Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2673 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Ordi plante avec jeux et Memtest. RAM ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ordi plante avec jeux et Memtest. RAM ?

n°7837413
Ludwiina
Posté le 20-03-2011 à 00:24:15  profilanswer
 

Bonjour tout l'monde !
 
Mon problème a commencé quand j'ai voulu jouer au Sims 3. Je jouai maximum 1heure et mon ordinateur s'éteignait tout seul (j'ai pourtant tout essayé : désinstaller/réinstaller, mettre à jours mes pilotes graphiques ...) mais ça plantait toujours. Quelques fois j'ai même eu un écran bleu : fatal error [...] physical memory [...] crash dump ...  (je me souviens pas exactement ce qui été écrit).
Donc finalement j'ai formaté mon disque dur et réinstallé windows vista, les drivers ... Résultat : ça plante toujours.
J'ai voulu faire un test avec Memtest86 mais je n'ai pas pu car quelques secondes après l'avoir lancé ... ça plante !
 
C'est pour ça que je pense que ça vient de la Ram, mais je n'y connait pas grand chose en informatique donc j'aimerais avoir des avis et conseils. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci   :sarcastic:  
 
Au faite si ça peut aider :
Portable Dell Studio 1737
Processeur : Pentium(R) Dual-Core CPU   T4200  @ 2.00GHz  2.00GHz
Mémoire vive : 4.00 Go
Système : Vista (service pack 1) 64 bits
Carte graphique : Ati mobility radeon HD 3650 (2.0 GB)
 
P.S : le Memtest je ne l'ai pas fait en gravant sur un CD + boot

Message cité 1 fois
Message édité par Ludwiina le 20-03-2011 à 00:35:54
mood
Publicité
Posté le 20-03-2011 à 00:24:15  profilanswer
 

n°7841760
Ludwiina
Posté le 24-03-2011 à 00:36:47  profilanswer
 


Personne a une ptite idée ?    :??:  
 

n°7841830
jean pierr​e
Posté le 24-03-2011 à 08:35:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
faut trop deconner non plus à 00h30 le forum est moins frequenté.
 
Mais effectivement la memoire peut etre mis en causes, sous le portable, il y a un cache parfois tenu avec une/des vis. Petit  tric à essayer donner un petit coup de soufflet dans les aerations histoire de voir d'enlever un probleme de temperature

n°7841998
Ludwiina
Posté le 24-03-2011 à 11:30:53  profilanswer
 


Heu ... j'vois pas l'rapport  :heink:  ça t'as pas empêché de voir le message ce matin, excusez-moi de "déconner"  très cher. Mais pourquoi être agressif dans les forums et se permettre de dire des choses qu'on ne se permettrai pas dans la réalité ?!  :pfff:  ... Zen ...
Merci quand même pour le conseil.

n°7842206
jean pierr​e
Posté le 24-03-2011 à 14:04:22  profilanswer
 

:) mais je suis calme, malgres les apparences, mais faire un up 10 mn apres avoir creer le topic, surtout à une heure ou le forum commence à dormir, faut lui laisser le temps de se reveiller, comme ca ete le cas pour moi. Ce qui explique le decalage de 8 h entre le message à 0h34 et ma reponse :D ca aurait put etre pire, ne pas y avoir de reponse du tout. C'etait sans sans agressivité ni envie d'envoyer des pics ou autre.
 
Tiens nous au courant pour les changements (sur la machine) :D

n°7842454
Ludwiina
Posté le 24-03-2011 à 17:15:23  profilanswer
 


heu ... 4 JOURS et 10 minutes ...  Je ne suis pas si stupide ...
 
Sinon par rapport à ton conseil, je sais qu'il y a à parfois des caches sous lesquels se trouvent les barrettes mémoire. Cependant sous mon ordi, il y a effectivement une partie que je peux dévisser mais elle est très grande, quasiment toute la surface, donc je ne sais pas si c'est ça.
 

n°7842870
jean pierr​e
Posté le 24-03-2011 à 22:35:53  profilanswer
 

desolé, je n'avais pas les lunettes en face des yeux, :( va falloir que je les mets plus souvent pour lire.
 
Par contre euhh à distance, je sais pas faire de telekinesie pour voir ou demonter, va falloir y aller avec des doigts de fée :)

n°7842936
nicooo66
Méchante nature
Posté le 25-03-2011 à 00:01:05  profilanswer
 

Les plantages n'ont lieu qu'en jeu (et MEMTEST*) ?
 
1- Monitorer les températures pendant une petite séance de Sims ou 3DM => CPUID HWMonitor et GPU-z (en activant l'enregistrement des données => création d'un fichier texte consultable même après un crash)
 
2- Aller jeter un coup d'oeil aux fichiers dump créés après les BSOD (blue screens) => Whocrashed  
 
3- Effectivement, un petit dépoussiérage ne fait jamais de mal...
 
http://www.insidemylaptop.com/disa [...] dvd-drive/
http://www.insidemylaptop.com/images/Dell-Studio-1737-disassembly/remove-replace-dvd-drive-02.jpg
http://www.insidemylaptop.com/images/Dell-Studio-1737-disassembly/remove-replace-dvd-drive-03.jpg
http://www.insidemylaptop.com/images/Dell-Studio-1737-disassembly/remove-replace-dvd-drive-04.jpg
...mais si les températures sont normales, tu t'ennuies pour rien.
 
 
3- Contrôler la RAM et l'état du S.M.A.R.T HDD ne mangent pas de pain.
 
 
 
*

Ludwiina a écrit :

P.S : le Memtest je ne l'ai pas fait en gravant sur un CD + boot


 :??:  En bootant sur clé USB ?


Message édité par nicooo66 le 25-03-2011 à 00:31:34

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°7847302
Ludwiina
Posté le 29-03-2011 à 10:03:24  profilanswer
 

Bonjour nicooo66
 
En faite on dirait que les jeux et memtest lui déclenchent comme une "crise" de plantages. Par exemple il s'éteint d'un coup pendant que je joue et si j'essaye de le rallumer dans les instants qui suivent il va se ré-éteindre presque immédiatement, alors qu'en attendant un peu j'ai le temps de lancer l'outil de réparation et après en général ça va. Mais sinon oui, c'était qu'après jeu ou memetest.
Pour faire le memtest, j'ai juste téléchargé le logiciel ...etc, puis j'ai cliqué sur "testing" (ou un truc comme ça). Ya un truc qui cloche, non ?
 
Et pour le reste de ton message ... j'ai pas tout compris ...
Peux-tu m'expliquer plus en détail le point 2 (c'est un peu trop technique pour moi :D), ensuite qu'est-ce que tu entend par "controler" la RAM et enfin c'est quoi le SMART HDD ?
 
Merci beaucoup  :ange:

n°7847437
nicooo66
Méchante nature
Posté le 29-03-2011 à 12:18:02  profilanswer
 

Possibilités :
 
- Chauffe anormale du GPU ou du CPU. Pour identifier un éventuel problème de ce côté, il faut monitorer les températures pendant une petite séance de torture. GPU-Z a l'avantage de créer, lors du monitoring, un fichier texte consultable après le plantage (redémarrage).
 
- Conflit logiciel, pilotes, jeu buggé...  A chaque crash avec écran bleu (BSOD) est créé un fichier d'erreur (.dump) exploitable. "Whocrashed" pointe du doigt le responsable et est très simple d'utilisation.
Tu peux également jeter un coup d'oeil dans l'observateur d’événements Windows.
Essaye d'autres jeux, plus et moins gourmands en ressources que les Sims. (Officiels, les jeux !!!)
 
- Avarie physique. RAM, disque dur, carte mère, alimentation électrique...
Contrôler la RAM avec MEMTEST (Il faut graver le soft sur un CD et booter sur ce dernier).
Vérifier la bonne santé du disque dur avec un logiciel comme "Hdtune". C'est simple, rapide et ça ne mange pas de pain ! SMART = Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology.
 
 
Apparence des attributs smart :
 
http://farm5.static.flickr.com/4110/5196234876_35f664d489_z.jpg
 
 

Citation :

Pour faire le memtest, j'ai juste téléchargé le logiciel ...etc, puis j'ai cliqué sur "testing" (ou un truc comme ça). Ya un truc qui cloche, non ?

Oui !
 
Tronche de MEMETEST :
 
http://farm2.static.flickr.com/1428/5160713209_bdfd4c9e9b_z.jpg
 
 
 
 

Ludwiina a écrit :

(...) il s'éteint d'un coup pendant que je joue et si j'essaye de le rallumer dans les instants qui suivent il va se ré-éteindre presque immédiatement, alors qu'en attendant un peu j'ai le temps de lancer l'outil de réparation et après en général ça va

Ça fait effectivement penser à un problème de température...


Message édité par nicooo66 le 29-03-2011 à 12:21:07

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Ordi plante avec jeux et Memtest. RAM ?

 

Sujets relatifs
Problème en cours de jeux [a cessé de fonctionner]pc plante
ordi pluys bruyantCrossfire et Ram
Ram et carte mèreMaj ordi pour photo : besoin d'aide sur sandy bridge
Quel ventilo de proc compatible P8P67 et Ram avec radiateur ?Conseil à l'achat de RAM
Upgrade config pour GROS jeux. 
Plus de sujets relatifs à : Ordi plante avec jeux et Memtest. RAM ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR