Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
897 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Nécessité d'un RamDisk avec un SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nécessité d'un RamDisk avec un SSD

n°10374577
kaizersam
Posté le 26-05-2018 à 13:57:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai actuellement acheté un SSD Crucial MX500, et ayant en tête les problématiques de durée de vie, je voulais savoir s'il était nécessaire d'avoir un Ramdisk avec un SSD actuel?
 
Je fais pas mal de programmation (Unity/VS), de CG, et de navigation web.
 
Et ce que j'entends par Ramdisk, c'est par exemple une clé usb branché en 3.0 https://www.materiel.net/cle-usb/co [...] 15100.html où les fichiers temps, cookies de navigateur, ect... y sont balancés.

mood
Publicité
Posté le 26-05-2018 à 13:57:51  profilanswer
 

n°10374595
mrdoug
Posté le 26-05-2018 à 14:18:00  profilanswer
 

kaizersam a écrit :

Bonjour,
 
J'ai actuellement acheté un SSD Crucial MX500, et ayant en tête les problématiques de durée de vie, je voulais savoir s'il était nécessaire d'avoir un Ramdisk avec un SSD actuel?
 
Je fais pas mal de programmation (Unity/VS), de CG, et de navigation web.
 
Et ce que j'entends par Ramdisk, c'est par exemple une clé usb branché en 3.0 https://www.materiel.net/cle-usb/co [...] 15100.html où les fichiers temps, cookies de navigateur, ect... y sont balancés.


 
Enlève ça tout de suite de la tête. Il n'y a aucune problématique de durée de vie sur les SSD.

n°10374614
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 26-05-2018 à 14:49:38  profilanswer
 

Je confirme


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°10374678
zonka
x58 forever!
Posté le 26-05-2018 à 16:45:48  profilanswer
 

Voilà. Pas de problème, pas de resolution nécessaire.


Message édité par zonka le 26-05-2018 à 16:46:13

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10374682
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 26-05-2018 à 16:56:15  profilanswer
 

kaizersam a écrit :

Bonjour,

 

J'ai actuellement acheté un SSD Crucial MX500, et ayant en tête les problématiques de durée de vie, je voulais savoir s'il était nécessaire d'avoir un Ramdisk avec un SSD actuel?

 

Je fais pas mal de programmation (Unity/VS), de CG, et de navigation web.

 

Et ce que j'entends par Ramdisk, c'est par exemple une clé usb branché en 3.0 https://www.materiel.net/cle-usb/co [...] 15100.html où les fichiers temps, cookies de navigateur, ect... y sont balancés.


les clefs USB ont une durée de vie (écriture) largement plus court que les SSD.

 

moi, je propose d'envoyer les temporaires et le SWAP sur A: (diskette,  5p1/4 de préférence)

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 26-05-2018 à 16:57:58

---------------
#mais-chut
n°10374684
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 26-05-2018 à 16:59:54  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

moi, je propose d'envoyer les temporaires et le SWAP sur A:

[:malik68:2]


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°10374686
kaizersam
Posté le 26-05-2018 à 17:03:58  profilanswer
 

lol merci!

n°10374689
mrdoug
Posté le 26-05-2018 à 17:08:42  profilanswer
 

On se moque un peu mais cette légende urbaine est vraiment tenace. Un SSD est aussi fiable qu'un disque dur, voir même plus.
Il a été prouvé qu'un SSD pouvait tenir 1000 To (environ 1000'000 Go) en écriture avant qu'il claque. Mon SSD system, qui est à 21184 heures (2.42 ans) d'utilisation, a seulement 25775 Go en écriture (il a le dossier téléchargement dessus.), soit très loin des 1000 To.

 

Donc tu auras changé de SSD bien avant qu'il claque d'usure :D


Message édité par mrdoug le 26-05-2018 à 17:09:59
n°10375037
kaizersam
Posté le 27-05-2018 à 13:33:08  profilanswer
 

Je ne savais pas du tout çà, au départ j'étais inquiet à propos de la durée de vie, vu que dans mes recherches google, pas mal de sites mentionnaient la durée de vie plus faible des SSD.
 
Au final, c'était juste du bluff lol

n°10375065
carrera
Posté le 27-05-2018 à 14:53:02  profilanswer
 

aprés si c est pour faire un ramdisk, passer par une clé usb 3( à 50mo/s  :o )c est absurde,  :sweat:  
un ssd lambda vas envoyer à 500 mo/s. (et un nvme dernier cri dans les 2500mo/s.)
on vas aussi avoir des temps d accés dramatique, bref défoncer les performances de la machine au dernier degrés. :cry:  
 
autant utiliser de la ram véloce, perso j ai 10 go attribué, qui tournent au final dans les 10 500 mo/s (et là ce n'est que de la ddr3, :o  certes 2400 cl9, et en quantité suffisante pour faire tourner le reste avec la ram résiduelle. (dans mon cas bien assez, les 22 go restants suffisent à la plupars des softs actuels.) :jap:  
 
sinon les soucis d usure des ssd , il y en as eu , il y as 7 8 ans, [:yaisse3]  
 depuis ca c est largement fiabilisé. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par carrera le 27-05-2018 à 15:30:10

---------------
---I like Scsi---
mood
Publicité
Posté le 27-05-2018 à 14:53:02  profilanswer
 

n°10375067
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 27-05-2018 à 14:56:09  profilanswer
 

Tu as 10go de ramdisk ?  Tu t'en sert avec quoi ?  (j'ai un ramdisk de 800mo pour les caches de mes navigateur internet)


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
n°10375069
carrera
Posté le 27-05-2018 à 15:02:12  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Tu as 10go de ramdisk ?  Tu t'en sert avec quoi ?  (j'ai un ramdisk de 800mo pour les caches de mes navigateur internet)


oui les caches avant tout, ou le gain est le plus sensible. [:tomilou]  
 
parfois j y met des softwares genre édition vidéo/retouche photo, on peut avoir un peu de gain aussi. aprés c est pas si gros que ca 10go on en as vite fais le tour :sweat:  


---------------
---I like Scsi---
n°10375073
zonka
x58 forever!
Posté le 27-05-2018 à 15:12:29  profilanswer
 

Ah il est loin le temps ou un HDD de 20 Mo faisait rêver :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10375085
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 27-05-2018 à 15:34:45  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Tu as 10go de ramdisk ?  Tu t'en sert avec quoi ?  (j'ai un ramdisk de 800mo pour les caches de mes navigateur internet)


pourquoi te faire chier avec un ram disk ?étend le cache en RAM dans les settings de ton browser et tu aura le même effet
 
après, l’idée d'effacer son cache a chaque redémarrage du PC, c'est aussi débile que de vouloir désactiver le défragmenteur de windows 10 pour épargner son SSD=> ca prouve juste sa reconnaissance du fonctionnement des caches web


---------------
#mais-chut
n°10375106
leroimerli​nbis
Posté le 27-05-2018 à 16:46:07  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


pourquoi te faire chier avec un ram disk ?étend le cache en RAM dans les settings de ton browser et tu aura le même effet

 

après, l’idée d'effacer son cache a chaque redémarrage du PC, c'est aussi débile que de vouloir désactiver le défragmenteur de windows 10 pour épargner son SSD=> ca prouve juste sa reconnaissance du fonctionnement des caches web

j'ai désactivé le cache avec waterfox, ça ne pose aucun problème. Je dirais même : au contraire puisque avec le cache on peut être amené à avoir des problèmes d'affichage et devoir vider le cache.
Aucun ralentissement, aucun problème, et si mon navigateur doit recharger des informations qu'il serait inutile de recharger avec le cache, je m'en fou.

n°10375117
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 27-05-2018 à 17:22:16  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

j'ai désactivé le cache avec waterfox, ça ne pose aucun problème. Je dirais même : au contraire puisque avec le cache on peut être amené à avoir des problèmes d'affichage et devoir vider le cache.
Aucun ralentissement, aucun problème, et si mon navigateur doit recharger des informations qu'il serait inutile de recharger avec le cache, je m'en fou.


oui, donc en fait, plutôt que d'avoir un internet véloce en rechargeant les donnée statique depuis un SSD, tu préfère les prendre sur un site web a 5Mo/s  et temps d'accès de 200ms.
 
c'est ton choix
 
le cache dans les RFC, il est gère pas le serveur Web, c'est lui qui sait ce qui peut etre en cache ou pas, si ca merde, ca vient pas du client.
https://tools.ietf.org/html/rfc7234#page-21
 
 
je l'ai deja demontrer, mais …
 
si on prend en exemple :  
https://forum.hardware.fr/img/forum_logo.gif
elle a pas été modifié depuis 2016, alors pourquoi forcer to browser a la recharger a chaque fois ?
chez moi, il a mis 165ms à se charger. si on multiplie cela par le nombre d'image d'un site …
et la je parle que coté client, parce que coté serveur, j'aurais consommé 30Ko de transfert (a multiplier par le nombre de visiteur)
 
 
enfin bref, si c'est pour ralentir le WEB, ca sert a quoi que Mozilla/google/... ils cherchent a accélérer leurs browser si vous le castrez ?

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 27-05-2018 à 17:29:57

---------------
#mais-chut
n°10375240
leroimerli​nbis
Posté le 27-05-2018 à 20:26:28  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


oui, donc en fait, plutôt que d'avoir un internet véloce en rechargeant les donnée statique depuis un SSD, tu préfère les prendre sur un site web a 5Mo/s et temps d'accès de 200ms.

 

c'est ton choix

 

le cache dans les RFC, il est gère pas le serveur Web, c'est lui qui sait ce qui peut etre en cache ou pas, si ca merde, ca vient pas du client.
https://tools.ietf.org/html/rfc7234#page-21

 


je l'ai deja demontrer, mais …

 

si on prend en exemple :
https://forum.hardware.fr/img/forum_logo.gif
elle a pas été modifié depuis 2016, alors pourquoi forcer to browser a la recharger a chaque fois ?
chez moi, il a mis 165ms à se charger. si on multiplie cela par le nombre d'image d'un site …
et la je parle que coté client, parce que coté serveur, j'aurais consommé 30Ko de transfert (a multiplier par le nombre de visiteur)

 


enfin bref, si c'est pour ralentir le WEB, ca sert a quoi que Mozilla/google/... ils cherchent a accélérer leurs browser si vous le castrez ?


Arrête la mauvaise foi et fais au moins l'essai de désactiver le cache. Tu constateras certainement par toi même qu'il n'y a aucun ralentissement.

 

n°10375243
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 27-05-2018 à 20:35:36  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


Arrête la mauvaise foi et fais au moins l'essai de désactiver le cache. Tu constateras certainement par toi même qu'il n'y a aucun ralentissement.
 


 
et donc ? pourquoi le désactive tu alors ?
 
il y a des protocole (HTTP1.1 en l'occurrence) pourquoi se mettre en marge des standards ?


---------------
#mais-chut
n°10375245
zonka
x58 forever!
Posté le 27-05-2018 à 20:38:20  profilanswer
 

Perso, le cache c'est plus une sorte de 'respect' par rapport à la bande passante, des proxy, des serveurs etc.

 

Je ne vois pas de raison de le couper...


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10595940
spence fox​trot
^^
Posté le 11-07-2019 à 03:34:03  profilanswer
 

carrera a écrit :

aprés si c est pour faire un ramdisk, passer par une clé usb 3( à 50mo/s  :o )c est absurde,  :sweat:  
un ssd lambda vas envoyer à 500 mo/s. (et un nvme dernier cri dans les 2500mo/s.)
on vas aussi avoir des temps d accés dramatique, bref défoncer les performances de la machine au dernier degrés. :cry:  
 
autant utiliser de la ram véloce, perso j ai 10 go attribué, qui tournent au final dans les 10 500 mo/s (et là ce n'est que de la ddr3, :o  certes 2400 cl9, et en quantité suffisante pour faire tourner le reste avec la ram résiduelle. (dans mon cas bien assez, les 22 go restants suffisent à la plupars des softs actuels.) :jap:  
 
sinon les soucis d usure des ssd , il y en as eu , il y as 7 8 ans, [:yaisse3]  
 depuis ca c est largement fiabilisé. ;)


 
Salut!
 
Comment tu as réussi à mettre le swap sur la ram?
 
Perso, je n'y arrive pas... c'est comme si le ramdisk n'était pas créé assez vite au démarrage de windows 10...


---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°10595948
carrera
Posté le 11-07-2019 à 07:10:13  profilanswer
 

le ramdisk crée un volume qui équivaut à une partition normale;
j utilise le soft d asus pour la gamme rog qui marche pas mal en soit, et est assez simple d usage. :jap:  
 
j ai défini dans windows une copie du répertoire de swap, je constate une accelération (légére on parle de 2s au boot mais réelle quand meme)
aprés mon boot est véloce de base à vrai dire (nvme samsung pro)
 
ce qui peut vraiment aider c est définir les caches d applis de rendering, telles photoshop, cad, 3ds, maia, cubase
 
le cache de chrome profite aussi bien du ramdisk également.
 
il faut toutefois avoir assez de ram résiduelle , là j ai encore 22 go ce qui suffis à mon usage.
en terme de débit ca vas dans les 10 700 mo/s, - super véloce, -  
aprés j ai un kit ddr3 cl 9 2400 trident x trés rapide aussi, la perf de la ram peut influer
 
suivant ta carte mère et son bios, il est possible que ca soit un bug. :??:  
essaye de flasher le bios, des fois?

Message cité 1 fois
Message édité par carrera le 11-07-2019 à 07:16:55

---------------
---I like Scsi---
n°10596588
spence fox​trot
^^
Posté le 11-07-2019 à 17:22:12  profilanswer
 

carrera a écrit :

 

j ai défini dans windows une copie du répertoire de swap


C'est la seule chose qui m'intéresse ^^

Message cité 1 fois
Message édité par spence foxtrot le 11-07-2019 à 17:22:21

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°10598441
carrera
Posté le 13-07-2019 à 20:32:10  profilanswer
 

spence foxtrot a écrit :


C'est la seule chose qui m'intéresse ^^


 
C’est ici que vous pourrez faire une Jonction, qui on le rappelle consiste à linker votre RAMDisk sur un dossier de manière à ce que le RAMDisk soit utilisé à la place de votre disque dur quand le PC veut accéder à ce dossier.
 
Pour cela, vous choisissez dans le menu déroulant le RAMDisk sur lequel vous voulez faire une jonction. Il y aura dans ce menu tous les RAMDisk que vous aurez précédemment créé via le logiciel. Cliquez sur parcourir pour choisir le dossier sur lequel va pointer la jointure
 
https://www.overclockingmadeinfrance.com/wp-content/uploads/2015/08/ROG-RAMDisk-Jonction-ajouter-476x400.jpg
 
source:
 
 
https://www.overclockingmadeinfranc [...] g-ramdisk/


---------------
---I like Scsi---
n°10598507
spence fox​trot
^^
Posté le 13-07-2019 à 23:45:43  profilanswer
 

carrera a écrit :

 

C’est ici que vous pourrez faire une Jonction, qui on le rappelle consiste à linker votre RAMDisk sur un dossier de manière à ce que le RAMDisk soit utilisé à la place de votre disque dur quand le PC veut accéder à ce dossier.

 

Pour cela, vous choisissez dans le menu déroulant le RAMDisk sur lequel vous voulez faire une jonction. Il y aura dans ce menu tous les RAMDisk que vous aurez précédemment créé via le logiciel. Cliquez sur parcourir pour choisir le dossier sur lequel va pointer la jointure

 

https://www.overclockingmadeinfranc [...] 76x400.jpg

 

source:

 


https://www.overclockingmadeinfranc [...] g-ramdisk/

 

ok... mais le swap n'est pas un dossier... il est à la racine sous le nom pagefile.sys (vu qu'il n'y a pas de swap sous windows, mais seulement de la mémoire virtuelle/paginée)
Donc, comment avez vous fait? :s

 

(P.S. : la jonction n'est simplement qu'un lien symbolique "mklink" )


Message édité par spence foxtrot le 14-07-2019 à 00:01:56

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Nécessité d'un RamDisk avec un SSD

 

Sujets relatifs
SSD neuf trop lent ?Reformater un ancien SSD
SSD suralimenté ne marche plus helpSsd bloque le boot au bios
Corsair SSD m2 - dissipateur compatibleSSD M.2 sur Asus Z87-A
Problème avec nouveau SSDProblème CrystalDiskInfo SSD
Clonage DD vers SSDChoix entre 2 SSD
Plus de sujets relatifs à : Nécessité d'un RamDisk avec un SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR