Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
721 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Coil Whine / Son électrique / Gresillement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Coil Whine / Son électrique / Gresillement

n°8598586
Lujiah
Posté le 25-01-2013 à 18:56:05  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vous sollicite car je viens d'acquérir un PC Hardware Gaming Plus².
La config : CM MSI Z77A-G43 / CPU Intel Core i5-3450 / CG Sapphire Radeon HD 7850 2 Go / Alim LDLC BG-400
 
 
J'en suis très satisfait... sauf au niveau du bruit.
J'ai un son électrique (parfois aigu / parfois grave) qui est très dérangeant. En ouvrant le boitier je n'arrive pas à identifier sa provenance de manière précise (je dirais la CG mais pas sûr).
 
Quelques observations :
Désolé si elles semblent naïves mais je ne suis pas du tout caler en informatique :)
 
- Le bruit n'apparaît que lorsque je lance un jeu ou une application nécessitant de la ressource. Plus l'application est gourmande plus le son est présent. Le son survient dans les menus ET en jeu.
Parfois le son n'est pas présent dans les menus mais uniquement en jeu.  
- Depuis un jeu, si je fais Alt-Tab pour retourner sur le bureau, le son se stoppe immédiatement.
- J'ai remarqué qu'en limitant les FPS à 15 ou 30, le son diminue de fréquence de répétition (comme une bobine qui tourne moins vite). A 60 FPS j'obtiens un son électrique constant.
 
- Sur Photoshop, si je n'effectue aucune action, le bruit s'arrête. Si je sélectionne l'outil pinceau et que je dessine une forme, le son apparaît. Il disparait dès que je relâche le clic.
 
- Aucune nuisance dans Illustrator
- Pas de bruit sur le desktop ou en utilisation bureautique.
- Par contre le bruit apparaissait également lors de scroll dans Firefox. En désactivant la prise en charge de l'accélération matérielle de Firefox, le bruit disparaît.
 
- En ouvrant le boitier, j'ai l'impression (mais difficile d'être précis) que cela vient de la carte graphique. Je ne sais pas comment faire pour être sûr que cela vient de la CG.
- Le son ressemble à un bruit électrique de bobine plus ou moins aigu selon les situations. L'intensité peut varier. Pour vous donnez une idée, ma compagne se plaint de l'entendre (+ ou - 5 mètres) :-)
- En cherchant sur le web, je tombe sur du "coil whine" qui correspond plutôt bien à ce que j'entends.  
http://www.youtube.com/watch?v=8mMm26F6t3I (à partir de 13 secondes. Cependant mon bruit semble plus fort mais c'est peut-être dû à la vidéo.)
ou http://www.youtube.com/watch?v=CH_N_B6bmbM
 
Ce que je pensais faire : débrancher la CG et tester avec le chipset graphique intégré à la carte mère (Intel HD Graphics) pour voir si le problème persiste. Pas de danger si je fais ça ?  
 
Si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas !
 
Merci !
 
 

mood
Publicité
Posté le 25-01-2013 à 18:56:05  profilanswer
 

n°8598596
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 25-01-2013 à 19:00:48  profilanswer
 

Tes observations absolument pas naïves permettent de dire que le bruit provient soit de l'étage d'alim CPU de la carte mère, soit de l'alimentation elle-même, hors boîtier en éloignant les deux composants tu dois pouvoir savoir d'où ça vient des deux.
De bobines dans tout les cas comme tu l'as deviné.
 
Pour éliminer la CG histoire d'être sûr, oui tu peux c'est parfait.


Message édité par SH4 Origon X le 25-01-2013 à 19:01:48

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°8598633
Lujiah
Posté le 25-01-2013 à 19:19:56  profilanswer
 

Merci de ta réponse.
 
Je viens de tester avec le chipset graphique intégré.
Plus aucun son dérangeant (ou si faiblement audible qu'il ne pose pas de problème).  
Ca pourrait donc être la CG ?  
Ou faut-il que je sépare l'alim et le CPU pour être sûr ?
 

n°8598644
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 25-01-2013 à 19:31:43  profilanswer
 

Ca pourrait tout à fait être là encore l'étage d'alim GPU, ça vient toujours de ces parties, si plus de bruit sans CG bah le problème est clair !
SAV !


Message édité par SH4 Origon X le 25-01-2013 à 19:31:57

---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°8598647
Lujiah
Posté le 25-01-2013 à 19:34:31  profilanswer
 

OK merci !

n°8598673
Lujiah
Posté le 25-01-2013 à 20:05:45  profilanswer
 

Un petit changement :
 
Je viens de rebrancher la CG et, miracle, jusqu'à maintenant aucun bruit de bobine (ou 1 seconde max).  
Est-ce que le problème pouvait être dû à un problème d'enfichage lors du montage ?
Par curiosité, j'aimerais bien savoir de quoi il en retourne (et surtout que ça ne recommence pas) !

n°8598725
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 25-01-2013 à 21:02:07  profilanswer
 

Le principe c'est que des bobines vibrent quand le courant passe et que cette vibration crée un son audible, peut-être qu'en y touchant la position fait qu'elles ne vibrent plus, mais de  là à dire que ça ne reviendra pas, ça m'étonnerait !


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°8598726
Lujiah
Posté le 25-01-2013 à 21:03:28  profilanswer
 

Tu as raison, je me suis trop vite avancé. C'est de retour :)

n°8598764
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 25-01-2013 à 21:49:57  profilanswer
 

Si tu peux profites pour changer de modèle/marque en passant au SAV, tu réduiras d'autant les chances d'avoir le même problème ;)


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Coil Whine / Son électrique / Gresillement

 

Sujets relatifs
Probleme de gresillement.Seasonic S12-II-520 - Grésillement intermittent
[Résolu] Grésillement enceintes 5.1HD 7970 OC Saphire problème de coil whine
petit grésillement antec hcg 620Mpetit grésillement strident côté processeur - et vous ?
sifflement Asus Gene V / corsair ax 760Mon ordi lague + gresillement son, que faire ?!
HD 7850: consommation électrique 
Plus de sujets relatifs à : Coil Whine / Son électrique / Gresillement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR