Bonjour,
voila j’ai un problème de démarrage incessant de mon PC avec ma RAM
Mon materiel est
I5 2500K
CM : MSI P67a-GD65
Bios 1.0.0.1027 (MAJ il y a 5 ans)
Voia, J’avais un KIT de RAM de 2X4go Fury HyperX depuis au moins 10 ans
1- Je n’ai jamais reussi a démarrer mon PC avec 2 barettes en DUAL , j’ai toujours eu un REBOOT incessant du PC
2-Alors j avais mis a l’époque, ces 2 barettes en "Single channel" sur le port 1 et 2, et pas de soucis depuis des années
Mais j’ai donc que 8Go de RAM (2X4Go)
Comme j’ai besoin de plus, j’ai acheté 2 barrettes de Fury HyperX de 2x8G0 , elles ont neuves
Quand je les installe :
1- Je n’arrive toujours pas a demarrer mon PC avec 2 barettes en DUAL , j’ai un REBOOT incessant du PC (Comme avec le KIT 2X4 ) c'est logique
Quand j’en met 1 seule , le PC fonctionne mais j’ai que 8GO, donc ca ne me suffit pas
ET :
2-Quand j’en mets 2 en "Single channel", (comme avec l ancien KIT ) sur le port 1 et 2 , le PC ne demarre Pas et j’ai des reboot incessant..je ne comprends pas
le PC ne veut donc pas demarré avec 16GO (2X8) en single
*J’ai tester l’ensemble des barettes independement, pas de soucis, le Pc demarre et pas d’erreur MEMTEST
*J’ai fait un Clearmos
*J’ai enlevé la pile et la remise
Rien ne fonctionne, les problemes persistes
Par contre en mixant les barrettes, en mettant sur le port 1 , une barette de 8GO et sur le port 2 l’ancienne barette de 8GO, le Pc demarre et j’ai bien 12GO (il a rebooter plusieurs fois et a un moment il a demarré, c'est stable maintenant)
Mais bon j'aimerai bien avoir 16go
Je ne comprends pas du tout , ce qui bloque et qui empeche de mettre les 2 barettes de 8GO chacune sur le port 1 et 2, alors que si je mets les 2X4 ca fonctionne, et si je mets 1 fois 8 + 1 fois 4, ca fonctionne
Si je resume :
*Je ne peux pas mettre 2 barettes de RAM en Dual Channel
*en "single Channel" : 2x4 Fonctionne, 1x8 + 1x4 Fonctionne, 2x8 Ne Fonctionne pas
*Si je mets 1 barette tout fonctionne
C’est ubuesque ….Je ne comprends pas la logique