Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1865 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  le ventilo d'un portable doit il toujours tourner?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

le ventilo d'un portable doit il toujours tourner?

n°10884449
tintin34
Posté le 16-11-2020 à 12:11:26  profilanswer
 

Bonjour tout le monde
 
le VAIO SVE1512H1E de ma compagne se fige de manière erratique, on arrive pas à trouver d'où vient le problème (ni a savoir si c'est système ou matériel)
 
Sony qui l'a eu 5 mois en Hors garantie, ne lui a rien trouvé d'autre qu'une batterie légèrement déficiente et surtout n'a pas réussi à reproduire la panne que j'observe moi (ce qui les a pas empêché de me faire payer une non réparation)
 
Une fois je l'ai ouvert pour regarder entre autre le ventilo
des fois il s’arrête (genre il s'enclenche quelques secondes, s’arrête, des fois repart, tourne a différentes vitesses, etc... au gré je suppose de la sonde température)
 
Est ce que c'est normal qu'il soit des fois à l’arrêt? ou doit il tourner toujours au moins un petit peu?
(sur le pc de bureau le ventilo du proc tourne lui en permanence)
 
par avance merci pour la réponse
:jap:
 

mood
Publicité
Posté le 16-11-2020 à 12:11:26  profilanswer
 

n°10884474
newcat
Posté le 16-11-2020 à 12:34:25  profilanswer
 

  Bonjour
  Il est normal que le ventilo d'un portable s'arrête si  le proc n'est pas sollicité.  
 Donc son activité dépends  donc des taches effectuées et  aussi du fait de la bonne circulation d'air autour de portable   sachant que les ouies sont  assez vite obstruees sur nos nouveaux portables assez plats .   Le ventilo peut etre legerement freiné par les poussieres et meme des cheveux ou poils de chat .
 La surchauffe peut provoquer effectivement  des  blocages .
 Tu peux regrader dans l'observateur d 'evenements de windows et tu as des listes de messages d'infos sur les erreurs survenant  ce qui permets d'orienter les recherches sur la source du probleme s'il est logiciel .


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10884495
tintin34
Posté le 16-11-2020 à 13:05:27  profilanswer
 

OK , merci newcat. C'est bien ce qu'il me semblait, mais on m'a mis le doute ce matin donc je préférais m'en assurer
 
niveau fonctionnement de ce ventilo, je suppose que on peut rien vérifier par une appli? mécaniquement, rien n'est défaillant de ce point de vu, le seul soucis pour lui viendrait de la sonde, dans ce cas (mais peut on vérifier cette piste?)
 
le log des événements est assez obscure (d'autant qu'il semble pas se produire qqch de particulier ou encore faudrait il que l'ordi veuille l'enregistrer, CAR c'est comme si l'ordi mettait des composants en veille)
 
il s'est gelé assez vite ce matin, des que je le rallume je noterai le dernier événement mais j'ai assez peux d'espoirs que ca montre qqch
 
cependant, voilà ce qui est donc posé comme hypothèse dans le cas d'un soucis système
 
pour une raison mystère WIN10 (mais surement une interprétation électrique) mettrait l'ordi en gestion d’énergie et le plongerait dans une veille dont on ne sort plus (l'usb ne réagit plus non plus et le lecteur dvd ne s'ouvre plus électriquement, la carte réseau est bien détectée par le routeur électriquement, mais ne répond plus au ping, l’écran est éclairé et affiche le dernier de ses états, il se coupe si on ferme le capot du portable et se rallume si on le ré-ouvre)
 
la seule action possible est d’éteindre l'ordi
 
voila en gros, si ca inspire des pistes a qqn
 
PS: on est sûr que il y a pas de virus et c'est pas les drivers, d'ailleurs l'ordi est en configuration sortie d'usine, juste migré en WIN10 et mis a jour/ matériellement, on est sûr aussi du proc, de la mémoire et du disque et une suspicion est assez orientée sur l'alim qui est le seul élément que SONY n'avait pas car ils l'ont refusée.

n°10884832
newcat
Posté le 16-11-2020 à 18:06:17  profilanswer
 

Il existe la possibilite de defaillance d'une barette memoire  
 lancer memtest sur une clé usb >>> https://www.commentcamarche.net/faq [...] ne-cle-usb
  Au pire  remettre le bios aux valeurs usine   reset  bios   et reinstaller windows  en nouvelle install pour tout remettre " a neuf"    ca dure maxi une heure  ( sauvegarde tes fichiers  dont tu as besoin avant )


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10884892
tintin34
Posté le 16-11-2020 à 18:51:36  profilanswer
 

memtest a tourné plusieurs fois sans erreur ( de même que crystaldisk,logique le disque est neuf)
 
SONY a aussi testé la mémoire et ils ont dit qu'elle était OK
 
l'ordi vient d’être remis en état sortie usine (ca dure plus d'une heure mais là bizarrement il s'est pas bloqué durant la procédure par contre après quelques maj ensuite oui) - il n'y a rien sur le disque depuis de toute façon on peut se servir d'un ordi qui se gele sans cesse
 
le reset du BIOS ca pas ete fait, ca se passe comment?

n°10888372
tintin34
Posté le 19-11-2020 à 10:48:56  profilanswer
 

tu es toujours là newcat?
 
voila ce qui s'est passé ce matin
 
 
1) j'ai utilisé le bouton assist pour démarrer en mode de commande et pouvoir avoir accès ensuite au mode sans echec (histoire de voir, si des fois un driver pourrait etre en cause)
 
==> l'ordi c'est gelé après 4' après la mise sous tension, au moment où j'allais taper la commande
 
2) je l'ai éteint, enlevé la batterie déficiente (j'utilise toujours le secteur) et appuyé quelques secondes sur le bouton on/off
 
3) sans remonter la batterie, je l'ai raccordé à nouveau au secteur et fait un boot normal
 
Au lieu comme tous les jours , ces temps-ci, qu'il se fige pile 2' après le début session il a fonctionné au moins 20 bonnes minutes, j'ai pu installer un soft de intel qui mesure la conso du processeur, puis HWINFO64, j'ai lancé le moniteur des capteurs -- après quoi j'ai voulu ouvrir firefox, pour me connecter à ma messagerie (orange) et là il s'est figé après avoir tapé le o et le r
 
 
(newcat: pendant la fin du boot windows, à 3 reprises un bref instant , le soft intel à indiqué "proc hot" mais l'ordi a continué de fonctionner, puis après le monitoring a eu l'air d’être normal évoquant une activité insignifiante)  
 
 
Est ce que ca parait fortuit que d'enlever la batterie ait permis un temps un peu plus long d'utilisation?
 
est ce d'avantage l'idée du "power reset"?
 
est ce que ce qu'on peut affiner la piste? (celles qui me viennent sont:)
1) windows qui interprète mal qqch
2) l'alim/chargeur qui n'est pas stable
3) un composant de la carte mère plus trop stable
 
une autre idée peut etre?
 
Sur les portables: comment se passe, l'alimentation?  
sur un PC de bureau, il y a une alim indépendante, mais sur le portable, y a t'il un dispositif particulier (autre que la batterie ou l'alim/chargeur) qui serait dans la carcasse? (peut être soudée à la CM?)

n°10889240
newcat
Posté le 19-11-2020 à 19:47:33  profilanswer
 

  :hello:    je t'ai donné la piste du  refroidissement du proc  et du ventilo  encrassé tu as dit que tout etait bien  
 meme test  est bon aussi  
 faut voir si le disque dur est en bon état et bien  raccordé  mauvais contact  au niveau de la connectique   tu peux lancer un scandisk quand tu a la main  
 demarer    dans l'invite de commande   >>> https://www.commentcamarche.net/inf [...] s-windows/  
 
 j'ai fait le tour  
      Reseter le bios    >>> tu lis le manuel et en pratique  il y a une commande qui  remets les parametres a  zero  
   


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  le ventilo d'un portable doit il toujours tourner?

 

Sujets relatifs
Ram pc portablePC portable - Port usb non fonctionnel
Ecran noir avec curseur sur pc portable[Question pratique] faire fonctionner un portable à la verticale
Pas d'affichage (meme le bios) et ventilo à fondNettoyer des composants (ventilo) soumis à la fumée de cigarette
Conseil achat pc portableMSI ou HP ? [PC portable gamer]
Upgrade CPU portable : CPUID suffisant ?Comment Identifier un processeur i7 de PC portable
Plus de sujets relatifs à : le ventilo d'un portable doit il toujours tourner?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR