Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1687 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  votre aide au choix de ma ram

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

votre aide au choix de ma ram

n°11074621
savajo
do it yoursef
Posté le 13-12-2021 à 09:51:59  profilanswer
 

     Bonjour, je débarque sur votre communauté car depuis 2 semaines je cherche quelle ram pour ma nouvelle configue et je suis toujours sans réponses.
Je suis néophyte en configue. Avec mon pc je voudrai faire de la retouche photo, des montages de vidéos, jouer et ma fille dessiner des mangas (voir les animer).
   Concernant la mémoire, je n'arrive pas à choisir. J'ai l'impression qu'elles se valent toutes des l'instant ou MHZ et CL sont identiques! Les données constructeurs sont vraiment courtes.
Le choix se fait il en privilégiant une marque à une autre? Ou y a t il des différences?
 Pour le moment j'ai retenu:
-CORSAIR Vengeance RGB Pro SL 32 Go (2x16 Go) DDR4 4000 (PC4-32000) C18 1,35 V à 305 euros (conseillée par service client corsaire)
 Mais je viens de trouver une plus rapide et moins chère:
-G.Skill Trident Z RGB F4-4400C19D-32GTZR Module de mémoire 32 Go 2 x 16 Go DDR4 4400 MHz C19 à 202 euros  
La corsaire en SL pour passer sous le noctua NH-D15. Je n'ai pas la hauteur de la G.Skill. Coté budget, je peux aller jusqu'à 300 euros.
Merci pour vos conseils et donnez moi votre avis sur mon projet.
Tof

mood
Publicité
Posté le 13-12-2021 à 09:51:59  profilanswer
 

n°11074659
kabyll
Posté le 13-12-2021 à 11:11:45  profilanswer
 

salut,

 

oui, en gros, toutes les rams qui ont les mm caractéristiques se valent,
certaines ont de meilleures puces que d'autres et peuvent être overclockées au delà de leur specs,

 

ms si c'est pour les faire tourner a la frequence pour laquelle elles sont vendues, tu ne verras pas la difference

 


pr ton cas, ca va dependre du cpu et cm que tu vises, mais de manière générale, au delà de 3600 C16 ca n'a pas grand intérêt, et surtout y'a des chances que t'arrives pas à la faire tourner à la frequence prévue

 


+ si c'est pour faire de la retouche photo, montage, etc, j'ai mm tendance à dire que tu pourrais te contenter de 3200 C16,

 

si t'as un cpu intel, tu peux aller sur de la simple Corsair Vengeance,

 

106€ pour 2x16
https://www.amazon.fr/dp/B07RW6Z692/

 


si t'as un AMD, va plutot sur 2x16 3600 C16, vers 130€ (en évitant Corsair cette fois, qui pose régulierement des souci avec les ryzen)

 


mais précise la machine, ce sera plus simple de t'orienter,


Message édité par kabyll le 13-12-2021 à 11:12:34

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11074661
gallean
Posté le 13-12-2021 à 11:20:56  profilanswer
 

salut,
un peu plus de détails sur la config seraient les bienvenues,  
pour la 4400 c'est vraiment pas la peine...


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11074865
savajo
do it yoursef
Posté le 13-12-2021 à 19:41:58  profilanswer
 

Merci pour vos deux réponses. Je ne peux pas me connecter pas en journée, j'espere que vous n'avez pas attendu aprés moi.
Pour la configue, je l'ai noté lors de mon inscription pensant qu'elle serait visible par tous.
Je vous la donne:
CPU : I9 11900KF
CM : Asus Rog Strix Z590-E GAMING WIFI
CGU: nvidia RTX 3070 TI
SSD: 980 pro 1To Samsung
HDD: 2X Barracuda 2To sata3 6Go/s 256Mo cache
Alim: 850w platinium Bequiet
Ventilo CPU: Noctua  NH-D15 chromax-black
C'est tout ce que j'ai pour l'instant. il me manque:
le boitier (grande tour)
la ram
 @ Kabyll: Je vois infographiste 3D. Je crois que ma fille veut réorienter un peu vers ce métier. Car elle m'a demander un pc capable de faire ses mangas mais aussi de la 3D ainsi qu'une tablette graphique grand format qui se branche sur le pc.(elle est débutante)
Merci encore pour vos éclairages.

n°11074907
savajo
do it yoursef
Posté le 13-12-2021 à 20:59:12  profilanswer
 

Je rajoute un petit mot:  
Je viens de regarder chez asus ma carte mère. Il est indiqué qu'elle accepte jusqu'à DDR4 5333(OC) de mémoire.  
Mais plus bas, il y a cette note: "11th Gen Intel® Core™ processors support 3200/2933/2800/2666/2400/2133 natively"
J'ai commandé un i9-11900KF donc 11eme Generaion...
D'autre part, en lisant les spécifications du processeur ils marquent:
Capacité mémoire maxi (dépend du type de mémoire) 128 GB
Types de mémoire DDR4-3200
Nb. max. de canaux mémoire 2
Bande passante mémoire maxi 50 GB/s
Mémoire ECC prise en charge Non  
Je suis une fois de + paumé...
Merci à vous

n°11074939
kabyll
Posté le 13-12-2021 à 22:14:12  profilanswer
 

- les spec du cpu ca veut dire que la frequence native pr la ram c'est 3200
et au delà, ce sera de l'overclocking,

 

les spec de la carte mere au sujet de la ram, mieux ne pas trop s'en soucier. Disons que c'est tres theorique, pcq ca va se passer essentiellement au niveau du cpu, pcq c'est là qu'est le controleur mémoire qui sera overclocké

 

Donc savoir que la cm accepte 5333, franchement tu peux effacer ca de ta tête,

 

.

 


bref, pour en revenir à ton choix pour la ram, comme t'as un cpu intel tu peux prendre ce que tu veux, Gskill, Corsair, Kingston, Crucial pour rester dans les classiques

 

pr la frequence, je te dirais d'aller sur 2x16 3600 C16 vu que le budget ne semblait pas un souci,

 

au delà, tu peux oublier, tu n'y gagneras pour ainsi dire rien a part un peu plus de place libre dans ton portefeuille,

 


- pour le boitier, prend qqch de bien ventilé, pcq un 11900k ca chauffe si tu restes ou as deja ce cpu,

 

.

 

- pour ta fille et sa possible orientation vers la 3D, file lui ta machine :D
sinon, ca dependra du budget que tu envisages. Pour qqn qui debute, y'a pas forcement besoin de grand chose.

 

je dirais un 5600G et pas forcement de cg dans un premier temps, + 16go de ram (ou direct 32), 3200 C16 ca ira bien aussi, pas forcement besoin de 3600 C16

 

mais précise le budget, ce sera plus simple,

 

.

  

ps: le matos là tu l'as deja ou bien c'est ce que tu envisages ? pcq je suppose que c'est une config gaming ?


Message édité par kabyll le 13-12-2021 à 22:16:21

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11075035
savajo
do it yoursef
Posté le 14-12-2021 à 09:30:56  profilanswer
 

Merci pour cette réponse claire Kabyll. Je reprends ton message par le bas:
Oui j'envisage de jouer sur le pc et d'oublier un peu la switch.
.
J'ai déjà acheté: CM,GPU,Ventilo,SSD,HDD,Alim.
.
Il me manque:
La ram. d’où mon post  
Le proc. je t'en parle plus bas
Le boitier. hier j'ai finalisé mon choix: dark base 900 r2
.
Pour ma fille: On se partagera mon PC. En faire un spécifique pour elle et un pour moi aurait couté ++cher. D'ou cette idée de configue qui je pense peut faire un peu tout même si pas au max.
.
Le boitier, jai choisi le 900 orange (comme ma bécane) auquel je crois qu'il faudra que je rajoute des ventilo (3) de dessus. J'aurai donc 6 ventilos sur le boitier, le noctua sur le proc, les 3 ventilos de la carte mere. C'est bon?  
.
Je vais suivre ton conseil pour la ram: 3600 c16 (2x16) si je les trouve dans mon budget. J'irai d’abord chez corsaire car le service client m'est apparu + réactif et + explicatif dans leurs conseils.
.
La vérité c'est que je n'y connais rien en informatique. J'ai cherché un pc à acheter tout prêt mais les configues proposées ne collaient pas aux envies de ma fille et en même temps aux miennes. Un ami m'a dit: "Fais le toi même" (d’où ma maxime). Ca fait + de 6 mois que je parcours les forums, les sites informatiques, les vidéos... J'ai fais des tableaux exel  et coché des cases en fonction de ce que je lisais, envoyé des mails aux fabricants, testé mes idées sur des sites de monteurs... Puis fait une synthèse pour arriver à ce choix de configue.  
   J'ai 60 ans et je sais que je n'ai pas les compétences. Un ami montera ma tour et fera les réglages. Moi je cherche, et tente d'acheter au moins cher (CPU au Canada!)... ce qui explique mon doute concernant l'achat du proc:
Le 11900KF se trouve en "normal" ou en "unlocked" pour très peu de différences de prix. Et quand tu parles d'overcloking, je sais théoriquement ce que c'est mais suis quasi certain que je n'en ferai pas ne sachant pas le faire et ne voulant surtout pas risquer mon matos.
Désolé pour la longueur de ce message...
Une bonne journée et un grand merci à toi et aux autres qui pourraient venir donner leur avis.
Tof  
 

n°11075041
kabyll
Posté le 14-12-2021 à 09:51:33  profilanswer
 

bonne idée de se partager la machine, c'est plus raisonnable,

 

.

 

pour le choix du cpu, ben disons que personnellement je t'aurais pas du tout conseillé ce combo cpu/carte mere
vite fait je pense que t'as payé ta cm autour de 350€ (elle est jolie je dis pas, mais...) , et le 11900, selon la version ca va osciller entre 450 et 600€

 

ca fait entre 800 et 1000€.. je trouve que ca fait vraiment tres cher juste pour deux composants (on fait carrement une config complete (hors cg) avec ce montant...), et encore faut rajouter plus de 100€ juste pour refroidir le bestiaud,
et au pif, qd je vois tes choix, tu vas finir autour de 2500/3000€ pour une config en 3070Ti, ca fait vraiment tres cher.

 

bref à mes yeux tout ca (et surtout le cpu), ce serait un tres mauvais rapport prix/perf pour du gaming quand on voit les alternatives possibles (aussi bien chez amd que même chez intel en 12xxx)

 

.

 

la cm je sais pas si c'est un achat récent (pour la période de rétractation) et si t'es prêt à revoir tes plans, mais t'aurais pu t'en sortir pour 450/500€ pour le couple cpu/cm sans vraiment voir de difference niveau performances,
si t'es pas chaud de modifier tes plans (ce que je comprends), franchement oublie le 11900 économise des sous en allant sur un 11600 voire 11700/f/k/kf

 


c'est un peu pareil pour le reste des choix,
t'as probablement payé cher le 980 Pro, sans pour autant que ca apporte quelque chose,

 

.

 

idem pour l'alim Platinum, tu aurais pu te contenter d'une bonne gold pour quasi moitié prix

 

.

 

dans une moindre mesure, c'est pareil pour le boitier,
même si le DB900 est un excellent boitier, y'a des boitiers tout aussi performants pour la moitié du prix
(pour moi un db 900 ca se justifie si on a bcp de matos à mettre dedans, sinon bah, y'a d'autres choix plus raisonnables)

 

.

 

- pr ce qui est de l'overclocking, c'est un overclocking tres simple et sans risque. Si tu ne veux absolument pas en faire (faut pas fliper, vraiment), alors prends de la 3200 pcq ca n'a aucun interet de payer plus cher de la 3600 si c'est pour la faire tourner a 3200

 


(en espérant que tu prennes pas mal mes commentaires, je comprends que parfois on veuille se faire plaisir, mais là j'ai l'impression que t'as juste a chaque fois visé le plus cher pour chaque composant, ce qui est une mauvaise facon de choisir le matos)

 

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 14-12-2021 à 10:01:12

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11075048
savajo
do it yoursef
Posté le 14-12-2021 à 10:13:28  profilanswer
 

Je te reponds vite fait car je pars bosser... Je rentrerai dans le sujet ce soir ;)
Non, rassures toi je ne prends rien de mal dans tes propos kabyll. Je prefere la franchise et que l'on me mette en face de mes erreurs. Je sais que l'on ne s'improvise pas pro quelque soit le métier.
Bonne journée.   Tof

n°11075221
savajo
do it yoursef
Posté le 14-12-2021 à 17:52:37  profilanswer
 

Me revoilà.
  Tu as raison, au niveau budget je devrais être à 2000 euros (hors montage) et la carte graphique m'ayant  été offerte par ma grande qui vie à Montreal.  
  On savait le budget, et avec ma fille on met dans une cagnotte tous les mois. Dés que l'on avait assez pour 1 composant on l'achetait. Donc certains ont 6 mois et je ne pourrai pas les retourner. mes derniers achats (15jours): le ventilo et les 2 hdd.
.
Pourquoi cette configue? en croisant toutes les données que j'avais accumulées en regardant les configues de gamer, de retouches photos/création de vidéo, de 3D... C'est celle qui arrivait devant dans un budget de départ de 2500 euros.
.
 Fin novembre, on a le budget boitier / ram / win10. Et fin decembre on aura celui pour le proc / montage.
.
-Je vais t'écouter et voir pour la ram en 3200.
 
-Pour le boitier le 900 m'a taper dans l'oeil pour sa sobriété, sa couleur mais aussi pour ses avis clients au niveau perf avec un cpu qui chauffe pas mal. Mais je ne suis pas contre l'idée que tu m'en conseilles un. En plus je me suis rendu compte qu'il me fallait un lec/graveur cd.dvd car j'ai des dizaines de dvd ou j'ai stocker mes photos. Donc je dois avoir une trappe en façade. A ce sujet faut il prendre du bluray?
 
-Pour le ssd je l'ai eu au pris d'un 970 Evo+. De mémoire dans les 150/160 euros.
 
-Pour le proc, je vais regarder ça demain aprés midi. Mais si je ne dis pas de bêtises il doit être en 1200, pouvoir contrôler le ssd en haute vitesse. Bref être compatible avec ce que j'ai déjà. Heureusement je ne l'ai pas encore acheté car sur les sites, le look des boites est différent d'un site à l'autre voir parfois on nous montre que le cpu lui même et en plus il y a les boites normales et les unlocked!!!...  
-Pour l'overlocking, je croyais que le 11900 le faisait tout seul s'il jugeait en avoir besoin. J'ai tord?
Merci encore pour tes conseils et avis même s'ils montres mes lacunes ;)
 
 

mood
Publicité
Posté le 14-12-2021 à 17:52:37  profilanswer
 

n°11075230
kabyll
Posté le 14-12-2021 à 18:18:46  profilanswer
 

2000€ hors cg? ah ouais qd mm... donc on est carrément sur 3000/3500€, ca commence à être déconné qd mm :/

 


Citation :

on savait le budget, et avec ma fille on met dans une cagnotte tous les mois. Dés que l'on avait assez pour 1 composant on l'achetait. Donc certains ont 6 mois et je ne pourrai pas les retourner. mes derniers achats (15jours): le ventilo et les 2 hdd.

 

autant je comprends l'idée,
autant je recommande pas d'étaler les achats dans le temps, pcq en faisant ca on se prive de possibilités :

 

- réduction ponctuelles (genre black friday ou simplement sortie de nouveautés et baisse de prix des anciens composants)

 

- on gaspille de la garantie, et on s'expose à du sav long

 

si t'as un pépin au deballage, tu renvoies, on te rembourse ou on remplace

 

si ca arrive 6 mois apres l'achat, pas de remplacement "rapide", t'es parti pour un sav (envoi au magasin, qui contacte le fabricant, qui envoit chez le sous-traitant qui finalement renvoit chez truc et machin et la soeur de sa cousine...) et ca peut durer looooongtemps (mon dernier sav, 3 aller/retours sans réparation, et 6 mois au total pour les leds d'une carte mere... (que j'éteinds finalement) autant dire que j'en ai acheté une neuve en attendant...)

 

.

 


le DB900 est tres bien, pas de souci. Et il est beau (j'en ai deux, je dirai pas le contraire). Mais il est énorme, et plutot cher

 

pour une config avec juste du basique dedans (en quantité), un cpu, une cg, de la ram, et un ou deux disques, je vois pas l'interêt d'avoir un truc aussi gros, mais s'il te plait et que t'es prêt à mettre 180-200€ tu seras pas déçu

 

rem:
si tu vas sur la version vitrée, le systeme de fixation de la vitre est... merdique (disons... au minimum mal branlé)
> je te conseille vivement de n'ouvrir le boitier que couché sur le flanc. Perso j'ai déjà bousillé 2 vitres, au moment de les remettre en place, et c'est 50balles la vitre... ouchhh

 


en alternative tu as

 
  • l'excellent 500DX (petit mais spacieux et bien ventilé)


  • tjs chez bequiet le silent base 802 (facades et top interchangeables)


  • encore chez eux, le DB 700, mm look que le grand frère


  • chez Corsair, les 4000D et 5000D airflow


  • chez Fractal les Meshify (airflow), ou les Define (sobre)
 

.

 
Citation :

pour le ssd je l'ai eu au pris d'un 970 Evo+. De mémoire dans les 150/160 euros

 

ex du non intérêt d'acheter en avance, y'a 15jours pendant le black friday c'etait 110€
160€ ca reste correct comme prix, mais tu verras pas la difference avec un 970 Evo Plus (j'en ai pris 2 à 84€ pièce durant le black friday)

  
Citation :

Pour le proc, je vais regarder ça demain aprés midi. Mais si je ne dis pas de bêtises il doit être en 1200, pouvoir contrôler le ssd en haute vitesse. Bref être compatible avec ce que j'ai déjà. Heureusement je ne l'ai pas encore acheté car sur les sites, le look des boites est différent d'un site à l'autre voir parfois on nous montre que le cpu lui même et en plus il y a les boites normales et les unlocked!!!...

 

ta carte mere est compatible avec tous les cpu 10xxx et 11xxx (socket 1200)
mais en effet, si tu veux du pcie 4.0 pour le ssd, c'est 11xxx obligatoirement

 

les unlocked ce sont les versions avec un k dans le nom,
de base ils ont en général 100mhz de plus que les non k, et contrairement à ces derniers ils peuvent être overclockés

 

deja t'as pas l'air porté sur l'overclocking, et de tte facon auj c'est difficile d'en tirer réellement qqch
l'oc, auj, si t'arrives a gratter 100 ou 200mhz c'est la fête (+2 à 5%...) , alors qu'il y a 5 ans on gagnait 1Ghz facile (+30%)

 


Citation :

pour l'overlocking, je croyais que le 11900 le faisait tout seul s'il jugeait en avoir besoin. J'ai tord?

 

oui, et non.
si on prend le terme au pied de la lettre, il y a bien un overclocking automatique sur quasi tous les cpu (turbo boost, etc.)

 

mais en général quand on parle d'oc CPU, on parle d'aller au delà de cette valeur "normale" en turbo

 

si tu parles de la ram, en fait dès que tu vas au delà de la frequence "standard" prévue pour le cpu, c'est considéré comme de l'overclocking

 

avec un 11xxx, de la 3200 c'est pas d'overclocking,
3600 c'est de l'oc, mais franchement facile, en 2 clics

 

par contre ton choix initial entre 4000 et 4400, là c'est du vrai oc, et y'a assez peu de chance que ca passe juste en cliquant sur deux options dans le bios, pcq on commence à être loin de la frequence de base

 


bref, te bile pas, 3200 voire 3600 tu seras bien,


Message édité par kabyll le 14-12-2021 à 18:27:43

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11075255
maxougreno​ble
Posté le 14-12-2021 à 19:31:04  profilanswer
 

Bonsoir,
Je fais du montage vidéo et j'ai 2 x16 go de ram. Ca ne sert à rien d'essayer d'O/C la ram. On gagne peanuts à part des surchauffes.

n°11075261
savajo
do it yoursef
Posté le 14-12-2021 à 19:58:38  profilanswer
 

En lisant ton avant dernier post, j'ai tout de suite compris la bêtise d'acheter petit à petit pour un retour éventuel...
 En lisant le dernier: qu'est ce que je suis "c.n" de ne pas avoir pensé à la garantie perdue par le matos restant en boite!!
 Pour les promos, j'ai regardé mais que sur le matos manquant (inutile de regarder en arrière)
.
Pour la ram, Corsaire me conseillait de la 3200 / 3600 (comme toi en fait)
-RGB Pro SL (que je vais prendre)
-LPX (mais pas de rgb)
-vengeance RT/RS bas de gamme (je crois)
C'est moi qui visais le 4000 MHz (car dans mon budget et + puissante et ok avec ma cm) mais je pense être incapable de faire quoi que ce soit dans le bios...
.
 Je vais aller voir les boitiers que tu m'as noté. Je suis parti sur qq chose de grand car beaucoup disent que le ventilo prend beauuucouuup de place.
.
Pour le proc je vais donc resté sur du 11xxx et aller voir ce qu'il y a comme différences techniques et financières.
 
Merci encore Kabyll. Je te tiens au jus.
Tof

n°11075262
savajo
do it yoursef
Posté le 14-12-2021 à 20:05:31  profilanswer
 

Merci pour l'info maxougrenoble. Je ne cherche pas à overlocker, c'est juste que je pensais mettre 4000MHz car ma carte mere accepte bien +. Mais c'était sans les avis de Kabyll et avoir regardé les données du proc que je voulais qui lui est donc plafonné à 3200.

n°11075264
walooloo
Posté le 14-12-2021 à 20:12:29  profilanswer
 

:hello: sinon y'a des kits sympas d'occaz dans la section vente "hardware"


---------------
le problème est entre l'écran et le fauteuil
n°11075269
savajo
do it yoursef
Posté le 14-12-2021 à 20:38:37  profilanswer
 

Merci Walooloo. Désolé, mais je ne veux pas prendre de risques.

n°11075457
savajo
do it yoursef
Posté le 15-12-2021 à 12:56:07  profilanswer
 

Bonjour,
Bon, je suis toujours dans le doute pour 2/3 trucs:
.
La ram: Suite à vos avis je vais partir sur du 3600MHz. J'ai le choix entre:
- Kit VENGEANCE RGB PRO SL 32 GO (2 x 16 GO) DDR4 DRAM 3 600 MHz C18 (je n'ai pas réussi à la trouver en C16!)
- Kit VENGEANCE® RGB RT 32 GO (2 x 16 GO) DDR4 DRAM 3 600 MHz C16 (mais qui semble être optimisée pour amd)
Laquelle vous parait le mieux?  
.
Le lecteur/graveur: dois je prendre du blu ray?
Est il vrai que mes anciens dvd de sauvegardes photos seront restitués en meilleurs qualité? J'ai lu que le blu ray optimisait l'image en full hd et qu'a priori un classique non.
Mes photos stockées sur ont des formats trés importants. Parfois je ne pouvais pas en envoyer plusieurs sans les réduire. J'ai des sauvegardes de mes photos numériques mais aussi de photos/diapos bien plus ancienne en argentique qui ont été numérisées. (j’espère que je suis clair ;) )
Si vous avez un modèle à proposer je suis preneur.
.
@ Kabyll: J'ai regardé les boitiers que tu m'as indiqués.
Le 802 est pas mal mais pas de trappe et pas énorme différence de prix.  
J'ai bien aimé le Fructal focus bleu pour la couleur et la présence de trappe pour le lect/grav mais je trouve qu'il fait un peu ferraille.
Le fructal Meshify est moins cher mais n'a pas de trappe.
pour les autres: pas de coups de coeur et pas de trappe.
Je vais donc rester sur le 900 d'autant + que la connectivité façade et + complète + un chargeur induction sur le dessus et 3 ventilos montés.
Je ferais gaffe à bouger la vitre en position couché ;) .
Dois je rajouter des ventilos sur le dessus (ou ailleurs)?
.
Pour le choix du proc, je n'ai pas encore regardé les différents 11xxx. Mais j'ai trouvé un 11900KF à 508,49 euros.
Mais peux tu m'éclairer sur la différence des boites une nouvelle fois. tu m'as écrit que les K étaient tous unlocked je crois.
Je mets des liens (j’espère que c'est autorisé)
boites bleues foncées:
https://www.alternate.fr/html/produ [...] PWEALw_wcB
https://www.alternate.fr/html/produ [...] fEQAvD_BwE
Boites avec du bleu ciel:
https://www.lesnumeriques.com/cpu-p [...] 62587.html
Quelles sont les différences s'il y en a?
Merci à vous :hello:  
 
 
 
 


---------------
Merci à vous
n°11075458
Tartifless
Posté le 15-12-2021 à 13:00:01  profilanswer
 

Juste pour info, au final tu as pris une EVO 970, celui-ci n'est pas PCIE4.0, donc tu n'es pas forcément obligé d'être sur un CPU de gen11 pour l'argument du PCIE4.
Par contre je te conseillerai quand même de rester sur la gen 11 au lieu de la gen 10 car un des deux slots nvme sera désactivé (celui du haut) en gen 10 et tu te bloqueras la possibilité d'ajouter un 2e nvme.
(quoique avec ton boitier tu auras la place pour mettre des ssd classiques donc ce n'est pas non plus un problème).
 
Pour le processeur, perso je te conseillerai de partir sur un 11900 ou 11700 (non-K) car tu ne vas pas faire d'overclocking et donc tu ne devrais pas ressentir de différence majeure dans les faits, de plus si tu as besoin de la fréquence de base d'une version "K" aujourd'hui avec le multi-core enhancement proposé par les fabricants de cartes mères tu peux faire tourner un non-k aux vitesses de base d'un K sans conséquences. (Au final un "K" ne te sert QUE si tu veux overclocker).
 
Sinon tout pareil que Kabyll, c'est un peu dommage d'avoir acheté au fur et à mesure, d'autant plus que si au final tu changeais de projet pour x ou y raison, tu te trouveras avec des pièces à devoir revendre à perte. Mais bon on va pas revenir sur ce qui est fait.
 
Pour la RAM te bile pas ! De la 3200 ou 3600 C16 de chez Corsair ou Crucial ou GSkill ce sera parfaitement compatible et suffisant pour ta config (comme déjà mentionné par Kabyll également).
 
Pour le boîtier, avec une config intel 8 coeurs, il faut de l'aération, c'est le critère le plus important (après le look qui te convient bien sûr), ne néglige donc pas la ventilation avec idéalement une bonne prise d'air en façade (2 ou 3 ventilos), et des sorties à l'arrière et sur le dessus.
 
Penses-bien au flux d'aire dans le boîtier:
- ventilos dans le bon sens (il y a des flèches sur les ventilateurs)
- ventirad bien monté avec les ventilos qui suivent le flux d'air
- Câbles bien rangés pour ne pas bloquer le flux d'air
 

n°11075460
Tartifless
Posté le 15-12-2021 à 13:07:44  profilanswer
 

savajo a écrit :

Bonjour,
Bon, je suis toujours dans le doute pour 2/3 trucs:
.
La ram: Suite à vos avis je vais partir sur du 3600MHz. J'ai le choix entre:
- Kit VENGEANCE RGB PRO SL 32 GO (2 x 16 GO) DDR4 DRAM 3 600 MHz C18 (je n'ai pas réussi à la trouver en C16!)
- Kit VENGEANCE® RGB RT 32 GO (2 x 16 GO) DDR4 DRAM 3 600 MHz C16 (mais qui semble être optimisée pour amd)
Laquelle vous parait le mieux?  
.
Le lecteur/graveur: dois je prendre du blu ray?
Est il vrai que mes anciens dvd de sauvegardes photos seront restitués en meilleurs qualité? J'ai lu que le blu ray optimisait l'image en full hd et qu'a priori un classique non.
Mes photos stockées sur ont des formats trés importants. Parfois je ne pouvais pas en envoyer plusieurs sans les réduire. J'ai des sauvegardes de mes photos numériques mais aussi de photos/diapos bien plus ancienne en argentique qui ont été numérisées. (j’espère que je suis clair ;) )
Si vous avez un modèle à proposer je suis preneur.
.
@ Kabyll: J'ai regardé les boitiers que tu m'as indiqués.
Le 802 est pas mal mais pas de trappe et pas énorme différence de prix.  
J'ai bien aimé le Fructal focus bleu pour la couleur et la présence de trappe pour le lect/grav mais je trouve qu'il fait un peu ferraille.
Le fructal Meshify est moins cher mais n'a pas de trappe.
pour les autres: pas de coups de coeur et pas de trappe.
Je vais donc rester sur le 900 d'autant + que la connectivité façade et + complète + un chargeur induction sur le dessus et 3 ventilos montés.
Je ferais gaffe à bouger la vitre en position couché ;) .
Dois je rajouter des ventilos sur le dessus (ou ailleurs)?
.
Pour le choix du proc, je n'ai pas encore regardé les différents 11xxx. Mais j'ai trouvé un 11900KF à 508,49 euros.
Mais peux tu m'éclairer sur la différence des boites une nouvelle fois. tu m'as écrit que les K étaient tous unlocked je crois.
Je mets des liens (j’espère que c'est autorisé)
boites bleues foncées:
https://www.alternate.fr/html/produ [...] PWEALw_wcB
https://www.alternate.fr/html/produ [...] fEQAvD_BwE
Boites avec du bleu ciel:
https://www.lesnumeriques.com/cpu-p [...] 62587.html
Quelles sont les différences s'il y en a?
Merci à vous :hello:  
 
 
 
 


 
Pour la RAM je prendrai le 2e en CL16 si c'était moi.
 
Pour le lecteur bluray ==> le fait que ça rend mieux est une connerie, une photo sera rendue avec la qualité à laquelle elle a été prise et en fonction de la qualité de ton écran, que le support soit un bluray ou un dvd et le lecteur ne changent rien !
Mais si tu as besoin d'un graveur aujourd'hui il n'y a aucune raison de ne pas prendre un bluray ! Regarde chez Asus ou Pioneer ou Plextor (si ils en font encore).
 
Pour les CPU:
- KF = K sans processeur graphique, si tu as une carte graphique dédié tu peux prendre ça avec comme seul problème que le jour où ta carte graphique tombe en panne tu n'as pas le chipset graphique du processeur en backup
- K = version débloquée pour l'overclocking (il fonctionne aussi avec une fréquence de base + haute que les non-K mais consomme + de base)
- 11900 normal (sans K) = version normale, non débloquée : fonctionne avec une fréquence de base inférieure à la version K (les fréquences de boost sont quasi identiques) - peut être débridé quand même pour fonctionner aux même fréquences qu'un K avec toutes cartes mères (dont la tienne), mais n'est pas overclockable
 
Selon ce que tu nous a décrit, je te dirais de partir sur le moins cher des 3 (mais perso j'éviterais un F car au prix des cartes graphiques actuelles, si tu as un problème de carte graphique un jour tu n'auras pas de solution de backup, et surtout pour de l'infograhie 3D le chipset graphique INTEL HD intégré peut temporairement faire le job).
 

n°11075475
savajo
do it yoursef
Posté le 15-12-2021 à 13:43:19  profilanswer
 

Merci Tartifless.
 
-En fait j'ai un 980 pro d'ou le besoin d'un 11eme génération pour qu'il tourne + vite..
 
-Pour le lecteur je prendrai un blu ray donc. les infos sur le full hd étaient donc des bêtises lues sur des forums...
 
-Je vais voir ce soir les différences entre les proc. mais, si je ne prends pas de f et que la gpu lâche, pour l'info graphie 3D ok ça marchera mais qu'en est t il pour les jeux? et le double écran?
 
-je me doutais qu'il fallait + de ventilos. Je pense en rajouter 3 dessus pour sortir la chaleur. Et pour le sens, j'avais vu que le sens du courant d'air était important.
 
Merci à vous.
Tof

n°11075490
gallean
Posté le 15-12-2021 à 14:07:03  profilanswer
 

savajo a écrit :

Merci Tartifless.
 
-En fait j'ai un 980 pro d'ou le besoin d'un 11eme génération pour qu'il tourne + vite..
 
-Pour le lecteur je prendrai un blu ray donc. les infos sur le full hd étaient donc des bêtises lues sur des forums...
 
-Je vais voir ce soir les différences entre les proc. mais, si je ne prends pas de f et que la gpu lâche, pour l'info graphie 3D ok ça marchera mais qu'en est t il pour les jeux? et le double écran?
 
-je me doutais qu'il fallait + de ventilos. Je pense en rajouter 3 dessus pour sortir la chaleur. Et pour le sens, j'avais vu que le sens du courant d'air était important.
 
Merci à vous.
Tof


tout dépend de ce que tu as pu lire, si c'est l'absence de SGX qui empêche la lecture de blu-ray (support physique donc) 4K oui c'est exact (du moins fonctionne sur les intel de 6eme à 10eme génération)


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11075500
savajo
do it yoursef
Posté le 15-12-2021 à 14:35:27  profilanswer
 

Merci Gallean,
 En fait j'ai lu lors d'une comparaison sur différents lec/grav qu'un blu ray était mieux car:
- Il affichait "lui" les photos en full hd . J'en ai déduis par le "lui" que les autres (non blu ray) ne le faisait pas.  
- Je ne sais pas ce qu'est le SGX

n°11075525
gallean
Posté le 15-12-2021 à 15:13:35  profilanswer
 

savajo a écrit :

Merci Gallean,
 En fait j'ai lu lors d'une comparaison sur différents lec/grav qu'un blu ray était mieux car:
- Il affichait "lui" les photos en full hd . J'en ai déduis par le "lui" que les autres (non blu ray) ne le faisait pas.  
- Je ne sais pas ce qu'est le SGX


alors pour simplifier (et paracerque euh, c'est comme ça d'abord ^^)
le SGX est la partie "sécurisé" des processeurs intel, ça a été introduit avec les i5 de 6eme génération, en plus de la partie sécurité, tu as une partie DRM, qui est nécéssaire au décodage des disques blu-ray 4k...
donc en gros pour faire simple  
blu-ray 1080p=>décodé par la carte graphique (le fameux hdcp ready dans le panneau de control nvidia...c'est ça) donc fonctionne indifféremment sur intel et AMD  
blu-ray 4K=>demande un jeu d'instruction SGX (inclus dans les processeurs intel), le décodage des DRM se fait par le cpu...donc intel seulement, c'est moche mais c'est comme ça ^^
et pourquoi 6eme à 10eme génération d'intel ? il y avait des failles dans le SGX, donc hop on vire.
j'espères avoir été assez clair...
après en lecteur perso j'ai un S09-XLT+la version gratuite de dvd passkey+windvd et je lis tout...


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11075534
Tartifless
Posté le 15-12-2021 à 15:44:34  profilanswer
 

@gallean : là on ne parle pas de films bluray, mais de fichiers photos stockés sur des DVD qui seraient mieux rendus si on les lit par un lecteur BD versus un lecteur bluray !
 
En gros ton jpg ressortira + beau selon que tu mettes le dvd dans l'un ou dans l'autre...

n°11075535
Tartifless
Posté le 15-12-2021 à 15:46:28  profilanswer
 

savajo a écrit :

Merci Tartifless.
 
-En fait j'ai un 980 pro d'ou le besoin d'un 11eme génération pour qu'il tourne + vite..
 
-Pour le lecteur je prendrai un blu ray donc. les infos sur le full hd étaient donc des bêtises lues sur des forums...
 
-Je vais voir ce soir les différences entre les proc. mais, si je ne prends pas de f et que la gpu lâche, pour l'info graphie 3D ok ça marchera mais qu'en est t il pour les jeux? et le double écran?
 
-je me doutais qu'il fallait + de ventilos. Je pense en rajouter 3 dessus pour sortir la chaleur. Et pour le sens, j'avais vu que le sens du courant d'air était important.
 
Merci à vous.
Tof


Attention : on parle bien d'utiliser la partie graphique du cpu temporairement.
En gros : si ta carte graphique lâche, avec un processeur F : la seule solution est de racheter une carte graphique, avec un processeur non-F, tu peux vivre temporairement.
Bien sûr tu n'auras pas les mêmes perfs en jeu...  
Le multi-écran restera possible selon les sorties dont dispose ta carte mère.

n°11075538
kabyll
Posté le 15-12-2021 à 15:50:21  profilanswer
 

la ram, si 3600, autant prendre de la C16

 

pr les cpu, ils sont moins cher sur alternate.BE (mate aussi sur cdiscount, amazon.DE, etc.)

 

https://i.ibb.co/231Krv3/Capture.jpg

 


les differences entres les cpus,

 


11900 = cpu non unlocked > tu ne peux pas modifier toi même le turbo,
il a une partie graphique donc tu peux utiliser les sorties hdmi, display port de la carte mere

 

11900F = non unlocked, et pas de partie graphique > obligatoirement utiliser les sorties de la carte graphique

 

11900K = unlocked > tu peux modifier la frequence turbo dans le bios manuellement (overclocking), il a une partie graphique

 

11900KF = la mm chose, mais sans partie graphique

 

la version a 529€ c'est le mm cpu que celui a 519€ mais tu payes 10€ pour la jolie boite en plastique.

 


- perso, vu la difference de prix, si tu vas sur un non K, j'irais qd mm sur le 11900F

 

le 11900 je le vois a 490€, ca fait 70 balles juste pour la partie graphique anémique du 11900, je trouve ça cher... mm si ca peut être pratique si t'as un pépin avec ta RTX

 

au pire si ca t'arrive, une GT 1030 c'est qd mm mieux et c'est trouvable a 90€, ou une pauvre GT710 vers 40/60€ (merci la pénurie..)

 


.

 

pour le DB900 v2 je ne pense pas qu'il soit nécessaire de prévoir des ventilos pour le dessus du boitier, mais il faudra voir les temperatures a l'usage.

  


Message édité par kabyll le 15-12-2021 à 15:54:56

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11075541
Tartifless
Posté le 15-12-2021 à 15:55:40  profilanswer
 

Ils n'ont pas le 11900 chez alternate du coup ?
 
En effet pour les ventilos pour l'instant reste sur ce qui est fourni avec ton boitier + le ventirad du cpu.
En fonction des températures tu pourras toujours ajouter par la suite.

n°11075545
kabyll
Posté le 15-12-2021 à 16:00:10  profilanswer
 

pas sur le .be, mais il est a 490€ sur le .fr et sur amazon.de
 
j'ai pas maté ailleurs,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11075549
gallean
Posté le 15-12-2021 à 16:08:10  profilanswer
 

Tartifless a écrit :

@gallean : là on ne parle pas de films bluray, mais de fichiers photos stockés sur des DVD qui seraient mieux rendus si on les lit par un lecteur BD versus un lecteur bluray !
 
En gros ton jpg ressortira + beau selon que tu mettes le dvd dans l'un ou dans l'autre...


mea culpa, bah tu peux tapper dans les platines sur les sony ou yamaha si tu as un peu plus de budget, panasonic par contre est à proscrire (j'en ai eu deux, c'est assez bof comme rendu)


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11075607
savajo
do it yoursef
Posté le 15-12-2021 à 20:03:15  profilanswer
 

Wouhaou plein de messages en rentrant :)  
Un big merci. Alors:
 
@gallean: Bon franchement j'ai du mal avec SGX/DRM...Je viens de regarder 3 sites et ton S09-XLT n'est plus dispo.
Ce matin j'ai pas mal cherché est je suis tombé sur celui ci:Pioneer BDR-212DBK à 64,90.
Qu en pensez vous?
 
@Tartifless: Donc quoi qu'il arrive si ma gpu lache je devrais la changer.  
Quant tu dis "temporairement" (en imageant) c'est comme si tu crèves en voiture et que tu mets une galette le temps de réparer la vraie roue.
 
@Kabyll: Merci pour cette recherche et cette clarté. Donc le:
-11900 / 11900 F sont environ 100 euros de moins, tournent à 2,5GHz. Le F n'a pas de carte graphique intégrée.
-11900K / 11900 KF valent environ 100 euros de +, tournent à 3,5GHz. Le F n'a pas de carte graphique intégrée.Mais chauffent +.
Je vais donc partir sur le K ou KF. Le tout est de savoir si j'opte pour la carte graphique (de dépannage).
Mais d'aprés toi tu partirais sur un F quand même. (jai trouvé un KF à 508,49 euros)
 
Bon je résume mes choix (99% surs :pt1cable: ):
 
Ram: Kit VENGEANCE® RGB RT 32 GO (2 x 16 GO) DDR4 DRAM 3 600 MHz C16
 
Boitier: DB900 r2 sans prendre en + des ventilos
 
J'attends vos remontées sur le lec/grav. (Attention ce matin j'ai vu que certains ne prenaient pas en charge Win10)
 
C'est super, j'avance ;) . Merci encore.
PS, je me suis permis de vous mettre sur les contactes à garder. Au cas ou une fois cette discussion terminée j'aurai quelques conseils à vous redemander.
dites moi si ça vous dérange.
Bonne soirée.  Tof
 

n°11075615
Tartifless
Posté le 15-12-2021 à 20:40:57  profilanswer
 

Le BDR-212DBK est compatible windows 10 et même 11, donc aucun problème, et Pioneer normalement c'est de la bonne came.
 
Concernant la partie graphique du cpu, je dirais que ta comparaison n'est pas 100% juste car tu peux vivre avec le chipset graphique pour tout ce que tu comptes faire sauf le jeu (et même pour le jeu en baissant la résolution et les options graphiques c'est utilisable).
Mais c'était surtout lié au contexte actuel et au prix des cartes graphiques, tu peux vivre avec un chipset graphique intégré alors que sans carte graphique tu ne peux pas sur un cpu F.
Je dirais que si la diff de prix est minime entre le K et le KF choisis le K.
De plus il est possible que le K puisse être plus efficace que le KF si tu fais de l'encodage vidéo ou autre, mais pas 100% sûr.  
 
Ensuite entre le K et le non-K, si tu ne fais pas d'overclocking tu peux économiser 100€, ce n'est pas négligeable.
Mon 11900 non K tourne à 3.5 constamment car je l'ai mis à 125W (comme un K), donc virtuellement il se comporte exactement comme un K non overclocke et monte également à 4.9 all cores et 5.2 sur le boost 1 core.
 
Pour faire simple depuis quelques temps les fabricants de carte proposent le MCE qui permet de faire tourner les non-k avec le même wattage que les K et du coup aux mêmes fréquences.

n°11075644
walooloo
Posté le 15-12-2021 à 22:10:21  profilanswer
 

savajo a écrit :

Merci Walooloo. Désolé, mais je ne veux pas prendre de risques.


 
il n'y en a pas beaucoup quand tu sais que certaines marques ne demandent même plus la facture avec la garantie à vie et le sérieux des vendeurs de la commu , y'a beau kit de compet 2x8 en 4400c16 à 140 , ou de la rgb 2x16 de qualitance aussi 3200c14 à 200 par exemple (et cette histoire de garantie fonctionne avec ...), après si tu préfères payer le prix fort ,stoikivoi  :sol:  :hello:  


---------------
le problème est entre l'écran et le fauteuil
n°11075652
kabyll
Posté le 15-12-2021 à 22:20:43  profilanswer
 

+1 sur de la ram tu risques pas grand chose,
 
apres, quand tu mets 3000€ ds une machine, t'es pas à 30€ près pour la ram.. ^^'


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11075655
Tartifless
Posté le 15-12-2021 à 22:29:22  profilanswer
 

Sur le cpu y a pas mal de bonnes affaires sur le forum, et tu ne risques rien car la RMA intel c'est de la balle

n°11075909
savajo
do it yoursef
Posté le 16-12-2021 à 20:34:38  profilanswer
 

Bonsoir à vous et encore  :jap:  pour votre assistance.
 
Je pense que bientôt nous arrêterons cette discution. Vous avez été extras, avec votre aide et vos bons conseils mon chemin est plus clair.  
Et je ne vais pas continuer à vous prendre du temps.
 
Maintenant que j'y vois mieux, je vais faire le tour des e-commerces (Europe et étranger) afin de trouver le meilleur tarif pour la ram,t le lecteur/graveur ainsi que le boitier.
J'espère passer commande dés ce soir voir demain.
 
Pour le processeur, je dois de toutes façons attendre fin décembre (pour avoir le budget avec ma fille) ;) . En plus la garantie partira presque qu'au moment du montage ;)  
Je vais vous écouter en prenant certainement le 11900 K (désolé Kabyll) car je me dis qui peut le + peut le mieux.  
Au départ, lors de mes premiers "choix' je craignais qu'une GPU nvidia installée dans la tour fasse conflit avec un processeur en ayant une...
Mais personne d'entre vous n'a évoqué un éventuel problème.  
J'ai appelé ma fille au Canada pour savoir combien elle avait payé la carte graphique. Elle a regardé sur son site mais elle n'était plus dispo et en regardant sur sa banque elle l'a payée 998.47 euros!!!!! :??:  
 
J'ai encore 2 autres questions:
 
-La personne qui va me monter le pc est un ancien collègue de taf. Il s'y connait bien et à déjà monter des pc (gamer) dans la boite ou je l'ai rencontré (je me suis renseigné). C'est d’ailleurs lui qui m'a lancé sur l'idée de faire moi même une configue. Bon, je raconte ma vie mais l'ayant aidé à déménager pour les gros (et lourds) volumes je crains qu'il ne me fasse pas payer!!!. Ma question:
combien je peux lui donner? Ou combien faut il compter pour un montage de ce genre?
 
-concernant win10, il m'a dit de ne pas en acheter. Il a des clés ou des codes. Je ne sais pas ce que c'est!! Est ce légal et/ou identique à un win10 acheté et mis sur clé usb? Aurai je accès au mises à jours?
 
Une dernière pour la route: Au début de cette discussion je recevais des mails m'informant qu'une réponse avait été postée. Mais depuis 2 / 3 jours plus rien. Etrange...
Bonne et belle soirée.    Tof
 

n°11075920
kabyll
Posté le 16-12-2021 à 21:00:03  profilanswer
 

pas de souci pr le cpu, c'est ta machine hein

 

moins de 1000€ pour une 3070Ti, c'est tres bien, au prix d'auj.

 

pr le montage, sur les sites de vente en général c'est facturé entre 40 et 60€

 

pr windows on peut officiellement pas en parler, mais pas de crainte à avoir,

 

aucune idée pour les alertes par mail, j'utilise pas, mais probablement dans les options de ton profil ?

 


Message édité par kabyll le 16-12-2021 à 21:00:24

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11076187
savajo
do it yoursef
Posté le 17-12-2021 à 19:46:54  profilanswer
 

@Kabyll: ouai ça fait un super cadeau de Noel quand même :??: . Merci pour tes infos.
 
J'ai commandé la ram, le lec/grav et la tour cette aprem. En + coup de bol je suis tombé sur une vente flash :D .
 
Le proc attendra le pere Noel.
 
@ tout ceux qui sont passés sur cette page:
 
Je vous souhaite de trés bonnes fêtes de fin d'année et vous remercie énormément.
 
Cordialement.    Tof
 
 :hello:

n°11076189
Tartifless
Posté le 17-12-2021 à 19:52:22  profilanswer
 

Idem, bonnes fêtes.
 
Et pour tes futurs achats n'ait pas peur de l'occasion ici sur le forum, voir même LBC pour des cpu recents il n'y a pas grand risque

n°11076201
kabyll
Posté le 17-12-2021 à 20:25:56  profilanswer
 

bonnes fêtes à toi également,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11076686
absyntezer​o
Solitaire mais Solidaires
Posté le 20-12-2021 à 01:30:37  profilanswer
 

kabyll a écrit :

(...)
 
- pr ce qui est de l'overclocking, c'est un overclocking tres simple et sans risque. Si tu ne veux absolument pas en faire (faut pas fliper, vraiment), alors prends de la 3200 pcq ca n'a aucun interet de payer plus cher de la 3600 si c'est pour la faire tourner a 3200"
 


Salut kabyll, je participe juste sur un point.
 
Je suis en train de chercher de la ram en 16Go car j'ai que 8Go en 3200mhz et CL22 que j'ai payé 25e (et qui est 10j aprés à 37e).
 
Mon cpu prend le 2666mhz et ma cm le 5000 soit disant.  
 
Ma ram 3200mhz tourne d'origine en OC.
 
Je ne veux pas d'OC donc.
 
Mais est ce aussi bien d'utiliser de la 3200mhz bridée en 2666 ou dois je prendre de la 2666? J'arrive pas a trouver de réponse.
 
C'est pour apprendre aussi.
 
J'ai aussi repéré de la ballistix 3200mhz CL16 un peu moins cher que de la ballistix 2666 CL16.
 
Le truc c'est que je veux passer de 10th gen en i5 11400 11th gen qui lui, prend nativement la 3200. J'attends juste un bon prix ou une bonne occasion, suis pas pressé.
 
Donc soit ça pose aucun problème pour mon petit cpu d'avoir une ram bridée pour étre compatible. Ram qui serait aussi compatible par la suite avec mon évolution.
 
Soit je dois rester en 2666mhz et un jour changer cpu + ram?
 
la question est en rapport.
 
Autre pour apprendre et de manière générale sans parler de ma situation, doit on privilégier la fréquence ou les timing?
 
Exemple 3200mhz en CL22 ou 2666mhz en CL19?
 
Dernière question, a même matos et même fréquence, ça change beaucoup entre CL22 et CL16? C'est pour aussi la réactivité ou faut taper dedans?
 
Merci d'avance pour les conseils.


Message édité par absyntezero le 20-12-2021 à 01:55:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  votre aide au choix de ma ram

 

Sujets relatifs
[AIDE] Choix du siège gamerAide choix upgrade proco en 1151 pour aider une 2060
Aide choix GPU pour config de nase.Aide choix config pré-monté
Besoin de votre aide pour choisir la ram : hésitation entre 2 choixAide choix alimentation 750W
Aide sur choix d'une configurationAide pour le choix de carte graphique
[AIDE] Choix boîtierbesoin d'aide pour choix nouvelle CG
Plus de sujets relatifs à : votre aide au choix de ma ram


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR