Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2774 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Gigabyte GA-MA78GM-S2H : Problèmes de mémoire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gigabyte GA-MA78GM-S2H : Problèmes de mémoire

n°6344038
steche
Posté le 21-04-2008 à 09:34:31  profilanswer
 

Bonjour a tous déjà, je viens de m'inscrire sur le forum, que j'apprécie particulièrement, et où je trouve une quantité d'informations impressionnante :)
 
Alors je sollicite votre aide et vos connaissances car j'ai un petit problème. Je viens de monter une machine à base de cpu AMD, et j'ai des soucis avec la gestion de la RAM.  
 
La config:
 
Carte mère : Gigabyte GA-MA78GM-S2H
Processeur : AMD Athlon 64 X2 4850E  
Mémoire : OCZ 2x1 Go DDR PC6400 Platinum Rev.2
J'utilise le chip graphique intégré en DVI.
 
Le problème:
 
Quand je met les 2 barrettes mémoire, que ce soit en single ou dual channel, mon système est instable, enfin tout du moins je ne réussissais pas à installer windows. Avec une seule barrette, aucun problème. J'ai bien entendu essayé toutes les configurations possibles sur les ports, en 1+2, 3+4, 1+3, 2+4 etc... , et en individuel sur chaque port.
Etant dans la maintenance informatique, mon premier reflex, c'est memtest. Et celui-ci détecte des erreurs au test 7 quand je met 2 barrettes, systématiquement. Quand une seule barrette est présente, le test ne détecte aucune erreur peut importe la barrette.
Donc pour moi la mémoire n'est pas défectueuse, je pense qu'il y a un problème avec la carte mère.  
Sur les différents forums US, et autres feedbacks de boutiques US, beaucoup de personnes ont ce problème. La carte mère fonctionne mal avec 2 barrettes mémoires et tourne nickel avec une seule.  
J'ai testé leurs diverses solutions, augmenter le voltage de la mémoire, updater le bios, mettre tous les paramètres en manual, fixer un multiplicateur pair, etc etc... sans succès. Toujours des erreurs dans le test 7.
 
Donc je me retrouve devant plusieurs possibilités:
>>>cas numéro 1: la carte mère est la coupable
- je retourne la carte mère en SAV, et j'attends ou,
- je retourne la carte mère au vendeur, et je demande qu'on me l'échange pour le modèle équivalent chez Asus (pareil) ou Asrock (argh)
- vous avez la solution miracle et je garde ma carte mère
>>>cas numéro 2: la mémoire est la coupable
- je retourne la mémoire et je demande un échange standard
- je retourne la mémoire et je prend un autre modèle de kit, genre corsair ou crucial
- vous avez la solution miracle et je garde ma mémoire
 
Voilà le topo. Si qqun à le même problème, avec pourquoi pas le même chipset, la même carte mère ou la même mémoire, ça m'intéresse.
Je trouve dommage que cette carte mère soit affectée par autant de problèmes, alors que ce fut le modèle envoyé à tous les sites de review pour la sortie du chipset 780G, avec le même CPU. A noter que les cartes mères étaient toutes fournies avec un kit mémoire déjà dessus. De là a penser que AMD/gigabyte n'envoyait que des modèles qui fonctionnaient sans problème avec la mémorie fournie afin de masquer un défaut, il n'y a qu'un pas.  
Sans compter qu'il existe aussi de nombreux problèmes avec la gestion du AHCI, du HDMI, de la lecture HD-DVD /bluRay, du son realtek ... Bref j'ai l'impression que gigabyte à sortie une rev 1.0 complètement foireuse, espérant en vendre un max grâce aux review favorables, et rejetant la faute aux problèmes sur les tierces parties, mais là je m'égare très fortement.
 
Bref, mobo ou mémoire ou les deux?
Je vous remercie d'avance.
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 21-04-2008 à 09:34:31  profilanswer
 

n°6345703
red chief
PSN: m3m3nto_m0r1
Posté le 22-04-2008 à 08:55:14  profilanswer
 

Salut, Gigabyte recommande d'utiliser les modules Crucial, Corsair ou Kingston, pour ne citer que les plus faciles à trouver ici.
La liste complète selon les fréquences se trouve ici:
http://www.gigabyte.fr/FileList/Me [...] gm-s2h.pdf
Apparemment, un modèle de puce OCZ est officiellement supporté: OCZ2G800R22GK.
 
Tu l'as eu où, l'Athlon x2 4850e? Il est seulement référencé chez LDLC, mais noté comme disponible chez les fournisseurs, autant dire qu'ils prennent juste les commandes… :(


Message édité par red chief le 22-04-2008 à 09:03:04

---------------
Mon feedback
n°6345928
steche
Posté le 22-04-2008 à 11:38:41  profilanswer
 

J'ai commandé un kit corsair DHX pc6400 c5 certif a 1,8v, je teste ce midi et je vous tiens au courant.  
L'athlon x2 4850e, je l'ai eu chez FBIO.fr, acheté mardi dernier, et retiré directement à l'entrepôt vu que j'habite à 10min de là.
Ce CPU est pas mal pour le peu que j'ai pu tester, il chauffe très peu, avec le rad box il tourne a 30C. Le seul hic, c'est le multi impair, et donc le fsb tombe à 357 mhz au lieu de 400mhz ... mais ça c'est l'apanage de tous les athlon x2 avec multi impair.  

n°6345953
red chief
PSN: m3m3nto_m0r1
Posté le 22-04-2008 à 11:56:08  profilanswer
 

On l'entend, le rad, ou pas du tout?
 


---------------
Mon feedback
n°6346217
steche
Posté le 22-04-2008 à 14:26:02  profilanswer
 

Good news, avec la corsair, tout tourne impeccable. Il faut donc croire que la carte mère est assez capricieuse vis à vis de la marque de la ram. Bref, je ne peux que conseiller les modules Corsair TWIN2X2048-6400C5DHX, qui fonctionnent parfaitement avec 1,9v.
Le ventilo box, on l'entend légèrement, mais surtout il grésille un peu, enfin le bruit classique d'un ball bearing au ralenti. Je l'ai remplacé par un Scythe Mini Ninja (qui pouvait rentrer dans mon NSK 2480), que j'ai mis en "passif", qui est donc refroidit par les Tricool du boitier en low. D'ailleurs les tricool vont calter je pense, ils ne sont pas du tout silencieux à mon goût. Avec cte congifuration, le cpu monte pas au dela de 33C en utilisation classique. Pas encore eu le temps de faire des tests en burn.
Ah et sinon, le northbridge chauffe énormément sur cette carte mère, constaté aussi sur pls forums.  
Bref, encore merci pour tout.

n°6346302
red chief
PSN: m3m3nto_m0r1
Posté le 22-04-2008 à 15:12:20  profilanswer
 

De rien. On s'est mutuellement rendu service puisque je me demandais également s'il était possible de refroidir le processeur en passif.
Scythe fabrique également d'excellents ventilateurs, notamment ceux dont la référence se termine par "SL" pour "Super Low". Ils sont très silencieux et moins chers que les Noctua, mais assez difficiles à trouver en France.
Si le ventirad du 4850e n'est pas tout à fait silencieux, je crois que je vais prendre un Athlon 5000 Black Edition et prendre un rad à part.


---------------
Mon feedback
n°6358143
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 29-04-2008 à 10:57:53  profilanswer
 

J'ai une question sotte pour les possesseurs de cette carte.
 
J'envisage un achat, pour mettre à jour mon media center, je possede déja une HD2400 Pro, et je compte bien entendu utiliser le crossfire X.
 
soucis; je n'ai pas encore changé ma TV qui est donc cablé en S-Vhs depuis la sortie idoine de la 2400 Pro.  
 
Puis je envisager d'utiliser cette sortie comme sortie principale, tout en activant le crossfire X, ou bien serais je obligé de désactiver le chip graphique interne pour ce faire?
 
en gros, est il possible de spécifier la carte pci-e en primaire tout en gardant les fonctions crossfire X activent?
 
Thanx. :)


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°6358513
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 29-04-2008 à 14:33:53  profilanswer
 

Tres bonne question, faudrais que je me penche dessus  :jap:

n°6358539
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 29-04-2008 à 14:56:21  profilanswer
 

Bon apres petite recherche, les 2CG sont actives en meme temps. Apres pour savoir quelle CG est primaire ou secondaire pour l'affichage, c'est une inconnu pour ma part  :sweat:  
 
 
Tiré de clubic:
 

Citation :

Technologie Hybrid Graphics
 
Avec son chipset 780G, AMD propose la toute première implémentation de sa technologie Hybrid Graphics. Il s'agit ici de proposer une sorte de CrossFire pour combiner les performances 3D du Radeon HD 3200 à celles d'une carte graphique additionnelle, AMD naturellement. La carte utilisée doit être de classe identique au Radeon HD 3200 : les Radeon HD 3450 et 3470 sont prises en charge tout comme le Radeon HD 2400, mais pas le Radeon HD3650. Bien sûr, il n'est pas possible de profiter de l'Hybrid Graphics avec des cartes haut de gamme de type Radeon HD 3850 ou 3870, puisque le Radeon HD 3200 agira ici comme un décellerateur. Précision d'importance, la fonction Hybrid Graphics n'est disponible que sous Windows Vista. Les utilisateurs de Windows XP ne pourront pas en profiter.
 
 
 
Contrairement à la technologie Hybrid SLI de NVIDIA, une technologie qui devrait prochainement voir le jour, l'Hybrid Graphics d'AMD n'incorpore aucune fonction visant à économiser l'énergie. Chez NVIDIA, les prochains chipset nForce 7 devraient en effet offrir un basculement entre la carte graphique et le chipset graphique intégré pour utiliser le circuit le plus économique lors des activités peu gourmandes (courrier électronique, navigation internet...) et basculer plein gaz sur la puce 3D additionnelle pour les jeux. Dommage donc que le 780G fasse l'impasse sur une telle fonction, fonction qui sur le papier semble prometteuse bien que sa mise en œuvre demande à être vérifiée.


 

n°6358545
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 29-04-2008 à 15:00:56  profilanswer
 

chrisleurn a écrit :

Bon apres petite recherche, les 2CG sont actives en meme temps. Apres pour savoir quelle CG est primaire ou secondaire pour l'affichage, c'est une inconnu pour ma part  :sweat:  
 
 
Tiré de clubic:
 

Citation :

Technologie Hybrid Graphics
 
...


 


 
Merci pour ta recherche, mais ça, je l'avais déja lu. :D
 
J'ai balancé un mail chez 59Hardware, histoire de voir s'ils ont encore le matos et s'ils peuvent tester pour moi. ;)


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
mood
Publicité
Posté le 29-04-2008 à 15:00:56  profilanswer
 

n°6358550
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 29-04-2008 à 15:04:53  profilanswer
 

DraX a écrit :


 
Merci pour ta recherche, mais ça, je l'avais déja lu. :D
 
J'ai balancé un mail chez 59Hardware, histoire de voir s'ils ont encore le matos et s'ils peuvent tester pour moi. ;)


Chez AMD, y'a encore moins d'infos, j'ai trouvé que ça  :sweat:  
 
Meme dans le Manuel de la Carte Mere, y'a rien dessus  :o

n°6358559
chrisleurn
Hardcore Will Never Die !
Posté le 29-04-2008 à 15:10:45  profilanswer
 

Vais ptet faire un topic pour cette mobo, et sa grande soeur en ATX, les infos que tu pourra glané seront interessantes  :jap:

n°6358618
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 29-04-2008 à 15:59:58  profilanswer
 

pas de soucis. je collerais les news si j'en ai dans ce topic. :)


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°6373578
Apollion
Posté le 09-05-2008 à 11:41:52  profilanswer
 

Il me semble que c'est bien l'intégrée qui reste principale. Vu chez ExtremeTech.
 
Sinon, c'est intéressant l'histoire de la RAM,  je m'intéresse depuis hier à peine à cette CM, j'avais prévu de la Ballistix 5300 C3 pour mettre dessus, j'espère qu'elle n'est pas concernée par ces problèmes.
 
Pour ce qui est du rad cpu, quel serait le meilleur en passif à part le Scythe Mini Ninja pour mettre dans une Antec Fusion?
 
Le 4050+ avec le multiplicateur 10.5 serait considéré comme un mult. pair?


Message édité par Apollion le 09-05-2008 à 11:42:53
n°6374075
red chief
PSN: m3m3nto_m0r1
Posté le 09-05-2008 à 17:02:52  profilanswer
 

À propos des problèmes de RAM avec cette carte-mère, j'ai lu dans un autre sujet qu'il s'agirait d'un problème de voltage. Certaines mémoires demandent un voltage plus élevé pour être compatibles.


---------------
Mon feedback
n°6374961
luxy
le futur c'est ZEN et hydrogen
Posté le 10-05-2008 à 11:23:42  profilanswer
 

pour tes soucis de RAM (résolu), monte 1 seule barrette, puis flashe le bios en version F3 ou F4 et remet la 2ème barrette :jap:  
si F4 il faudra aussi mettre à jour les drivers de la carte mère
 
d'après le forum gigabyte, le F3 résous les problèmes de RAM, et le F4 amméliore performance et stabilité (en plus de contenir la F3 bien sûr)
 
attention à la version !
lien vers les bios de la carte en version 1.0
lien vers les bios de la carte en version 1.1
lien vers les drivers


---------------
O/C carte graphique Ati avec Ati Tray Tools
n°6412853
POLKA5
Posté le 04-06-2008 à 20:56:48  profilanswer
 

petite info: 2 versions existent de cette carte: rev 1.0 et 1.1.
-différence physique entre les 2: la 1.1 comporte en + une prise pour un ventil northbridge (voir post de Steche du 22.04)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Gigabyte GA-MA78GM-S2H : Problèmes de mémoire

 

Sujets relatifs
Sondage : CM Gigabyte EX38 DS4/DS5/DQ6 toujours conseillé à l'achat ?Problème Quad Crossfire + Raid0 raptor
Questions/Problèmes install GA35 DS4 + Raid Sata 7200.11 + Win XPCarte graphique morte ? ou la mémoire seule ?
problemes 3870 power color avec ventilo cuivre ramquelle memoire avec 1 e8400 ?
Quel memoire pour une ABIT P35 PROAjouter 1 go de memoire : 1X1024 ou 2X512 ?
Problèmes de performancesProbleme de Rajout de mémoire (DDR), démarre plus
Plus de sujets relatifs à : Gigabyte GA-MA78GM-S2H : Problèmes de mémoire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR