Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1597 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Supplément de mémoire de 8 GO à 16 GO: non Ok

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Supplément de mémoire de 8 GO à 16 GO: non Ok

n°9201856
molo2003
Posté le 09-07-2014 à 11:37:33  profilanswer
 

Bonjour à tous;
 
J'ai une carte mère GA P67A D3 B3 sur lequel est implanté un I5 2500k avec 8 GO (2x4) de RAM (DDR3 1333 CL9)
J'ai acheté dans la même marque, et les mêmes caractéristiques deux autres barrettes 2x4 GO et les ai placés sur les deux connecteurs  dispo sur ma CM.  
 
  J'ai redémarré mon PC et j'ai bien vu que le Bios avait pris en charge les 16 GO de RAM. Et mon PC a bien fonctionné ainsi durant 4 jours, prenant en compte les 16 GO de RAM.  
  Puis le 5° jour, impossible de le redémarrer: au lancement, même pas la version Bios qui s'affichait. Le Bios activait les lecteurs de CD ( je voyais les leds s'allumaient) puis le PC s’arrêtait et tentait de démarrer avec activation des lecteurs CD et ceci en boucle. Mon écran restait noir, aucun affichage.
   J'ai désinstallé les deux barrettes de RAM que j'avais ajouté et là mon PC démarrait bien (avec 8 GO de RAM).
   Un pote m'a prêté deux autres barrettes d'une autre marque mais avec les mêmes caractéristiques et là le PC n'a démarré qu'une seule fois prenant en compte les 16 GO RAM. Ensuite le même scénario d'arrêt que précédemment. J'ai désinstallè les deux barrettes supplémentaires et là mon PC fonctionne très bien.
   Pourquoi un fonctionnement durant quelques jours puis impossibilité de démarrer ???
   Dois-je en déduire que mes barrettes ont été mises HS lors de l'utilisation ?
    Merci d'avance de votre aide.
   

mood
Publicité
Posté le 09-07-2014 à 11:37:33  profilanswer
 

n°9201923
seb4771
Posté le 09-07-2014 à 12:23:41  profilanswer
 

Hello,
 
 
- As-tu test tes anciennes barrettes dans les slots des nouvelles ?
- As-tu test chaque slot 1 par avec 1 ancienne barrette ?
- As-tu bien vérifié les réglages CAS/TRAS des barrettes dans le bios ?
- As-tu testé tes nouvelles barrettes à la place des anciennes ?
- As-tu testé via memtest tes 4 barrettes 1 par 1 ?
 
Ce sera un bon début je pense :)

n°9202037
molo2003
Posté le 09-07-2014 à 14:14:27  profilanswer
 

Merci seb 4771 pour ton aide.
 
  j'ai vérifié dans le Bios:
   - la détection de la RAM (SPD) est "Auto"
   - Performance Enhance est "TURBO" ( peut être choisir "Standard" pour commencer ?
   - le CAS latency = 9
   - le tRCD = 9
   - le tRAS = 24
  J'ai bien sur les mêmes valeurs sur les deux canaux.
   La fréquence est bien de 1 333 mhz.
 
  Je n'ai pas testé chaque nouvelle barrette avec les anciennes (cela mettra la RAM a 12 GO). je vais le faire.
  Mais je trouve bizarre que dans le premier cas cela a fonctionné durant plusieurs jours, de façon impeccable.
  Si j'arrive a démarrer avec une barrette supplémentaire, je lancerai memtest.
   je donnerai le résultat du test.
   Merci d'avance
 

n°9202681
molo2003
Posté le 10-07-2014 à 00:22:36  profilanswer
 

Re bonsoir seb4771;
 
  Supplément d'information: j'ai téléchargé memtest86 et j'ai lancé le logiciel de test ( sur CD bootable) sur mes deux ancienne barrettes (2x4 GO).
  Le test a duré 6h40 avec 5 passes. Nombre d'erreurs 620.
Mais une seule ligne en rouge avec libellé:  
Pass: 0   Tst 6  erreur:1
  il est vrai que mon PC ne bugge jamais avec les anciennes barrettes.
  j'imagine que les 620 erreurs, inscrites dans le cadre en bleu, sont mineures.
  A ton avis ???  
  Je testerai les nouvelles barrettes demain ( heuuuuuuu aujourd'hui plutot).
   Merci d'avance pour ton aide.

n°9202717
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 10-07-2014 à 01:27:13  profilanswer
 

rédhibitoire ! a changer :jap:

n°9202837
molo2003
Posté le 10-07-2014 à 10:29:11  profilanswer
 

Merci Merlin  
 
Suite au conseil de seb4771, j'ai testé mes deux barrettes 4GO individuellement par memtest86.
  - pour la première le test a duré 1h05mn: en deux passes aucune erreur, ni dans le cadre bleu ni de ligne rouge.
  - pour la seconde: impossible de lancer le PC: le lecteur cd est sollicité (allumage de la led) puis le PC s'arrête et essaie de redémarrer aussitôt sans succés. L'écran reste tout noir, aucun affichage. Celle-ci est bien HS.
 
  Une question: comment un site très connu, fournisseur de composants PC, peut livrer des composants HS d'un fabricant très connu également ??? Est ce des composants qui ne satisfont pas les critères de qualité usine ??? Cela fait ma deuxième livraison de mémoire qui fonctionne mal. j'ai déjà retourner un lot de 2x4 GO. Le prix est de l'ordre de 75 €, ce qui me parait raisonnable.
   Quelle est votre expérience à ce sujet ???
   Merci de votre aide


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Supplément de mémoire de 8 GO à 16 GO: non Ok

 

Sujets relatifs
quel memoire R9 290X GAMING 4G ou GTX 780 Twin Frozr GAMING 3 Go
Ajouter une memoireMémoire Vive compatible ?
SLI de Gainward GeForce GTX 660, 2 GoHDD invisible (BIOS & W7) mais alimentation OK
Fuites mémoire après achat R9 290xHorloge GPU et horloge de la mémoire
Sapphire Radeon R9 290X Tri-X OC (UEFI) - 4 GoNouvelle carte graphique et ajout mémoire vive
Plus de sujets relatifs à : Supplément de mémoire de 8 GO à 16 GO: non Ok


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR