Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
809 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ventilateur lent et freezes réguliers

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilateur lent et freezes réguliers

n°9212275
kaim
Posté le 20-07-2014 à 10:19:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je rencontre plusieurs problèmes avec un PC que j'utilise comme NAS et lecteur multimédia. J'ai l'impression que c'est lié à un composant défectueux, mais je ne vois pas comment l'identifier, et je ne suis pas sûr non plus que tout soit lié à la même cause.
 
Ma config (achetée il y a un an sur LDLC) :
- Carte mère ASRock FM2A85X-ITX : http://www.ldlc.com/fiche/PB00143140.html
- CPU AMD A10-5800K : http://www.ldlc.com/fiche/PB00136590.html
- Ventirad Noctua NH-L9a : http://www.ldlc.com/fiche/PB00138644.html
- RAM G.Skill NT Series 4 Go DDR3 1600 MHz CL11 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00138157.html
- Alimentation Be Quiet ! E9-480W CM 80PLUS Gold : http://www.ldlc.com/fiche/PB00124975.html
- Cinq disques durs Seagate Barracuda 7200.14 (un 500 Go pour le système et quatre de 2To pour les données)
- Boîtier Fractal Design Node 304 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00135558.html
 
Le PC tourne sous Debian 7.3, noyau 3.5.7, avec le driver ATI pour les graphismes. Il est allumé en permanence avec le logiciel XBMC à l'écran.
 
Au premier montage le PC démarrait aléatoirement et freezait dans le BIOS. J'ai renvoyé au SAV la carte mère, l'alim, la barrette de RAM et le CPU (à l'origine un A10-5700). Finalement c'est le CPU qui a été échangé. (Je précise ça parce que ça veut aussi dire que les autres composants ont été testés au SAV l'année dernière et qu'ils fonctionnaient).
 
Depuis, tout fonctionnait à peu près. Il arrivait parfois que XBMC soit freezé après une période d'inactivité, mais ça se réglait en le fermant via SSH.
 
Récemment je l'ai arrêté pendant une semaine, et depuis que je l'ai rallumé j'ai les problèmes suivants :
 
- Le ventilateur CPU (branché sur la carte mère) ne se lance pas au démarrage du PC. Il bouge un peu par à-coups puis s'arrête. Si je le pousse un peu, il part et continue à tourner. Cependant, même une fois lancé, il tourne au maximum à 1000 RPM, alors qu'avant il atteignait les 2000 RPM. (Du coup, la température CPU monte à 75°C en charge contre environ 50°C avant.) Au repos le ventilateur est à 300 RPM et le CPU à 50°C.
 
- Le PC freeze beaucoup plus souvent, typiquement quand j'ai mis une vidéo en pause et que je veux reprendre la lecture, ou lors d'un changement de menu dans XBMC. Cette fois-ci, c'est tout le système qui est bloqué, je n'ai plus d'accès SSH, je suis obligé de l'éteindre avec le bouton d'alimentation. Aussi, quand j'ai voulu mettre à jour le noyau, j'ai eu le même type de freeze pendant la compilation.
 
 
Donc là comme ça j'ai plusieurs hypothèses :
- Le ventilo est abîmé/encrassé/agonisant
- J'ai un gros problème logiciel qui explique les freezes
- C'est l'alim qui déconne, d'où la faible vitesse du ventilateur et les freezes quand je sollicite d'un seul coup le CPU.
- Ou alors c'est la carte-mère qui déconne, d'où même symptômes.
 
Mais comme dit plus haut, je ne sais pas quoi faire pour déterminer l'origine du problème. L'achat datant de plus d'un an, je ne pense pas que la garantie LDLC s'applique encore. Par contre, l'alimentation, le CPU et le ventirad sont toujours sous garantie constructeur.
 
Voilà voilà. Avez-vous des idées ?
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 20-07-2014 à 10:19:38  profilanswer
 

n°9212312
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-07-2014 à 10:56:17  profilanswer
 

Salut
 
Le coup du ventilo CPU qui se met à tourner moins vite c'est louche.  
 
Je ne pense pas que ce soit un problème d'alimentation, si elle arrive à faire démarrer l'bouzin elle est largement capable d'alimenter un pauvre ventilo qui doit à peine tirer 15W ^^
 
La saleté ? mouais, en 1 an il faudrait que t'habites sur un chantier pour que la poussière se mettent aussi rapidement ^^
 
Un problème logiciel ? Mouais, là encore il n'y aurait pas ce problème de démarrage du ventilo à l'allumage du PC.
 
Je verrais plus la carte mère comme responsable du boxon, mais là pas d'autre moyen que d'en tester une autre.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9212316
pcambassad​or
Posté le 20-07-2014 à 10:57:33  profilanswer
 

Essaye de lancer la bête on ne mettant que le disque dur destiné a l'OS, on verra alors si c'est l'alim qui est faiblarde...

n°9212414
kaim
Posté le 20-07-2014 à 12:36:30  profilanswer
 

Alors, en débranchant les ventilos boîtier et les 4 disques de données, le ventilo CPU est toujours à environ 300 RPM.

n°9212880
kaim
Posté le 20-07-2014 à 22:04:00  profilanswer
 

Hmm, mon problème semble s'être résolu tout seul...   :heink:  
 
Dans les réglages du bios, j'ai mis la vitesse du ventilateur au maximum et 40°C comme objectif de température CPU. Au passage j'ai désactivé quelques options comme "AMD turbo core" et "AMD application power management"
Ensuite j'ai mis une playlist de musique. Première amélioration : la playlist tourne tranquillement, alors qu'avant j'avais un freeze (avec la dernière seconde d'audio en boucle) au bout d'une ou deux minutes de lecture.
Pendant ce temps, le ventilateur tournait à 1000 RPM. Et puis au bout de vingt minutes, d'un seul coup, il est passé à 2500 RPM
 
Depuis, ça fonctionne toujours, et rien à signaler. Je croise les doigts et je verrai bien à l'usage si le problème réapparaît.
 
Ceci étant, si quelqu'un a une explication, je suis preneur, parce que je comprends vraiment pas ce qui s'est passé...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ventilateur lent et freezes réguliers

 

Sujets relatifs
conseil pour choisir un ventilateur proce et carte graphiqueProblème de ventilateur
Transfert lentPC lent en jeux depuis ce matin ?
Changer Radiateur + ventilateur CG Low ProfileGrosse frayeur ventilateur processeur rheobus
Ventilateur ProcesseurConseil D'achat Ventilateur pour i7 3770k
ventilateur HS sur Radeon X1300/X1550 Series 
Plus de sujets relatifs à : Ventilateur lent et freezes réguliers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR