vont rester sur DX11 encore un moment.  :o  


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
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Posté le 20-01-2016 à 18:45:28  profilanswer
 

n°9717161
drynek
Posté le 20-01-2016 à 19:21:44  profilanswer
 

Crashdent a écrit :

 

Cela n'a aucune importance que ce soit console ou pas, un jeu qui exploitent bien 8 thread sera plus efficace sur un i7 qu'un i5. L'OS il en a rien à faire que le calcul soit fait par émulation ou par un cœur peut performant.  ;)  

 

Ce débat ça fait longtemps qu'il existe, et pour le moment il n'y a pas de signe positif quand à l'implantation massive et durable de la bonne gestion de thread dans les jeux vidéos. Ça na presque pas bougé depuis le FX-8150.
On a vu 2 pauvres jeux Mantle, le Cry Engine 3 et 1 jeux DX12 en presque 6 ans.

 



Je me suis mal expliquer en fait certes il sera mieux gérer sur un I7,  je parlais qu'ils ont beau être multi thread, ils sont conçu à la base avec une limite de puissance somme toute faible, donc pour du PC même si le proc n'a que 4 cœurs  ça passe crème est ce pendant encore quelques années (hors jeux indé axé only PC ).
apres c'est tout benef pour les petits budget qui veulent joué en full sans avoir les moyens de taper dans du I7


Message édité par drynek le 20-01-2016 à 19:25:02
n°9717295
crouk
Posté le 20-01-2016 à 21:23:18  profilanswer
 

Crashdent a écrit :


 
Cela n'a aucune importance que ce soit console ou pas, un jeu qui exploitent bien 8 thread sera plus efficace sur un i7 qu'un i5. L'OS il en a rien à faire que le calcul soit fait par émulation ou par un cœur peut performant.  ;)  
 
Ce débat ça fait longtemps qu'il existe, et pour le moment il n'y a pas de signe positif quand à l'implantation massive et durable de la bonne gestion de thread dans les jeux vidéos. Ça na presque pas bougé depuis le FX-8150.
On a vu 2 pauvres jeux Mantle, le Cry Engine 3 et 1 jeux DX12 en presque 6 ans.
 


 
Il me semble que ARK est passé en DX12, et une partie des calculs de just cause 3 font appel à DX12
 
Ca va venir, c'est sûr que faut pas s'attendre à voir des dizaines de titres d'ici 2 mois, mais les éditeurs ont tout intérêt à s'y mettre. Si les configuartions minimales requises baissent d'un cran, ça fait plus de joueurs potentiels pour leur jeux  ;)  

n°9717359
Crashdent
Posté le 20-01-2016 à 22:29:00  profilanswer
 

crouk a écrit :

Il me semble que ARK est passé en DX12, et une partie des calculs de just cause 3 font appel à DX12


 
Pas encore, c'était partie pour être abandonné l'année dernière, ça paraissait trop compliqué pour les dév : http://www.comptoir-hardware.com/a [...] -dx12.html
 
Visiblement ils ont quand même décider de tenter le coup pour 2016 : http://www.comptoir-hardware.com/a [...] -test.html
De la à avoir une date fiable.  :p  
 
Quant aux gains de perf et aux correction de bug, il y a un chantier énorme, et je suis pas sur que ce "premier jet" DX12 soit réellement convainquant.  :o  
 

crouk a écrit :

Ca va venir, c'est sûr que faut pas s'attendre à voir des dizaines de titres d'ici 2 mois, mais les éditeurs ont tout intérêt à s'y mettre. Si les configuartions minimales requises baissent d'un cran, ça fait plus de joueurs potentiels pour leur jeux  ;)


 
Surtout pour le marché mobile qui représente une manne financière encore largement sous-exploitée !  :D  


---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°9717895
vipspike
The Last....
Posté le 21-01-2016 à 15:47:24  profilanswer
 

chtit a écrit :


alors le "CPU limited" c'est pas en fonction du jeu, mais en fonction de la carte graphique :o  
si tu met un CPU bas/moyen de gamme avec une carte graphique hyper haut de gamme et les reglage graphique à fond ((si tu fou le max de detail et PNJ forcement le CPU doit bosser un peu plus), forcement tu est CPU limited car le CPU tourne à fond alors que la CG se tourne les pouces
 
avec une config plus homogene et des reglage graphique adapté, sur base d'un I5 2500K tu n'est pas CPU limited
j'ai aussi un I5 2500K (stock), une R9 290X, et dans GTA je suis pas CPU limited :o
 
 
 
donc perso je conseillerais plutot le I5, meilleurs rapport perf/prix que le I7, surtout en version K actuellement
 
apres tous depend du budget et de la config complete que veux se faire kro_kaine, c'est sur que si il en à les moyen et peut se permettre un I7 dans le PC, c'est "mieux", mais pas obligatoire
 
il vaut mieux mettre un I5 avec une GTX970/980 voir R9 390(X) plutot que mettre un I7 et une GTX960/R9 380 ;)


 
 
Sur certain jeu , si tu es cpu limited avec un i5
 
 
bf4 en multi (faut oublier les tests en solo inutile) , bf4 est très gourmand avec le i7 et l'exploite vraiment.
 
sur des jeu qui appréci énormement les fps (tf2 ou csgo) , c'est le même résultat.
 
pcars aussi
 
etc...
 
j'ai un vieu 2600k et un 3570k :jap:

n°9719185
Kirok
Habite à l'intérieur de son pc
Posté le 23-01-2016 à 02:53:51  profilanswer
 

vipspike a écrit :


 
 
Sur certain jeu , si tu es cpu limited avec un i5
 
bf4 en multi (faut oublier les tests en solo inutile) , bf4 est très gourmand avec le i7 et l'exploite vraiment.
 
sur des jeu qui appréci énormement les fps (tf2 ou csgo) , c'est le même résultat.
 
pcars aussi
 
etc...
 
j'ai un vieu 2600k et un 3570k :jap:


 
CSGO et TF2 ? C'est le Source engine, sérieusement même un pentium te le fait tournée a 144 fps....
Sinon actuellement le seul moteur qui adore l'HT des i7 c'est le CryEngine 3 qui a un vrai bon de perfs entre un i5 et i7 c'est tout.
 
Donc non tu n'est pas plus CPU Limited avec un i5 qu'avec un i7 la seul différence c'est que les i5 sont souvent moins cadencé.

n°9719214
vipspike
The Last....
Posté le 23-01-2016 à 09:09:37  profilanswer
 

En multijoueur les jeux sont souvent gourmand en cpu...
 
J ai les deux becanes dans la meme piece :ange:  
 
Et overclock pour les deux.

n°9719622
olioops
Si jeune et déjà mabuse.
Posté le 23-01-2016 à 18:50:44  profilanswer
 

willyman21 a écrit :

Pour ceux qui disent qu'on ne peut pas être limited avec un i5 même oc, c'est totalement faux c'est la config que j'avais auparavant... i5 2500k @5ghz

 

Après y'a ceux qui disent "avec mon 2500k je suis pas limited avec une GTX 660" et ceux qui disent "je suis cpu limited avec un 2500k avec mon sli de titan x"

 

Vous serrez limité selon votre carte graphique dans 99% des cas, mais dans certain cas comme Assassin's creed unity j'étais cpu limited avec un i5 2500k@5ghz avec une simple HD 7970 (qui par ailleur cette dernière était utilisé a 60% en moyenne preuve que le i5 était totalement a la ramasse  :sarcastic:  )

 

Donc pour l'auteur du sujet, si tu as actuellement un 2500k et une gtx 560, il est vrai que tu devrais déjà changer ta carte graphique (dans un premier temps) et tester les perfs après (je suis quasi sur que ca va te convenir et que tu vas t'arreter là car très peu de jeu utilise + de 4 core pour l'instant du moins
Si cela te convient pas encore tu peux overclocker ton i5 à 4.5-4.6 ghz sans aucune difficulé et voir si cela te convient ou toujours pas
Par la suite je reste sur ma supposition, part sur un i7 6700k si meme ton i5 actuel oc te suffit pas. Le probleme viens pas des 15 % d'écart de performance entre le 2500k et le 6600k mais de l'HT que propose le i7 (et que seul le i7 peut proposer) qui commence à etre exploité dans les jeux (tel que assassin's creed ou encore gta 5) et donc forcément dans les jeux à venir (et comme sa config devra être en mesure d'etre le + durable possible... pour moi la question du processeur ne se pose pas, go i7)

 

C'était mon opinion (mais qui est pour moi la meilleure solution  :D )  
:jap:

 


EDIT : pas vu que tu avais un cpu NON K.. dans ce cas prends une 970, test si les perfs te vont, si ca va pas, pour moi go i7 sans hésiter

 


L'hyper threading n'est pas très utile en jeux (voir bride les perfs dans certains cas), GTA V ne tourne pas mieux en HT, par contre il est sensible au nombre de coeur ! Il faut six coeurs pour exploiter GTA V ... (FC4 aime bien aussi à haute fréq).

 

http://allcompanies.website/wp-content/uploads/2015/10/5019bf2420ef808c87b941cf0d1570dd.jpg

 

Sur ce test on passe de 67Fps mini à 83fps et de 75 à 93 OC en passant de 4 à 6 coeurs ( par contre huit coeur n'aide pas, c'est une question de programmation ! Idem avec 4 coeurs + HT = 8 Threads ....et les perfs sont moins bonne dans GTA V= il vaut mieux le désactiver).

 

Il ne faut jamais oublier les FPS minimum ^^ , un proco peut avoir une bonne moyenne, mais s'écrouler par instant ( c'est comme comparer un 4x4 six cylindres de 4L et une petite berline 1600cc dans une bonne côte abrupte ).

 

- 4 coeurs ca va bien la plupart du temps...mais c'est pas le top pour tout ! ( l'avenir je sais pas  :o )

 

Je vais peut-être aussi changer de proco, et j'hésite entre un 6600K qui semble faire le taf une fois clocké...
https://www.youtube.com/watch?v=Eha [...] MHE-dLc3NM

 

et le 5820K pour les raisons évoquées plus haut.

 

J''me tâte  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par olioops le 23-01-2016 à 19:06:33

---------------
Ne pas confondre gisement épuisé et mine de rien !
n°9719655
Crashdent
Posté le 23-01-2016 à 19:30:24  profilanswer
 

olioops a écrit :

L'hyper threading n'est pas très utile en jeux (voir bride les perfs dans certains cas), GTA V ne tourne pas mieux en HT, par contre il est sensible au nombre de coeur ! Il faut six coeurs pour exploiter GTA V ... (FC4 aime bien aussi à haute fréq).


 
Grosse confusion ... un cœur c'est un thread. L'hyperthreading offre des "cœurs" virtuelles bien moins efficaces que des cœurs physique.
 
C'est à dire que GTA exploite bien 6 cœurs/thread, mais que l'hyperthreading n'est pas assez performant pour montrer une amélioration significative.  ;)  
 
Il existe néanmoins des jeux qui sont suffisamment dépendent du nombre de thread pour mettre au même niveau un 4C+2T et un 6C, comme Watchdogs.
 
Dans les années à venir il est probable que l'hyperthreading offre de quoi coller aux CPU les plus fournis en cœurs pour les jeux qui dépendent beaucoup de ces ressources.  ;)


Message édité par Crashdent le 23-01-2016 à 19:31:15

---------------
Parce que je suis un troll : j'ai déconseillé Winrar sur clubic.
n°9720104
kro_kaine
Posté le 24-01-2016 à 13:47:24  profilanswer
 

/kaamelott mod on
 
après une budgetisation difficile, il a été décidé que le 2500 était suffisant pour faire tourner mes applis et jeux actuels si ca a été couplé avec une 970gtx ...
 
franchement, la différence est deja vraiment notable et je n'ai pas besoind'avoir toutes les options gourmande en CPU ...  
 
pour ceux qui veulent juste jouer en fluide, et qui ne voient pas d'interet a voir les poils d'oreilles  ... c est suffisant et je pense que ca va le rester qques temps encore
 
pour l'avenir , tout ce qui est multicoeur et HT ... c 'est pas faux :p  
 
plus serieusement , le jour ou le ht et la ddr 4 seront indispensable ne me semble pas être imminent... on en reparlera pour GTA6 ou le prochain assassin creed
 
 
en tout cas , merci a tous , j'ai vu plus clair, et grace a vous , j'ai pu dire non a la société de consomation
 
(pour info , j'ai testé la strix, elle est pas mal , mais un peu bruyante :je vais me tourner vers la MSI quand meme)
 
bon dimanche a la communauté !

Message cité 1 fois
Message édité par kro_kaine le 24-01-2016 à 13:48:52
n°9720118
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 24-01-2016 à 14:07:09  profilanswer
 

Bien, une upgrade raisonnable :jap:  
 
Tu pourras changer de config avec les architectures qui apparaîtront à partir de Cannonlake (2018-2020).

n°9720162
kro_kaine
Posté le 24-01-2016 à 14:54:21  profilanswer
 

oui, je pense etre quand meme tranquille quelques années ... d'autant que j'ai l'impression que , malgré le fait que ce soit un non k , un leger OC de 300 a 50 mhz est quand meme possible sur les cartes mere p67
 

n°9720228
drynek
Posté le 24-01-2016 à 16:20:55  profilanswer
 

kro_kaine a écrit :

/kaamelott mod on
 
après une budgetisation difficile, il a été décidé que le 2500 était suffisant pour faire tourner mes applis et jeux actuels si ca a été couplé avec une 970gtx ...
 
franchement, la différence est deja vraiment notable et je n'ai pas besoind'avoir toutes les options gourmande en CPU ...  
 
pour ceux qui veulent juste jouer en fluide, et qui ne voient pas d'interet a voir les poils d'oreilles  ... c est suffisant et je pense que ca va le rester qques temps encore
 
pour l'avenir , tout ce qui est multicoeur et HT ... c 'est pas faux :p  
 
plus serieusement , le jour ou le ht et la ddr 4 seront indispensable ne me semble pas être imminent... on en reparlera pour GTA6 ou le prochain assassin creed
 
 
en tout cas , merci a tous , j'ai vu plus clair, et grace a vous , j'ai pu dire non a la société de consomation
 
(pour info , j'ai testé la strix, elle est pas mal , mais un peu bruyante :je vais me tourner vers la MSI quand meme)
 
bon dimanche a la communauté !


C'est ça, est encore la franchise AC c'est 1 par ans donc avant de changer drastiquement le jeux ils ont le temps d'en sortir encore 2 sur le même moteur hein  :lol:  
LE prochain jeux qui risque de mettre à genou les configs, skylake inclus c'est elder scrolls 6 les consoles vont en chier dur de dur sur celui là si il s'amuse à modéliser tout tamriel ça va piquer, mais bon c'est un doux rêve encore  :o  

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