moi je tourne la plupart du temps avec disons 40 onglets, souvent plus.
c'est comme ça que je remplis mon 1Go (j'ajouterai une barrette de 2 quand je pourrai). avec ubuntu ça passe, mais ça me bloque pour lancer un virtualbox ou si j'ai besoin de faire un truc lourd un jour. 10-15% de la ram restent alloués en cache disque.
sous windows 7 ça marche aussi, mais il est un peu plus lourd, et désagréable quand il est saturé. beaucoup d'accès disques qui servent un but mystérieux.
sur un vieux PC avec 1Go et du surf léger + youtube et vlc, je l'ai vu à l'aise
j'ai un petit truc pour firefox que j'utilise depuis des années, c'est l'extension flashblock. ça remplace les objets flash par un cadre, avec un bouton pour charger et lire l'objet.
le jour et là nuit côté utilisation processeur, j'ai tendance à oublier que les gens ne s'en servent pas.
il ya aussi une liste blanche, pour toujours laisser charger le flash sur quelques sites.
au final vaut mieux 2Go, et pour un PC qui peut être appelé à n'importe quel usage, 4Go.
en fait les configs de supermarché bas de gamme avec 4Go ou plus, je les regarde un peu mieux maintenant.
pour un étudiant architecte, graphiste fauché je recommanderais même un dual core à 50-65€, carte-mère bas de gamme, vidéo intégrée et 8Go de ddr3.
pour le concours du PC HD avec le moins de ram, possible avec du matos neuf et 256Mo de ddr2, ou bien un pentium 4 avec une geforce 210, sur un bureau linux léger