Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1413 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  4Go 12800 ou 8Go 10600

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

4Go 12800 ou 8Go 10600

n°8673909
maxipaille
Posté le 30-03-2013 à 15:05:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vous expose la situation: Je viens d'acheter un DELL Precision M4700 pour une utilisation à la fois professionnelle et personnelle. En effet, je suis développeur Web et l'utilisation d'un ordinateur portable est indispensable pour moi.
Lors de l'achat, j'ai du me limiter (question de budget) à 4Go DDR3-12800 1600Mhz.
 
Mais ce n'est pas mon première ordinateur et je possède un stock innombrable de pièces détachées ^^.
J'ai en l’occurrence en ma possession 4Go DDR3-10600 1333Mhz CLR9.
 
Lorsque je travail, j'utilise régulièrement 2 navigateurs simultanément avec une dizaine d'onglets ouverts, mes IDE (Netbeans / Eclipse) ainsi que Photoshop (ou ses équivalents). J'utilise aussi parfois les connexions à distance (Bureau à distance ou Team Viewer).
 
Je me rend compte que j'arrive très souvent dans la situation suivante:
 
http://img716.imageshack.us/img716/6858/jjp.png
3Go sur 4 d'utilisés, et pratiquement 1Go de veille.
(On observe beaucoup de fautes matérielles)
 
Je ne vous cache pas que je suis jeune et que je ne passe pas ma vie qu'à travailler. J'aime aussi jouer, même si je ne suis pas un vrai gamer dans l'âme ^^.
 
Mes questions sont donc les suivantes:

  • L’état de la mémoire vous semble t-il acceptable? (En prenant en compte le taux de fautes matérielles élevé... Même si la mémoire n'est pas saturée, je suppose que Windows utilise la mémoire "SWAP" )
  • Serait il judicieux de combiner de la 10600 avec de la 12800 pour atteindre 8Go? (Je vais perdre de la bande passante mais augmenter la mémoire maximale donc diminuer les fautes matérielles?)
  • Pour les jeux (de type Battlefield 3, donc groumant), pensez vous qu'il est plus utile d'avoir 8Go "lent" ou 4Go "rapide"?
  • La différence de taux de lecture/écriture est il important entre de la 10600 et de la 12800?


Cela fait beaucoup de questions mais je ne trouve pas tant de réponses que ça sur internet et j'ai du mal à me fier aux "gros bourrins" qu'ils ne jurent que par la quantité de mémoire...
 
Je précise: Mon objectif est de réutiliser du matériel que je possède déjà et non pas d'en acheter d'autre ;)
 
Merci d'avoir lu mon gros pavé.
En attendant une réponse de votre part les amis :)

mood
Publicité
Posté le 30-03-2013 à 15:05:46  profilanswer
 

n°8673952
Althaz
Posté le 30-03-2013 à 16:01:37  profilanswer
 

Ton png s'affiche pas ! :pt1cable:  
 
Seven à tendance à remplir une partie de la ram avec de la mise en cache (qui n'apporte pas forcément grand chose, mais qui remplis la jauge de mémoire plus qu'elle ne l'est réellement). Donc je dirais qu'il n'est pas certain que tu y gagne quelquechose à passer à 8Go.
 
Toutefois, la perte de perfs en passant  sur de la 10600 devrait être négligeable et tu as déjà les barrettes alors pourquoi ne pas essayer ? Tu te fais un comparo avant/après et vois ce que ça donne.


---------------
TESO @Althaz
n°8673963
F-117a
Posté le 30-03-2013 à 16:10:53  profilanswer
 

Il est clair que plus de mémoire ne pourrait t'être que profitable (notamment pour réduire l'utilisation du SWAP) !
Avec une utilisation intense en multitache comme la tienne il est fort probable que ta RAM soit saturée...

 

A l'inverse une réduction de la fréquence de ta RAM te sera totalement
invisible. T'es-tu seulement déjà demandé quel est l'impact de la fréquence de ta RAM sur les performances de ta machine ?
(Et quelles sont les performances qui sont les plus importantes pour toi).

  

Pour connaitre l'utilisation du swap de par Windows, le plus simple est de régler une taille variable du fichier d'échange et de lui fixer une taille initiale (très) petite, genre 128-256Mo, puis de voir jusqu'à combien grandit le fichier...
(Attention je rappelle qu'évidement la taille du fichier est réinitialisé à chaque reboot)

 


Pour ce qui est des jeux, j'ai fait une rapide recherche sur internet et d'après ce que je vois sur la page de Dell du M4700 les différentes versions sont toutes équipées de CG Pro, je pense donc que les perf en jeux seront (vraiment) très faibles et que la fréquence de ta RAM ne sera que le cadet de tes soucis en terme de jeux...
A mon avis, pour jouer, achète une autre machine...

 


Je ne sais pas ce que sont que ces "fautes matérielles"...

  
Althaz a écrit :

Ton png s'affiche pas ! :pt1cable:

Il s'affiche très bien chez moi !...
(Chrome)
(Mais vaut mieux des balises [img] il est vrai)


Message édité par F-117a le 30-03-2013 à 16:16:42
n°8674015
maxipaille
Posté le 30-03-2013 à 17:25:06  profilanswer
 

D’après ce que je comprend, l'impact d'une réduction de fréquence devrai être négligeable. Je vais donc essayer et puis je repasserai ici pour laisser mon avis sur la solution.
 
En effet, je pourrai essayer de réduire le fichier de SWAP pour voir ce que ça donne.
 
En revanche, je n'ai pas besoin d'avoir une qualité exceptionnelle pour jouer. ^^ La Firepro que j'ai me suffit largement pour mon utilisation.
 
Les fautes matérielles sont les actions d’échange entre la RAM et le disque dur.
 
Désolé pour le png (qui s'affiche très bien chez moi :/)
 
Merci pour vos réponses rapides.

n°8674031
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 30-03-2013 à 17:43:37  profilanswer
 

S'affiche aussi chez moi.

 

Passer de 1600 à 1333 MHz te fera perdre 3-5% de perf, à la louche (et encore). Soit un ressenti quasi-invisible.

 

NB : Avec 8 Go de RAM, tu pourras créer un RAMDisk pour tes fichiers temps et virer le SWAP, ce qui devrait accélérer ta machine si elle est équipée d'un disque dur et pas d'un SSD.


Message édité par Kyjja le 30-03-2013 à 17:44:31

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°8674217
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 30-03-2013 à 21:11:21  profilanswer
 

Salut
 
Les fautes matérielles ne signifient en aucun cas des pannes physiques, elles ne font que signifier que les données n'ont pas été trouvées en RAM et ont dues être cherchées dans le fichier swap...
 
La conclusion qui s'impose dans ton cas : passer à 8 Go :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mémoire

  4Go 12800 ou 8Go 10600

 

Sujets relatifs
ASrock 970 Extreme3 + KINGSTON DDR3 PC3-12800 - HyperX Blu - 1600MHzQuelle CM pour un E6400 et 8Go DDR2 ?
Sapphire HD 5970 Toxic 4Go sur 650 WattsSli 680 4go
Gigabyte Windforce 3x GTX 670 4Go (gv-n670oc-4gd) et overclockASUSP8Z77-M 2nd barrette 4go non reconnue [RESOLU]
Conseil MAJ carte vidéo ( E8500/4Go/ jeux en fullhd)[résolu] 4go reconnu contre 6go installé..
Seulement 4Go sur 8 reconnu, carte mère GA-H55-USB3 
Plus de sujets relatifs à : 4Go 12800 ou 8Go 10600


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR