Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1176 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Problème slot RAM sur pc portable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème slot RAM sur pc portable

n°7523745
houseoflov​e
Posté le 07-08-2010 à 11:56:11  profilanswer
 

Je souhaitais ajouter de la RAM à mon portable Acer.
Il a 2 slots. Les specifications Acer interdisent plus de 2 Go de RAM.
 
J'ai acheté 2 barrettes Sodimm de 1 Go Samsung DDR2 pc2 5300s  @ 667 Mhz pour remplacer les 2 barrettes Sodimm de 512 Mo PSC pc2 5300 CL5 en place.
 
Après le remplacement, le BIOS ne reconnaît qu'1 seul Go  :??: .
 
J'ai effectué les tests suivants :
A- barrette 1 Go N°1 dans slot N°1 : OK, le pc démarre et reconnait 1 Go de RAM  :)  
B- barrette 1 Go N°2 dans slot N°1 : OK, le pc démarre et reconnait 1 Go de RAM  :)  
C- barrette 1 Go N°1 dans slot N°2 : le pc ne démarre pas  :(  
D- barrette 1 Go N°2 dans slot N°2 : le pc ne démarre pas  :(  
E- les 2 barrettes ensemble : toujours 1 Go reconnus seulement  :cry: .  
 
Les tests avec 2 barrettes de 512 Mo donnent les mêmes résultats.
 
Avez-vous une idée de l'origine de ce problème, et/ou une solution?
 
Mon diagnostic perso s'oriente vers un problème matériel lié au slot 2 : faux contact, voire slot endommagé par l'électricité statique. Je n'ai pas trouvé de faux contact apparent  :heink: .
 
Merci d'avance à tous pour vos conseils  :love: .

mood
Publicité
Posté le 07-08-2010 à 11:56:11  profilanswer
 

n°7524616
lauleg
Posté le 08-08-2010 à 08:09:22  profilanswer
 

Salut,  
 
Ce ressemble en effet a un défaut de slot mémoire n°2

n°7527191
houseoflov​e
Posté le 10-08-2010 à 11:21:48  profilanswer
 

:bounce: Résolu!
 
Comme souvent, c'est en posant la question que j'ai trouvé la solution :D .
En m'acharnant un peu sur un moteur de recherche, j'ai trouvé cette page :
http://www.laptoprepair101.com/lap [...] t-failure/
 
J'ai donc tenté d'appuyer sur la barrette de RAM au démarrage pour voir si elle serait reconnue. Nada. :non:
J'ai ensuite regardé d'un peu plus près le slot, et la manière dont la barrette est guidée vers les contacts du slot.
 
1- J'ai d'abord vérifié si la barrette était bien insérée dans la glissière du slot.
2- Quand j'enfonce la barrette dans la glissière, l'encoche latérale de la barrette n'est pas complètement "absorbée" dans la glissière :kaola:.
Comme je ne suis pas du genre brutal, je n'ai dans un premier temps pas essayé de forcer.
Mais j'ai constaté que la barrette s'enfonçait plus dans le sot au début de l'insertion (quand elle est à 45°), qu'à la fin (quand la barrette est à plat). J'ai essayé de pousser avec mes doigts, lorsque la barrette est à plat. Nada :pfff: .
J'ai voulu en avoir le coeur net : à l'aide d'un tournevis plat à lame large (pour ne pas ripper), j'ai délicatement mais fermement poussé la barrette ( toujours en position à plat) vers le fond du slot. C'est là qu'à retentit le "clic" de la victoire.
C'était donc ça : le slot mémoire est du genre coincé. Il faut le forcer un peu pour arriver à ses fins.
 
A ce stade, ma barrette était un peu de biais. Je l'ai redressée en poussant le même manière sur le côté qui n'était pas encore complètement engagé : re-"clic".
Ca commençait à sentir bon...
Je reboute, et là le compteur du bios grimpe jusqu'à 1025, 1026...2048!
 
J'en ai profité pour prendre des photos de cet exploit ;) .
Je suis donc le premier à avoir réussi à enclencher une barrette de RAM dans un portable Acer :sol: . Youpi!
 
Si quelqu'un a besoin d'un tuto, y'a qu'à demander.
 
 
Merci pour ton message lauleg, et excuse-moi de ne pas t'avoir répondu plus tôt (je ne me suis pas connecté depuis samedi).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Problème slot RAM sur pc portable

 

Sujets relatifs
Problème démarrage ASUS N71jq (portable)Probleme RADEON HD 4850
Problème BIOS ?Problème config AM3
probleme avec les jumpers de ma carte mere ibm G2G 6270,Probleme montage
probleme avec ati xfx 5870 hdProblème nouvelle config AM3
probleme de carte mere elle fait 3 sound et elle s'allume pas 
Plus de sujets relatifs à : Problème slot RAM sur pc portable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR