Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1609 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  ajout de RAM DDR5 (mix 2x32 avec 2x48)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ajout de RAM DDR5 (mix 2x32 avec 2x48)

n°11302346
axolotl
Posté le 30-11-2023 à 02:25:43  profilanswer
 

Bonjour  tous,
 
Je veux augmenter la RAM de mon ordi et copieusement  :p  
Voici ma config actuelle :
DDR5 Textorm - 64 Go (2 x 32 Go) 4800 MHz - CAS 40
AMD Ryzen 9 7950X  
ASUS TUF GAMING X670E-PLUS WIFI  
 
Tant qu'à faire et pour être à l'aise (très gros fichiers et manips 3D) pensez-vous que je puisse ajouter 2x 48 Go dans les deux bancs qui restent libres ?
Avec ces RAM par exemple :
Crucial Pro RAM 96 Go Kit (2x48Go) https://www.amazon.fr/Crucial-5600M [...] r=8-5&th=1
 
Je précise que je ne fais pas de jeu et que je n'ai pas l'intention d'overclocker ni la RAM ni le proc.
Reste que j'ai des doutes sur la compatibilité entre ces deux types de RAM.  :ange:  
 
Votre avis ?
Merci !
Axolotl :jap:

mood
Publicité
Posté le 30-11-2023 à 02:25:43  profilanswer
 

n°11302348
freetronic
Posté le 30-11-2023 à 03:34:01  profilanswer
 

hello,
 
perso j'éviterai le croisements des effluves, c'est mal :) si tu veux monter, prend 1 kit identique à celui en place


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°11302469
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-11-2023 à 14:29:04  profilanswer
 

Et quitte à remplir les 4 slot, je le ferais plutôt avec des ram présentes dans la QVL, histoire d'assurer un minimum le coup.
https://www.asus.com/fr/motherboard [...] -PLUS-WIFI
Seulement quatre kit en 4x32 testés, que du kingston.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11302564
freetronic
Posté le 30-11-2023 à 20:16:07  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Et quitte à remplir les 4 slot, je le ferais plutôt avec des ram présentes dans la QVL, histoire d'assurer un minimum le coup.
https://www.asus.com/fr/motherboard [...] -PLUS-WIFI
Seulement quatre kit en 4x32 testés, que du kingston.


 
tout à fait, c'est encore là qu'on a le moins de soucis potentiels ;)


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°11302606
axolotl
Posté le 30-11-2023 à 22:40:26  profilanswer
 

Hello,
 
Merci freetronic, voilà un conseil très joliment tourné :) , quand la poésie souffle dans l'électron...    ;)  
Je comptais justement prendre une deuxième part de ce kit mais il n’est plus en stock... C'est pourquoi tant qu'à me rabattre sur autre chose l'envie m'a titillé de prendre un bon gros paquet de RAM.
Que prendre alors ?  
 
 :jap:  
 

freetronic a écrit :

hello,
perso j'éviterai le croisements des effluves, c'est mal :) si tu veux monter, prend 1 kit identique à celui en place


n°11302610
axolotl
Posté le 30-11-2023 à 22:56:23  profilanswer
 

Merci beaucoup artouillassse !
 
L'idée ne m'était pas venue d'aller voir la base que tu mentionnes (à vrai dire je ne connaissais pas :whistle: ).
Ton conseil est sûrement très bon mais quid de mes 64Go de RAM déjà installés ?  :heink: ...
Par ailleurs vu le nombre de composants sur le marché et le nombre de configs possibles, cette base n'est bien sûr pas complète, et ne donne que ce qui a été testé et rapporté.
 
Je pensais que la question de "l'homogénéité" des RAM se posait surtout quand on voulait pousser les fréquences, ce qui n'est pas mon cas.
Me revoilà avec ma question, que prendre avec mes RAM actuelles. Du 2 x 32 se rapprochant de ce que j'ai devrait aller, même si les fréquences ne sont pas les mêmes, le contrôleur mémoire devrait se débrouiller.
 
Merci de vos conseils !
 :jap:  
 
 
 

artouillassse a écrit :

Et quitte à remplir les 4 slot, je le ferais plutôt avec des ram présentes dans la QVL, histoire d'assurer un minimum le coup.
https://www.asus.com/fr/motherboard [...] -PLUS-WIFI
Seulement quatre kit en 4x32 testés, que du kingston.


n°11302634
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-12-2023 à 06:29:19  profilanswer
 

Dans ton cas, j'essaierais de revendre les 2x32 actuels, en catégorie achats vente tu peux faire une estimation, et dans le même temps demander s'il y a des gens intéressés.
Si oui, tu ouvres un topic de vente, entre-temps tu commandes tes barettes, dès réception tu envoies les 2x32 à l'acheteur.
 
Après ça a toujours été compliqué de remplir les 4 slot, qui plus est en mettant la quantité de ram maxi de la carte mère.
Si tu te lances là dedans, je te conseille quand même de le faire avec un kit testé, histoire de pas avoir de mauvaise surprise.
 
Sinon tu rajoutes 2x32 à ton kit existant au plus proche des specs et tu poses un cierge.
 
J'ai un peu l'impression qu'il y a de "l'urgence" dans ta demande, donc la solution 1 n'est peut-être pas la bonne pour toi.
 
Sinon, l'homogénéité des ram c'est selon les cartes mères plus que le CPU. Je me souviens d'une asrock qui n'avait même pas voulu démarrer (aller plus loin que le post), j'étais dans le même cas que toi : rajouter 2x4 à 2x2 (sandy bridge). J'avais pris la même marque, le même modèle, la même fréquence et le même CAS, mais la quantité était différente.
Ben ... walou !
Sur le manuel après lecture, ils précisaient bien qu'il fallait strictement les mêmes modules dans tous les slots.
My bad :o
J'ai quand même pu utiliser ces ram sur un autre PC mais ça m'a surpris à l'époque une telle rigidité.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11302867
axolotl
Posté le 01-12-2023 à 22:27:41  profilanswer
 

Merci beaucoup de ta réponse artouillassse !
 
Je vais d'abord essayer de prendre des RAM proches et vous dirai ce qu'il en sort  :p  
 
 :jap:  
 

artouillassse a écrit :

Dans ton cas, j'essaierais de revendre les 2x32 actuels, en catégorie achats vente tu peux faire une estimation, et dans le même temps demander s'il y a des gens intéressés.
Si oui, tu ouvres un topic de vente, entre-temps tu commandes tes barettes, dès réception tu envoies les 2x32 à l'acheteur.
 
Après ça a toujours été compliqué de remplir les 4 slot, qui plus est en mettant la quantité de ram maxi de la carte mère.
Si tu te lances là dedans, je te conseille quand même de le faire avec un kit testé, histoire de pas avoir de mauvaise surprise.
 
Sinon tu rajoutes 2x32 à ton kit existant au plus proche des specs et tu poses un cierge.
 
J'ai un peu l'impression qu'il y a de "l'urgence" dans ta demande, donc la solution 1 n'est peut-être pas la bonne pour toi.
 
Sinon, l'homogénéité des ram c'est selon les cartes mères plus que le CPU. Je me souviens d'une asrock qui n'avait même pas voulu démarrer (aller plus loin que le post), j'étais dans le même cas que toi : rajouter 2x4 à 2x2 (sandy bridge). J'avais pris la même marque, le même modèle, la même fréquence et le même CAS, mais la quantité était différente.
Ben ... walou !
Sur le manuel après lecture, ils précisaient bien qu'il fallait strictement les mêmes modules dans tous les slots.
My bad :o
J'ai quand même pu utiliser ces ram sur un autre PC mais ça m'a surpris à l'époque une telle rigidité.



Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  ajout de RAM DDR5 (mix 2x32 avec 2x48)

 

Sujets relatifs
mémoire RAM réservée trop élevéeÉcran noir après augmentation RAM (PC neuf)
Ajout de ram : Processeur à 100% et XMP marchent pasPour une config en DDR5 + 4070Ti
Problème Passage 32 Go à 64 go RAMDDR5 6000Mhz CL30 ou CL40 ?
Gear mode DDR5GIGABYTE B550 AORUS Elite V2 et RAM Corsair Vengeance LPX
[Résolu] Amélioration mémoire RAM pour ASUS U500MAConseil achat ram DDR5 pour nouvelle config AMD
Plus de sujets relatifs à : ajout de RAM DDR5 (mix 2x32 avec 2x48)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR