Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1042 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  RAM partiellement détectée [résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAM partiellement détectée [résolu]

n°10078216
c-buck
Posté le 25-02-2017 à 12:07:15  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous !
 
Alors tout d'abord je m'excuse si le sujet a déjà été abordé, j'ai trouvé plein de topics portant sur la thématique, mais les problèmes différaient toujours légèrement du mien et/ou les solutions proposées me semblaient excessives ou non pertinentes, donc je me permets de poster un nouveau sujet  :??:  
 
Je possède un PC monté maison depuis maintenant plus d'un an et demi, sur lequel j'avais installé 8 Go de RAM. Etant un peu juste, je viens d'investir dans une nouvelle barrette équivalente. Je l'ai montée ce matin sans souci mais, comme beaucoup de monde, je rencontre un problème de détection :
- Dans mon BIOS, je peux accéder à une vision globale de ma carte mère, où on voit bien que deux barrettes de RAM sont présentes dans deux slots différents. Cependant, toujours dans le BIOS, il m'est dit que seulement 8 GO sont installés ;
- Dans Windows (10), via le panneau de configuration, il m'est dit que 8 GO de RAM sont installés. Même chose dans mon gestionnaire des tâches ;
- Via CPU-Z et Speccy, en revanche, il est bien noté "16 GO" de RAM.
 
Du coup... je suis perdue ! Je ne sais pas trop par où commencer ni quoi faire pour que ma RAM soit correctement détectée partout. Ci-jointes, quelques captures d'écran :
 

Spoiler :


http://img11.hostingpics.net/pics/546122ram1.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/433094ram2.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/687791ram3.jpg


 
Concernant les caractéristiques du PC qui sont susceptibles de vous intéresser :
Windows 10 Famille (64-bit)
Carte mère MSI Z97S SLI (Krait Edition)
RAM #1 : DDR3 Crucial Ballistix Sport, 8 Go,1600 MHz, CAS 9
RAM #2 : HyperX FURY Black 8Go DDR3 160 HX316C10FB/8
 
Auriez-vous une idée svp... ?  :sweat:  
 
Merci d'avance,
Alice  :jap:  
 
EDIT : j'ai oublié de préciser que j'ai cherché l'option de remap de la mémoire dans le BIOS en vain et qu'a priori restaurer les paramètres bios par défaut n'a rien changé non plus (ou alors j'ai mal procédé ?)


Message édité par c-buck le 25-02-2017 à 13:33:54
mood
Publicité
Posté le 25-02-2017 à 12:07:15  profilanswer
 

n°10078288
F117
Posté le 25-02-2017 à 12:52:32  profilanswer
 

s dans le bios ca t'ndique 8go c'est une barrette est soit dans le mauvais emplacement soit mal enfoncée

n°10078300
c-buck
Posté le 25-02-2017 à 12:59:12  profilanswer
 

Salut !
Merci pour ta réponse  :D  
Je suis certaine de l'avoir mise dans le bon emplacement car j'ai 4 slots en tout et il est noté en toutes lettres les deux premiers emplacements dans lesquels insérer les barrettes, afin d'éviter toute erreur justement (en plus il y a des couleurs complémentaires et les slots sont numérotés). Pour l'enfoncement, j'ai bien entendu un "clic" de chaque côté, et je me dis que si la barrette était réellement mal mise elle ne serait pas affichée dans Speccy et CPU-Z, non ?  :(  
 
Je vais néanmoins tester de la sortir/remettre. Et si j'essaie de la mettre dans un autre slot (ex : 1) ça ne pose pas de souci particulier même s'il m'est normalement indiqué de mettre les premières barrettes dans deux slots particuliers (2 et 4) ?

n°10078314
Dirty Wing​s
Posté le 25-02-2017 à 13:07:17  profilanswer
 

:hello:
 
Essayes voir la nouvelle barrette seule.
 
Il y a quelque chose qui cloche de toute façon. Tu es en single channel alors que normalement tu devrais être en dual channel si la seconde barrette est dans le bon slot par rapport a la première.

n°10078342
c-buck
Posté le 25-02-2017 à 13:32:44  profilanswer
 

De l'intérêt de venir sur ce type de forum... c'est bon, problème résolu, merci mille fois  :love:  
 
Au cas où un jour quelqu'un tomberait sur le topic et rencontrerait le même souci, voici l'origine du problème :
- Lorsque j'ai installé ma 2nde barrette de RAM, j'ai lancé le PC et un message s'est affiché m'informant de la présence de cette nouvelle barrette (preuve qu'elle était bien détectée). J'avais un message en anglais me proposant le choix entre "accéder au bios" ou choisir les "paramètres par défaut". Ne sachant trop ce que "paramètres par défaut" voulait dire et pensant qu'il me fallait obligatoirement passer par le bios pour installer la nouvelle barrette, j'ai choisi la 1ère option... c'est de là que venait mon erreur ! Parce qu'en réalité, c'est à cause de cela que ma nouvelle RAM ne s'était pas installée ;
- Par la suite, impossible d'accéder à nouveau à ce message, même en intervertissant physiquement mon ancienne et ma nouvelle barrette sur la carte mère, en sortant l'ancienne barrette que j'avais installée, ou en utilisant un autre slot.
- J'ai pu recouvrer ce message, en procédant comme suit :  
1) Sortir les deux barrettes de la carte mère
2) Positionner la nouvelle barrette dans le premier slot de votre carte mère
3) Lancer le PC et choisir les "paramètres par défaut" lors de l'affichage du message, au lieu d'accéder au BIOS pour l'installer manuellement par je ne sais quelle méthode impossible à trouver [...]
4) Couper l'ordinateur et reproduire l'opération avec la 2nde barrette dans un autre slot.
5) Victoire, les 16 GO apparaissent  :D  
 
Merci encore à tous les deux  :jap:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  RAM partiellement détectée [résolu]

 

Sujets relatifs
[RESOLU] Problème RAM nouvelle configRajout RAM sur ancienne config ?
RAM insuffisente ?Upgrade RAM PC MSI
Probleme RAM@2400mhz avec Kaby LakeGestion RAM par CPU
branchement ventilos + RAMProblème RAM avec ma carte mère (P45 C51) HELP
.. 
Plus de sujets relatifs à : RAM partiellement détectée [résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR