Je vous partage un petit test que j’ai réalisé en installant des barrettes DDR5 SoDimm sur une carte mère DESKTOP (Dimm) via deux adaptateurs.

Une question d’Offre et de Demande :
En cette période de pénurie, la DDR5 est hors de prix, excepté les kits de 2x8Gb SoDimm sur le marché de l’occasion.
Ce sont les kits de base qui équipent tous les portables et, qui sont revendus seuls par leur propriétaire, lors d’un upgrade RAM ou lorsque le PC portable ne fonctionne plus.
En soi, ça reste de la DDR5 et donc, sont prix devrait exploser. (Mal)heureusement, il n’y a aucune demande pour ces kits de 2x8Gb DDR5 SoDimm.
Les seules personnes qui pourraient être intéressées sont celles qui ont acheté un PC portable avec moins que 16Gb de RAM (c’est assez rare) ou les personnes qui ont connu une défaillance de leurs modules de RAM (c’est encore plus rare).
Il y a un mois lorsque je les ai achetés, les kits de 2x8Gb de DDR5 SoDimm étaient abondants sur le marché de l’occasion et la demande presque inexistante. Même en cette période de pénurie, J’ai acheté 4 kits (2x8Gb) pour 100€.
Choix de la RAM
La RAM SoDImm est, en général, moins performante que son équivalente DIMM.
Bien qu’il existe de la DDR5 SoDimm fonctionnant à une fréquence de 6.400 Mhz et 6.000 Mhz, les plus communes fonctionnent à 5.600 Mhz ou 4.800 Mhz. J’ai n’ai donc favorisé que des Kits à 5.600Mhz.

J’aurais souhaité tester les modules des trois fabricants de chips (SAMSUNG / MICRON / SK-HYNIX) mais au final, les kits achetés se sont révèles tous être pourvus de puces SK-HYNIX.
Choix de l’adaptateur
Pas le choix pour moi. J’avais un lot d’adaptateurs DDR5 génériques depuis longtemps, je n’en ai pas acheté d’autres.
Ce sont les bleus avec 3 condensateurs et un marquage « JET-5689 ».
Je n’ai plus retrouvé le vendeur sur AliExpress mais ceux-ci sont identiques : https://nl.aliexpress.com/item/1005 [...] in_prod%3A
J’avais acheté les miens 15/paire. Aujourd’hui, c’est plutôt 25€/paire
Mise en place
Rien de compliqué.
Je recommande d’insérer d’abord la barrette SoDimm sur l’adaptateur puis d’enficher l’adaptateur sur la carte mère en appuyant sur ses extrémités (pas en appuyant sur le module de RAM…).
Stabilité
J’ai fait mes tests sur une carte ASUS PRIME B760-PLUS et un I3-13100F.
J’ai considéré la stabilité des modules sous OCCT (test RAM) après 250 passes sans erreurs (5 minutes). Désolé pour les puristes, je n’avais pas des journées à consacrer à ça non plus.
Quel que soit le kit utilisé et quel que soit l’adaptateur utilisé, le résultat est toujours le même. Cela peut être dû au fait que soit :
- Tous les kits ont des puces DDR5 fabriquées par SK-Hinyx.
- Tous les tests ont été réalisés sur la même plateforme
- Tous mes adaptateurs étaient identiques.
Lorsqu’une seule barrette est insérée, sa fréquence est stable jusqu’à 6.000 Mhz CL44 sans augmentation de la tension (1.1 v).
Lorsque 2 barrettes sont insérées sur la carte mère, ça se complique... En laissant les paramètres du BIOS en AUTO, c’est stable à 4.000Mhz CL40 à 1.1v.
En augmentant la tension à 1.225v, chaque kit est stable à 5.400Mhz CL44.
Etrangement, pour récupérer les 200Mhz nécessaires pour atteindre 5.600 Mhz tout en étant stable, il faut augmenter la tension jusqu’à presque 1.5 v.

Cette capture d’écran du BIOS montre la RAM à 5.600Mhz mais quelques erreurs apparaissent en OCCT, alors qu’ il n’y a plus aucune erreur avec ces voltages à 5.400Mhz.
Performances
La question est de savoir si il est préférable de n’utiliser qu’une seule barrette à 6.000 Mhz/Cl40 ou 2 barrettes à 5.400Mhz/Cl44 ?
Et quel est l’impact d’utiliser un kit de DDR5 cadencé à 5.400 Mhz/Cl44 contre un kit de DDR5 cadencé à 6.000Mhz/Cl30 ?
J’ai repris les conclusions de VCG, merci à lui (je vous invite à liker sa vidéo, voire à vous abonner à sa chaine : https://www.youtube.com/watch?v=wwm4biC4G6Q) :

- Il est préférable d’utiliser 2 barrettes de mauvaises RAM qu’une seule barrette de bonne RAM.
VCG a utilisé des Kits de DDR5 de 4.800Mhz/5.600Mhz/6.000Mhz/6.400Mhz en 2x16Gb/2x32Gb. En extrapolant ses résultats :
- Utiliser 2 barrettes à 4.800Mhz donne de meilleures performances que toutes les autres RAM testées avec une seule barrette.
- La différence de performance générale d’un PC en utilisant 2 barrettes du meilleur kit de DDR5 (6.000Mhz/Cl28) et du plus mauvais (4.800Mhz/JEDEC) est de moins de 9%.
- La différence de performance générale d’un PC en utilisant 2 barrettes du meilleur kit de DDR5 (6.000Mhz/Cl28) et de 2 barrettes de DDR5 5.600Mhz/CL48 est de moins de 6%.
Conclusions
Avant le livrer cette plateforme à mon client, je l’ai utilisée dans sa configuration : 2 barrettes en 5.400Mhz/CL44 à 1.225v (qui me semble la plus pertinente) pendant une semaine sans rencontrer de difficultés ni de ralentissement par rapport au Kit de DDR5 qui était initialement insérés dessus (2x16Gb - 6.000Mhz/CL30). J’ai fait un peu de tout, du jeux, du bench, du texte, internet,…

Utiliser les barrettes DDR5 SoDimm sur une carte mère Desktop via des adaptateurs n’est certainement pas idéale. C’est le Système D, comme indiqué dans le titre.
Au-delà de l’esthétique, il y a des pertes de performances liées à une fréquence plus basse et des timings plus hauts.
Mais compte tenu que cette perte de performance n’avoisine que les 6% et à 50€/kit dans la période de conjoncture actuelle, c’est une solution de dépannage tout à fait viable pour celui qui est prêt à faire ces concessions.
J’espère qu’au-delà du titre quelque peu « putaclic » ce post vous aura intéressé.
Message édité par tri-ax le 29-12-2025 à 12:48:55