Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1231 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Lightroom : utilité de passer de 8g à 16g de Ram?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lightroom : utilité de passer de 8g à 16g de Ram?

n°10841464
kenzo112
Posté le 28-09-2020 à 17:47:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
 
est ce que passer de 8G de Ram à 16g de ram va améliorer la fluidité de mon lightroom?
 
 
 
Je vous explique ma situation, j'ai acheté il y a semaine un ordi portable :
 
Modern 14 B4MW-033XFR - Noir : AMD Ryzen 5 4500U RAM 8 Go
 
et désormais chez un autre portable est disponible chez le même marchant ( j'avais des bon d'achats à utiliser)
 
ASUS - VivoBook S14 - S433IA-EB398T - Noir : 14'' Full HD - AMD Ryzen 7 4700U RAM 16 Go
 
Donc je peux encore me retracter et changer de pc durant une semaine.
 
 
 
Je suis intéressé bien sur par le fait que le processeur soit plus puissant : 2 coeurs pour 4700u,
 
par contre je me demande si les 8G de plus de Ram me seront utile pour Lightroom car pour le moment il me reste toujours 1 giga de ram de libre sur les 8 lorsque je me sers de lightroom...
 
Est ce que le fait d'avoir plus de ram dispo sur le PC a pour conséquence d'en utiliser plus?
 
Ou tant qu'elle n'est pas saturé il n'y aucune différence?
 
 
 
Merci d'avance pour votre aide!

mood
Publicité
Posté le 28-09-2020 à 17:47:41  profilanswer
 

n°10841564
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-09-2020 à 19:38:57  profilanswer
 

Bonjour

kenzo112 a écrit :

par contre je me demande si les 8G de plus de Ram me seront utile pour Lightroom car pour le moment il me reste toujours 1 giga de ram de libre sur les 8 lorsque je me sers de lightroom...


Avec 1Go de libre il se peut que le PC swappe (utilise le disque dur comme mémoire vive), et à ce moment là tu ressens un ralentissement sur le logiciel qui produit le swappe.
Si ton disque système est un SSD tu ressentiras un peu moins l'effet du swap.
 
La prochaine fois que tu es à 1Go de libre tu regardes le gestionnaire des taches, si ton disque système est utilisé non-stop à ce moment là c'est que tu swappes.
Dans ce cas bien évidemment qu'un peu de ram en plus serait bienvenu, tout dépend si les ralentissements sont handicapants.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10841578
Mekka
Jack of Tears
Posté le 28-09-2020 à 19:52:22  profilanswer
 

Y'a ça et aussi le fait que beaucoup de soft gèrent la mémoire en fonction de ce qui est disponible. En gros il va prendre 4 Go si t'as 8 dispo et peut être 10 si t'as 16. Tu vas toujours te dire que t'en as encore sous le pied mais en vrai va irait mieux avec plus encore.


---------------
MekkA
n°10841791
kenzo112
Posté le 29-09-2020 à 00:35:41  profilanswer
 


 

artouillassse a écrit :


Avec 1Go de libre il se peut que le PC swappe (utilise le disque dur comme mémoire vive), et à ce moment là tu ressens un ralentissement sur le logiciel qui produit le swappe.
Si ton disque système est un SSD tu ressentiras un peu moins l'effet du swap.
 
La prochaine fois que tu es à 1Go de libre tu regardes le gestionnaire des taches, si ton disque système est utilisé non-stop à ce moment là c'est que tu swappes.
Dans ce cas bien évidemment qu'un peu de ram en plus serait bienvenu, tout dépend si les ralentissements sont handicapants.


 
 
Merci pour tes précieuse et détaillé informations!
Voila la copie d'écran de mon gestionnaire des taches quand Lighroom est lancé :  
 
https://i.ibb.co/Dt5cnJv/2020-09-28-13-40-20-Param-tres.png
 

n°10841903
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-09-2020 à 09:16:21  profilanswer
 

Tu n'as pas l'air de swap mais peut-être es-tu à la limite, ligthroom bossait ou tu l'avais simplement lancé ?
Essaie de lancer un traitement que tu as déjà fait histoire de voir un peu plus en détail l'utilisation ram.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10841907
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 29-09-2020 à 09:21:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
As tu une idée de la taille des photos ?
Travailles tu sur le format 'RAW' (et non JPG) des photos ?
 
Personnellement, 16 Go sous LR ce n'est pas de trop.
 
Sinon, il y a aussi des astuces pour accélerer le traitement sous LR, notamment dans le module Bibliothèque, comme par ex, créer des profils 1:1 lors de l'import (option à cocher qui se trouve en haut à droite).
En revanche cette option a pour conséquence de demander plus d'espace disque.
 
Ton portable est-il bien équipé en SSD?
Quelle taille ?


Message édité par wgromit le 29-09-2020 à 09:22:58
n°10841912
kabyll
Posté le 29-09-2020 à 09:32:02  profilanswer
 

Et tu pouvais pas attendre une semaine pour le second portable plutôt qu'acheter qqch et le renvoyer 1 semaine apres.
 
Ou achete 8go supplémentaire, je sais pas.
 
C'est abusé comme les gens se croient au self en matiere d'achat a distance...


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10841920
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-09-2020 à 09:39:18  profilanswer
 

kabyll a écrit :

C'est abusé comme les gens se croient au self en matiere d'achat a distance...


Ben c'est un peu la société de consommation actuelle qui facilite ce genre de comportements, beaucoup ne jurent que par Amazon aujourd'hui.
 
Ceci dit il n'empêche que tu as raison sur un point :  
Avant d'acheter un PC on se renseigne sur les besoins qu'on a pour bien dimensionner la puissance et les performances nécessaires.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Lightroom : utilité de passer de 8g à 16g de Ram?

 

Sujets relatifs
Barrette de RAM RGBErreur fréquence affichée RAM dans BIOS
Passer sur PC fixe, mes débuts!Problème fréquence RAM Corsair 2*8GB 3600Mhz
[RAM] Activation XMP -> Plantages[IAIDE] Overclock 32 Go de Ram
RAM ou carte-mère capricieuse ?Un i7-10700 et RAM 16go à 2133 est-ce déséquilibré ?
Conseils config excepté CPU CM Ram et boitierUpgrade CPU/MB/RAM 500-700€
Plus de sujets relatifs à : Lightroom : utilité de passer de 8g à 16g de Ram?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR