Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3030 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Mémoire virtuelle insuffisante

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mémoire virtuelle insuffisante

n°8442811
olgones
Posté le 08-09-2012 à 01:05:59  profilanswer
 

Bonjour,

 

J'ai utilisé et abusé de mon netbook Samsung N110 acheté fin 2009. A ce jour, je rencontre des problèmes de mémoire. Ceci est d'autant plus problématique du fait de la qualité du DD interne qui s'est abimée depuis. J'en parle dans un autre sujet :
http://forum.hardware.fr/hfr/Ordin [...] 3660_1.htm

 

http://cdn.slashgear.com/wp-content/uploads/2009/03/samsung_n110_netbook_1-480x309.jpg

 

Voici ma configuration de PC :
Microsoft Windows XP, Édition familiale
Version 2002, Service Pack 3
Intel(R) Atom(TM)
CPU N270 @ 3.60GHz
797 MHz, 0,99 Go de RAM

 

http://nimga.fr/m/Q1Mdm.png

 

Je me trouve donc régulièrement face à ces messages de Windows :

Citation :

"Votre système manque de mémoire virtuelle. Pour que Windows fonctionne correctement, augmentez la taille de votre fichier de pagination de mémoire virtuelle. Pour plus d'informations, consultez l'Aide."
"Votre système manque de mémoire virtuelle. Windows augmente la taille de votre fichier de pagination de mémoire virtuelle. Durant cette opération, des demandes de mémoire pour certaines applications pourront être refusées. Pour plus d'informations, consultez l'Aide."


http://nimga.fr/m/xdjY7.png

 

De ce que j'ai lu après plusieurs recherches sur des forums, il est conseillé d'indiquer au maximum 2,5x la mémoire vive (RAM), la mienne faisant 1 Mo (0,99 Mo plus exactement). Windows ayant automatiquement configuré mon fichier de pagination de mémoire virtuelle, je me retrouve avec les données suivantes. Pour le disque C:, il est indiqué une taille de fichier d'échange initiale à 1524 Mo (soit 1,5x la RAM), et maximale à 3048 Mo (soit 3x la RAM). Malgré ces configurations, je rencontre encore le même problème de mémoire virtuelle.

 

http://nimga.fr/m/HBD0m.pnghttp://nimga.fr/m/UBLLI.pnghttp://nimga.fr/m/GsB6I.png

 

Est-ce qu'il peut être intéressant dans mon cas de laisser le système gérer la taille du fichier d'échange en cochant la case ? Puis-je faire basculer le fichier d'échange du volume C: (avec 42 Go de libre) sur mes autres volumes de plus grande capacité, le volume D: (avec 73 Go de libre) ou notamment le volume H: qui est mon DD externe Iomega (avec 443 Go de libre). J'ai déjà de toute façon remarqué que mon système utilisait parfois mon DD externe pour la mémoire physique. Y a t-il alors toujours des limites extrêmes à respecter pour l'indication de la taille si j'utilise mon DD externe ? La mémoire virtuelle étant un recours en cas de manque de mémoire vive, devrais-je tout de même investir pour de nouveaux composants (DD internet et/ou barrette de RAM) ?

 

Aussi, j'ai consulté les processus qui consomment le plus de mémoire. J'ai donc fais une capture de mon gestionnaire des tâches sur l'onglet Processus et Performances. Je dois me contenter de ces informations de base car le moniteur de ressources est indisponible sur Windows XP :

 

http://nimga.fr/m/LBDdz.pnghttp://nimga.fr/m/vNmgi.png

 

Ainsi, je constate que c'est Firefox qui consomme le plus de mémoire, loin devant. Cela parait évident puisqu'il s'agit d'internet. Pour économiser de la mémoire, j'ai lu sur une aide qu'il était souhaitable de désactiver certains plugins, extensions et thèmes. Il peut être aussi bénéfique de supprimer régulièrement les fichiers du cache mémoire. Je vais continuer de lire le document qui traite du problème et je vous retiens au courant par la suite :
http://support.mozilla.org/fr/kb/f [...] e-corriger

 

Merci d'avance.


Message édité par olgones le 08-09-2012 à 18:17:19
mood
Publicité
Posté le 08-09-2012 à 01:05:59  profilanswer
 

n°8442812
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 08-09-2012 à 01:08:23  profilanswer
 

Change le dd...

n°8442814
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 08-09-2012 à 01:10:31  profilanswer
 

Tout va déconner sur ce PC

n°8442892
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 08-09-2012 à 09:35:24  profilanswer
 

assure toi d'avoir de la place sur le C, au moins ce qui correspond a la memoire virtuelle.
 
a tu bien le dernier firefox (>13) ca fait plusieurs version qu'ils portent une grosse attention sur la consommation de la RAM


---------------
#mais-chut
n°8442910
wowoteur
Posté le 08-09-2012 à 10:08:29  profilanswer
 

Et changer la barrette de ram?
2go ou 4go  
Ça serait plus simple et plus efficace

n°8443229
olgones
Posté le 08-09-2012 à 18:14:12  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

assure toi d'avoir de la place sur le C, au moins ce qui correspond a la memoire virtuelle.


Il reste actuelle 40 Go de libre sur le volume C:, cela parait suffisant je pense.

 
Z_cool a écrit :

a tu bien le dernier firefox (>13) ca fait plusieurs version qu'ils portent une grosse attention sur la consommation de la RAM


Oui, je suis à jour au niveau de Firefox :
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0

 

Si la consommation parait importante sur la capture, c'est parce que j'avais plusieurs onglets ouverts et que je testais différentes extensions.

 
Lt Ripley a écrit :

Change le dd...


wowoteur a écrit :

Et changer la barrette de ram?
2go ou 4go
Ça serait plus simple et plus efficace


Au final, il serait plutôt avantageux de changer directement le DD et la barette de RAM ?
Et pour ce qui est du reste de mes interrogations ?

 

Merci d'avance.


Message édité par olgones le 08-09-2012 à 18:15:48
n°8450551
olgones
Posté le 15-09-2012 à 19:00:17  profilanswer
 

Bonsoir,

 

Je me permets de relancer ce sujet car plusieurs de mes questions restent sans réponses, notamment à propos du fichier d'échange sur mon troisième paragraphe. Bien qu'il me faudra forcément de nouveaux composants à l'avenir, j'aimerai trouver une solution temporaire. En plus des questions déjà posées, en voici donc de nouvelles :

 

Est t'il possible de placer le fichier d'échange sur plusieurs volumes à la fois, afin de profiter d'une plus grande capacité ? Quelles sont les réelles limites de taille à respecter pour les trois volumes que j'ai cité précédemment (C:, D: et H: ) ? Supposant que j'utilise mon DD externe comme support exclusif du fichier d'échange (H: ), que se passerait-il si je le retirerais en pleine navigation, ou si j'oublierais de l'allumer avant le démarrage de l'ordinateur ?

 

Merci d'avance.


Message édité par olgones le 15-09-2012 à 19:03:17
n°8450554
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 15-09-2012 à 19:07:06  profilanswer
 

Mets un SSD 128 et tous tes problèmes seront réglés d'origine. C'est pas très cher, personnelemnt je conseille le Samsung 830.
 
Avec un SSD tu vas même gagner un peu en autonomie, en chauffe, en poids, et ca craint moins les chocs. Je ne parle pas du fait que ton eeepc sera 2x plus rapide et réactif
 
Si tu ghost ton win pour ne pas avoir a le réinstaller il faudra notamment vérifier que le trim est activé, et désactiver la defrag auto de win
 
edit : 128go ^^
 
Edit 2 : Avec des secteurs défectueux ce serait surement mieux de réinstaller (la création de l'image va peut etre échouer), regarde si ta licence est lisible sous le PC sinon extrait la avec Siw (attention plusieurs clés sont marquées, je ne sais plus laquelle est la bonne). Ceci dit 7 starter se trouve difficilement (ISO). Mais peut être as tu gravé les DVD de restauration tout simplement


Message édité par Lt Ripley le 15-09-2012 à 19:26:42
n°8450564
olgones
Posté le 15-09-2012 à 19:35:47  profilanswer
 

Merci pour votre rapidité.
 
J'ai bien noté le matériel que vous me proposez. Je viens de jeter un œil rapidement sur les prix, ceci ne se vend pas en dessous de 90 euros. Cela parait-il raisonnable pour ce netbook qui se vend neuf actuellement à moins de 300 euros ? L'utilisation du SSD pourra t-elle se substituer entièrement aux actuels HD et barrettes de RAM qui fatiguent ? Autant se poser cette question dès maintenant pour savoir s'il faudra encore investir pour d'autres composants par la suite.
 
Aussi, bien que je suis d'accord pour traiter ce problème à sa source, il me faudrait une solution temporaire en attendant d'installer ce matériel. Avez-vous des idées pour le questionnement de mon dernier message à propos du fichier d'échange.
 
Bonne soirée.


Message édité par olgones le 15-09-2012 à 19:39:32
n°8450595
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 15-09-2012 à 20:14:55  profilanswer
 

Le swap sur support externe ca va ramer mortellement. Et je vois pas l'utilité a le fractionner sur plusieurs volume (il se fragmente d'ailleurs deja tout seul sur un seul volume, l'idiot, ce qui ralenti la machine)
 
Oui le SSD va tout régler, pb de HDD et de RAM de seulement 1Go.
 
On trouve des SSD moins cher http://www.materiel.net/disque-ssd [...] 75452.html
et encore un peu moins cher ailleurs
Il faut juste se renseigner sur leur fiabilité certains sont pas hyper rapide (toujours 2x plus qu'un dd classic) mais tres fiables...
 
Oui tu peux essayer de basculer sur D:

mood
Publicité
Posté le 15-09-2012 à 20:14:55  profilanswer
 

n°8450726
olgones
Posté le 15-09-2012 à 22:57:19  profilanswer
 

Merci pour votre aide tical2000,

 

J'ai bien noté la marque proposée, le prix est plus attractif en effet. De plus, autant mettre le prix sur du matériel de qualité indispensable. Je viens de relire quelques informations comparatives entre le HD et le SDD. Il est incontestable que ce type de disque est à ce jour devant le HD. Je me demande encore pourquoi les constructeurs sont si lents pour les imposer dans leurs machines...

 

Je te retiendrai au courant par la suite,
Bonne soirée.

Message cité 1 fois
Message édité par olgones le 15-09-2012 à 22:59:10
n°8450735
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 15-09-2012 à 23:08:13  profilanswer
 

olgones a écrit :

Je me demande encore pourquoi les constructeurs sont si lents pour les imposer dans leurs machines...

Moi aussi ! Bonne soirée à vous également  :)

n°8450739
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 15-09-2012 à 23:11:10  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Moi aussi ! Bonne soirée à vous également  :)


bonsoir
Parce que c'est plus vendeur, en grand magasin, de dire "regardez monsieur ce disque dur d'une puissance (sic!) de 1000 Giga octets, rendez-vous compte !"  
entendu hier à la F... :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par alein le 15-09-2012 à 23:11:19

---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8450740
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 15-09-2012 à 23:11:27  profilanswer
 

la marque OCZ est a eviter depuis un qq temps
 
Ce modele de Verbatim je ne le connais pas il faut se renseigner (lire pleins d'avis sur differents sites ?)

n°8450748
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 15-09-2012 à 23:17:48  profilanswer
 

alein a écrit :


bonsoir
Parce que c'est plus vendeur, en grand magasin, de dire "regardez monsieur ce disque dur d'une puissance (sic!) de 1000 Giga octets, rendez-vous compte !"  
entendu hier à la F... :lol:


 
Oui bien sur  :lol:  :lol:  :lol:   et puis aussi comme ça la machine elle se traine (en comparaison) donc dans 2 ou 3 ans le mec il en peut plus il se fait vendre (vendre, hum, miam) une machine avec SSD qui, je cite "ne rame pas du tout celle là, cher monsieur "  :D  :D  :D  
 
Alein tu peux nous renseigner pour un SSD de 128go pas cher et fiable ?

n°8450753
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 15-09-2012 à 23:19:55  profilanswer
 

samsung 830, crucial m4, intel fait de bons SSD aussi, pour environ 100€...
Les autres marques je ne connais pas car je ne possède que ( :D) ceux que je cite ;)

 

edit : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1534_1.htm il semble pas mauvais, après mise à jour du firmware...


Message édité par alein le 15-09-2012 à 23:21:19

---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Mémoire virtuelle insuffisante

 

Sujets relatifs
Carte mère et mémoire pour 7970HD et i7 3770kAide compatibilité Mémoire sur Gigabyte G1 Sniper M3
Mémoire virtuelle insuffisanteMemoire virtuelle insuffisante
problème de mémoire virtuelle insuffisante [screen inside]!!!! mémoire virtuelle insuffisante !!!!! qu'est ce que c'est ?? help
Plus de sujets relatifs à : Mémoire virtuelle insuffisante


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR