Bonjour,
J'ai/avais dans l'optique d'overclocker mon Q6600 mais en lisant pas mal de tuto, je me suis retrouver avec pas mal de questions sur l'architecture des PC que je n'ai pas su résoudre par moi même en cherchant sur le net.
Je vais prendre ma config, pour l'exemple, mais au final mes questions sont génériques (par vraiment attaché à une configuration donnée).
Toutes les questions ci-dessous ne parlent même pas d'OC, juste des paramètre de base...
N'hésitez pas à me reprendre lorsque ce que je dis est une connerie:
Mon proco est donc un Q6600, il a une fréquence de bus "d'usine" de 266MHz
=> avec un multiplicateur x9 : 2.4Ghz
=> avec la techno quad pumped, fréquence "d'utilisation" : 1066Mhz
Ma RAM est la suivante: http://www.rueducommerce.fr/compos [...] r=AL-25-12
=> c'est de la PC2-6400, soit une fréquence de "bus" de 400MHz
Du coup, par défaut, je suis à un ratio FSB/RAM de 266/400 = 2:3 (dixit également CPU-Z)
Et la se pose ma 1ère question:
Sur la page de RDC, il est indiqué CL 4-4-4-12 à 800Mhz (i.e. 400Mhz), d'ailleur qq ce plains dans le comments que cela serait faux sans OC.
Or dans le SPD JEDEC1, il est indiqué 4-4-4-10 à 266Mhz et le SPD JEDEC 2, 5-5-5-5-15 à 400MHz
Dans le BIOS, la valeur utilisée par défaut par ma CM (Gigabyte P35-DS3R) est la JEDEC 2
Sur le site de GSkill, ce n'est pas précisé: http://www.gskill.com/products.php?index=48
Du coup, vu que le proco est à 266Mhz, ne vaut-il pas mieux passer à 4-4-4-10 @ 266Mhz et pour avoir de meilleurs timing? Ou la fréquence prime? Car en désynchronisé, je ne comprend pas trop comment les infos sont envoyé en RAM par le proco:
Si le ratio est différent de 1, la RAM est désynchronisé par rapport au proco, quelles conséquences exactes cela a-t-il?
2e question,
Si par la suite, j'OC le proco, je vais augmenter le FSB, du coup, comme le ratio est fixé, je vais me retrouver en 4-4-4-10 @ Freq > 266Mhz (par exemple, jusqu'à 300Mhz)
Cela peut-il endommager la RAM? Comme puis-je tester la stabilité?
Merci d'avance!