Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1071 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Besoin d'aide RAM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide RAM

n°10502623
enzx
Posté le 09-01-2019 à 10:18:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
En fin 2017 j'ai créé ma propre machine avec certains composants que j'avais soigneusement choisi, mais après plus d'un an avec cette configuration, je ressens de plus en plus le besoin de rajouter de la RAM.
 
J'aimerais atteindre les 16gb au minimum, je n'ai pas spécialement de budget, tout ce que je souhaite c'est que mon jeu soit fluide dans les moments où il y a le plus d'action (en build fight sur fortnite ou en plein combat sur Battlefield 5)
 
Je possède une carte mère qui dispose de la technologie Dual channel, j'avais donc fais le choix de prendre des RAM en 2x4gb en 3200 Mhz pour une meilleure optimisation.
Cependant, maintenant je me retrouve coincé.  
 
Je souhaite faire mon achat au plus vite (durant la période des soldes), et je pensais prendre 2x8 gb de la même fréquence pour atteindre 24gb, es possible ? Puis-je profiter du Dual channel si mes 4 slots sont occupés ? Ou dois-je prendre exactement les mêmes RAM que j'avais acheté ?
 
Vous trouverez ma config actuelle ci-dessous, je vous remercie pour vos précieux conseils.
 
Processeur:  
 
AMD Ryzen 1500X
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B06XK [...] UTF8&psc=1
 
Carte Mère:  
 
MSI B350M BAZOOKA
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B06XW [...] UTF8&psc=1
 
RAM:  
 
8gb Corsair Vengeance LPX (2x4) 3200 Mhz CAS 16 XMP 2.0
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0123 [...] UTF8&psc=1
 
Alimentation :
 
Cooler Master G750M
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00FN [...] UTF8&psc=1  
 

mood
Publicité
Posté le 09-01-2019 à 10:18:14  profilanswer
 

n°10502624
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 09-01-2019 à 10:20:37  profilanswer
 

Question : tu as vérifié la fréquence à laquelle ta RAM actuelle tourne? Tu as activé le profil XMP pour les faire tourner a 3200 Mhz?


---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°10502627
enzx
Posté le 09-01-2019 à 10:28:34  profilanswer
 

Merci pour ta réponse,
 
Effectivement, elles tournent à 3200 mhz, je m'en suis assuré personnellement après l'installation.
J'ai du faire une petite manip dans le bios et tout a parfaitement fonctionné.
 
À noter que ma carte mère supporte au maximum des 3200mhz, donc la frésuence initiale de mes barettes.

n°10502632
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 09-01-2019 à 10:31:14  profilanswer
 

La fréquence recommandée par AMD pour les Ryzen est de 2933 Mhz pour info.
 
En dual tu n'as pas besoin de remplacer tes anciennes barrettes, mais le choix le plus économique/cohérent face au besoin me semble de racheter exactement le même kit que celui que tu as déjà et de remplir les 2 slots vides, non?
 
Tu tourneras ainsi pleinement en dual avec tes 16Go le tout activé via XMP et ce serait à priori le plus économique pour toi.


---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°10502634
enzx
Posté le 09-01-2019 à 10:38:03  profilanswer
 

D'accord je vois, je n'étais pas au courant.
 
Et si j'arrive à me procurer des 2x8 du même kit au lieu du 2x4 pour atteindre les 24gb, es que cela fonctionnera ?
Il y a une nette différence entre 16 et 24gb ?  
 
Merci.

n°10502656
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 09-01-2019 à 11:24:25  profilanswer
 

Pour l'usage que tu indiques, 16 Gb serait amplement suffisant, cependant si économiquement tu t'y retrouves en installant 2x8 ça ne changera pas significativement le fonctionnement de ton PC.


---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°10502660
enzx
Posté le 09-01-2019 à 11:27:32  profilanswer
 

D'accord j'en prend note.
 
Je te remercie pour tes réponses détaillées.
 
Je ferai un test ce soir pour voir le comportement de mes composants en plein jeu histoire d'être sûr qu'il y a pas d'autres problèmes, même si je suis certain qu'il me manque de la mémoire.

n°10502666
elbarto
Posté le 09-01-2019 à 11:35:42  profilanswer
 

enzx a écrit :

D'accord je vois, je n'étais pas au courant.

 

Et si j'arrive à me procurer des 2x8 du même kit au lieu du 2x4 pour atteindre les 24gb, es que cela fonctionnera ?
Il y a une nette différence entre 16 et 24gb ?

 

Merci.

 

ça me semble overkill d'avoir plus de 16 Go de mémoire si le PC ne sert qu'à faire tourner qu'un jeu (pas d'autres tâches simultanées derrière, de type capture vidéo pour le reposter sur twitch),
il faudrait voir si tu n'as pas un logiciel en arrière plan qui crée une fuite mémoire (processus qui ne libère pas la mémoire quand il finit une tâche), et qui expliquerait ton impression de manquer de mémoire,

 

à priori 8 Go suffisent pour les jeux actuels, sauf dans de rare cas,

 

32 Go et plus c'est plutôt pour les usages scientifiques (deep learning, big data), la modélisation 3D poussée et l'utilisation de plusieurs machines virtuelles


Message édité par elbarto le 09-01-2019 à 11:37:27
n°10502738
enzx
Posté le 09-01-2019 à 13:27:53  profilanswer
 

Comment puis-je faire des tests pour analyser le comportement de mes composants ? Existe-il un logiciel pour ça, une application ?  
 
De plus je vais changer d'antivirus et de nettoyeur vous pouvez me recommander ?  
 
Merci d'avance.

n°10503211
elbarto
Posté le 09-01-2019 à 18:55:02  profilanswer
 

tu as ce logiciel :
https://www.hwinfo.com/
 
pour nettoyer le PC :
https://www.ccleaner.com/fr-fr
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  Besoin d'aide RAM

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour choisir RAM et alimentationCrash repétés RAM besoin d'aide pour isoler le problème
Besoin d'aide choix RAM pour carte mère MSIBesoin d'aide pour quantité de RAM
[AIDE] Soucis de Performances.. Ram ou Proc ? Besoin de votre aide.Ram Besoin D'aide
Besoin d'aide pour Carte Graphique et RAMBesoin d'aide pour achat Barette de RAM !
ajout de RAM, besoin aide de 2Go à 4GoBesoin d'aide car je RAM
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide RAM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR