guig2000 a écrit :
un peut de Hors Sujet:
Désolé, je vais te perdre encore plus: je ne sais pas qui t'a aiguiller pour choisir un 7700k: mais si tu as le budget pour acheter un tel CPU neuf, sauf promo, je ne vois pas l'intérêt, c’est un CPU d'ancienne génération.
Ok, ce CPU est performant pour jouer, mais tu as là le maximum que supporte cette plateforme: tu ne pourras jamais remplacer ton CPU pour en mettre un de meilleurs. De plus c’est un 4 cœurs alors que pour le même prix, tu pourrais avoir un 6 cœurs (voire 8) plus moderne.
Et la tendance est à des processeurs avec de plus en plus de cœurs.
en résumé: ce n’est pas un choix pérenne.
Je ne dit pas que c'est un mauvais CPU, au contraire, il sera certainement suffisant pendant quelques années, mais moins longtemps qu'un CPU plus moderne
fin du HS.
1°) En ce qui concerne le nombre de barrettes, l'idéal, c’est de prendre le même nombre de barrettes que de nombre de canaux mémoire. Toutes les plate-formes grand-public actuelle sont en deux canaux, il faut donc prendre un kit de deux barrettes. il te faudra bien lire le manuel de la carte mère, pour brancher les barrettes dans leur emplacement idéaux.
2°) Concernant la vitesse de la mémoire,de tête, la vitesse max officielle de mémoire supportée par les CPU actuels, est comprise entre 2400MHz et 2966MHz. Au delà, c’est de l'overclocking, tu t'expose au risque que cela ne fonctionne pas ou pas à vitesse max. Le consensus actuel, c'est plutôt de prendre de la 3200MHz, si tu veux du rapide sans être embêté.
EDIT:
3°) plus la latence "cas" est faible plus c'est perf. Mais les cas sont mesurés en cloc d'horloge, donc les cas de fréquence élevés sont plus petit que les cas de fréquence faible. Par exemple CAS 20 @4000MHz = CAS10 @2000MHz.
4°) Pour dépasser les 2133MHz, il faut aller dans le setup du "bios" ou "uefi", puis dans les paramètres d'overclocking de la mémoire (lire le manuel de la carte mère), activer le profil XMP souhaité.
|