Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2495 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

Importance du ratio?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Importance du ratio?

n°8180530
astroB
Posté le 09-01-2012 à 10:46:35  profilanswer

Bonjour,

J'ai/avais dans l'optique d'overclocker mon Q6600 mais en lisant pas mal de tuto, je me suis retrouver avec pas mal de questions sur l'architecture des PC que je n'ai pas su résoudre par moi même en cherchant sur le net.
Je vais prendre ma config, pour l'exemple, mais au final mes questions sont génériques (par vraiment attaché à une configuration donnée).
Toutes les questions ci-dessous ne parlent même pas d'OC, juste des paramètre de base...

N'hésitez pas à me reprendre lorsque ce que je dis est une connerie:

Mon proco est donc un Q6600, il a une fréquence de bus "d'usine" de 266MHz  
=> avec un multiplicateur x9 : 2.4Ghz
=> avec la techno quad pumped, fréquence "d'utilisation" : 1066Mhz

Ma RAM est la suivante: http://www.rueducommerce.fr/compos [...] r=AL-25-12
=> c'est de la PC2-6400, soit une fréquence de "bus" de 400MHz

Du coup, par défaut, je suis à un ratio FSB/RAM de 266/400 = 2:3 (dixit également CPU-Z)

Et la se pose ma 1ère question:
Sur la page de RDC, il est indiqué CL 4-4-4-12 à 800Mhz (i.e. 400Mhz), d'ailleur qq ce plains dans le comments que cela serait faux sans OC.
Or dans le SPD JEDEC1, il est indiqué 4-4-4-10 à 266Mhz et le SPD JEDEC 2, 5-5-5-5-15 à 400MHz
Dans le BIOS, la valeur utilisée par défaut par ma CM (Gigabyte P35-DS3R) est la JEDEC 2
Sur le site de GSkill, ce n'est pas précisé: http://www.gskill.com/products.php?index=48

Du coup, vu que le proco est à 266Mhz, ne vaut-il pas mieux passer à 4-4-4-10 @ 266Mhz et pour avoir de meilleurs timing? Ou la fréquence prime? Car en désynchronisé, je ne comprend pas trop comment les infos sont envoyé en RAM par le proco:
Si le ratio est différent de 1, la RAM est désynchronisé par rapport au proco, quelles conséquences exactes cela a-t-il?

2e question,

Si par la suite, j'OC le proco, je vais augmenter le FSB, du coup, comme le ratio est fixé, je vais me retrouver en 4-4-4-10 @ Freq > 266Mhz (par exemple, jusqu'à 300Mhz)
Cela peut-il endommager la RAM? Comme puis-je tester la stabilité?

Merci d'avance!

mood
Publicité
Posté le 09-01-2012 à 10:46:35  profilanswer

n°8181073
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 09-01-2012 à 16:43:26  profilanswer

Salut,

Même si tu arrives à faire tourner ton processeur à 333MHz, il ne saturera jamais ta RAM en dual channel, car la bande passante de cette dernière est de 2x6400 soit 12800Mo/s...

Regarde ou teste les BP avec AIDA64...

n°8190503
astroB
Posté le 17-01-2012 à 14:32:31  profilanswer

Déja merci pour la réponse.

Ok, j'arriverai pas à saturer la RAM, mais il faut que le timing soit adapté en fonction de la fréquence (i.e. à 333Mhz, je pourrais pas faire marcher la RAM en 4-4-4-10)

Et cela ne répond pas à mes questions:
1/ Du coup, vu que le proco est à 266Mhz, ne vaut-il pas mieux passer à 4-4-4-10 @ 266Mhz et pour avoir de meilleurs timing? Ou la fréquence prime? Car en désynchronisé, je ne comprend pas trop comment les infos sont envoyé en RAM par le proco:  
Si le ratio est différent de 1, la RAM est désynchronisé par rapport au proco, quelles conséquences exactes cela a-t-il?  

2/ Si par la suite, j'OC le proco, je vais augmenter le FSB, du coup, comme le ratio est fixé, je vais me retrouver en 4-4-4-10 @ Freq > 266Mhz (par exemple, jusqu'à 300Mhz)  
Cela peut-il endommager la RAM? Comme puis-je tester la stabilité?  

n°8190512
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 17-01-2012 à 14:45:25  profilanswer

astroB a écrit :

Et cela ne répond pas à mes questions:

C'est parce que tu te poses de faux problèmes...  :D  

Ce qui est le plus important dans un système, ce n'est pas la fréquence ou les timings, c'est la bande passante.
C'est cette dernière qui doit être maximisée...

n°8190614
astroB
Posté le 17-01-2012 à 17:02:41  profilanswer

Effectivement, je pense que je me pose des questions un peu existancielles, mais c'est surtout pour comprendre le fonctionnement plus que pour gagner 2.3% de perf en plus :D

La bande passante est liée à la fréquence (car BP = fréq x nb de canaux) non?

Tout coup, cela répondrai partiellement à ma question, mieux vaut avoir une fréquence élevée sur la RAM... néanmoins les timmings jouent bien un rôle non?

Les infos entre proco et RAM sont transmises via le FSB.
Admettons que j'ai un ration de 2:1 (RAM 2x plus rapide que le FSB) et un coef sur le proco de 9x

En un coup d'horloge du FSB, le proco peut faire 9 calculs (ce n'est pas forcément vrai, selon dépend de l'opération, mais admettons...), mais peut envoyer une seule "info" à la RAM via le FSB.
Tu coups, lorsque le proco demande à écrire dans la RAM en un 1 cycle d'horloge FSB, la RAM, qui tourne 2x plus vite que le FSB, reçoit l'info et la traite, et pendant son 2nd coup d'horloge interne (car tourne 2x plus vite que le FSB), ne fait rien... Donc ce 2nd coup d'horloge ne sert à rien... ai-je juste?

D'un autre côté, le cas que j'explique ci-dessus n'explique pas vraiment à quoi servent les timings...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

Importance du ratio?

Sujets relatifs
La marque des barrettes de RAM a-t-elle une quelconque importance ?De l'importance du 20/24 broche ?
importance du slot PCIe 2.0 sur une carte p8p67 deluxe asusOptimisation du ratio fsb:dram après Oc d'un i7 860 @3.5Ghz
[Résolu] i7 960 - Core ratio / grésillementsimportance du bus système
Conseil Processeur ratio consommation/performanceProblèmes ratio FSB:DRAM
Ratio normal entre mémoire physique totale et mém. physique disponibleRAID 0 : Importance du controleur ?
Plus de sujets relatifs à : Importance du ratio?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)