Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4111 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

Conseil d'achat d'une carte mémoire

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11487088
Vosges88
Posté le 02-09-2026 à 10:47:11  profilanswer

Bonjour,
Je suis nul en informatique, mon pc est lent ces derniers temps, j'ai utilisé userdiag pour faire un chek-up , voilà le résultat :
https://we.tl/t-fWL3wD4ZdmROW5FG
On me dit qu'il faut ajouter une barette mémoire, j'y connais rien, on me conseille la  
Mémoire Kingston 8 Go DDR3 1600 MHz Fury HyperX HX316C10F/8

Prix : 39 €

Vendeur : eBay FR

Est-ce que c'est bien compatible avec mon PC ?

est-ce que le rapport userdiag vous est utile, faut-il que je le poste dans une autre section de ce forum ? Y a t'il d'autres choses, d'aprés ce rapport, à corriger ?
Merci d'avance pour votre réponse.

mood
Publicité
Posté le 02-09-2026 à 10:47:11  profilanswer

n°11487123
miksair
Posté le 02-09-2026 à 14:40:57  profilanswer

t'as pas réinstallé ton windows depuis quand ?

---------------
[31] [VDS]  gtx 770 [ACH] DDR3
n°11487124
miksair
Posté le 02-09-2026 à 14:43:53  profilanswer

En tout cas on pc a bien vécu  

Trouver 2x8 de ddr3 en occasion ca doit se faire pour pas cher

maintenant vu ton diag tu as 2 disques dur mecaniques qui ont pas mal d'heures, s'ils commencent a avoir certains secteurs défectueux ca peut faire ramer tout le pc

Tu as toujours ces lenteurs si tu débranches ces disques ?

apres ces erreurs dans le diag c'est la mémoire effectivement, mais rien ne dit que ce n'est pas la carte mere qui est en train de lacher aussi

perso je commencerai par tenter une reinstall propre de windows

Message cité 1 fois
Message édité par miksair le 02-09-2026 à 14:45:31

---------------
n°11487130
celestins
Posté le 02-09-2026 à 15:44:57  profilanswer

diagnostic de mémoire windows

taper mémoire  (é accent aigu) dans 'rechercher' puis choisir 'Diagnostic de mémoire windows'
  choisir redémarrer windows ---> le diag va se lancer automatiquement après ce redémarrage
  à la fin , le pc redémarre sur windows et c'est fini

ça prend 11 minutes pour 8 go de ram ddr3 1600

on peut voir le résultat dans l'Observateur d'évènements

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/540728

Message cité 1 fois
Message édité par celestins le 02-09-2026 à 20:34:05
n°11487146
Vosges88
Posté le 02-09-2026 à 18:01:44  profilanswer

celestins a écrit :

diagnostic de mémoire windows

taper mémoire  (é accent aigu) dans 'rechercher' puis choisir 'Diagnostic de mémoire windows'
  choisir redémarrer windows ---> le diag va se lancer automatiquement après ce redémarrage
  à la fin , le pc redémarre sur windows et c'est fini

ça prend 11 minutes pour 8 go de ram ddr3 1600

on peut voir le résultat dans l'Observateur d'évènements

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/540728

Alors j'ai fait ce que tu dis, pas de problème, ordinateur redemarré avec un message comme quoi y avait pas de probléme de mémoire.
J'ai été voir l'observateur d'événéments mais y a 30 000 lignes, impossible de voir celle que tu dis...

n°11487149
Vosges88
Posté le 02-09-2026 à 18:10:09  profilanswer

Alors, je me présente, je suis bizarre je sais :
Mais je tiens à rester avec ce vieux windows 10, je fais une sauvegarde AOMEI Backupper sur DD externe tous les 6 mois et ça m'a servi cette année en février : windows complétement naze : je l'ai amené chez le réparateur, il m'a dit faut tout réinstaller, j'ai dis non, je prefére tente le coup avec la sauvegarde de janvier, il m'a donc remis mon pc quasiment comme en janvier, ça lui a pris du temps, mais j'etais trés content, je retrouvais mon PC comme j'aime (car j'ai plein de vieux logiciels installé ).
Je ferai comme ça maintenant.
Donc non, pas de réinstall de windows.
Et donc vu le rapport userdiag que je vous ai fourni, j'aimerais éventuellement votre avis pour d'une part acheter une nouvelle barette mémoire : Kingston 8 Go DDR3 1600 MHz Fury HyperX HX316C10F/8
Et d'autre part, virer des trucs sur mon pc ?

n°11487150
Vosges88
Posté le 02-09-2026 à 18:16:50  profilanswer

miksair a écrit :

En tout cas on pc a bien vécu  

Trouver 2x8 de ddr3 en occasion ca doit se faire pour pas cher

maintenant vu ton diag tu as 2 disques dur mecaniques qui ont pas mal d'heures, s'ils commencent a avoir certains secteurs défectueux ca peut faire ramer tout le pc

Tu as toujours ces lenteurs si tu débranches ces disques ?

apres ces erreurs dans le diag c'est la mémoire effectivement, mais rien ne dit que ce n'est pas la carte mere qui est en train de lacher aussi

perso je commencerai par tenter une reinstall propre de windows

Donc oui, j'ai un DD avec le systéme (d'ailleurs faudrait il le remplacer par un SDD avec la sauvegarde AOMEI dont je parlais tout à l'heure ?)
Et j'ai 2 DD de données, avec là aussi des sauvgardes comme C, sur 2 autres DD. Mais ce sont que des données, même s'ils sont vieux, je pense pas que ça ait un rapport avec mes (petites) lenteurs actuelles.

n°11487177
miksair
Posté le 02-09-2026 à 20:47:09  profilanswer

ben si justement, s'il a du mal a lire ces données il peut ralentir tout le reste

---------------
n°11487184
dow33t
Posté le 02-09-2026 à 23:00:02  profilanswer

Ton diagnostic mémoire Windows sans erreur, c'est déjà une vraie info : ta RAM actuelle n'est probablement pas en cause. Du coup avant de mettre 39 € dans une barrette, vérifie que c'est bien elle qui manque : quand ça rame, ouvre le Gestionnaire des tâches (Ctrl+Maj+Échap) → Performance → Mémoire. Si tu es régulièrement au-dessus de 90 % d'utilisation, oui il en faut plus ; si tu tournes à 60 %, une barrette de plus n'y changera rien.

Pour la compatibilité, personne ne peut te répondre sans connaître ta machine : donne la marque et le modèle exact du PC, ou installe CPU-Z (gratuit) et colle ici une capture des onglets Memory et SPD. Ça évite d'acheter de la DDR3 pour un PC qui n'en veut pas.

Sur le prix : 39 € les 8 Go de DDR3 neuve, c'est le tarif fort pour de la mémoire qui n'est plus fabriquée — comme dit plus haut, en occasion ça se trouve nettement moins cher et ça fait le même travail.

Et +1 sur la piste de miksair : si ton Windows tourne sur un des disques mécaniques, c'est le suspect n°1 de la lenteur générale. Un SSD SATA 480 Go coûte dans les 30 € et transforme un vieux PC bien plus qu'un ajout de RAM — vu ton diag, c'est probablement là que je mettrais les 39 € en premier.

---------------
Dev indé — ShapeMorph, mon jeu de formes sur mobile : Android · iOS
n°11487272
Vosges88
Posté le 03-09-2026 à 15:57:09  profilanswer

dow33t a écrit :

Ton diagnostic mémoire Windows sans erreur, c'est déjà une vraie info : ta RAM actuelle n'est probablement pas en cause. Du coup avant de mettre 39 € dans une barrette, vérifie que c'est bien elle qui manque : quand ça rame, ouvre le Gestionnaire des tâches (Ctrl+Maj+Échap) → Performance → Mémoire. Si tu es régulièrement au-dessus de 90 % d'utilisation, oui il en faut plus ; si tu tournes à 60 %, une barrette de plus n'y changera rien.

Justement, ça tombe bien, j'ai remarqué que le logiciel qui ralentissait le plus mon pc c'est ConvertXToDVD , j'avais pas pensé à ouvrir le gestionnaire de tâches, comme je suis en train de l'utiliser, je l'ai donc ouvert, et je suis mitigé, oui il est en rouge, mais non il utilise pas 90% de la mémoire, j'ai essayé de faire une capture d'écran et de vous convertir en texte (je sais pas comment insérer une image ici):

Nom I Statut Processe... > Mémoire I Disque . Réseau Processe... , Moteur de processeur graphique  Consommatio... Tendance de c...

> ConvertXToDVD transcoder (32 bits) 46,2% 178,1 Mo 5,4 Mo/s 0 Mbits/s 0% Très élevé Modéré

"trés élévé" c'est en rouge même.

dans la ligne tout en haut, donc pour tous les logiciels qui tournent, la mémoire est à 70%, c'est assez haut non ?

Mais tu as raison, ça me fait réfléchir à l'achat d'une barette qui ne servirait peut-être à rien ?
C'est aussi pour ça que je posais des question sur le rapport userdiag, faut il que je le poste sur une autre section de ce forum (laquelle ?), pour qu'on me dise éventuemment si des trucs ralentissent mon PC ?

mood
Publicité
Posté le 03-09-2026 à 15:57:09  profilanswer

n°11487274
Vosges88
Posté le 03-09-2026 à 16:04:53  profilanswer

miksair a écrit :

ben si justement, s'il a du mal a lire ces données il peut ralentir tout le reste

Oui, tiens, c'est vrai, j'y avais pas pensé, mais quand je converti un mp4 en DVD, le mp4 se trouve sur le DD externe, donc ça pourrait être une cause de ralentissement.  
Mais y a pas de solutions dans ce cas, les 2 DD ont une capacité de 3 to, je n'ose pas regarder le prix de SSD de 3 to, ça doit être trés élévé ?

n°11487275
Vosges88
Posté le 03-09-2026 à 16:10:46  profilanswer

dow33t a écrit :

Et +1 sur la piste de miksair : si ton Windows tourne sur un des disques mécaniques, c'est le suspect n°1 de la lenteur générale. Un SSD SATA 480 Go coûte dans les 30 € et transforme un vieux PC bien plus qu'un ajout de RAM — vu ton diag, c'est probablement là que je mettrais les 39 € en premier.

Oui, ça serait bien, sauf que mon DD actuel avec windows fait 1 to, et il est presque rempli, combien coute un SSD 1 to ?
Comment se passerait le clonage de mon DD vers SSD (sans réinstaller windows)

n°11487289
celestins
Posté le 03-09-2026 à 16:57:55  profilanswer

pour mettre une image
https://rehost.diberie.com/Host

chargée une image et lien à mettre sur le forum
   https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/541033

screen 'gestionnaire de tâches' du pc au repos (i5 4670/2x4 go/ssd sata 240 go/cg amd rx6400)
   https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/541031

la mémoire utilisée est à 3.1 go sur 7.9  (windows 10 'famille')
le cpu est à 1%, le reste pratiquement à 0%
la mémoire virtuelle est à 10.1 go  (fichier d'échange windows 10 'pagefile.sys' doit être supérieur à la ram installée)

mets aussi la 'gestion des disques'
bien agrandir les champs pour une lecture facile des disques (comme le champ 'statut')

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/541044

Message édité par celestins le 03-09-2026 à 17:23:56
n°11487330
dow33t
Posté le 04-09-2026 à 00:39:13  profilanswer

D'abord une correction sur mon message d'hier : j'ai vérifié les prix ce soir et je me suis planté d'une génération — un SSD SATA 1 To tourne aujourd'hui autour de 106-110 € (PNY CS900 à 105,99 €, le Crucial BX500 est à 160 €), et un 480-500 Go entre 70 et 100 €. Les 30 € que j'annonçais, c'était le marché d'il y a deux ans. Désolé pour l'approximation.  :whistle:  

Sur tes 70 % de mémoire : ce n'est pas critique, mais c'est ledg quand ConvertX tourne — c'est bien lui qui mange, ton tableau le confirme. Solution gratuite avant tout achat : convertis depuis le disque interne plutôt que depuis le DD externe (copie le mp4 en local d'abord) ; miksair a raison, un disque externe lent bride tout le pipeline (vitesse lecture/écriture...)

Pour le clonage sans réinstaller : ça se fait très bien. Il te faut un adaptateur SATA-USB (une dizaine d'euros), tu branches le SSD dessus, tu clones avec Clonezilla (gratuit) ou l'outil du fabricant du SSD ), puis tu échanges les disques. Windows 10 se réactive tout seul, la licence est liée à ta machine. Vu que ton 1 To est presque plein, ne descends pas en dessous de 1 To — et vide ce que tu peux avant de cloner.

---------------
Dev indé — ShapeMorph, mon jeu de formes sur mobile : Android · iOS
n°11487421
Vosges88
Posté le 04-09-2026 à 17:44:37  profilanswer

dow33t a écrit :

Solution gratuite avant tout achat : convertis depuis le disque interne plutôt que depuis le DD externe (copie le mp4 en local d'abord)  

Oui, ça c'est une bonne idée, j'essaierai la prochaine fois.

n°11487425
Vosges88
Posté le 04-09-2026 à 17:50:17  profilanswer

Là je fais aucune tâche gourmante en mémoire :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/541343

Message édité par Vosges88 le 04-09-2026 à 17:52:20
n°11487427
Vosges88
Posté le 04-09-2026 à 17:58:18  profilanswer

Gestion des disques :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/541344

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

Sujets relatifs
Conseil ajouter carte Wi-Fi 6 sur ancienne config X58 / i7-950Besoin d'aide choix carte graphique Nvidia
passage x99-A a une B650, conseil pour mon water coolingChangement de carte graphique 5070 ti
Mémoire SD pas reconnue "innopinément"Carte mère Ryzen CPU Intégrer - SO DIMM DDR5 - PCIE
Conseil Achat : Processeur / Carte mère / Mémoire / VentiradConseil achat mémoire carte graphique
Conseil d'achat carte mère / mémoireconseil d'achat pour carte mémoire
Plus de sujets relatifs à : Conseil d'achat d'une carte mémoire

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)