Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
559 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Quel ventilo pour un socket A ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel ventilo pour un socket A ?

n°6699194
tigrou1000
Posté le 16-11-2008 à 20:55:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
suite à une malencontreuse manipulation, une aile du ventilo du processeur de mon pc fixe est partie.
Le processeur c'est un amd athlon XP 2000+. Il doit donc s'agir d'un socket A.
Le ventilateur fait 70 mm avec alimentation 3 pins (pas courant comme dimension). Il se fixe au radiateur par 4 clips. Le ventilateur est d'origine.
 
Est ce que je peux acheter n'importe quel ventilateur de 70x70 à 3 pins pour le remplacer?
Est-il possible d'acheter un 80x80 et le fixer sur le radiateur en le vissant, si je ne trouve pas de 70x70?
 
EDIT:
Le ventilo possédait 9 ailettes, comme il en manquait une, le ventilateur était déséquilibré et produisait des vibrations digne d'une fusée ariane au décollage.  
Ces vibrations avaient même des répercussions sur le système (écran bleu, reboot). J'ai donc supprimé 2 ailettes pour avoir 3 groupes de 2 ailettes et ainsi rééquilibrer le ventilo.
C'est une solution provisoire faite à l'arrache (l'ailette) mais qui fonctionne en attendant un nouveau ventillo (si possible moins bruyant que celui d'origine).
 
 :hello:


Message édité par tigrou1000 le 16-11-2008 à 21:31:18
mood
Publicité
Posté le 16-11-2008 à 20:55:53  profilanswer
 

n°6699293
cayou
Posté le 16-11-2008 à 21:41:57  profilanswer
 

Salut,
 
j'ai récemment viré mon vieux akasa de 60mm pour placer un adaptateur de ventilateur de 60 à 80mm sur le radiateur d'origine et bien-sur un ventilo silencieux 80mm ! ( pour mon athlon xp 2500+)
 
Dans ton cas il te faut ceci :
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 59_fr.html
 
En ventilo j'ai mis un excellent antec tricool 80mm avec sélecteur 3 vitesses (1500 / 2000 / 2500t/min) :
http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 84_fr.html
 
Tout ça pour moins de 12€ sur pc-look (pour moi  :) !


Message édité par cayou le 16-11-2008 à 21:49:08
n°6707514
tigrou1000
Posté le 21-11-2008 à 19:37:27  profilanswer
 

Salut,
 
un revendeur m'a proposé un ventirad Spire pour remplacer celui d'origine, il n'avait pas de ventilateur 70 mm.
Je prend donc l'ensemble, je démonte l'ancien ventirad, mais pas de bol, c'est pas compatible avec mon processeur. :pfff:  
En revanche, le ventilateur sur le ventirad est un 70  :)  donc j'ai pu remplacer le défectueux.  
Je vais voir avec le revendeur si je peux garder son ventirad (et surtout le ventilateur) le temps de commander un adaptateur et un ventialo de 80 (ça m'a l'air d'être une excellente idée  :jap: )
S'il n'est pas d'accord, ben tant pis j'aurai un ventirad neuf qui me servira à rien.
 
Merci pour ton aide cayou.
 
[Presque Résolu]
 
 :hello:  
 


---------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
n°6707530
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 21-11-2008 à 19:50:07  profilanswer
 

Dis nous où est ton vendeur qu'on n'y aille pas :)
 
Fais attention à bien nettoyer ton processeur et remettre de la pâte thermique ;)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°6707560
tigrou1000
Posté le 21-11-2008 à 20:03:10  profilanswer
 

Pas de problème pour le processeur, le vendeur m'a filer un petit tube de pâte gratos.  
J'ai nettoyé la surface du proco et du radiateur avec de l'alcool et j'ai remis de la pâte, peut être un peu trop  :??:  ou pas assez...  Mais ça marche.  
J'ai eu droit à quelques bips flippant à la remise en route du PC, apparemment petit soucis avec la RAM.
 
Pour le revendeur, je lui en veut pas trop, il m'a déjà dépanné par le passé (une histoire d'alim de portable).
J'habite une petiote ville de 10000 hab en ratissant large; donc faut pas s'attendre à trouver des boutiques remplies de matos informatique en tout genre. Et puis pas de bol, il recevait son approvisionnement aujourd'hui et il reçoit le matos tout les mois. De toute façon je n'aurais pas pu attendre un mois.
J'ai un ventilo, certe un peu plus chère que sur le net, mais ça fonctionne. Et j'en suis content.  :love:  
 
A+
 
 :hello:  
 
 
 


---------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
n°6708669
cayou
Posté le 22-11-2008 à 16:26:40  profilanswer
 

Le système d'adaptateur avec ventilo 80mm fonctionne sans problème, il faut visser l'adaptateur sur le radiateur avec les vis fournis (il y en a de plusieurs sortes si tu prends ça sur pc-look).  
Pour le ventilo antec tricool il faut le brancher sur une prise molex, sinon apparemment il tourne pas.  
A cause du manque de molex je branche depuis soit 2 graveurs et 1 disque dur, soit 1 graveur et 2 disques durs.  
 
Personnellement j'ai jamais démonté le radiateur ni changé la pâte thermique de mon athlon xp (pc de 2004).  Je sais pas si je tente de la changer, oh ça chauffe pas tant que ça !  :)

n°6709231
Ichabob_Cr​ane
Posté le 22-11-2008 à 23:07:38  profilanswer
 

Il y a quelques semaines j'ai demonté le rad de mon xp2200+ pour le nettoyer, il était blindé de poussière apres tant d'année :)  
Il a fallu appuyer comme un bourrin pour le déclipser  :sweat:
Pas de pate thermique sur le proc dans mon cas, ça n'était peut etre pas courant a l'époque ou peut etre a cause des ponts qui sont apparents ?
 

n°6709236
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 22-11-2008 à 23:10:07  profilanswer
 

Tu devais avoir tout simplement un pad thermique... Perso j'utilise de la pâte thermique depuis avant 98, donc plus de dix ans :)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°6709266
cayou
Posté le 22-11-2008 à 23:49:46  profilanswer
 

Et un pad thermique c'est moins efficace que de la pâte ?
 
Ptain je sais pas pourquoi mais je le sens mal moi aussi le truc de démontage du rad .. :sarcastic:

n°6709268
Ichabob_Cr​ane
Posté le 22-11-2008 à 23:52:30  profilanswer
 

Tous a écrit :

Tu devais avoir tout simplement un pad thermique... Perso j'utilise de la pâte thermique depuis avant 98, donc plus de dix ans :)


 
un "pad thermique" ? je ne connais pas, le rad enlevé, le proc est nu comme un ver

mood
Publicité
Posté le 22-11-2008 à 23:52:30  profilanswer
 

n°6709283
Ichabob_Cr​ane
Posté le 23-11-2008 à 00:02:11  profilanswer
 

cayou a écrit :

Et un pad thermique c'est moins efficace que de la pâte ?
 
Ptain je sais pas pourquoi mais je le sens mal moi aussi le truc de démontage du rad .. :sarcastic:


 
Je l'ai fait 2 fois
En fait, il faut appuyer tres fort sur l'armature pour qu'elle s'abaisse et ce déclipse du socket, en meme temps avec un tournevis plat et fin tu l'aides a ce déclipser du socket, il y a 3 encoches de chaque coté je crois
Pour le remonter ça va tout seul


Message édité par Ichabob_Crane le 23-11-2008 à 00:02:47
n°6709302
cayou
Posté le 23-11-2008 à 00:13:45  profilanswer
 

merci de l'explication même si pour le moment je suis pas sûr d'avoir tout saisi ..

n°6709353
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 23-11-2008 à 01:28:05  profilanswer
 

Regarde :
 
http://www.revioo.com/media/images/news/1/426.jpg
 
http://www.hardwaresecrets.com/imageview.php?image=3006
 
C'est hyper simple, faut faire attention et y aller doucement mais fermement !
 
Edit : Et si ça te convient pas je te ferais des photos précises...
 
Edit 2 : Et encore mieux, j'ai trouvé quelques très bonnes photos qui montrent comment faire ;)
 
http://www.chn3v.com/technology%20fixen.asp
 
Enjoy !!!


Message édité par Tous le 23-11-2008 à 01:31:36

---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°6709358
cayou
Posté le 23-11-2008 à 01:35:05  profilanswer
 

Ok je vois ça .. :jap:  
c'est sympa d'avoir ajouté des photos, je savais pas que c'était comme ça.
 
edit : ah ouais bien !

Message cité 1 fois
Message édité par cayou le 23-11-2008 à 01:36:15
n°6709362
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 23-11-2008 à 01:49:16  profilanswer
 

cayou a écrit :

Et un pad thermique c'est moins efficace que de la pâte ?
 
Ptain je sais pas pourquoi mais je le sens mal moi aussi le truc de démontage du rad .. :sarcastic:


 
Un pad thermique, ça ressemble en général à un petit carré de scotch double face servant d'interface thermique entre le processeur et le socle du radiateur.
 
http://www.aideonline.com/images/articles/montage/p4-hs-pad.jpg
 
C'est réputé être moins efficace que de la pâte thermique, mais vu l'incompétence de beaucoup de gens concernant l'utilisation (ce n'est pas péjoratif) de cette pâte, l'utilisation d'un pad est bien préférable. Sans rentrer dans le comment du pourquoi, je préconise l'usage de bons pad thermique (qui peuvent être de couleur rose) plutôt que de pâte pour ceux qui ne maîtrisent pas. A noter que la différence de perf entre pad et pâte ne se ressent que lors d'O/C poussés sur des ventirad extrêmes avec de fortes tensions appliquées et des températures élevées. Qui plus est, il y a pâte thermique et pâte thermique. C'est à dire qu'il y en a des médiocres et d'autres excellentes, certaines résistant moins bien que d'autres à l'usure du temps devenant dures avec la chaleur et moins efficace. Il existe des pâtes superlatives à l'argent ou à la céramique, voire même avec de la poussière de diamant, mais ces dernières sont anecdotiques et hors de prix.


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°6709364
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 23-11-2008 à 01:52:00  profilanswer
 

cayou a écrit :

Ok je vois ça .. :jap:  
c'est sympa d'avoir ajouté des photos, je savais pas que c'était comme ça.
 
edit : ah ouais bien !


 
Je t'en prie !!!
 
Et un conseil essentiel, évite tout dérapage d'outils en forçant sur le clip qui retient le ventilateur, combien de personnes ont rippé et on fusillé leur carte mère avec une superbe balafre sur leur carte mère la réduisant définitivement et irrémédiablement au silence emprunt d'un indicible désespoir et d'une profonde détresse... :D


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°6710669
cayou
Posté le 23-11-2008 à 23:29:27  profilanswer
 

Oh un poète !  :D  
 
Ah oui tiens je viens de voir qu'ils en vendent sur pc-look des pad thermiques ...
"Le Liquid MetalPad de CoolLaboratory est le premier pad thermique composé à 100% de métal. Il n'a rien à envier aux pâtes thermiques classiques."
 
Donc tu conseilles le Pad si on se sent pas capable d'appliquer la pâte convenablement ..  
Le dérapage oui faut éviter, après bonjour pour retrouver une carte mère compatible quand c'est un vieille machine, on peut en trouver mais le choix doit être bien limité ..  
 
Par contre la pâte / ou le pad il faut absolument changer ça dans quels cas ? quand ça chauffe beaucoup trop non ?
si ce n'est pas vraiment le cas c'est quand même bien d'en changer après plusieurs années ?  :)

n°6710686
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 23-11-2008 à 23:47:35  profilanswer
 

Un pad ou de la pâte sèchent le temps passant !!! Ça devient cassant, friable et inefficace.
 
Tu vois je ne connaissais même pas le pad tout métal :D
 
PC-Look est un magasin au dessus de tout reproche, tu peux y aller les yeux fermés...
 
Il faut changer quand ça chauffe trop, après un bon nettoyage que je fais avec de l'acétone et fini par de l'alcool isopropylique.
 
Le principe du pad ou de la pâte thermique étant de mettre en contact mécanique le core du processeur et la base du radiateur. Car, l'air est un exécrable conducteur thermique. Cela doit remplacer toute zone d'air entre les deux parties, sans pour autant se substituer au contact qui pourrait être effectif entre les deux pièces. C'est à dire que comme les deux surfaces ne sont pas parfaitement plates, comme des miroirs, il reste des zones qui ne se toucheraient pas, qui seraient espacées par de l'air, et ça, c'est interdit, sinon ces zones, si petites soient elles, montent très très vite en température.
 
Donc, en changer régulièrement, suivant le matériau du conducteur thermique peut être indispensable ou pas vraiment utile ! Par exemple, de l'artic silver V n'est pas à remplacer, alors que les pâtes blanches standard si.
 
Et pour finir, oui, je conseille plutôt un pad thermique que de la pâte. C'est plus facile et presque aussi efficace. Qui plus est, surtout avec le nouveau pad dont tu viens de parler ! Attention que se soit bien à la bonne taille par contre, pas de courts circuits !!!
 
Voila, uniquement de la prose ce soir... :)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°6710699
cayou
Posté le 24-11-2008 à 00:02:20  profilanswer
 

Oui..en tout cas j'ai pas eu de problème avec ce site pour ma toute 1ère commande.
 
Le pad ça doit être plus facile et plus rapide à poser sans doute ...  
mais si il y avait déjà un pad on nettoie rien non ? on l'enlève et on mets le nouveau ?
 
Disons que le cpu chauffe à 40 degré en 1500t/min avec le logiciel Cpuidle en marche. Sans ce logiciel ça grimpe vite au dessus
des 50 degré voir 55, après je modifie le 1500t/min par le 2000 pour que ça refroidisse mieux que ça.

n°6711549
cayou
Posté le 24-11-2008 à 18:29:32  profilanswer
 

50 degré tout pile en 2000t/min sans le logiciel dont je parle, sans bidouillage ..
Tu me diras à quoi je pourrais m'attendre avec le nouveau pad. :)  

n°6712128
PyreOfGods
Posté le 24-11-2008 à 23:56:47  profilanswer
 

En IDLE ou bien en full ? Car en idle, même pour un athlon XP, c'est chaud.

n°6712674
cayou
Posté le 25-11-2008 à 14:34:36  profilanswer
 

En IDLE !  ah bon ..

n°6713537
cayou
Posté le 25-11-2008 à 23:42:18  profilanswer
 

Il faudrait pas dépasser combien.

n°6713561
PyreOfGods
Posté le 26-11-2008 à 00:00:59  profilanswer
 

Ben, disons que typiquement, les 55 degrés moi je les ai en full sur mon athlon XP 2600+ (65 degrés une fois OC mais avec un autre ventilo).
 
En idle j'ai genre 30-45 degrés en non OC.
 
Peut-être qu'avec de la meilleure pâte... Quoique, le 3000+ de mes parents chauffait encore bien plus, donc au final, ça va, tant que tu ne montes pas trop haut en Full. Pas plus de 70 degrés grand max (enfin, je crois, s'arrêter à 65 est raisonnable)
 

n°6713647
cayou
Posté le 26-11-2008 à 01:21:26  profilanswer
 

Ah d'accord ça fait une différence ! Quel ventilo et quelle vitesse de rotation tu as dessus en non OC ?
 
J'ai le petit radiateur d'origine aussi (je sais pas si ça joue sur la température), celui où il y avait dessus un ventilo 60mm avant que je ne modifie ça par un adaptateur et un 80mm.
Pour ce que j'en sais j'ai déjà aperçu le 58 degré en full, après j'ai pas fait gaffe si ça l'a dépassé ..  
Merci des infos en tout cas.

n°6713696
PyreOfGods
Posté le 26-11-2008 à 07:45:12  profilanswer
 

J'ai pas le rad box en fait sur mon 2600+, j'ai un ventirad Spire (donc noname et tout pourri) mais poncé et un brin modifié ce qui fait qu'il est un brin plus perf que le rad stock.
 
Mais le 3000+ de mes parents a le rad box et chauffe à peu près autant que le tien.
 
le ventilo c'est un zalman 80 à la c*n, ai pas trop gagné par rapport à celui d'origine. Aucune idée pour les RPM.

n°6714338
cayou
Posté le 26-11-2008 à 18:38:47  profilanswer
 

Ah d'accord ..
Donc bon pour le mien c'est pas non plus catastrophique alors, sinon il a toujours chauffé comme ça ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Quel ventilo pour un socket A ?

 

Sujets relatifs
Quelle carte graphique HDMI et ventilo passif pour HTPCEcran noir et ventilo CG à fond (suite 1er montage)
De futurs CPU socket 775 sont-il prévu ?Alim sans ventilo
Durée de vie du socket 775 ?Aide 4850 Golden Sample vitesse ventilo ?
Mods Full Gamerplus de ventilo
A propo du raid, techniques hard/software 
Plus de sujets relatifs à : Quel ventilo pour un socket A ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR