Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1556 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Toute la mémoire n'est pas prise en compte

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Toute la mémoire n'est pas prise en compte

n°7934332
SV_LVH
Posté le 10-06-2011 à 07:18:06  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens de changer mes deux barrettes d'1 Go de DDR2 PC6400 par 2 barrettes de 2 Go pour gagner un peu en vélocité, malheureusement mon pc n'exploite que 2.94 Go  :heink:  
 
Je suis pourtant en windows Seven 64 bit, je ne comprends donc pas cet état de fait. Aurais-je oublié un réglages bios a faire ou quelque chose dans le genre? Je sais que des potes utilisent 6 ou 8 gigas pour de la retouche photos, c'est donc que c'est possible de dépasser la barre fatidique des 3 Go.
 
Comment régler ce problème svp?
 
mes barrettes: Kingston Hyper KHX6400D2LLK2/4G
 
THX


---------------
Quand vous demandez sur un forum comment changer un pneu de voiture peu de gens vous répondent. Et ceux qui le font vous expliquent généralement comment rouler sur 3 roues.
mood
Publicité
Posté le 10-06-2011 à 07:18:06  profilanswer
 

n°7934335
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 10-06-2011 à 07:24:04  profilanswer
 

PAE actif ? (même si en 64 bits ça devrait pas aider des masses)
Qui te passe donc l'adressage mémoire de 32 bits a 48 bits.

n°7934356
SV_LVH
Posté le 10-06-2011 à 08:40:49  profilanswer
 

Hum... c'est quoi le PAE ? C'est un réglage bios je présume?
 
On me dit que c'est à cause de ma carte graphique (qui a 1 Giga de mémoire), le système retirerait cette mémoire graphique de la mémoire système (les termes ne sont pas correctes mais c'est pour donner une idée, je ne sais pas comment expliquer ça autrement).
 
Du coup je me demande si je ne vais pas ajouter mes anciennes  barrettes (même marque, même modèle, mais en 2x1 Go) pour passer réellement la barre des 4 Giga.
 
Cela vous paraît pas trop déconnant comme idée?

Message cité 1 fois
Message édité par SV_LVH le 10-06-2011 à 08:49:01

---------------
Quand vous demandez sur un forum comment changer un pneu de voiture peu de gens vous répondent. Et ceux qui le font vous expliquent généralement comment rouler sur 3 roues.
n°7934370
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 10-06-2011 à 09:07:30  profilanswer
 

SV_LVH a écrit :

Hum... c'est quoi le PAE ? C'est un réglage bios je présume?
 
On me dit que c'est à cause de ma carte graphique (qui a 1 Giga de mémoire), le système retirerait cette mémoire graphique de la mémoire système (les termes ne sont pas correctes mais c'est pour donner une idée, je ne sais pas comment expliquer ça autrement).
 
Du coup je me demande si je ne vais pas ajouter mes anciennes  barrettes (même marque, même modèle, mais en 2x1 Go) pour passer réellement la barre des 4 Giga.
 
Cela vous paraît pas trop déconnant comme idée?


 
Je sais pas qui t'as dit ça mais c'est hmmmm en partie faux. En fait basiquement la gestion de la ram se fait fonction de deux choses : l'OS et le processeur. Il faut savoir que les processeurs anciens ne peuvent adresser la mémoire (quelle qu'elle soit) sur 32 bits d'octet, soit 2^32 possibilités > 4GO adressable dans un système. "Récemment" on a mis en place le PAE (dans les processeurs 64 bits donc) qui signifie Physical Adress Extension (extension d'adressage physique) qui rajoute 16 bits d'adressage soit 48 bits total, soit 2^48 octet adressables > 280TO encore faut-il que l'OS, le processeur et les programmes prennent en charge le PAE.
Sur un système 32 bits, l'OS peut le supporter a la condition que les programmes prennent en charge la translation d'adresse (mémoire basse = 512ko de mémoire directe + 2mo de bios shadowing + (4G-mémoire graphique de mémoire haute), la mémoire classée au dessus se nome mémoire étendue et cette mémoire étendue n'est pas accessible par un OS 32 bits directement, ni par un programme qui ne sait pas faire de translation d'adresse.
Donc on a mis en place depuis les systèmes 64 bits l'adressage sur 48 bits (puisque les données sont stockées en 64 bits, on peu aussi les adresser en 64 bits, enfin c'est plus compliqué que ça).
 
Plusieurs choses a vérifier :  
-ton OS est-il vraiment windows seven 64 bits ?
-Quel est le type de processeur que tu utilise ? (gère t-il le PAE)
-Quelle carte mère ? (gère t-elle le PAE ? Si non peut être via mise a jour du BIOS ?)
-Tourne-tu dans un environnement virtualisé ? (si ton host est 32 bits, même avec un système 64 bits, l'host émulant une table d'adressage mémoire tu peut être limité a 4g d'adressage)


Message édité par MysterieuseX le 10-06-2011 à 09:08:42
n°7934371
j_camelet
Posté le 10-06-2011 à 09:08:05  profilanswer
 

Si, c'est déconnant...  
4Go c'est la limite d'un système 32 bit.
Dans ces 4Go, il faut retirer les adressages des périphs du PC.. soit carte son, carte réseau, carte grahique (carte + mem dédiée cette fois)
 
Sous un OS 64 bit, c'est également à la fin de l'étendue théorique d'adressage que sont placée les periph autres.
Si tu as moins de RAM (que le place restante) alors tu as toute tes barettes pour toi.
 
Ici, il semblerait que tu n'aies pas cette place de périph et que tu rognes sur tes 4Go.
Sous Win7x64, ça ne devrait pas (chez moi ça marche bien depuis 2 mobos)
Il semblerait que en réalité tu aies installé la version x86 de Windows ;)  
Si tu mets 6Go, il va se passer que 2 Go ne sont pas visibles par l'OS, et que dans les 4 Go adressables tu auras encore à placer les périphs....
 
Vérifie bien la version de ton OS, je suis persuadé que le problème est ici :)

n°7934372
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 10-06-2011 à 09:10:09  profilanswer
 

j_camelet a écrit :

Si, c'est déconnant...  
4Go c'est la limite d'un système 32 bit.
Dans ces 4Go, il faut retirer les adressages des périphs du PC.. soit carte son, carte réseau, carte grahique (carte + mem dédiée cette fois)
 
Sous un OS 64 bit, c'est également à la fin de l'étendue théorique d'adressage que sont placée les periph autres.
Si tu as moins de RAM (que le place restante) alors tu as toute tes barettes pour toi.
 
Ici, il semblerait que tu n'aies pas cette place de périph et que tu rognes sur tes 4Go.
Sous Win7x64, ça ne devrait pas (chez moi ça marche bien depuis 2 mobos)
Il semblerait que en réalité tu aies installé la version x86 de Windows ;)  
Si tu mets 6Go, il va se passer que 2 Go ne sont pas visibles par l'OS, et que dans les 4 Go adressables tu auras encore à placer les périphs....
 
Vérifie bien la version de ton OS, je suis persuadé que le problème est ici :)


 
Si il répond a mes 4 questions, on pourra peut être voir quelle partie déconne : si il a réussi a installer w7 64, alors c'est que la chaine physique est capable, mais pas forcément activée :p

n°7934375
j_camelet
Posté le 10-06-2011 à 09:14:35  profilanswer
 

Essaye ça.
Normalement, sous un OS x64, les deux se lancent et fonctionnent ;)  
 
Dis nous lequel ne veut pas se lancer le cas échéant :)

Message cité 1 fois
Message édité par j_camelet le 10-06-2011 à 09:15:22
n°7934381
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 10-06-2011 à 09:17:39  profilanswer
 

j_camelet a écrit :

Essaye ça.
Normalement, sous un OS x64, les deux se lancent et fonctionnent ;)  
 
Dis nous lequel ne veut pas se lancer le cas échéant :)


 
Un peu HS mais tu devrait mettre des .htaccess sur ton FTP, le tipiak c'est le mal ! (et t'en a plein de tipiak :O)

n°7934385
j_camelet
Posté le 10-06-2011 à 09:21:47  profilanswer
 

Y a beaucoup plus de freeware que de tipiak ;)  
Ça fait des années que ça ressemble à ça, je suis intimement persuadé que des gens responsables sont déjà venus voir quoi faire à mon propos  :whistle:  
 
Ça roule et roulera encore, t'en fais pas  :jap:


Message édité par j_camelet le 10-06-2011 à 09:22:22
n°7934519
SV_LVH
Posté le 10-06-2011 à 12:02:26  profilanswer
 

-ton OS est-il vraiment windows seven 64 bits ?
C'est bien la version que j'ai installé, et c'est aussi ce que m'affiche les propriétés de mon "poste de travail".

 

-Quel est le type de processeur que tu utilise ? (gère t-il le PAE)
Un Core 2 Duo 6600. Je ne sais pas s'il gère le PAE.

 

-Quelle carte mère ? (gère t-elle le PAE ? Si non peut être via mise a jour du BIOS ?)
P5B Deluxe. Je ne sais pas si elle gère le PAE.

 

-Tourne-tu dans un environnement virtualisé ? (si ton host est 32 bits, même avec un système 64 bits, l'host émulant une table d'adressage mémoire tu peut être limité a 4g d'adressage)
Pas d'environnement virtualisé.

 

En tout cas merci pour l'attention que vous portez à ma question.


Message édité par SV_LVH le 10-06-2011 à 12:03:34

---------------
Quand vous demandez sur un forum comment changer un pneu de voiture peu de gens vous répondent. Et ceux qui le font vous expliquent généralement comment rouler sur 3 roues.
mood
Publicité
Posté le 10-06-2011 à 12:02:26  profilanswer
 

n°7935519
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 11-06-2011 à 10:23:33  profilanswer
 

Alors dans ton BIOS tu as une option qui est par défaut en "disabled" qui se nome "Memory Remap Feature" (c'est en gros le PAE) il faut l'activer. :)

n°7935526
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 11-06-2011 à 10:31:31  profilanswer
 

Pense a le désactiver si tu repasse a un OS 32 bits et/ou repasse en dessous des 4g de ram ! (vieux chipset qui n'as pas son switch PAE d'intégré en automatique en fait et qui peu poser des problèmes de plantages si tu n'y pense pas > adressage dans une zone mémoire alors qu'il n'y en a pas, ca peu faire mal :) )

n°7936883
SV_LVH
Posté le 12-06-2011 à 14:27:12  profilanswer
 

Exact il fallait juste faire un petit réglage bios. Maintenant ça fonctionne correctement, merci à vous!


---------------
Quand vous demandez sur un forum comment changer un pneu de voiture peu de gens vous répondent. Et ceux qui le font vous expliquent généralement comment rouler sur 3 roues.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Toute la mémoire n'est pas prise en compte

 

Sujets relatifs
Memoire pour Asus P5K3 DeluxeCG avec memoire vive...
test de mémoire DDR3Memoire 2go installée MAIS 1Go utilisable...
[Avis] Memoire DDR3 1.5v ou 1.65vhelp !!!! hauteur barrette mémoire Corsair
Problème d'utilisation mémoire vive au démarrageRemplacement carte memoire
[résolu] barettes mémoire changées non prise en compte 
Plus de sujets relatifs à : Toute la mémoire n'est pas prise en compte


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR