Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1910 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  ventilateur opérationnel alimentation OK mais ne tourne pas,

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ventilateur opérationnel alimentation OK mais ne tourne pas,

n°10342686
Roland22
Posté le 17-03-2018 à 16:16:50  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
J'ai un ordi portable, de marque Packard Bell, qui ne démarre plus. Or je constate que son ventilateur ne tourne plus. Pourtant, la carte mère est alimentée, puisque les ports USB fonctionnent, le bouton d'alimentation aussi, ainsi que le lecteur CD et le DD, qu'on peut entendre tourner. Mais je reste face à un écran noir, pas de bip, rien. Pour ce qui est de l'écran, j'ai vérifié sur un moniteur externe qu'aucun signal n'est reçu. J'ai démonté ce ventilateur et, en l'alimentant sur une pile, j'ai pu constater qu'il fonctionne normalement.
 
Donc je me pose deux questions :
 
- qu'est ce qui peut faire que ce ventilateur n'est pas alimenté ? J'ai vérifié s'il est bien connecté, c'est le cas.
 
- est-ce ce non-fonctionnement du ventilateur qui peut à lui seul expliquer le non-démarrage de l'ordinateur ?
 
Merci par avance à ceux qui me répondront.

mood
Publicité
Posté le 17-03-2018 à 16:16:50  profilanswer
 

n°10342730
zonka
x58 forever!
Posté le 17-03-2018 à 17:09:45  profilanswer
 

Ca n'est parce que la carte-mère alimente les ports USB qu'elle fonctionne. (le reste: LEDs, HDD, graveur etc sont alimentés, certes, mais ça ne prouve rien).
 
Se fixer sur ce ventilateur n'est pas le problème. Ta carte-mère de portable est classiquement probablement morte, et ça peut donner des signes très divers (pas d'allumage, plantages, tout ou partie qui fonctionne ou pas etc).
 
A moins d'être électronicien et/ou avoir le schéma de la carte-mère, et le matériel/connaissances pour tester, ça semble s'annoncer compliqué au vu de ta demande.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10342736
Roland22
Posté le 17-03-2018 à 17:18:14  profilanswer
 

Bonjour
Je croyais que le ventilateur démarrait quoi qu'il arrive, que la carte-mère soit HS ou non. Est-ce faux ?

n°10342747
zonka
x58 forever!
Posté le 17-03-2018 à 17:39:08  profilanswer
 

C'est faux, comme tout autre composant de la carte-mère.
 
Une carte-mère est un assemblage extrêmement complexe, on a tendance à l'oublier tellement ça fait partie du quotidien.
 
Un simple condensateur ou une résistance peuvent empêcher une CM de fonctionner...ou pas, selon l'endroit / le rôle du composant.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  ventilateur opérationnel alimentation OK mais ne tourne pas,

 

Sujets relatifs
Marque d alimentationChanger position ventilateur Ventirad car gène ram
Tensions d'alimentation étrangesQuelle alimentation pour cette (ancienne) carte-mère 775 ?
zalman z11 plus hf1 problème ventilateur [Cloturé]Alimentation HS ou autre problème ?
Durée de vie alimentationProblème ventilateur sur carte graphique
1 pale du ventilateur de mon alim est cassée[Résolu] [Matrix R9 290X Platinum] Vitesse ventilateur & température
Plus de sujets relatifs à : ventilateur opérationnel alimentation OK mais ne tourne pas,


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR