la QVL c'est la liste de compatibilité de la carte mere, tu la trouves sur la page du constructeur, par ex pour la tienne elle est ici :
https://fr.msi.com/Motherboard/MAG- [...] upport#mem
t'inquiete, avec 2x16 6000 C30 EXPO tu risques rien, ca ira
je te repondais de maniere plus générale, genre si tu décides de prendre 4x16 7200 mhz, ben là clairement vaut mieux regarder dans la QVL si la carte mere acceptera ça (je te dis direct, ca passera pas)
et dans un autre genre de souci possible, en vrai y'a encore une derniere nuance au niveau des barrettes, c'est le fait que certaines barrettes soient en single sided (puces memoire sur une seule face de la barrette) ou double sided (puces des deux coté de la barrette)
en faisant "simple"
- une single sided c'est considéré comme une seule barrette
- une double sided, c'est considéré comme deux barrettes
si t'as suivi jusque là, t'as compris que 4 barrettes avec une frequence elevée, pour le cpu c'est plus compliqué que 2,
le pire, c'est si t'as 4 barrettes en dual sided, pcq c'est "un peu" comme si t'en avais 8 en fait, et ça c'est mort
j'espere pas trop t'embrouiller, mais par ex, si tu mates ici (faut selectionner la bonne génération de cpu en haut)
en vert, des 16Go 6000 en Single Sided ca passe avec 4 barrettes (4x16 6000)
en orange, des 16Go 6000 en single Sided, celle là c'est max 2 barrettes (peut-etre pcq des puces differentes SK hynix A vs M)
en rouge, des 16Go 6000 en Dual Sided, c'est pareil, max 2 barrettes
bref, la QVL c'est tjs bien de jeter un oeil avant de valider l'achat, pour pas avoir de mauvaise surprise
Message édité par kabyll le 24-08-2024 à 23:59:01
---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance